Il faudra sans doute attendre la fin de l’année et le lancement de la 5G.
Disponible chez Orange, SFR, Bouygues et plusieurs MVNO comme La Poste Mobile et Réglo Mobile, la VoLTE est toujours aux abonnés absents chez Free Mobile. L’opérateur de Xavier Niel travaille actuellement sur son arrivée. Selon une rumeur largement relayée sur Twitter jeudi dernier, certains abonnés auraient toutefois réussi à activer les appels 4G, laissant penser à un lancement progressif. Selon nos informations et plusieurs remontées d’utilisateurs, il n’en est rien. En réalité, l’option VoLTE apparaît déjà depuis plus d’un an sur iOS pour les abonnés Free Mobile. Néanmoins, lors d’un appel, le basculement se fait en 3G, le service n’est donc pas disponible et encore moins pris en charge. Rien de nouveau si ce n’est une fausse information.
Pour profiter de la voix sur 4G, il faudra patienter encore un peu. En marge du lancement de la Freebox Pop le 7 juillet dernier, Xavier a confié à demi-mot à Univers Freebox l’intention de l’opérateur de lancer cette technologie à la fin de l’année tout en signifiant ne pas vouloir faire de pré-annonce. Prévue initialement après le lancement de la 4G en roaming à l’étranger en mai 2019, la VoLTE débarquera finalement selon lui en même tant que la 5G : « on pourra alors trouver des solutions à un certain nombre de questions que l’on peut nous poser au moment du lancement de la 5G ». L’opérateur n’a de toute manière pas le choix, la VoLTE est nécessaire pour la cinquième génération de téléphonie mobile.
La VoLTE, c’est quoi au juste ?
Evitant le basculement entre réseaux 2G ou 3G au cours d’un appel, la VoLTE permet à l’usager de gagner en qualité, rapidité et confort d’utilisation. Cette technologie donne accès à une utilisation simultanée des services voix et data en 4G. De ce fait, il est possible de télécharger des fichiers ou encore consulter ses emails via la 4G tout en appelant. Autre avantage, le temps d’établissement des appels est 3 fois plus rapide (ainsi qu’un taux d’échec nettement diminué). La qualité sonore se voit aussi améliorée grâce au son haute définition.
Bonjour,
Pas de VoLTE chez Free Moible, mais pas non plus de VoWiFI et là c'est encore plus pénalisant, car si le logement est mal couvert par le réseau mobile, on ne peut pas passer ou recevoir des appels correctement .
J'en parlais justement sur un mini tuto
https://www.busyspider.fr/Actu/news_200830_Mobile-que-signifie-VOLTE-VOWIFI-quel-usage-sur-votre-smartphone.php
Le boitier Femto qui remplit cette fonctionnalité (appel en 3G) n'est présent que sur Révolution, et en partie sur mini 4K, sinon toutes les autres Freebox et les nouvelles Freebox compris (Pop , Delta) n'ont pas de Femto ... Chez Free Mobile pour le moment pas d'option d'Appels Wifi, (VoWiFI) comme d'autres opérateurs le proposent.
L'avoir ça ne sert pas à grand chose pour le moment.
Ne pas l'avoir, ça permet d'économiser des sous en licences.
D'ailleurs, est-ce indispensable pour la 5G? Tant que la 2G/3G ne sont pas éteintes, il semble que ça ne serve à rien.
Tu n'as jamais passé un appel en VoLTE pour dire ça, la qualité de voix et bien meilleur , bien plus nette.
Oui, j'essaie d'appeler en Visio. Genre Messenger/Wattsapp.
Du coup, c'est vrai que payer des droits pour la VoLTE, alors qu'on a déjà les appels HD, et que ça fonctionne bien en 3G, cette vieille appli téléphone, bah c'est des sous dépensés pour rien.
L'intérêt de la VoLTE c'est aussi de ne pas avoir de coupure sur la Data lorsqu'on téléphone, on reste en 4G avec la VoLTE, on peut téléphoner ET surfer en même temps, alors qu'actuellement si on est en 4G sur le réseau, on va basculer en 3 G pour téléphoner, probablement changer de cellule et çà coupera le surf si on l'utilisait.
Qui n'a pas eu la nécessité de faire une recherche en appel mobile pour trouver une info avec son correspondant ? là on trouve avec la VoLTE toute son utilité. Ou de continuer le partage de connexion mobile tout en répondant à l'appel. Avec la VoLTE c'est possible.
Mais je croyais que Xavier était un "trublion" ?
Vous n'avez pas des grands parents ? Messenger/ watsapp? On complique la vie
Ah.. J'attendais le reveil de nos Fanboys, on n'est jamais décu avec eux.
Ils sont les premiers à vous expliquer que le Volte, ca ne sert à rien! et que ca coûte de l'argent :D
J'adore! Je suis fan :D
Ah bon !!! Et c'est ça qui change la vie ??!!
Perso la volte c'est loin d'être indispensable.
Bonsoir
J'avoue ne pas avoir vérifié, de nombreux sites font état de ce détail, mais je ne mets pas en doute tes constats.
Tu te trompes disons à moitié.
Il est vrai qu'il est possible de faire du surf et téléphoner en même temps mais ce n'est pas systématiquement possible. Cela dépend si le téléphone ET l'antenne le permet.
j'ai déjà fait le test avec tout les opérateurs et selon l'endroit où je me trouve cela est possible, dans d'autres non.
Il semblerait que FREE ne souhaite pas activer la Volte pour une simple raison dont personne ne parle.
Si la Volte est activée partout, alors il sera possible à chacun de bloquer le téléphone sur LTE (4G) et de dire Adieu à la 3G d'Orange en itinérance.
Aujourd'hui si on bloque le téléphone sur LTE certes on supprime l'itinérance d'Orange et on profite de la 4g de Free sans interruption, cependant, aucun appel entrant ou sortant n'est possible car pas de 4g Volte et ça Niel le sait très bien, c'est pour cela qu'il traîne les pieds.
Si Niel à prolonger l'itinérance 2 ans de plus c'est pas pour rien, et c'est pour cela que dans l'interview, il dit que pour la 5g y aura pas le choix... en gros "on vous empêchera de contourner l'itinérance d'Orange, tant qu'on peut encore le faire."
Je ne vois pas l'intérêt pour illiad d'obliger ces clients a utiliser l'itinérance orange. Quel est l'intérêt ?
Quand les clients sont sur le réseau free tous l'argent va à illiad, quand ils utilisent l'itinérance free paye. Ou est l'avantage pour free ? Surtout que maintenant le reseau est pas trop mal.
Oui pour la 5G c'est nécessaire, parce que la 5G (SA, mode "stand alone") ne bascule plus vers 2G ou 3G. Mais même avec la 4G c'est avantageux. Free utilise la bande 28 700Mhz, mais bascule sur la 3G bande 2100 Mhz. Alors avec 2 barres de 4G, il n'arrive pas a joindre la 3G (2100 Mhz moins de couverture que 700Mhz), et hop pas d'appel mais du surf. La VoLTE reste en 4G.
Dommage, déçu encore une fois, c'est juste du.......
Exact ! +1
Xavier est un petit "filou/malin"