Free remonte la pente
Iliad annoncera ses résultats du 2ème trimestre 2020 ce jeudi 3 septembre. Mais avant cela, il est possible d’avoir une idée des recrutements grâce à francois04, qui mesure le nombre de connexions des abonnés Freebox. Et sur le fixe, les résultats devraient être plutôt bons, à un niveau que Free n’avait pas connu depuis longtemps. En effet, Francois04 indique que l’estimation (après ajustement prenant en compte un retour presque à la “normale” après la période particulière du confinement), est de 6 633 000 abonnés Freebox soit +120 000 sur le trimestre. Concernant la fibre, l’opérateur disposerait d’un parc de 2,2 millions d’abonnés soit +240 000 pour T2. Francois04 précise que “si l’estimation est correcte, la progression serait de près de 2% pour le trimestre, et permettrait à Free d’augmenter sa part de marché (22% au lieu de 21,8% au T1 2020) “
A noter que ces informations sont des estimations basées sur l’observation des connexions sur le réseau, Les estimations sont habituellement dans un intervalle de confiance de +/- 0,5%, soit +/- 30 000 abonnés.
Même à +/- 30.000 abonnés, c'est très supérieur à ce qu'ont déjà annoncé les 3 concurrents.
Et avec 6,633 millions d'abonnés, ils sont sur un plus haut historique, après 1 ou 2 années de "fuites".
C'est bon ça, j'espère que les recrutements depuis la sortie de l'offre delta + pop seront encore meilleur ce trimestre !
ce n'est pas la freebox pop qui devrait impacter les recrutements de beaucoup puisque d'apres l'indicateur toosurtoo il s'agit essentiellement de migrations ???
https://freebox.toosurtoo.com/suivi/
Ce qui est dommage avec les succès de Free en FTTH, Xavier Niel va pas se casser le c*l pour aller sur les RIP géré par SFR Collectivité comme l'Eure et Loir et d'autres départements et/ou collectivités.
Pourquoi chercher les complications quand tout tombe dans le bec !!!
Dommage, car il y a une base de clients qui attendent Free mais si les conditions sont compliqués, alors tant pis pour les impatients comme moi.
Les migrations n'impactent en rien les recrutements. Ça n'en est pas. Elles impactent uniquement les revenus, pas le nombre d'abonnés.
Sinon, la proportion entre migrations et nouveaux abonnés affichée par TooSurToo doit être sérieusement faussée. Les anciens abonnés (ceux qui migrent) connaissent souvent l'existence de TooSurToo, et y ont facilement recours. C'est rarement le cas pour les nouveaux arrivants, qui eux n'en connaissent généralement pas l'existence. On ne peut donc tirer aucune conclusion à partir du ratio entre nouveaux abonnements et migrations provenant des données recueillies par TooSurToo.
Au contraire, pour ce qui est des nouveaux abonnements, les chiffres de Francçois04 sont parfaitement fiables et exhaustifs. En revanche, les migrations n'y sont pas détectables.
Tant mieux pour Free avec tout ce qu'ils investissent dans les pubs, il serait tant de faire du recrutement.
Illiad ira partout même si ca mets un peu de temps. Contrairement à SFR et BT illiad va partout. On peut le voir sur l'adsl et le degroupage free continue a degrouper à la campagne. BT et SFR ont vite arrêté pas assez rentable!
Tu as 100/100% raison !
Pareil....sur le RIP de l'Ain, la fibre avance doucement, mais seuls SFR et ORANGE sont positionnés...pas de FREE.
Lorsque ce RIP me contactera, j'irai chez le mieux-disant..., et pour l'instant c'est SFR qui tient la corde...
Si FREE ne fait rien sur ce RIP, c'est tout le département qui va migrer de FREE chez SFR ou ORANGE ou vers les petits FAI (K-NET, KIWI, etc...)
Êtes-vous certain de cela.
Dans l'Orne département qui fibre en retard par rapport aux autres mais pour donner du bon débit installe pas mal d'armoires de monter en débit.
Le village Marchainville grâce à cela a aujourd'hui un débit correct mais seul Orange assure le service.
Les 3 autres (Free en particulier) ne se positionnent pas, ils offrent les débit maxi de l'ADSL soit 20Mb.
Je suis d'accord que le cuivre est condamné à disparaître mais dire tout le temps que Free fait meilleur que les autres, bon j'attends Free chez moi avec impatience mais au moins j'accepte que cet opérateur puisse avoir des défauts !
Aucun FAI n'est parfait, vous avec eu une greffe de Freebox à la place du cœur, cela modifie votre vision de la politique mené par Free en cas de panne. Souvent, ici justement, quand panne de Free il y a, c'est YF qui communique en précisant bien que Free ne donne rien comme information.
Et puis combien de RIP ont les 3 grands FAI mais seul manque à l'appel Free.
Cordialement.
J'ai fait 2 réponses en une.
Je ne suis pas dans l'affrontement entre pro et anti Free.
Mais juste constate ce qui se passe un peu partout dans l’hexagone avec chaque FAI.
Amitié à vous deux.
Ex Freenaute en ADSL qui est parti car ligne cuivre pourrie et attend depuis 2017 que Free se pointe sur mon RIP qui est ouvert depuis 2015 !!!
La stratégie de Free semble basée sur la "psychologie" des habitants "hors agglomérations"...
En effet, il semble se confirmer que ces derniers changent très rarement d'opérateur, n'étant que très rarement des "chasseurs de promos". Dans ces contrées, on a trop souvent appris que ce que l'on tenait, il fallait se le garder, et que le changement, c'est compliqué et souvent coûteux! (Ceci même si ceci n'est pas forcément vrai!)
Lorsque l'on a un opérateur se donne la peine de s'intéresser au fin fond de "Trouduc les Oies", (Au hasard Free qui continue à dégrouper dans les campagnes) il a droit à une certaine reconnaissance...
Ce n'est pas une vérité, mais un constat!
Or, la seule façon pas trop compliquée de faire croitre son parc d'abonné n'est pas de chercher à en piquer à d'autre opérateurs dans les grosse agglomérations, cela coûte cher est n'est pas stable, mais bien de saisir toutes les opportunités en "campagne", où justement, une fois que l'opérateur a "ferré" un abonné, il le tient pour un moment, si le service est rendu. Et si par la suite, la fibre arrive, ce qui est le cas dans plus en plus de RIP, la migration est d'autant plus "facile" chez le même opérateur...
Il est vrai aussi que si le service vient à défaillir (par exemple ligne ADSL foireuse), l'abonné partira quand même, quitte à ce qu'il "expérience" les mêmes soucis chez un autre opérateur...
Mais il reste clair que le "churn" en province profonde reste minime vis à vis des aégglomérations, et l'opérateur qui sait gérer cela a un petit avantage...
Sur le degroupage oui et c'est facile a vérifier. Après orange celui qui a le plus de NRA degroupé c'est free. Peut être que free a arrêter ces derniers temps.
Une autre chose qui est sure c'est aussi le cote sociale de free. Sans free on paierait encore nos abonnements mobile un prix exorbitant, idem sur le fixe. Se rappeler qu'au départ de l'adsl les forfaits avaient un volume de donnée ainsi qu'un débit max. Free est arrivé avec son forfait data illimité et un débit illimité avec un tarif correct et les concurrents se sont adaptés. C'est pour ça que j'aime free car je sais ce que je leur dois. Je ne parle même pas d'orange qui sort un forfait mobile sociale à 10 euros par mois en disant qu'il ne pouvait pas faire moins chère. free a sortie un forfait à 2 euro qui est plus complet que ce forfait dit sociale.
tous n'est pas parfait chez free, mais pour ces raisons je n'irais pas voire si l'herbe est plus verte ailleurs car pour SFR et BT c'est la culture du pognon qui prédomine. Aucun concurent n'a de meilleur valeur societale.
Je ne savais pas qu'au départ avec l'ADSL la quantité de datas étaient limités.
Le débit oui, au tout début, c'est 512 Ko (de mémoire) puis 8 mb.
C'est vrai que Free a poussé les débits de l'ADSL mais seulement pour les grandes villes !
Ce qui a fait le succès de l'ADSL était que les forfaits soient illimités en durée comme en datas. Free n'a pas été l’instigateur de cela !
Free a inventé le triplé à 29€90/mois.
Après gestion sociale de l'entreprise Free a l'aire en effet plus humaine que les autres mais je pense que l'on ne sait pas tout.
Comme Free est en pleine exemption, l'entreprise embauche mais quand elle aura atteint son point d'équilibre, sera t'elle aussi sociale qu'actuellement ?
Les employés des boutiques Free sont payés à la commission, certes avec beaucoup d'avantages.
Je suis d'accord Free semble plus propre, mais si on gratte le vernis, que va t-on découvrir ?
Xavier Niel est en capitaliste, il gère son entreprise en tant que telle.
Elle est jeune, on ne voit pas les défauts comme pour les autres...
C'est vrai que Free a bien agi pendant le confinement avec ses offres, mais cela lui a coûté de l'argent. Mais est-ce vraiment par charité ou plutôt un gros coût de pub ?
Je le dis, chez moi Free n'est pas présent en FTTH, mais quand ils viendront, je rejoins de suite les troupes, mais cela ne m'empêche pas d'avoir un esprit critique sur cette entreprise comme sur toutes autres.
Bien cordialement.