Orange : une amélioration de son réseau cuivre en 2019 saluée par l’Arcep

Après avoir été mis en demeure par le gendarme des télécoms en 2018, l’opérateur historique a redoublé d’efforts pour améliorer la qualité de son réseau cuivre.

Un bon point pour l’opérateur historique. Délégataire du service universel, à savoir fournir garantir l’accès à l’ADSL et à la téléphonie fixe à tous les Français, Orange s’est amélioré durant l’année 2019. La qualité de son réseau cuivre ayant été jugée trop médiocre il y’a deux ans, l’Agrume était dans le collimateur de l’Arcep, qui a cependant salué ses efforts durant l’année 2019.

Un barème de 12 critères est établi pour évaluer la qualité du service universel, comprenant le temps de réparation lors d’un incident de ligne, le taux de pannes par raccordement… Et le gendarme des télécoms relève chaque trimestre leur évolution.

Depuis la mise en demeure, ” les indicateurs de qualité de service se sont significativement améliorés et la quasi-totalité d’entre eux ont dépassé les objectifs annuels fixés par le ministre pour 2019. Ainsi, par exemple, en 2019, 85 % des pannes ont été réparées en 46 heures pour un objectif de 48 heures, en nette amélioration par rapport aux 62 heures constatées en 2018. ” indique l’Arcep dans son communiqué.

Cependant, l’Arcep remarque un relâchement sur certains critères :  ” au quatrième trimestre 2019 et au premier trimestre 2020 la dégradation de certains indicateurs. Au deuxième trimestre 2020, particulièrement marqué par la crise sanitaire, certains indicateurs se sont significativement dégradés, alors que d’autres sont en nette amélioration. “. Sans toutefois fustiger l’opérateur historique, qui a présenté des perspectives de rétablissements de la qualité du service pour la deuxième moitié de l’année 2020.

La crise sanitaire que traverse la France depuis mars 2020 a eu des effets inévitables sur les activités des opérateurs de communications électroniques, et notamment sur la qualité de service du service universel. “, reconnaît le gendarme des télécoms. Après un passage à vide, Orange veut se reprendre, avec des objectifs clairs pour la fin de l’année.

 

Commentaires



  • el_maestro59 a écrit

    On en parle des gens qui se passent de 20mb à 3mb pour lesquels Orange ne veut rien faire car " ça fonctionne il y a de la synchro" car ça coûte trop cher?

    +1

    Bonjour,

    vaut mieux avoir une coupure nette qu'une dégradation progressive du débit, mais tu en trouveras ici pour le nier et en plus t'insulter !

    La boucle locale n'est pas entretenue c'est une réalité, de temps en temps un emplâtre sur une jambe de bois yell


  • el_maestro59 a écrit

    On en parle des gens qui se passent de 20mb à 3mb pour lesquels Orange ne veut rien faire car " ça fonctionne il y a de la synchro" car ça coûte trop cher?

    Personnellement, si je peux te donner un tuyau, t'es à 3 mb/s car il y a une merde sur la ligne, je t'apprend rien jusque là, tu dis à orange que la box désynchro quand il pleut, et la miracle, orange te fait déplacer un technicien et réparent les paires de cuivres oxydées etc et miracle tu retrouve ton débit initial voir supérieur si tout est bien propre est réparé.


  • Gillou43 a écrit

    Personnellement, si je peux te donner un tuyau, t'es à 3 mb/s car il y a une merde sur la ligne, je t'apprend rien jusque là, tu dis à orange que la box désynchro quand il pleut, et la miracle, orange te fait déplacer un technicien et réparent les paires de cuivres oxydées etc et miracle tu retrouve ton débit initial voir supérieur si tout est bien propre est réparé.

    C'est la version accélérée , ça prendra 6 mois et des heures au téléphone.

    Ce qui est scandaleux c'est qu'en 2020 , la fibre 10G ou Adsl 3M , même tarif cry


  • Une méthode laborieuse mais qui a marché pour moi, déconnexion du câble ADSL en laissant la box branchée, faire cette manœuvre souvent de façon aléatoire 2min, 1h00, 3h00, ... même la nuit avec souvent des appels service client !! 1 semaine après nouvelle ligne à 10 Méga comme avant !


  • el_maestro59 a écrit

    On en parle des gens qui se passent de 20mb à 3mb pour lesquels Orange ne veut rien faire car " ça fonctionne il y a de la synchro" car ça coûte trop cher?

    On ne parle pas non plus des gens qui passent plusieurs semaines voir mois à être raccordés (210 jours pour une construction de ligne si c’est pas du foutage de gueule) 


  • Delta_Fibre a écrit

    C'est la version accélérée , ça prendra 6 mois et des heures au téléphone.

    Ce qui est scandaleux c'est qu'en 2020 , la fibre 10G ou Adsl 3M , même tarif cry

    Non non tu fais ça en tchat en 5 minutes ?


  • Delta_Fibre a écrit

    C'est la version accélérée , ça prendra 6 mois et des heures au téléphone.

    Ce qui est scandaleux c'est qu'en 2020 , la fibre 10G ou Adsl 3M , même tarif cry

    Payer 40€/mois pour avoir 3Mbps, c'est ce qui permet de proposer des offres 10Gbps à ce même prix.

    Sinon, les offres 10Gbps seraient bien plus cher…


  • Gillou43 a écrit

    Non non tu fais ça en tchat en 5 minutes ?

    D’après mes mauvaises expériences , en cas de soucis , le tech de l’opérateur se déplace, puis c'est le tech d'orange.

    ET si c'est de l’aérien c'est 2 fois par ans .   


  • Simon496 a écrit

    Payer 40€/mois pour avoir 3Mbps, c'est ce qui permet de proposer des offres 10Gbps à ce même prix.

    Sinon, les offres 10Gbps seraient bien plus cher…

    C'est faux.

    Le cout de la bande passante c'est moins de 10% des 40€ par mois que tu payes à l'opérateur.

    La grosse partie des couts sont identiques quelque soit le débit: cout des box, cout d'installation, contenus TV, service après vente, amortissement et entretien de l'infrastructure, les boutiques, les salariés etc...

    Et un client à 10Gbps ne consomme pas 10Gbps en permanence. Je me demande même combien on déjà atteint ce pic :D

    Et un abonné fibre coute bien moins cher qu'un abonné ADSL qui à le malheur d'avoir une ligne vétuste sur laquelle il faut intervenir régulièrement.


  • Amélioration ? Depuis le 5 juin je me débat et bat (virtuellement pour l'instant), avec Orange pour récupérer ma ligne fixe.

    Entres informations erronées au 3900 et faux rendez-vous avec le sous traitant Sogetrel, non seulement "Orange" n'a pas réparé mais à chaque intervention la situation se dégrade.

    Un petit espoir, il y a maintenant plusieurs foyers coupés depuis la dernière visite du sous-traitant.

    Il parait qu'Orange a le monopole du cuivre, moi je leur donne le prix citron de la satisfaction client et de la maintenance.

    Vivement la fibre et la fin du cuivre afin qu'Orange soit obligé de bien travailler pour continuer à exister.

    PS je peux bien sur étayer ces faits.


  • el_maestro59 a écrit

    On en parle des gens qui se passent de 20mb à 3mb pour lesquels Orange ne veut rien faire car " ça fonctionne il y a de la synchro" car ça coûte trop cher?

    Parce que tu crois vraiment que proposer la fibre (bien) plus chère que l'ADSL incitera les gens à migrer vers la fibre ?

    Les chiffres de recrutement parlent : Free sur-performe sur la fibre par rapport à tous les autres opérateurs depuis 1 an, et chez Free la plupart du temps la fibre n'est pas (beaucoup) plus chère que l'ADSL (OK, il y a des exceptions).

    Et crois-tu que baisser le prix de l'ADSL aidera à passer à la fibre ?

    La première chose à faire c'est continuer à mettre la pression sur ORANGE pour que le cuivre soit entretenu comme il se doit et réparé dans les délais (avant de disparaitre). Après tout ils paient des droits pour cela mais reçoivent 10€ par mois par abonné ADSL...

    La seconde chose à faire c'est obliger les opérateurs à poser des prises (déjà en cours).

    La troisième chose à faire, c'est "forcer" les abonnés à abandonner le cuivre (et on finira par avoir autant d'abonnés fibre que d'abonnés fibrables, ce qui rentabilisera les investissements).

    Exemple 1 :

    Problème de cuivre chez un abonné ADSL XXX et XXX a fibré seul le secteur > XXX prête une clé 4G illimitée pendant 1 mois (voire un mobile avec tél illimité) et migre en fibre XXX dans le mois sans aucun frais, au même tarif que l'ADSL, garanti sans modification pendant 1 an, engagement de 6 mois maximum (cela sécurise les frais de pose de la prise).

    Exemple 2 :

    Problème de cuivre chez un abonné ADSL XXX mais XXX n'a pas fibré le secteur > XXX prête une clé 4G illimitée pendant 1 mois (voire un mobile avec tél illimité) > l'abonné a 1 mois pour migrer sur la fibre de YYY (ou ZZZ s'il a le choix) sans aucun frais, au même tarif que l'ADSL XXX, garanti sans modification pendant 1 an, engagement de 6 mois maximum (cela sécurise les frais de pose de la prise).

    Bon on est bien d'accord qu'un abonné ADSL XXX à 50€ l'aura mauvaise de rester à 50€ pendant 6 mois alors que s'il avait "anticipé" la panne de cuivre il aurait pu choisir sereinement la fibre XXX à 40€ (ou plus ? ou moins ?) ou YYY à 30€ sans engagement, voir chez ZZZ à 20€ avec engagement de 12 mois... Mais avec des frais...

    Et son voisin abonné ADSL YYY à 30€ aura peut-être eu le même problème de ligne en même temps, et migrera en fibre chez XXX ou YYY ou ZZZ à 30€ garantis 6 mois...

    Bah oui, en effet, la vie est mal faite, hein ? Mais elle l'était déjà avant la panne de cuivre...

    Bien entendu on scrute avec la plus grande attention les taux et secteurs des pannes. Faudrait pas qu'il y ait des sabotages de lignes cuivres qui bénéficieraient à l'opérateur qui vient de fibrer un secteur...

    Exemple 3 :

    Problème de cuivre chez un abonné ADSL XXX > Aucune offre fibre sur le secteur > XXX prête une clé 4G illimitée jusqu'au rétablissement de la ligne (voire un tél mobile avec tél illimité) > ORANGE a un mois pour rétablir le cuivre > Si pas résolu par ORANGE c'est ORANGE qui rembourse l'abonnement 4G à l'opérateur XXX, au tarif intégral payé par l'abonné, et idem pour chaque mois entamé (donc ORANGE se pressera pour rétablir le cuivre avant la fin du second mois...).

    A l'arrivée de la fibre sur un secteur, qu'il y ait un ou plusieurs opérateurs fibre, l'ensemble des abonnés du secteur sont prévenus par leur opérateur cuivre que la fibre est disponible pour eux chez tel(s) opérateur(s), sans aucun frais, au même tarif que l'ADSL, garanti sans modification pendant 1 an, engagement de 6 mois maximum (ça sécurise les frais de pose de la fibre et laisse le temps à d'autres opérateurs de venir).

    L'abonné a 3 mois pour bénéficier de cette offre de migration. Au-delà il accepte de ne pas être dépanné en priorité si le cuivre tombe en panne et n'aura pas de garantie de prix.

    De telles mesures permettraient aussi d'énormes économies de déplacements et d'interventions dans les armoires de rues, de déplacement de grues (plusieurs abonnés de la rue à fibrer le même jour = le rêve).

    Et vous allez voir que les opérateurs fibre vont poser fissa leurs équipements dans les NRO...


  • el_maestro59 a écrit

    On en parle des gens qui se passent de 20mb à 3mb pour lesquels Orange ne veut rien faire car " ça fonctionne il y a de la synchro" car ça coûte trop cher?

    Oh pardon, je t'ai cité à mauvais escient ci-dessus, ce n'était pas ce que tu voulais dire.



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique