Free révèle l’évolution de son rythme de recrutement de nouveaux abonnés fibre au fil des ans

Free, toujours en avance sur ses objectifs sur la fibre, montre sa volonté d’accélérer le mouvement.

Un rythme de croisière qui vire au hors-bord. Avec plus 200 000 abonnés fibre gagnés par trimestre depuis un an, Free est le leader en terme de recrutement, loin devant Bouygues et SFR et talonné par Orange. L’opérateur n’a pas l’intention de se reposer sur ses lauriers, et ne l’a jamais vraiment fait. La maison-mère de Free a publié la liste de ses objectifs de recrutements depuis fin 2018, et leurs résultats. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Free a toujours relevé le défi en accélérant chaque année.

Un nouveau challenge relevé chaque année

Bien loin est le temps où Free mettait 8 longues années à atteindre les 100 000 abonnés fibre, en début 2015. Face à la demande grandissante et depuis que le Très Haut Débit est bien encadré, Free a appuyé sur l’accélérateur. Ayant atteint 600 000 abonnés en janvier 2018 (soit + 500 000 en presque trois ans), l’opérateur annonçait en mars vouloir recruter “entre 300 et 500 000 nouveaux abonnés fibre” par an. Le résultat s’est vite fait sentir et c’est au total plus de 427 milliers de nouveaux abonnés FttH qui ont été recrutés cette année. Autre défi à relever : passer la barre du million d’abonnés “début 2019”. Aussitôt dit, aussitôt fait, le pallier a été atteint dès janvier.

En mars 2019, nouveau cap de recrutement à atteindre, Free veut dépasser les 500 000 nouveaux abonnés par an. Avec plus de 777 000 recrutements l’année dernière, le défi a été relevé haut la main et l’exploit sera réitéré cette année, selon toute vraisemblance.  Vient ensuite le plan Odyssée 2024, où l’opérateur annonce  “Une nouvelle dynamique est engagée, et a déjà commencé à porter ses fruits avec le doublement de la base d’abonnés FTTH en 2018 et une augmentation de 50% du potentiel de prises raccordables”. Free a alors dévoilé un objectif de 2 millions d’abonnés en 2020… Et cette fois encore, l’opérateur s’est acquitté de cette tâche efficacement et malgré la crise sanitaire. La barre a été franchie en mai dernier, avec plus de 913 000 nouveaux Freenautes abonnés à la fibre recrutés entre fin juin 2019 et fin juin 2020.

De quoi rassurer les investisseurs concernant les nouveaux objectifs de Free en terme de recrutement. En effet, en manque de challenge peut être, l’opérateur a revu ses ambitions à la hausse. Ainsi, le prochain but de Free est d’atteindre 2.8 millions d’abonnés FTTH en 2020 puis, un nouveau pallier a été fixé à l’horizon 2024. D’ici 4 ans, Free veut avoir conquis un total de 5 millions d’abonnés fibre au lieu des 4.5 millions annoncés l’année dernière.

Et Free veut y parvenir en investissant dans le déploiement de la fibre, mais aussi grâce à sa nouvelle Freebox Pop. Elle a déjà conquis 100 000 abonnés, cet été, une période “pas facile” habituellement en terme de ventes. Thomas Reynaud avait d’ailleurs lancé un autre défi, plus informel, en juin dernier : ” 12 ans pour franchir le cap du 1er million d’abonnés et 18 mois pour atteindre les 2 millions  […] on dit 12 mois pour les 3 millions ?“. Rendez-vous en juin prochain pour voir si Free y est parvenu ! L’opérateur a d’autres projets en cours, notamment son lancement imminent sur le marché professionnel, le rendez-vous pour la 5G en fin d’année… Du pain et de la fibre sur la planche.

Commentaires


  • Idem avec Eure-et-loir THD qui est en fait une société de SFR Collectivités.

    Pourtant sur le département, il y a une forte attente de la venue de Free sur le RIP.

    Pour le moment, on ne peut qu'avoir SFR ou Orange en FTTH, vous parlez d'un choix !!!




  • ce qu'il faut bien comprendre c'est que le rythme de free est maintenant quasiment calqué sur celui de la fibre de orange, certes ca va bien plus vite mais les incohérences de déploiement de la fibre optique souvent ne sont pas imputables a free qui n'est que suiveur dans cette affaire ?



  • Kinoo a écrit

    Un peu égocentrique comme post... 11 mots, 5 "moi"

    Non, oublié pour compte, ça fait 11 ans que j'habite dans ma maison et la fibre est au porte de mon village et personne ne fait rien pour faire bouger les choses. Alors voilà j'en ai marre !!!!! 


  • Deglace a écrit

    Non, oublié pour compte, ça fait 11 ans que j'habite dans ma maison et la fibre est au porte de mon village et personne ne fait rien pour faire bouger les choses. Alors voilà j'en ai marre !!!!! 

    Je te comprends et je m'aperçois que j'aurais du ajouter un smiley rire car on sent bien l'exaspération dans ton post original...


  • Kinoo a écrit

    Je te comprends et je m'aperçois que j'aurais du ajouter un smiley rire car on sent bien l'exaspération dans ton post original...

    Et pourtant mon village de 2000 habitants est limitrophes d'une ville de 40milles habitant. C'est la frontière on va dire, je sais que je peux poser des questions sur l'organise qui s'occupe de la fibre s'appelle ADN FIBRE si je me trompe pas, je ne comprend pas le pourquoi du comment de leur part, mais bon en adsl avec free je n'ai pas trop à me plaindre j'ai un bon débit par rapport à orange j'ai doublé ma puissance, avec free je suis à 25 dans un sens et 4 de l'autre et avec orange je divise par 2 à comparer à d'autre comme père il est en bas débit et en passant par le satellite soit disant qu'il a 20 gigas et on arrive même à visionner YouTube, alors le satellite j'en connais tout un rayon. 




RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique