Dans le cadre d’un habituel blocage face à l’arrivée d’une antenne-relais de téléphonie mobile, Free s’était tourné vers la justice administrative. L’opérateur de Xavier Niel a d’ailleurs obtenu gain de cause.
Le 16 mai dernier, Ffee manifestait son intention d’installer une antenne-relais de téléphonie mobile auprès de la commune de Pornic, dans le département de la Loire-Atlantique. Dans la foulée, Jean-Michel Brard, le maire, a renvoyé l’opérateur dans les cordes en s’opposant explicitement au projet se traduisant d’ailleurs par un pylône de 36 mètres de haut. Selon lui, le plan local d’urbanisme devrait être modifié en amont, avant de donner le feu vert à “cette extension de l’urbanisation”.
Free s’était alors tourné vers le tribunal administratif de Nantes, soulignant qu’il a des impératifs et des attentes en matière de couverture du territoire. Il soulignait aussi que son installation ne demandait aucun renforcement du réseau électrique local, comme le lui avait confirmé Enedis. “De simples travaux de raccordement”, selon lui.
L’opérateur de Xavier Niel vient d’obtenir gain de cause. Le juge a en effet souligné que la commune n’avait pas présenté d’éléments probants dans ce dossier, rappelé qu’elle “n’est pas entièrement couvert(e) par les réseaux” et estimé qu’elle devait par conséquent se pencher à nouveau sur la demande de l’opérateur. “Free Mobile justifie de l’existence d’une situation d’urgence, eu égard à l’intérêt public qui s’attache à la couverture du territoire national par le réseau de téléphonie mobile et aux intérêts propres de la société qui a pris des engagements (…) au titre de cette couverture”, a-t-il été indiqué. En outre, la commune devra verser 1 000 euros à Free au titre de frais de justice.
Source : Actu.fr
c'est une bonne chose!
Bien de la chance cette commune. Nous ici à Saint Maurice l'Exil 38550, j'ai appris que les habitants avait manifesté pour ne pas avoir d'antenne de chez Free. Moi, je viens d'emménager, je ne comprends pas.
Surtout qu'hier j'ai vu des employés qui tiraient la fibre dans les fourreaux, j'ai l'impression que ce n'est pas demain que Free va brancher ses abonnés.
C'est dommage que c'est les abonnés de chez Free qui payent la connerie des gens
Lol dire que leurs enfants ont tous un smartphone en 4G ou en wifi et les enfants râle car Internet et très lent : maman ça ne marche pas.....
Mais au moins Free a gagné
Il faut réécouter le sketch de Fernand Raynaud "Le 22 à Asnières"...
´ La commune devra verser 1000 euros pour les frais de justice ´ ´.
Mais c’est à Monsieur le Maire et aux 2 ou 3 illuminés de sa commune de payer la facture et pas aux contribuables qui certainement dans la majorité attendent l’arrivée d’une antenne pour améliorer la couverture...
Malheureusement c'est toujours la communauté qui paye pour quelques réfractaires ainsi va la justice en ce pays
Merci pour ta réponse et tes questions auxquels je ne peux pas répondre. Pourquoi toujours Free, je ne sais pas c'est surment parce que le forum est "universfreebox"
Quel opérateur fibre dans ma ville, je ne sais pas, comment le savoir ? Bonne journée
Pas futé peut-être, mais comment tu fais toi qui est aussi malin, quand tu vas voir un des ouvriers et que tu poses la question, et qu'il se retourne vers toi, l'air étonné, disant "pas français".
Tu vas chercher un traducteur
Il y a des réfractaires pour tous les autres aussi.
Après il ne faut pas oublier que Free est le plus en retard en terme de couverture, donc l'un des plus concernés en matière d'ajout d'antennes (les autres sont déjà à plus de 99% de couverture de la population en 4G, contre 95% pour Free), et qu'UF parle plus précisément des cas qui concernent Free.
Tu regardes la carte de l'ARCEP en mode avancé pour savoir qui est l'opérateur d'infrastructure chez toi, et tu saura qui est en train de déployer la fibre.
Développe ton chantier = ça ne parle pas français ?
Un peu honnêteté et mettre ton hypocrisie de côté seraient le bienvenu, par exemple fin juin 2020 (et ce depuis 2012) Free a installé 18241 support 3G, c'est au moins 2/3 fois plus que les autres opérateurs. C'est donc assez normal qu'il se trouve confronter 2/3 fois plus à ces problèmes d'implantation. As-tu compris ? Pas certain tu n'es pas chez Free
Je t'invite à comparer les antennes 3G en service en 2012 et en juin 2020 sur les 2 tableaux pour remettre en ordre dans ta tête.
Observatoire des déploiements 3G au 01/12/2012
Antennes-relais
Au 01/12/2012
UMTS 900
UMTS 2100
Accord ANFR
En service
Accord ANFR
En service
Orange
2 366
1 745
16 004
15 011
SFR
5 060
3 989
11 901
10 592
Bouygues Télécom
3 640
1 802
9 933
9 223
Free Mobile
1 745
1 046
2 233
1 702
Total
12 811
8 582
40 071
36 528
Nombre de supports concernés
11 134
31 590
L’observatoire des installations du réseau mobile en France en juin 2020
Lien des sources ci-dessous
https://www.anfr.fr/gestion-des-frequences-sites/lobservatoire/les-resultats-de-lobservatoire/decembre-2012/
https://www.ariase.com/mobile/carte-antennes
chrispas
Tu écrit ça, en gras, et tu me réponds à côté dans ton dernier post. Je n'ai fait que t'expliquer pourquoi FREE est confronté à plus de difficultés que les autres pour implanter des antennes et qui n(est pas comme tu le dis un problème de communication de FREE.
Free a déployé 2/3.. fois plus de support que ses concurrents en 8ans, donc normal qu'il il a 2/3 ...fois plus de contentieux.
Tu as compris cette fois-ci ?
Et comme toujours, comment une simple News en faveur de Free devient un sujet de polémique en quelques heures...
Sur l'affaire, ce type de décisions de justice se multiplient. Seuls les avocats s'enrichissent.
Quelle perte de temps et d'énergie. L'intérêt commun passera toujours devant les considérations esthétiques et subjectives.
il y a juris prudence en faveur des opérateurs.
Non, il m'a dit "pas français", je vais pas te dire autre chose pour te faire plaisir
Ben je n'ai pas les mêmes infos de la part de mes potes techniciens Orange, pour eux ce serait souvent les sous-traitants d'Orange. Pour le non respect de certaines choses, en France il y a des lois et si les tribunaux donnent raison à FREE il doit bien avoir une raison. A ce que je sache FREE n'est pas au-dessus des lois, non ?
Conclusion, tu nous fais à nouveau part de ton AntiFree primaire sans aucunes preuves.