Les élus pourraient devenir une véritable épine dans le pied des opérateurs en vue du déploiement de la 5G partout en France.
Malgré les promesses autour d’une meilleure connectivité, la 5G prévue pour la fin de l’année dans l’hexagone ne fait pas l’unanimité. En attestent les demandes de report de la part de certains opérateurs, les sabotages d’antennes-relais, les protestations de riverains, les vidéos complotistes circulant sur les réseaux sociaux ou encore les recours d’ONG. Mais aussi les maires.
Dans une lettre signée et publiée ce week-end dans le JDD, une soixantaine d’élus de gauche et écologistes demandent un moratoire sur la 5G au gouvernement, au moins jusqu’en été 2021. Parmi eux, les maires de 11 grandes villes de France comme Bordeaux, Lyon, Marseille, Strasbourg, Grenoble, Tours et Poitiers. Sans oublier des députés de la France Insoumise Alexis Corbière, Adrien Quatennens, François Ruffin et Jean-Luc Mélenchon, et les écologistes Yannick Jadot, Julien Bayou.
Plusieurs revendications
Tous plaident pour un “débat démocratique décentralisé” et dénoncent “l’absence d’étude d’impact climatique et environnemental ni aucune consultation publique préalable”. Tous demandent également le droit pour les communes “à la subsidiarité concernant l’application du principe de précaution”, mais aussi le développement de la fibre en zone rurale tout en finalisant le déploiement de la 4G. Selon eux, la 5G augmentera la fracture numérique.
A l’heure où les enchères 5G approchent à grands pas, prévues à partir du 29 septembre, ces élus n’en démordent pas. ” Le déploiement de la 5G va exponentiellement accélérer l’exploitation de ressources naturelles non renouvelables, la pollution due à l’extraction des métaux rares, et la génération de quantité de déchet pas ou peu recyclable”, assurent-ils. L’arrivée de la 5G va donc insuffler une nouvelle vague de renouvellement de smartphone chez les Français, “pour tenter de bénéficier d’une nouveauté technologique dont l’utilité reste à démontrer”, poursuit la lettre.
Dans un rapport préliminaire sur les impacts de la 5G, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) a souligné “un manque de données scientifiques sur les effets biologiques et sanitaires potentiels” liés à l’exposition de certaines fréquences de la 5G. Les élus attendent de pied ferme le second rapport prévu début 2021.L’autorité administrative a par ailleurs prévenu qu’il n’y aurait pas de réponse facile à interpréter, pas de réponse totalement tranchée. Selon elle, la science ne permet pas de démontrer l’absence totale de risques. De leur côté, les opérateurs se tiennent prêts à en découdre, le déploiement des réseaux se poursuit.
Ne pas prendre trop de retard et faire preuve d’objectivité
Le gouvernement l’a martelé à plusieurs reprises : pas question d’être en retard sur le dossier de la 5G. Thomas Reynaud, directeur général d’Iliad, maison-mère de Free Mobile, soulignait d’ailleurs l’importance de la technologie et de garder la cadence. Il s’agit de “répondre à la forte demande des Français pour une meilleure connectivité” à laquelle la 5G est “une partie de la réponse”, indiquait-il en mai dernier, en marge de la présentation des résultats financiers pour le premier trimestre 2020.
Au sujet du débat autour de la 5G, le patron d’Orange estime qu’il est un “plus fort que partout ailleurs alors que dans l’état actuel des connaissances, absolument rien ne vient étayer la thèse selon laquelle la 5G poserait un problème pour la santé”
Plus spécifiquement sur l’aspect écologique, Stéphane Richard le répète, la 5G est moins gourmande que la 4G et infiniment plus efficace” sur le plan énergétique. L’heure devrait donc être à un peu plus d”objectivité selon lui.
alors, si La France Insoumise le demande, on va le faire alors... non mais, laisse moi rire
Comme si l'on avait pas suffisamment de retard.
Le côté écologique ne tient pas non plus, réseau 5G ou pas il faut changer son téléphone régulièrement.
Moi je dit qu'en France on a tout de même la chance d'avoir des élus experts en numérique, médecine, électronique, économie,...
...de vrais CADOR, qui savent tous sur tous !!!
Ben moi, au prochaine élection, je les mets tous dans l'enveloppe, parce que ce passer de tels génies, c'est vraiment pas possible !
De toutes façons, avant que ceux isolés qui en ont le plus besoin en France soient équipés localement en 5G, on sera en 2030.
et toujours les mêmes à être contre, c'est facile, ils sont contre tout !
Ca dépend s'ils font comme à Lille pour la fibre ou la fibre a été déployé en priorité dans les zones riches (campagne avoisinantes). Aujourd'hui les quartiers populaires de la métropole de Lille qui sont en zone AMI n'ont toujours pas la fibre. Vous me direz " ha ils ont déployés là ou les débits étaient les plus bas" non ils ont déployés en fonction des zones riches ou les cadres qui passent les contrats avec orange pro habitent! Par exemple le quartier d'ou partent les camions orange fibre n'est pas fibré....
La gauche, autrefois progressiste, est devenue totalement rétrograde en s'alliant avec les extrémistes de tous poils. Ces opposants mettent en avant de potentiels inconvénients sans mettre en balance les effets positifs que peut apporter la 5G dans biens des domaines.
Dans le lot il y a le maire de Grenoble, ma ville, il faut savoir que ce maire dit, "ecolo" à pour son arriver dans la ville, voulant faire des économie.. Supprimer les caméras installer par l'ancien maire et tant qu'ont y est à supprimer 35 km de piste cyclable.. Ecolo...?
Les opérateurs devraient installer la 5 G uniquement dans les communes dont les maires ne refusent pas le progrès....
Les électeurs qui se sont massivement abstenus lors des dernières municipales, permettant aux militants écolos d'élire ces maires, apprendront à quoi sert de se déplacer pour voter.
Habitant une commune de 16.000 habitants dans une zone à faible densité et qui ne sera fibrée qu'après tout le monde, je n'y vois que des avantages.
Mais ce n'est malheureusement qu'un rêve...
Le moratoire sur la connerie est il aussi envisageable ? Après le compteur linky que les cjhinois du FBI utilisent pour savoir a quelle heure on met notre lave vaisselle en route ( c'est une info pouvant a minima compromettre la sécurité nationale... ), Voici la 5G , monstre hideux qui va nous lobotomiser et nous transformer en gelée ( nb: on n'a pas attendu la 5G pour certains , cf NRJ12 et ses programmes de haute volée)
Et le plus drôle c'est que dans leur discours ,les ecolos poussent pour l'installation de la fibre qui, maintenant qu'on est dans le dur avec la phase ou c'est la campagne qui est et doit etre fibrée, est installé en grande partie en aérien avec des normes d'élagages qui font que pas mal de talus vont voir leurs arbres disparaitrent...
Moratoires pour
les fusées
les voitures avec batterie électrique
les vélos avec batterie électriques
Le papier des bulletins de vote qui tuent des arbres
le pollen des fleurs qui allergisent beaucoup d'enfants, les meubles en bois, les friteries qui tuent des patates,
Quoi d'autre...
Du coup, parce que tout le monde ne l'a pas de suite, personne ne devrait l'avoir au nom de ne pas augmenter la fracture numérique ? Si on avait raisonné comme ça pour les transports par exemple, personne n'aurait d'aéroport ou de gare, ou de transports en commun...
Bonjour, et en plus Piole n'habite pas Grenoble. Pas fou le mec.
Et pourquoi pas ? au moins nos enfants auront une chance
Ils auront une chance de quoi ?
De connaitre ce que leur rabache les vieux "C'etait mieux avant"
Mais les gamins d'aujourd'hui, ils sont nés dans le numerique il vivent dans le Numerique.
Et le c'etait mieux avant ils s'en tape.
Mes garcons sont a fond dans le Numerique.
Et pourtant ca ne les empeche pas de faire des balades en Vélo avec nous.
Ca ne les empeche pas d'aller faire des marches et de balades pedestre en foret ou a la campagne.
Ca ne les empeche pas d'avoir une activité sportive avec d'autres gamins.
L'Angleterre, les Pays Bas, l'Ecosse, l'Irlande, le Pays de Galle se pose des questions sur le danger de la 5g et cela rien que pour l’Europe, est ce tous des abrutis? êtes vous les seuls à avoir raison? vivrez vous mieux avec la 5g? Aujourd’hui tout doit aller plus vite, l'Homme doit avoir l'info immédiatement même si cette info est fausse. Est ce vraiment le progrés?
Et si le progrès c'était la lenteur? le recul économique? apprendre à prendre son temps? travailler moins? marcher plutôt que prendre sa caisse pour aller chercher sa marmaille à l'école, discuter avec son voisin plutôt que regarder un foot de merde devant sa télé?
Chacun choisit sa voie moi j'ai choisit la mienne;
Inutile de m'insulter, vous allez perdre votre temps si précieux
Nos gouvernants de merde ont de longs jours devant eux quand on vous lit
Allez je vous laisse j'ai mes légumes de mon potager à éplucher
11 maires contre presque 35000 communes en France, le rapport de force est perdu d'avance ! La France ne peut plus retarder le lancement de la 5G, surtout lorsque l'on voit qu'Orange a déjà lancé sa 5G en Pologne, en Roumanie, en Espagne...
Quant on lit la violence des commentaires de certains avec quasi des appels au meurtre...
Ma foi si c'étaient 500 maires de communes rurales, tu écrirais la même chose ?
Déjà il convient de constater que ce sont des maires de communes plutôt grandes, non ?
Bordeaux 250.000 habitants, Lyon 513.000, Marseille 861.000, Strasbourg 277.000, Grenoble 160.000, Tours 163.000 et Poitiers 88.000, ça représente quelques 2.312.000 habitants (mais on est d'accord que tous leurs administrés ne sont pas forcément du même avis que leur maire...).
Ca représente par exemple la totalité de la population de la région Centre Val de Loire... Et ce n'est pas rien.
Et encore je ne compte pas Malakoff, Bourg en Bresse, Blois, Besançon, Paris XII, Villeurbanne (les autres maires signataires me semblent être édiles de communes raisonnablement plus petites...)
Et si on compte les agglomérations (ne serait-ce que ceux qui s'y rendent pour travailler ou les traversent quotidiennement) ça fait un paquet de plus...
ATTENTION parmi ces villes il y en a certaines (Bordeaux Lyon Marseille et Grenoble par exemple) où se déroulent déjà les tests expérimentations 5G d'opérateurs, donc non, on n'arrête pas les tests, on les poursuit ainsi que le déploiement. Car ces tests sont importants dans tous leurs aspects, tant pour les opérateurs que pour l'infrastructure, les services, et les habitants.
Donc si en effet on retire des communes... Eh bien il ne reste plus grand monde...
Et si le mouvement prend de l'ampleur, je propose que tous les maires et députés qui se joignent à ce mouvement organisent un référendum local : OUI pour la 5G (rapidement) ou NON pour la 5G (on attend), en expliquant bien que si le NON l'emporte ils acceptent et assument de passer à la 5G après les communes qui voudront la 5G, avec les conséquences (dont économiques) que cela engendrera.
Et bien entendu ils s'en tiennent personnellement au NON pour tout mandat à venir (en gros ils acceptent de renoncer à se faire élire à nouveau...).
NB : mon CP est dans mon pseudo, c'est limitrophe de BORDEAUX...
Je connais des personnes qui avaient eu internet par le Wimax il y a plus de 10 ans, ils n'ont pas eu de problèmes de santé. Les maires ne connaissent pas les zones blanches.
"...répondre à la forte demande des Français pour une meilleure connectivité..."
La belle blague !
Ils essayent de nous faire croire que le 5G va améliorer notre "connectivité" ? Foutaise ! Les fréquences mises en jeu ne pourront guère améliorer cette connectivité, sauf dans les zones très denses ou sur les gros évènements comme dans les stades, les sites Olympiques etc...
Mais avec le Covid...
Bref, ils ont trouvé un point d'appui pour nous faire payer plus cher nos forfait, sur le seul prétexte que ce sera la 5G...
Déjà, qu'ils fassent fonctionner correctement la 4G, densifier le maillage du territoire.
Et SURTOUT, faire arriver la fibre dans toutes les communes, ce qui fera que certains arrêteront d'utiliser la 4G pour leur BOX, ça soulagera bien le réseau .
Bref, des solutions simples, pleines de bon sens..., mais le bon sens aujourd'hui...