C’est officiel, Bouygues Telecom devient le premier opérateur à choisir Google pour la publicité ciblée via ses box

La publicité segmentée est une réalité en France depuis le mois dernier. Bien décidé à devenir un acteur de cet écosystème, Bouygues annonce un partenariat inédit avec Google.

C’est fait, Google entre sur le marché de la télévision linéaire en France. Après avoir hésité, Bouygues telecom a décidé de miser sur la technologie du géant américain pour développer une offre de publicité TV segmentée. Si un partenariat a été signé en décembre dernier, l’opérateur l’a finalement officialisé hier en annonçant avoir retenu Google Ad Manager à l’issue d’un appel d’offre réunissant les différentes solutions d’adserving disponibles dans le monde.

Proposer une solution full stack rapidement et demander  à chaque téléspectateur son consentement

Bouygues Telecom devient ainsi le premier partenaire à utiliser la plateforme complète de diffusion d’annonces de la firme de Mountain View dans un environnement box. “Cet adserver est reconnu pour sa robustesse, sa facilité d’utilisation et sa capacité d’interconnexions avec de nombreux autres adservers et plateformes adtech. Google Ad Manager peut par ailleurs offrir une expérience utilisateur optimisée pour le contenu adressable”, explique l’opérateur. La filiale de Bouygues prévoit ainsi de proposer “rapidement” à savoir au premier trimestre 2021 si tout va bien, une solution de bout en bout aux régies des médias partenaires, qui leur permettra d’adapter les spots publicitaires aux téléspectateurs qui l’auront autorisé. Rien ne se fera donc sans l’accord des abonnés et ce dans le strict respect de la réglementation des donnés personnelles.

Google frappe donc un grand coup à l’heure où les chaînes françaises refusent de collaborer avec le mastodonte américain du fait de son hégémonie sur le “digital”. De son côté, Free se pencherait aussi sur la publicité ciblée mais rien est encore arrêté, a révélé le JDN en décembre dernier. Disposant de deux box tournant sous Android, à savoir la Freebox Mini 4K et la Pop, l’opérateur de Xavier Niel pourrait en toute logique emboîter le pas à son rival. “Google va sans doute réussir à sécuriser deux opérateurs télécoms sur quatre”, a commenté à ce propos un concurrent.

Pour sa part, Altice a déjà fait son choix en jetant son dévolu sur la technologie de Freewheel comme TF1 et de nombreuses chaînes. A contrario, Orange devrait privilégier le développement en interne. 

Pour rappel, la publicité segmentée est autorisé pour la télévision linéaire depuis le 7 août dernier. Bouygues Telecom et Orange ont dores et déjà signé récemment un partenariat avec France Télévisions afin de proposer des publicités ciblées sur les chaînes du groupe TV depuis les box des opérateurs. 

 

 

 

Commentaires







  • cliclem a écrit

    J'ai envie de dire que dans la pop ou la mini 4K ou la bbox 4K google est déjà là tongue-out

    Bonjour,

    Oui avec la Freebox Pop c'est déjà le cas et en prime avec des options activées par défaut "Oui"





  • Busyspider a écrit

    Bonjour,

    Oui avec la Freebox Pop c'est déjà le cas et en prime avec des options activées par défaut "Oui"

    Heureusement la Révolution n'en fait pas partie laughing
    Quand je pense que Xavier avait dit un jour que dans ses Box il n'y aurait jamais Google.... yell


  • Ben, c'était à prévoir, Monsieur Béton, en fait déjà énormément avec TF1, puis ses désirs pour SALTO, c'était sur qu'il allait bétonner la pub sur ses box.

    J'ai bien peur que la POP, soit imaginée, construite et proposée pour le même usage. Et surtout pas de bouquets qui pourraient contrarier cet superbe idée marketing et fausser les résultats pour les publicistes.

    Espérons que la règle soit appliquée, que le consom que l'utilisateur puisse refuser cette mer....

    Pour la Mini 4k, à moins d'avoir une mise à jour, prévoyant de pouvoir refuser le truc, c'est mal barré.

    Ach!lle


  • "Bouygues Telecom a décidé de miser sur la technologie du géant américain"

    "Altice a déjà fait son choix en jetant son dévolu sur la technologie de Freewheel comme TF1"

    Là je comprends plus rien. Bouygues Telecom a fait un choix de régie et TF1 un autre qui est le même que SFR ?


  • Sinon c'est super comme concept. La régie publicitaire Google pourra alors faire le lien entre M. Grocochon qui fréquente régulièrement les sites de Q avec son mobile ou son PC, et le même M. Grocochon qui regarde Joséphine en famille sur TF1, et leur passer lors des coupures des publicités "ciblées" pour des poupées gonflables à la place de Ricoré ou Cetelem...


  • Paradoxe ou oxymore ?

    De toute façon, si google se retrouve dans ma box, je filtre ou je la jette !

    Je ne veux absolument pas de Google ! il est interdit chez moi !

    PS : quand je pense que les gens n'installent pas StopCovid pour protéger leurs vies privées.

    Laisser moi rigoler !



  • charliebrown a écrit

    Sinon c'est super comme concept. La régie publicitaire Google pourra alors faire le lien entre M. Grocochon qui fréquente régulièrement les sites de Q avec son mobile ou son PC, et le même M. Grocochon qui regarde Joséphine en famille sur TF1, et leur passer lors des coupures des publicités "ciblées" pour des poupées gonflables à la place de Ricoré ou Cetelem...

    +1

    Excellent ! laughing

    Ach!lle



  • BarJo a écrit

    Ton article remet en cause Android ! Donc Google !

    C'est un exemple... c'est un souci du BT non rectifiable et applicable sur tout produit l'utilisant.

    Et pas uniquement pour Android.


  • JgK a écrit

    C'est un exemple... c'est un souci du BT non rectifiable et applicable sur tout produit l'utilisant.

    Et pas uniquement pour Android.

    cela ne remet pas en cause le fait que les infos de StopCovid ne vont pas chez Google.


  • AnneAtole a écrit

    Si y'a des sous à se faire.....le père Niel ne sera pas loin !!!!

    Si Niel voulait se faire un max de pognon, on n'aurait pas des tarifs aussi bas en France dans les telecoms... Je dirais commentaire stupide!


  • Stéphane_ping a écrit

    Heureusement la Révolution n'en fait pas partie laughing
    Quand je pense que Xavier avait dit un jour que dans ses Box il n'y aurait jamais Google.... yell

    Ach!lle a écrit

    Ben, c'était à prévoir, Monsieur Béton, en fait déjà énormément avec TF1, puis ses désirs pour SALTO, c'était sur qu'il allait bétonner la pub sur ses box.

    J'ai bien peur que la POP, soit imaginée, construite et proposée pour le même usage. Et surtout pas de bouquets qui pourraient contrarier cet superbe idée marketing et fausser les résultats pour les publicistes.

    Espérons que la règle soit appliquée, que le consom que l'utilisateur puisse refuser cette mer....

    Pour la Mini 4k, à moins d'avoir une mise à jour, prévoyant de pouvoir refuser le truc, c'est mal barré.

    Ach!lle

    En même temps c'est le consommateur qui plébiscite ces box google. Quand on voit le succès de la pop par rapport à la delta ... Perso pas de pop chez moi, pas d'androïde à la maison. Je suis super content des box maisons de free. Ramener des box pleine de malware chez moi non merci.



  • gdnico a écrit

    android avec son play store son une passoire. Pas un mois sans article qui parle d'application Android rempli de malware.

    De plus ce n'est pas parce qu'on n'utilise pas stopcovid que le BT n'est pas activé sur le téléphone et que la faille est absente...

    Dans mon cas, le BT est désactivé ;) Donc pas de stopcovid fonctionnel



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