Pour le déploiement de la 5G, le chef de l’Etat souhaite une solution européenne sécurisée avec Nokia et Ericsson. Mais il ne ferme pas la porte à Huawei dans les zones sans risque.
A l’heure où Bouygues et SFR se préparent à une vie sans Huawei, le premier ayant notamment été sommé par l’Etat de retirer 3000 antennes Huawei d’ici 2028 en zone très dense, le Président de la République persiste et signe. Il ne s’agit pas d’interdire des équipementiers comme Huawei sur la 5G, à l’instar des Etats-Unis et du Royaume-Uni. Malgré tout, la volonté de l’Etat est de privilégier une politique de souveraineté européenne pour le déploiement de la cinquième génération de téléphonie mobile, actuellement au centre des débats et de plusieurs contestations.
“Aucune entreprise, quelle que soit sa nationalité, n’est visée mais la volonté est affirmée, alors que nous avons deux fournisseurs européens – Ericsson et Nokia – d’avoir une vraie solution industrielle européenne, pleinement sécurisée, sous nos législations parce qu’il en va de la sécurité de nos communications et de la sécurité de nos réseaux 5G”, a déclaré vendredi Emmanuel Macron devant l’Association de la presse présidentielle (APP). Et d’ajouter qu’il est normal “que sur les parties les plus critiques et les plus stratégiques, nous voulions avoir une solution européenne sécurisée”, a-t-il précisé. Ainsi en dehors des zones très denses et à risque, l’Etat français n’a ainsi pas de contre-indication dans l’usage des équipements Huawei pour la 5G. En tout cas pour le moment.
Source : Reuters
C'est quoi les zones sans risques ? ça existe ?
toute zone de faible population (i.e. La campagne) ou tout zone n’ayant pas d’installation stratégique ou militaire tant sur le plan économique que sur la sécurité de l’état et des français.
Euh, macron, t'es président de la france, pas de l'Europe. Ah, pardon, j'avais oublié que tu ne savais pas que la France était un pays.
Occupe toi déjà de la sécurité de la france, ce sera déjà pas mal, si t'en es capable.
OK comme je ne connais pas grand chose, mais je m'intéresse et sur ton dernier mot des français . OK mais il peut avoir des français à risques sans qu'on y pense et qui son donc du coup un risque c'est litigieux en tout cas.
Eh oui...., on va l'appeler "fait tout, fait rien"...
Des mots, des mots........ des maux !
Ça serait plus juste de le dire ainsi: C’est pour éviter tout risque d’espionnage économique ou militaire.
Pour info et vu comment les réseaux sont interconnectes un risque sur l'Allemagne (par exemple) peut très bien affecter la France
La solution ne peut que être commune a TOUTE l'Europe
Les "ennemis" potentiels étant nombreux par exemple Chine, Russie, États Unis,......
OK, merci, j'ai bien compris dans ce sens, je ne suis pas parano et j'ai rien contre mais enfaîte y a d'autre point stratégique c'est à dire dans mon entourage je connais le chef sécu d'une centrale nucléaire c'est lui qui en quelque sorte les pilotes,c'est pas l'agent qui dit toi tu rentres ou pas tout simplement presque tout les jours sur son mastos informatique il reçoit des tentatives, donc lui normalement est considéré à très haut risque mais bon il fait partie malheureusement des oubliés pas militaires pas économiques alors veut dire plus de piratage avec la 5g non je crois pas.
<<Pour le déploiement de la 5G, le chef de l’Etat souhaite une solution européenne sécurisée>>*
ben faut prendre Huawei alors pour que le reseau soit securisé !!! Car les equipements actuels 3G/4G sont deja sous control d'ecoute americaines ( prouvé par Edouard Snowden), les equipementiers Europpeens sont sous obligations "patriot act americains" qui obligent a ouvrir leurs reseaux aux services secrets USA ( c'est dans leurs contrats) mais pas les chinois...!!! Que les equipements 5G soient sous surveillance Chinoise ne serait ils pas mieux que les ricains ? la reponse est discuttable...
Pour ce type de poste ce n’est pas limité à huawei.. il existe déjà des protocoles de sécurité mis en place .
Oui, c'est vrai. Mais chaque operateur a une securite individuelle sur son reseau malgré une interconnexion avec d'autres operateurs. La securite peut deja etre nationale avant d'etre internationale.
Je pense que Merkel se souci plus de la securite de ses propres reseaux nationaux avant la securite europeenne. Et elle est d'accord avec l'europe tant que c'est dans l'interet de l'allemagne.
Notre macron s'en fou de la france tant son interet est pour l'europe.
La preuve avec le covid ou merkel a fermé les frontieres allemandes comme d'autres pays europeens, alors que notre bon president a fermé les frontieres européennes alors que les frontieres francaises sont restées ouverte, mais fermé grace aux pays voisins qui avait fermé la leur.
Alors la securité des reseaux en france n'est pas sa priorité.