Free s’attaquera à un nouveau marché très prochainement avec la ferme intention de marcher sur les plates-bandes d’Orange et SFR.
“Créer un nouvel opérateur d’envergure nationale” sur le marché des entreprises, c’est l’un des grands objectifs du plan Odyssée 2024 de Free. Et ce projet verra sa finalisation dans les semaines à venir. En présentant ses résultats semestriels, Free a également annoncé le lancement de ses offres pour les professionnels “dans les semaines à venir“. Free sera tout d’abord présent, “avec des offres différenciantes […], d’abord sur le fixe, puis plus tard sur le mobile“, expliquait Xavier Niel l’année dernière.
Début 2019, la maison-mère de Free finalisait l’acquisition de Jaguar Network, s’ouvrant ainsi les portes d’un tout nouveau marché : le B2B (Business to business). Et comme pour les précédents secteurs où Free est apparu (le mobile et le fixe), l’opérateur a bien l’intention de révolutionner le marché des entreprises, comme l’affirmait Thomas Reynaud en février 2020, qui annonçait vouloir “créer un choc d’innovation, d’usage, de simplicité”.
Un marché ” sclérosé dans un duopole depuis trop longtemps ” d’après le directeur général d’Iliad, où SFR et Orange se partageaient 90% du marché au début de l’année, même si Bouygues se prépare à s’y attaquer lui aussi. “Grâce à ses infrastructures et ses huit data centers en France”, Free entend bien tirer son épingle du jeu en aidant les entreprises sur trois points précis : “l’accès à la fibre optique, la sécurité de leurs données et la virtualisation des infrastructures (cloud). On peut faire la différence grâce à nos réseaux.” . Son objectif à l’horizon 2024 est d’atteindre 4 à 5% de pda sur ce segment mais aussi 400 à 500 millions d’euros de chiffre d’affaires. Mais il ne faudra pas espérer une progression aussi vive que sur le marché grand public en 2012 : ” Nos gains de part de marché seront moins rapides que lors de l’arrivée de Free Mobile, car les entreprises sont malheureusement verrouillées par des contrats de très long terme”. Free se donne donc le temps de réussir.
Une réussite qui s’appuie sur deux acteurs de poids : tout d’abord sa filiale Scaleway, mais aussi Jaguar Network, fournisseur de services à très haute disponibilité pour les entreprises et les marchés publics. Ces deux sociétés ont d’ailleurs déjà rapporté 35 millions d’euros à l’opérateur sur le premier semestre 2020. Et dans son arsenal, Iliad/Free compte également plus de 60 000 mètres carrés de datacenter. Il ne reste plus qu’à voir comment Free va se différencier de ses concurrents cette fois.
S'ils proposent une offre internet pur (voir internet+tel) avec la fibre 10G, sans TV ni même les gadgets de la Delta S, ça pourrait être intéressant pour les particuliers aussi. Personnellement, je n'ai rien à faire ni de la TV (d'où moins intérêt pour la Delta S) ni des gadgets intégrés à la box (un NAS, j'en ai déjà un, et bien mieux que ça) ni même du téléphone (Free Mobile). Par-contre, je ne cracherais pas sur du 10G symétrique.
+1
Tout pareil !
Aujourd'hui les FAI vont se heurter à un problème de taille : de nombreuses BOX TV Android sont disponibles (Xiaomi, Nvidia, etc...) et font mieux le job.
Donc, OUI, une offre internet fibre pure ou nue (comme on veut) !
Tout le reste existe dans le commerce, et on ne le paye qu'une seule fois.
Pour en revenir à l'article... 2024... pouahhh, mais pourquoi si tard ?
Et pour se différencier des autres..., le prix peut-être ?
