Petit aveu d’échec du côté des opérateurs. Le patron d’Orange confirme qu’il y aura du retard, mais tempère en soulignant qu’il n’y a rien de dramatique.
Le gouvernement l’a martelé à plusieurs reprises : pas question d’être en retard sur le dossier de la 5G. Thomas Reynaud, directeur général d’Iliad, maison-mère de Free Mobile, soulignait d’ailleurs l’importance de la technologie et de garder la cadence. Il s’agit de “répondre à la forte demande des Français pour une meilleure connectivité” à laquelle la 5G est “une partie de la réponse”, indiquait-il en mai dernier, en marge de la présentation des résultats financiers pour le premier trimestre 2020.
Sauf que la crise sanitaire liée au Covid-19 est passée par là, décalant ainsi le calendrier initial. Sans oublier les voix s’élevant régulièrement ces derniers temps, dans l’espoir de ralentir le train en marche. Se pose alors naturellement du retard de la France concernant la 5G, dont la portée est plus industrielle que grand public, alors que d’autres pays européens ont d’ores et déjà commencé à déployer la nouvelle technologie. De l’aveu même de Stéphane Richard, interrogé par l’AFP, il y aura bel et bien retard.
“Un peu de retard”, mais “rien de dramatique”
Selon le PDG d’Orange, la France a pris “un peu de retard” sur le dossier de la 5G, dont les enchères pour l’attribution des fréquences sont pour rappel prévues le 29 septembre prochain. Stéphane Richard n’y voit “rien de dramatique”. Le patron de l’Agrume souligne toutefois “qu’il était vraiment temps de le faire”, “que cela aurait été préjudiciable qu’on les reporte encore (NDRL : les enchères)”, raison pour laquelle l’opérateur historique a milité en faveur d’un maintien du dernier calendrier.
Un lancement pour la fin de l’année reste-t-il possible ? Stéphane Richard déclare “faisable” ce coup d’envoi. “Lancer une offre 5G, avec une gamme de terminaux suffisante et un minimum de couverture du pays, c’est faisable avant la fin de l’année”, a-t-il indiqué. La couverture sera cependant moins importante que prévu.
Un débat qu’il ne faut pas ignorer, mais manquant d’objectivité
Concernant le débat autour de la 5G, Stéphane Richard indique ne pas pouvoir l’ignorer. “Il y a un côté, un peu troublant, de voir que c’est un débat plus fort que partout ailleurs alors que dans l’état actuel des connaissances, absolument rien ne vient étayer la thèse selon laquelle la 5G poserait un problème pour la santé”, souligne-t-il toutefois, parlant d’une exception française sur le sujet et d’un débat “plus fort en France que partout ailleurs en Europe”. Rappelons que l’Anses doit fournir, début 2021, un rapport sur les risques sanitaires liés à la 5G. L’agence administrative a d’ailleurs insisté sur le fait qu’il n’y aurait pas de réponse tranchée.
Plus spécifiquement sur l’aspect écologique, Stéphane Richard affirme le côté moins gourmand de la 5G, jugeant la 5G “infiniment plus efficace” que la 4G sur le plan énergétique et invitant à“un peu d’objectivité” dans le débat. Orange avait d’ailleurs détaillé les leviers mis en oeuvre pour réduire la consommation énergétique.
Source : AFP
J'espère que free saura prendre de vitesse ces concurrents... et que cette fois ci on va fleurir 1000 antennes 5G par mois sur la bande 3600Mhz ... et 10 000 d'un coup sur le 700 meme si c'est de la fausse 5G: la fausse 4G de bouygues telecom as bien à l'époque pris de court tout ses camarades !
rien de dramatique... quand on voit le nombre de téléphone 5G déjà dispo ça fait un peu mal la
Pour la fibre il y a le même discours, perso j'attends toujours qu'ils se mettent à travailler.
Doux euphémisme, jusqu'à 2 ans de retard par rapport à beaucoup de nos voisins européens.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/List_of_5G_NR_networks
Ah, il paraît que Monaco était le premier pays complètement couvert par Monaco Telecom, finalement non! ?
A Monaco, tu mets un pylône au centre du territoire et tu couvres toute la principauté.
les antennes 5g sont surement deja posées en majorite, elles attendent juste la fin des encheres, les autorisations et hop, activation....
Y a le temps.... Pas le feu.....
Justement ,Orange vient de commercialiser la 5G en Espagne
ben c est plus du retard ,c est carrément une remise en cause par des élus et citoyens c est pas pareil et pas tous fait la même chose le peuple veille !!!!!!!
Euh, peu importe que le réseau 3G et 4G soit terminé, il y a déjà largement assez de points hauts pour démarrer un réseau 5G.
Tu n'as rien compris. Au début la 5G ne sera que sur quelques antennes donc peu importe le réseau 3G et 4G, ça ne changera rien. Par contre l'ajout de la fréquence 3,5 GHz va bien aider là où elle sera déployée.
Quant à l'esim, elle arrive.
La VoLTE arrivera au plus tard avec la 5G.
Et si tu suivais un peu au lieu de raconter n'importe quoi...
+1
Bonjour Freedor,
tu perds ton temps à lui répondre, il fait partie de l'équipe de nuit de la concurrence.
Dans mon quotidien (habitation, travail, famille, amis...) je suis tout le temps en 4G (et qui fonctionne bien)
Chez moi Orange est même moins bon.
Oui un lieu ne fait pas tout les autres mais je pense quand même que sans l’itinérance le réseau le réseau est pas loin de tenir la route.
pour pas prendre de risque dans les zones moins bien couverte.
il peut toujours y avoir un trou dans la raquette localement.
mais j'aurais préféré que Free coupe cette itinérance une bonne fois pour toute.
Le véritable délai réaliste retenu par tous les experts du secteur fait état de l'année 2030 minimum pour couvrir la population française.
Il est probable que l'Ile de France soit en partie couverte d'ici 2024 et d'autres régions (PACA, Lyon, Bordeaux, etc...) ensuite.
Que des effets d'annonce sur un réseau qui ne sera pas opérationnel avant 1 an voire 2...
Et il faudra changer de smartphone...
Il y a déjà des téléphones compatibles depuis un moment et ça sera tout à fait opérationnel. La couverture sera limitée mais on s'en fiche, l'important pour le moment est d'éviter la saturation dans certaines zones.
Bien sûr que les Smartphones 5G existent mais combien d'entre nous en ont ?
Couverture limitée, donc inutile...
What else ?
Franchement, la 5G aujourd'hui ne servirait qu'à relancer le business, mais ne nous sera pas vraiment utile.
Ils créent le besoin pour sauver leurs fesses, c'est tout.
Si déjà, on avait tous un comportement responsable (sans regarder à longueur de journée des vidéos YouTube inutiles par exemple)...
Parce que, qui dit 5G dit terres rares avec tout ce qui va avec..., mais c'est vrai qu'on regarde ailleurs pour ne pas se rendre responsable de cette misère...
Regarde un peu ce qui se passe sur l'extraction des terres rares, tu comprendras...
Ben si ça ne t'intéresse pas, garde ton téléphone. Tu prendras un téléphone 5G quand tu voudras en changer (ou un 2G-3G pour être plus cohérent avec ton discours). Quant à la couverture, peu importe au début, du moment que ça désature la 4G là où elle l'est.
Bonjour,
Je me suis permis de modifier ton post ci-dessous, à moins d'être dans le secret des Dieux qui peut affirmer que l'un ou l'autre soit la vérité aujourd'hui. L'avenir nous dira laquelle est la bonne; mais j'ai ma petite idée, le réseau Free pas totalement fini pour la 3/4G on est d'accord (enfin faut relativiser vu la vitesse de déploient du réseau par Free) mais celui-ci est surement +++ prêt à lancer technologiquement la 5G que d'autres (antenne fibrée, réseau récent...).
"Ce n est pas parce que la 5G sera sur quelques antennes chez les autres opérateurs que ça sera la même chose chez FREE, ne mélangez pas tout !!!"
Allez on en reparle dans 6 mois
Bonsoir
C'est toi qui raconte n'importe quoi. C'est la 5G qui va "forcer" Free à faire de la VoLTE et de la voix HD avec les autres opérateurs. En fait tu ne te rends même pas compte que tu es hors sujet, tu critiques la 3G et la 4G, pas la 5G...
Oui Free a encore besoin de l'itinérance dans de rares coins perdus mais Orange n'est pas présent partout non plus: les zones blanches ça existe encore. Quand Free aura coupé le cordon avec Orange ce dernier va perdre le pognon versé par Free pour l'itinérance. Pognon qui a permis à Orange de fibrer en partie son réseau fixe, donc oui j'ai hâte de voir comment Orange va faire sans cette manne financière.
Regarde le taux d'utilisation du réseau Free/Orange et oui les temps changent, je comprends ça fait mal à ceux qui avaient annoncé que Free n'aurait jamais un réseau.
https://freemobile.toosurtoo.com/outils/netstat/
pour la fin de l'itinérance regarde le lien tu verras que Free communique contrairement à ce que tu dis. Free pas au top et ben oui faute à l'itinérance qui rentre dans les résultats mais sur son réseau propre il arrive à se distinguer. Quand tu parles d'infrastructures tu me laisses perplexe et attendons la fin de l'année et à mon avis vu le peu d'itinérance qu'il reste les résultats vont en étonner plus d'un. J'ai fait près de 2000km en France cet été dans des lieux touristiques et je n'ai pas eu de problèmes notables.
En moins de 8 ans Free a pratiquement rattraper 2 de ses concurrents en 3G/4G, pour revenir au sujet de la 5G je te donne RDV dans 6 mois et non dans 10 ans pour faire le point
https://www.universfreebox.com/article/57584/free-les-raisons-du-prolongement-de-l-itinerance-orange-selon-xavier-niel
C'est toi qui es borné. Si Free avait attendu d'avoir un réseau 3G parfait pour lancer la 4G, elle ne serait toujours pas lancée...
Quant au reste, le lancement de la 5G va les forcer à avancer sur la VoLTE, notamment, tout en désaturant certains relais mobiles. Et concernant le fait que la 5G soit bancale, tu n'en sais rien, par contre c'est normal que ça ne concerne qu'un nombre réduit de relais au moment du lancement, ça a toujours été comme ça pour toutes les technologies et opérateurs, même si des gros coups son rapidement possibles, comme quand Bouygues à fait son refarming 1800 MHz en masse.
La 5G n'a pas rien à voir avec la VoLTE, mais visiblement tu ne fais que troller, j'abandonne.
Ouvrir un Bescherelle te serait plus utile que de venir insulter Free sur le net...
Pas d'IMS pas de 5G NSA, pas d'IMS pas de VoLTE, tu vois, je sais des choses. Toi tu trolles et tu ne lis même pas correctement UF, sinon tu comprendrais tout de suite le rapport entre la 5G et la VoLTE chez Free mobile...
Au cas où tu saurais lire (j'en doute fort mais bon) :
https://www.universfreebox.com/article/58024/non-la-volte-n-est-pas-encore-disponible-chez-free-mobile
Les mêmes arguments en boucle depuis 2012 chez les anti-Free: Free n'a pas de réseau.
Entre temps, Free a recruté plus de 13 millions d'abonnés mobiles. Cela en fait des gens qui payent pour rien tous les mois selon toi !!!
Par contre, comme le rappel chrispas, on ne t'entends pas concernant Orange et les nombreuses zones banches encore présentes. Bizarre...
Quant au terme de pigeon, il suffit de regarder les forfaits Orange de l'époque. Libre à toi de penser le contraire...
2h + 0 sms + 0 mms + 0 data pour 25,99€/mois.
https://lebonforfait.fr/comparateur20120110.html#appels=120&sms=0&SFR=false&Bouygues=false&Free=false&engagement_12=false&engagement_24=false
et ça continue dans les insultes et la diffamation de Free.
Non non, aucune haine de Free
En effet, le social hub d'Orange est tombé très bas là, ça craint!