Altice : Patrick Drahi tente une acquisition colossale à près de 8 milliards de dollars mais…

Patrick Drahi et un groupe de télécommunications canadien sont déterminés à racheter le câblo-opérateur québécois Cogeco en mettant sur la table 7,8 milliards d’euros. Mais l’offre est définitivement refusée.

Altice USA souhaite grossir au pays de l’Oncle Sam. Dans cette optique, le groupe de Patrick Drahi en duo avec Rogers Communications a ainsi lancé mercredi 2 septembre une OPA à 7,8 milliards de dollars américains sur le grand câblo-opérateur canadien Cogeco, une offre refusée à plusieurs reprises par son actionnaire majoritaire, la famille Audet. Aujourd’hui, celle-ci clarifie sans équivoque face à la détermination des deux acteurs : «Permettez-moi d’être clair, notre refus ne constitue en rien une position de négociation; il est définitif».

Plus concrètement, Altice a souhaité s’emparer des activités de Cogeco aux Etats-Unis, à savoir sa marque Atlantic Broadband, présente dans 21 Etats, et ainsi récupérer ses 1,1 million de clients. En mettant la main sur le neuvième cablo-opérateur dans le pays, Altice USA aurait ainsi pu marcher sur les plates bandes du troisième acteur du marché Cox et ses 6 millions de clients, très loin derrière Comcast (31,5 millions de clients) et Charter Communications (30 millions). Cela était surtout l’occasion pour lui de prendre de la valeur. Altice USA est né du rachat en 2015 et 2016 de Suddenlink et Cablevision. L’entité du groupe de Patrick Drahi est devenue de fait quatrième câblo-opérateur américain avec 4,9 millions de clients. En 2017, Altice a déjà tenté en vain de racheter le 2ème câblo-opérateur américain. La marche était trop haute, si la stratégie de Patrick Drahi consistant à multiplier les rachats en les finançant par la dette peut fonctionner, il s’agissait là d’un groupe bien plus important qu’Altice USA avec une capitalisation boursière de plus de 120 milliards de dollars.

Selon la presse canadienne, même si Cogeco avait accepté l’offre, le gouvernement aurait vraisemblablement tenté d’intervenir. 

Source :  LaPresse, Journal de Montréal

 

 

Commentaires





  • Le but de Patrick n'est que d'être "too big to fail". 

    Parce que là, si les banques le lâchent, ses 50 milliards perdus ne feront pleurer personne. Ça aiderait juste à consolider les secteurs où il est investit. 



  • Le modèle du genre. Drahi, grand spécialiste de la dette (56 milliards de dette au total pour l'ensemble du groupe), de la mise en bourse limite spéculative, de la pression sur les sous-traitants et les salariés, des magouilles (fausse fibre, résiliation impossible, SPAM et recrutements abusifs de clients) tente une nouvelle fois de refaire une opération de camouflage de ses résultats commerciaux calamiteux.

    SFR-Numericable-Altice propose le service clients le plus misérable de tous les opérateurs. Les contentieux arrivent toujours très largement en tête des plaintes (source : UFC Que Choisir).



  • Apres avoir mis la moitié de ces salariés en chômage partiel pendant le confinement il a un peu d'argent de coté (payé par nos impôts). Fallait bien essayer de le dépenser ;-)


  • Altice est définitivement un groupe étranger et plus français!

    Son siège social a été déplacé de Paris au Luxembourg puis aux Pays-Bas et sa cotation boursière de même est passée de la bourse de Paris à celle d'Amsterdam.

    Son périmètre d'activité est à l'étranger principalement aux U.S.A.

    Ils font de l'évasion fiscale et on est de fait en pleine concurrence déloyale avec les opérateurs français qui eux sont soumis à l'impôt et aux taxes, aux contrôles et contraintes en France.

    rappel: Altice-exSFR/NetxTv-BFM-RMC squatte des fréquences TNT GRATUITES réservées aux seuls français et a le culot de vouloir les faire payer aux autres opérateurs qui reprennent leurs chaînes obligés qu'ils le sont par le CSA comme toutes les chaînes de la TNT!!!

    Qu'ils rendent les fréquences ou les payent et chères!!!




  • fakrys a écrit

    rappel: Altice-exSFR/NetxTv-BFM-RMC squatte des fréquences TNT GRATUITES réservées aux seuls français et a le culot de vouloir les faire payer aux autres opérateurs qui reprennent leurs chaînes obligés qu'ils le sont par le CSA comme toutes les chaînes de la TNT!!!

    Qu'ils rendent les fréquences ou les payent et chères!!!

    Les chaînes BFM et RMC ne sont pas moins françaises que les chaînes du groupe M6, par exemple...

    Elles appartiennent au groupe Next Radio TV situé en France qui appartient à Altice France situé en France qui appartient à Altice Europe situé aux Pays-Bas.

    En comparaison avec  d'autres chaînes de la TNT gratuite : M6, W9, 6TER et Gulli appartiennent au groupe M6 qui appartient à RTL Group situé au Luxembourg qui appartient à Bertelsmann situé en Allemagne...

    Quant à faire payer les opérateurs, y compris SFR même s'ils appartiennent au même groupe Altice, ils n'ont malheureusement fait que suivre le mouvement initié par les chaînes des groupes TF1 et M6...




  • Deglace a écrit

    De toute façon il est endetté en France, gérance nul en France de ses boîtes, alors couru d'avance du refus. 

    Un jour ou l'autre il faudra qu'il paye !

    Faire du Madoff on sait où ça mène...

    Quel bel escroc celui-là, mais un jour ou l'autre il sera rattrappé par la patrouille ! frown


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique