Solide, Free monte en puissance sur le mobile et séduit davantage les abonnés malgré la crise sanitaire

Après avoir confirmer son regain de forme lors des trois premiers mois de l’année, Free passe à la vitesse supérieur en signant un trimestre très solide sur le mobile.

L’opérateur de Xavier Niel résiste à la crise et même mieux encore, il retrouve un peu plus son rang sur le mobile. Comme prévu, l’opérateur dévoile ce matin ses résultats pour le 1er semestre mais aussi pour le deuxième trimestre. Free confirme son redressement commercial en recrutant 80 000 nouveaux abonnés sur la période, un gain net d’abonnés pour le 3ème trimestre consécutif.

L’ex-trublion se place ainsi derrière l’imbattable Bouygues Telecom (+161 000) et SFR (99 000) mais devance largement Orange (29 000), une première depuis 2 ans. Autre point de satisfaction, “la montée en gamme de la typologie des abonnés se poursuit, avec le recrutement de 105 000 abonnés sur les offres 4G au 2ème trimestre”, précise l’opérateur, soit près de 8,4 millions d’abonnés à fin juin. Dans le même temps, l’opérateur a perdu 25 000 abonnés sur son forfait à 2€, son talon d’Achille. La base total de l’opérateur s’élève désormais à 13,406 millions d’abonnés.

De son côté, le revenu moyen par abonné (ARPU) apparaît en hausse de 3,3% en un an, à 10,2 euros en moyenne au 2ème trimestre, “démontrant le succès de la montée en gamme progressive de la base d’abonnés”

Malgré ces bonnes performances, La croissance a subi au cours du trimestre des impacts liés à la crise COVID-19, confie l’opérateur, “dont les efforts commerciaux consentis durant le confinement ainsi que la baisse des revenus de roaming liée à la paralysie des transports internationaux.”

Si le chiffre d’affaire mobile est en hausse de 5,2% à 1,041 milliards d’euros au 1er semestre, il n’atteint que 0,7% au seconde trimestre. 

 

Commentaires


  • Ca dépend des lieux de vie mais Free a fait de gros gros progrès en 4G. Pour ma part, en Ile-de-France et sur Lyon, le réseau est très bon.

    A contrario, j'ai un abonnement Orange Business via le travail et la couverture et le débit sont assez approximatifs me concernant. Pourtant, pas avec un smartphone venu tout droit d'Aliexpress, mais avec un iPhone...


  • Comme quoi les différentes ventes privées ont porté leur fruit! 

    Grâce à ca, on se rend compte que Free est...  3e! en terme de recrutement! 

    Ca devrait inquiéter, mais non! On préfère pointer le fait qu'Orange recrute moins...  



  • el_maestro59 a écrit

    Tiens, les gens se rendent enfin compte que orange, c'est trop cher pour ce que c'est?

    Bah non, Sosh c'était moins cher pendant longtemps...

    Aujourd'hui c'est le cas si tu as besoin de 40 Go et puis l'eSim...


  • Eryx a écrit

    Comme quoi les différentes ventes privées ont porté leur fruit! 

    pourquoi Free devrait se privé des Ventes Privées quand les autres en fond aussi ?

    il se pique juste une clientèle "Girouette".


  • Bonjour

    Free Mobile propose un prix de base à 2€ et un prix forfait complet à 19,99€. Il y a aussi c'est vrai dans sa gamme un forfait yoyo valable 12 mois, qui n'a pas d'intérêt ni pour son prix ni pour son contenu.

    En dehors de ça, il ne fait que des ventes privées avec engagement 24 mois et mobile offert d'une valeur d'environ 200€., aucune série limitée chez Free, à l'inverse de Sosh RED et Bouygues qui se concurrencent entre 14 et 16€.

    Sans doute Free pense avoir raison, ils ont des clients et l'ARPU augmente.

    Mais du point de vue des clients, il y a trop d'écart entre le forfait voix et le forfait data.

    Perso, les 100Go me conviennent parfaitement, pour avoir toujours une connexion quand je me déplace, mais beaucoup autour de moi apprécieraient d'avoir un 3e choix entre 50Mo 2€ et 100Go 19,99€, c'est même le truc que j'entends le plus.


  • "...L’ex-trublion se place ainsi derrière l’imbattable Bouygues Telecom (+161 000) et SFR (99 000) mais devance largement Orange (29 000), une première depuis 2 ans..."

    L'ex-trublion : ça veut tout dire ça... embarassed

    Derrière Bouygues et SFR.... et devant ORANGE : là on parle de nouveaux abonnés !

    Ça veut dire 2 choses :

    1. Comme le dit "el-maestro59", ..."les gens se rendent enfin compte que orange, c'est trop cher pour ce que c'est" : OUI ... et que peut-être le budget télécoms n'est pas extensible à l'infini.

    2. Que FREE fait moins bien que Bouygues et SFR, ...donc FREE devrait se poser des questions sur le positionnement de ses forfaits en général, et sur celui qui fait le yo-yo et qui vient tout juste d'augmenter à 13€99 pour 80Go en particulier.
    Peut-être aussi que FREE est encore plombé par l'itinérance qui fait que le mobile est inutilisable vu les débits aujourd'hui... et que son maillage est encore perfectible.

    Décidément, les chiffres, on peut leur faire dire tout ce que l'on veut...et leur contraire ! wink

    Au final, FREE mobile a encore du boulot !



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique