Orange parle de ses poteaux connectés devant faciliter les interventions en cas d’incidents

Orange présente la solution qui doit grandement faciliter la gestion de son énorme parc de poteaux en France Métropolitaine et dans les départs d’Outre-Mer.

Orange dispose en effet d’un parc de 15 millions de poteaux en France Métropolitaine et dans les départs d’Outre-Mer. Ils servent pour les liaisons téléphoniques et les liaisons fibre optique. Sujets aux intempéries, chutes d’arbres ou collisions de voiture, ceux-ci sont plus de 150 à tomber chaque jour. Soit plusieurs dizaines de milliers d’incidents par an.

Si l’opérateur historique peut compter sur les signalements de clients, riverains et collectivités, il mise aussi sur une solution IoT (Internet of Things ou Internet des Objets) pour intervenir plus rapidement afin de rétablir la qualité de service, en particulier. Grâce à des capteurs autonomes installés sur les poteaux dans les zones à risques, il sera possible de repérer rapidement un poteau très incliné, voire couché, pour déclencher l’intervention dans la foulée, mais aussi d’avoir une indication concernant le niveau de batterie du capteur. Au cours des cinq prochaines années, Orange compte déployer plus d’un million de ce type de capteurs, dont la durée de vie est d’ailleurs annoncée à au moins 12 ans.

Commentaires


  • ludohum a écrit

    Plutôt que des poteaux, à remplacer ou à connecter, ne vaut-il pas mieux enterrer les lignes ?

    Suis assez d'accord sauf que, la fibre en aérien moins chère pour les petites communes et bourgades et enterrer les lignes cuivres amenées à disparaitre c'est pas utile...



  • Tout s'automatise c'est une question de pognon !

    A quand surtout des poteaux qui se redressent tout seul ?

    Parce que même prévenu, Orange mets très très longtemps avant d'intervenir.



  • Hamrad a écrit

    Tout s'automatise c'est une question de pognon !

    A quand surtout des poteaux qui se redressent tout seul ?

    Parce que même prévenu, Orange mets très très longtemps avant d'intervenir.

    Par chez moi en campagne appeler Orange parce qu'un poteau penche ne sers à rien ....il faut qu'il soit tombé pour qu'ils interviennent et encore si cela ne coupe pas le câble ou qu'il n'est pas sur la chaussée.... ils ne viennent pas sealed


  • aegir_fr a écrit

    Le problème c'est aussi souvent les chasseurs qui tirent les oiseaux posés sur les lignes...

    Cela je pense est....très rare à part en Corse peut-être. Les poteaux donc les lignes suivent généralement le bord des routes que ne fréquentent pas vraiment les chasseurs innocent



  • sonomaestro a écrit

    Suis assez d'accord sauf que, la fibre en aérien moins chère pour les petites communes et bourgades et enterrer les lignes cuivres amenées à disparaitre c'est pas utile...

    il n'y a pas que la fibre ou le cuivre pour l'adsl qui utilise les poteau. tu as aussi l'electricité, le coaxial d'SFR, des ligne privée (qui loue l'accées au poteau),etc ...


  • Bysoft a écrit

    faut voir qui est le propriétaire du poteau, Si Orange est juste un locataire du poteau il ne peuvent pas faire grand chose. Si par exemple c'est enedis (electricité), le propriétaire, c'est a eux de faire le nécésaire,etc ... 

    je sais pas qui utilise le poteau que tu parle,donc difficile de savoir sans étre sur place



  • Francoine a écrit

    Financièrement non rentable

    payer et remplacer les cables et poteaux régulièrement suite aux différents intempérie est-ce plus rentable ? la gêne occasionnée aux clients (entreprises, particuliers, administrations, services d'urgences...)serait moindre en plus



  • christodu599300 a écrit

    faut voir qui est le propriétaire du poteau, Si Orange est juste un locataire du poteau il ne peuvent pas faire grand chose. Si par exemple c'est enedis (electricité), le propriétaire, c'est a eux de faire le nécésaire,etc ... 

    je sais pas qui utilise le poteau que tu parle,donc difficile de savoir sans étre sur place

    Enedis ne possède pas de poteaux dédiés aux télécom. On ne mélange pas le réseau tension secteur avec les signaux IP ou téléphoniques.


  • christodu599300 a écrit

    faut voir qui est le propriétaire du poteau, Si Orange est juste un locataire du poteau il ne peuvent pas faire grand chose. Si par exemple c'est enedis (electricité), le propriétaire, c'est a eux de faire le nécésaire,etc ... 

    je sais pas qui utilise le poteau que tu parle,donc difficile de savoir sans étre sur place

    Par ici et dans beaucoup d'endroits les poteaux électriques ne servent qu'à l'électricité ....pour la téléphonie (cuivre ou fibre) ce sont des poteaux dédiés !


  • enlex a écrit

    Tu veux 2 mecs en permanence devant le poteau des que le poteau penche un peu? faut arrêter de dire tout et n'importe quoi?

    Dans ton boulot tu es aussi réactif?

    C'est dingue comme ce site donne des articles sympa sur les FAI mais comment des casses couilles crachent toujours leur venin

    Tiens ! Encore un cintreur de bananes (à moins qu'il ne soit redresseur de poteaux en caoutchouc mousse) qui doit avoir des problèmes avec sa copine au vu de ce qui est cassé chez lui.

    Ou bien qu'il ne soit que le pion défaillant chez Orange, ce qui fait que certains poteaux ne sont réparés que très très tardivement.
    Je l'imagine derrière son logiciel de GPAO (gestion de la pagaille assistée par ordinateur) se plaindre à son chef du manque de réactivité de l'équipe de terrain.

    Qu'il vienne faire un tour dans la France profonde où tout un village est privé de connexion ADSL & 4G pendant plusieurs semaines

    Si maintenant nous devons attendre que les sapins poussent pour devenir poteaux téléphoniques ...


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