Les propriétaires sont parfois dans le flou concernant le déploiement de la fibre optique. Voilà des éléments de réponse à une question que certains pourraient se poser.
Dans le cadre du déploiement de la fibre optique, les propriétaires ont peut-être eu la surprise de voir les façades de leurs logements utilisées pour acheminer la fibre optique chez les voisins. Mais qu’en est-il concernant la présence de câbles et de boîtiers sur leurs propres murs ?
À cette question, SeLoger.com apporte quelques éléments de réponse, au travers d’une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube. “L’opérateur peut déployer l’installation à proximité de celle déjà existante, en suivant au mieux son cheminement”, indique-t-il.
Le spécialiste français des annonces immobilières rappelle par ailleurs l’existence d’une servitude permettant l’installation de câbles sur les façades donnant sur la voie publique. “La servitude telle que prévue aux articles 637 et suivants du Code civil est une contrainte qui s’impose au propriétaire d’un bien (le fonds servant), au profit du propriétaire d’un autre bien (le fonds dominant). Il peut s’agir par exemple d’un droit de passage ou d’une servitude de vue”, comme le rappelle de son côté le site Litige.fr.
SeLoger note également qu’une indemnité peut être réclamée au motif de “préjudice esthétique”.
C'est l'une des explications entre autre que l'on a par les entreprises qui déploient la fibre pour les retards.
En effet, une petit de mon village a été privé de la fibre alors que était prêt faute de l'accord d'un propriétaire qui ne voulait de "cette saloperie" chez lui, selon les ouvriers du réseau...
Après on râle après SFR ou Orange mais des fois ils ont fort à faire comme un peu Free avec ses nouvelles antennes où les opposants cherchent des noises est retarde les débuts des travaux !!!
Pour moi, ce sera plus simple : la liaison aérienne poteau EDF <--> ma maison, est directe...donc, je m'autoriserai à accepter ce câble
J'attends juste l'arrivée de la fibre...., et ça...., c'est pas gagné malheureusement
C'est pas normal que les propriétaires refuse cela. Chez moi, le cuivre arrive par le sous sol via une gaine et desservent déjà 2 boîtier ADSL sur la façade et pourtant ça traine les pieds depuis 2 ans pour sortir la fibre...
Ah bah oui les propriétaires qui s'opposent la pose de la fibre pour des raisons "esthétiques" ça arrive plus souvent qu'on ne le croit. Si on veut fibre la France entière un de ces quatre, il va falloir penser à réussir à imposer certaines choses au nom du droit à la fibre...
L'argent ne règle pas tout, quand c'est une personne âgée et qu'elle a seulement pour passer le temps emmerder la communauté, les entreprises pourront offrir au tant qu'elles veulent.
Si les maires font des arrêtés municipaux afin d'obliger les récalcitrants, ils sont bien connus dans la communauté et peuvent influencer tous les membres du "club du 3 âges" lors des élections locales en répandant sur le village que le maire et les vautours attendent ou veulent qu'il meurt pour toucher le pactole !!!
On dit que les jeunes ont perdu dans le civisme, le respect des autres mais certains vieux sont pires. Ils vont même aller à avoir jusqu'à un délire de persécution.
Ils engagent même des procédures de justice car la municipalité a mis un bac de fleurs devant chez lui sur son trottoir !!!
C'est rare, mais cela existe !!!
Certains vieux s'opposent à tout et n'importe quoi car n'ayant rien d'autre à rien juste pour passer le temps...
Heureusement, elles ne sont pas toutes ainsi, mais suffit de tomber sur une pour faire le bordel dans un projet !:
Je rajoute ton commentaire ... car visiblement soit tu ne sais pas répondre, soit tu ne sais pas répondre...
"...es tu tenté par ce genre de décor ? il y a une réglementation en France pour éviter ça ..."
Simple, on remplace soit le cuivre historique de FT, soit le câble (sur ma commune il y avait le câble et "bizarrement" nous avons tous cette merde qui ne sert plus à rien...
Donc rien de plus, voire un câble de moins.
Parce que sinon... tu connais des "liaisons fibre" sans câble toi ?
Pfffff.... réfléchis 5 minutes... et les photos que tu diffuses ne sont que pour le réseau électrique dans des pays pas très "avancés" ou tout est un peu "à l'arrache" : j'ai vu ça en Grèce et dans leurs îles, aussi en Asie et beaucoup en Amérique du Sud, rien de nouveau...
Et en France, difficile de faire ça hors aérien quand il n'existe aucune gaine souterraine
Une servitude est une servitude, donc théoriquement pas le choix pour le propriétaire. Cependant, dans les faits, outre le travail de sagouin qui peut être réalisé des fois, et le fait qu'entre l'installation du téléphone en 70 et aujourd'hui, les lieux peuvent avoir changé (et donc que la servitude n'a plus lieu d'être), je comprends que certains proprio fassent valoir leur droit.
C'est typiquement le genre de chose qu'il faut apprécier au cas par cas. Certaines fois c'est totalement justifié par les lieux, d'autres fois largement moins. Et bien sur tu as tjrs des râleurs de métier aussi, ca fait partie du jeu... Bref, au cas par cas :)
Oui, j'ai bien vu, à priori Amérique du Sud..., Brésil peut-être...