+1 à une offre fibre 10G + tel
leur Cloud pourquoi pas si ils sont compétitifs par rapport aux offres dispo chez OVH ou PlanetHoster... Sinon à quoi bon migrer?
ben c est déjà le cas depuis pas mal de temps et pourtant les box internet marche toujours autant ,et l abonné lambda aime allumé sa box et basta pas de prise tête avec les xiomi ,google cast nvidia etc....comme avec la télé certain ne regarde que la TNT
Et bien il était temps pour Free de franchir le pas.
je vois mal une entreprise attendre plusieurs jours ou semaines pour être dépanné en cas de problème
et ça ça se paye. je pense que l'abonnement ne sera pas ua même tarif que pour les particulers.
et je pense aussi que ce sera une box spécifique pour pouvoir accueillir plusieurs lignes tel
Regardes chez Orange. La box pro fibre (1G symétrique) est pratiquement au même prix (1.6 € TTC de plus) que la normale (désormais 2G partagé down et 600M up). Si tu te fiches de la TV et que tu veux du débit UP, ça peut valoir le coup. La box spécifique, je ne vois pas où est le problème, vu que le principe, c'est justement de se passer des services superflus de la box normale. Et si ça peut nous apporter le dépannage exprès pour le même prix (la différence étant prise sur la TV), c'est tant mieux. Après, avec la Delta S, l'intérêt est plus discutable. Si ce n'est pas 10G symétriques, autant prendre la Delta S.
Je pense qu'il y a une grande incompréhension sur ce que sont les vrais offres entreprises, comme le soulignent Edsetton et PussyCat69.
Les offres Orange Livebox, mais je ne range pas ça dans les offres entreprises, plus dans les offres Pro, c'est à dire TPE, artisans et autres. Mais on ne joue pas dans la même cour, c'est du particulier+.
Une liaison 100Mb en fibre entreprise c'est très très rapidement 600€ TTC par mois. Ça suppose une GTR (Garantie de Temps de Rétablissement) de 4 heures. Et surtout une fibre dédiée de bout en bout de la prise au NRO. Pas du GPON. Tout ça se paie.
Pas de superflux dessus : pas de téléphone, pas de télé, rien. Et c'est surtout un routeur pro, pas une box.
Pour info, l'offre 100Mb de Jaguar serait à 495€ HT par mois.
http://www.mycompany.fr/fichep-MA_JN_FO_100/Fibre-Optique-pour-l%27acces-a-Internet
A 1000€, c'est du Gigabit. Alors le 10Gb...
Petite anecdote : via le boulot, j'ai été mis en contact avec une boîte qui a tanné tout le monde pour avoir de la fibre optique Gigabit. Après avoir fouillé le marché et n'avoir trouvé personne qui proposait du Gigabit, géographiquement parlant, la société est partie sur une offre 100 Mbits. Après avoir échangé avec l'opérateur, quelques temps plus tard, il s'est avéré que la société n'avait jamais dépassé 5mbits en crête sur plus d'un an d'utilisation !
Une simple SDSL moins onéreuse aurait fait le taf.
Exactement. Un service et une liaison spécialisée entreprise n'a rien à voir avec l'offre grand public. Le SAV maintenance 24/7, la bande passante et le suivi clientèle sont bien supérieurs. De plus, la convergence avec Scaleway (hébergeur ex-Online.net) filiale dédiée concurrente d'OVH bien connue des pros, devrait faire baisser considérablement les tarifs souvent prohibitifs des opérateurs d'entreprise.
Merci Free !
pourquoi pas la telephonie ?
je pense qu'on peut faire passer plusieurs lignes dans une fibre avec un autocom au bout avec la SDA
c'est vrai qu'en entreprise on a tendance à surévalué les besoin soit par ce qu'on n'a pas de notion du besoin réel soit
pour avoir une marge et ne pas être pris de court en cas de hausse des besoins. mais là du giga à 5mbits la marge est plus qu'enorme
pourquoi pas la telephonie ?
je pense qu'on peut faire passer plusieurs lignes dans une fibre avec un autocom au bout avec la SDA
c'est vrai qu'en entreprise on a tendance à surévalué les besoin soit par ce qu'on n'a pas de notion du besoin réel soit
pour avoir une marge et ne pas être pris de court en cas de hausse des besoins. mais là du giga à 5mbits la marge est plus qu'enorme
Pour ne pas mélanger les torchons et les serviettes. :)
Dans mon cas, on a accès à des catalogues séparés. On se repose encore sur des T2, qui suffisent amplement pour acheminer des communications. Le jour où le réseau sera modernisé, je pense que les opérateurs basculeront sur de la fibre, qui sera sous utilisée, niveau débit.
Mais je séparerai toujours les deux flux, qui ne demandent pas les mêmes équipements finaux : pare-feu d'un côté et SBC de l'autre. Par sécurité et pour assurer une qualité de service.
Ce qui permet aussi de ne pas avoir le même fournisseur pour les 2. :)
qui est le torchon qui est la serviette ?? :)
ne devrait on pas passer à la fibre dés que disponible
plutôt que d'attendre le dernier moment et que tout le monde le fasse en même temps parque plus le choix
et que les boite de telecom se retrouve submergé avec des délais d’intervention à rallonge ?
avoir le choix entre 2 fournisseurs et séparer les services par sécurité sont de bonnes raisons
mais ne peut on pas imaginer d'avoir 2 fibres, une par service et une "box" par Equipement
voir, mais je "réve" une "box" pro multioperateur ou une normalisation des box pro qui permettrais de choisir son forfait tel, sa data et éventuellement d'autres services
chez X opérateurs avec chacun sa fibre, venant ce connecter sur la meme box avec separation physique dans la box de la partie data et partis tel voir meme "telex" dont le principale avantage est l'horodatage et les expediteurs et destinataire des transmissions sont garantie par un tiers
apres tout, on a normalisé les prises téléphoniques et quelques soit le telephone ou l’opérateur on ne change pas la prise.
la box pro faisant juste fonction de la prise tel
Une box pro multi opérateur, ça s'appelle un routeur...
Mais à ma connaissance, aucune opérateur ne veut partager un équipement avec les autres. Si Orange rate un paramètre et que ça coupe Bouygues, c'est un litige sans fin. Donc on restera toujours sur des équipements séparés.
Pour ce qui est d'utiliser la fibre ou pas, les opérateurs font ce qu'ils veulent, quand ils veulent.
Pour le moment sur les vrais offres entreprises, les opérateurs ne nous ont jamais répondu en fibre pour l'aspect téléphonie. Et je le comprends, on a des T2 (donc cuivre) depuis des années, ça ne leur coûte rien de se les refiler. Pourquoi est-ce qu'ils viendraient tirer de la fibre, avec des frais pour eux à la clé ?
Mécaniquement, plus ils vont passer des clients en fibre, plus ils vont libérer des paires de cuivre, donc pouvoir fournir du service dessus, sans investissement lourd.
Moi, après, le support utilisé, c'est le cadet de mes soucis, on "achète" un service, pas une technologie de transport.
Et pour le moment ils sont loin de rationaliser l'infrastructure. Chez nous on a 4 fibres optiques : une d'Orange pour du VPN MPLS, une de SFR via l'offre CE2O d'Orange, une de SFR en propre qui ne sert plus, une de SFR tirée pour Bouygues. Seules 2 sont utilisées...
Pour moi un routeur c'est une "entrée" et "x" sorti,
je ne savais pas qu'il y avait des routeurs "multi operateur" avec "x entrée et "x" sorti.
si les "x" entrées de la box sont physiquement séparées le risque de "bug" erreurs sont "normalement moindre (je dis bien moindre mais en effet pas resuit à 0)
je suis d'accord que les opérateurs font ce qu'ils veulent pour le déploiement de la fibre, mais j'avais cru comprendre que tu disais que les entreprises ne passeraient pas spécialement à la fibre tant qu'ils n'en serait pas obligé, c'est à dire que même si la fibre etait presente mais le cuivre pas coupé il resterais sur le cuivre jusquaà coupure ce qui créerait un engorgement au niveau des techniciens telecom
pour finaliser l'installation cuivre dans les parti privée de toutes les entreprises du secteur ou le cuivre est coupé
Pour la rationalisation en effet ils en sont loin mais on a bien réussit à demander au fabricants de smartphone d'adopter un connecteur de charge commun.
Je pense que dans quelques années (décennies) ils seront obligés de trouver un accord lorsque la fibre et la prise raccord fibre seront obligatoirement installés dans toutes les nouvelles constructions.
ça serait intelligent qu'ils commencent à y penser. c'est vrais que pour l'instant leur intelligence s’arrête là ou leur portefeuille, et la protection de leur part de marché commence sauf qu'en facilitant le changement d’opérateurs on peut perdre des part de marcher mais on peut aussi en gagner
Rappel : certains ici interviennent exclusivement à charge contre Free et défendent systématiquement d'autres opérateurs.
Il n'est pas nécessaire de tomber dans le piège de leur contradiction ou des invectives.