Canal+, Téléfoot, une panne mondiale impactent des abonnés

Dimanche frustrant pour des abonnés à Canal+ et Téléfoot touchés par une panne mondiale d’internet sur les réseaux de Century Link, une société de télécommunications américaine.

Ecran noir, message d’erreur, déconnexions. Tous les supports OTT de Téléfoot ainsi que MyCanal ont été impactés ce dimanche pendant plusieurs heures par une panne mondiale du fournisseur d’accès internet Century Link dont ils dépendent. Les abonnés à la chaîne 100% foot (application, TV connectée) de Médiapro ont ainsi été privés hier des matchs de la seconde journée de Ligue 1. “Nous nous excusons pour les problèmes techniques rencontrés ce jour. Ils sont liés à une panne mondiale de nos fournisseurs d’accès Internet, indépendante de notre volonté, qui affecte de nombreux services digitaux. Nous mettons tout en œuvre pour revenir à la normale au + vite”, a expliqué la chaîne sur Twitter. Un geste commercial sera effectué envers les abonnés impactés.

Dans le même temps, un grand nombre d’utilisateurs de myCanal n’ont pu avoir accès à leurs programmes en direct au cours de la journée, notamment le grand prix de Formule 1 de Belgique, de quoi attiser la colère des abonnés sur les réseaux sociaux.

Selon l’AFP,  cette panne a touché de nombreux services de streaming et de jeux-vidéos aux USA et en Europe comme Hulu, PlayStation Network et XBox Live . Celle-ci pourrait être liée à des problèmes dans le réseau de l’un des centres de données de Century Link.

 

Source : L’Equipe, AFP

 

 

Commentaires


  • une panne mondiale impactent des abonnés

    Toujours aussi doués en orthographe et grammaire ....

    Sérieux, si vous ne savez pas écrire, faites de la radio ou du YouTube .... journaliste de presse écrite suppose de savoir écrire ou au moins de se relire pour éviter les énormités.


  • Cela démontre la très grande faiblesse de la technologie IP et du streaming.

    Dès lors que même les professionnels du broadcast sont incapables d'obtenir

    un flux numérique audio et vidéo sans interruption pour couvrir en direct

    les étapes du tour de France, cette technologie ne peut pas être fiable à 100%.

    Cela anticipe les gros problèmes que la 5G devra affronter pour la TV en direct.

    En comparaison, la télédiffusion directe traditionnelle (TNT, satellite) est bien plus solide.


  • Je ne comprends pas trop ces pannes d'internet. 

    En effet quand une personne a besoin d'internet de façon professionnelle ou '' vital'', donc soit parce qu'il travaille à domicile et qu'il ne peut cesser soit pour des raisons de santé... On recommande vivement d' avoir non pas 1 mais au moins 2 abonnements internet/téléphone chez des opérateurs différents comme ça si l'une pose problème, en théorie l'autre fonctionne pour prendre le relais. C'est le même principe qu'il y a 30 ans sur les '' 2eme ligne fixe'' chez soi par ex, même si à l' époque il n'y avait que France Télécom.

    Donc là tout pro devrait avoir au moins une solution de secours.

    Et là non seulement la panne impacte les usa mais aussi l'Europe, mais en plus il n'y aurait qu'une '' connexion '' malgré les 8000km de distance ?! 


  • Certes Martinou, c'est évident.

    Cela dit, c'est beaucoup moins souple. En TNT ou satellite on ne peut pas ouvrir et dédier des canaux à la volée comme cela est possible en broadcast IP.

    C'est le revers de la médaille de cette grande souplesse: au moindre pépin, tout tombe !

    Il faut reconnaître que c'est rare mais hyper frustrant j'en conviens (je n'ai moi même pas pu voir le GP hier et j'étais bien furax tongue-out ).



  • gdnico a écrit

    je suis étonné j'ai pu suivre le GP de Belgique  via mycanal hier après midi sans soucis.

    Idem: qd j'ai compris que Téléfoot ne marchait pas,sur mon tel,  je suis passé sur Mycanal et tout fonctionnait sans pb








  • frederic76 a écrit

    Je ne comprends pas trop ces pannes d'internet. 

    En effet quand une personne a besoin d'internet de façon professionnelle ou '' vital'', donc soit parce qu'il travaille à domicile et qu'il ne peut cesser soit pour des raisons de santé... On recommande vivement d' avoir non pas 1 mais au moins 2 abonnements internet/téléphone chez des opérateurs différents comme ça si l'une pose problème, en théorie l'autre fonctionne pour prendre le relais. C'est le même principe qu'il y a 30 ans sur les '' 2eme ligne fixe'' chez soi par ex, même si à l' époque il n'y avait que France Télécom.

    Donc là tout pro devrait avoir au moins une solution de secours.

    Et là non seulement la panne impacte les usa mais aussi l'Europe, mais en plus il n'y aurait qu'une '' connexion '' malgré les 8000km de distance ?! 

    Sa montre que voila ce qu'il arrive a toujours vouloir moins cher et rien payé.

    C'est pas pour rien qu'en France on es parmi les moins cher au monde. les français préfère regarder le prix plutôt que la qualité d'un service. Et du coup, les fournisseurs, et prestataire de service, font avec ce qu'ils ont avec les abonnement donc une qualité minimum et dés qu'il y a un problème voila a quoi on arrive.


  • frederic76 a écrit

    Je ne comprends pas trop ces pannes d'internet. 

    En effet quand une personne a besoin d'internet de façon professionnelle ou '' vital'', donc soit parce qu'il travaille à domicile et qu'il ne peut cesser soit pour des raisons de santé... On recommande vivement d' avoir non pas 1 mais au moins 2 abonnements internet/téléphone chez des opérateurs différents comme ça si l'une pose problème, en théorie l'autre fonctionne pour prendre le relais. C'est le même principe qu'il y a 30 ans sur les '' 2eme ligne fixe'' chez soi par ex, même si à l' époque il n'y avait que France Télécom.

    Donc là tout pro devrait avoir au moins une solution de secours.

    Et là non seulement la panne impacte les usa mais aussi l'Europe, mais en plus il n'y aurait qu'une '' connexion '' malgré les 8000km de distance ?! 

    Le problème ne venait pas d'une connexion non fonctionnel mais d'un problème de routage. Donc deuxième abonnement ou pas ca n'aurait rien changé...



  • christodu599300 a écrit

    Sa montre que voila ce qu'il arrive a toujours vouloir moins cher et rien payé.

    C'est pas pour rien qu'en France on es parmi les moins cher au monde. les français préfère regarder le prix plutôt que la qualité d'un service. Et du coup, les fournisseurs, et prestataire de service, font avec ce qu'ils ont avec les abonnement donc une qualité minimum et dés qu'il y a un problème voila a quoi on arrive.

    Tu sais lire cela a impacté "les USA et même l'Europe" Les USA ou les forfaits sont très chers....donc ton commentaire tongue-out


  • Bysoft a écrit

    Tu sais lire cela a impacté "les USA et même l'Europe" Les USA ou les forfaits sont très chers....donc ton commentaire tongue-out

    et si tu savait lire ?

    c'est un fournisseur en panne au US, il y aurait une redondance tu n'aurait pas constater de panne car il serait passer par un autre lien. le fournisseur est juste un transitaire, il y en aurai eu 2 sa n'aurai pas crée de probléme.

    Mukatai a écrit

    Le problème ne venait pas d'une connexion non fonctionnel mais d'un problème de routage. Donc deuxième abonnement ou pas ca n'aurait rien changé...

    justement, dans le routage il existe ce qu'on appel de la redondance, si un lien est HS, l'autre prend le relais.

    Par exemple :

    1 ----->R1-------->serveur

    si R1 tombe en panne alors sa fait:

    1----->R2-------->serveur


  • Bysoft a écrit

    Tu sais lire cela a impacté "les USA et même l'Europe" Les USA ou les forfaits sont très chers....donc ton commentaire tongue-out

    A aussi, quand on parle de Century Link, on parle pas du fournisseur d'internet comme SFR, orange,etc ... en france, mais de LEVEL3 (qui appartient a Century Link)


  • et pour te dire aussi, cloudflare des le constat du problème, a fait la redondance mais sa n'as pas était le cas pour tous comme canal ou telefoot qui ne devait pas avoir cette fameuse redondance (ou alors l'avais mais pas suffisamment dimensionner pour supporter le Traffic de tout les clients).

    extrait presse :

    Il était environ midi à Paris lorsque les systèmes de surveillance de Cloudflare ont commencé à détecter une nombre croissant d’erreurs de connexion.

    Le basculement s’est alors fait automatiquement vers des FAI alternatifs. Mais la situation n’est pas rentrée dans l’ordre pour tous les utilisateurs. À commencer par ceux dont l’hébergeur n’était connecté qu’à CenturyLink.

    Pour limiter l’impact, de nombreux opérateurs ont coupé leur session BGP avec CenturyLink.





  • balibran a écrit

    une panne mondiale impactent des abonnés

    Toujours aussi doués en orthographe et grammaire ....

    Sérieux, si vous ne savez pas écrire, faites de la radio ou du YouTube .... journaliste de presse écrite suppose de savoir écrire ou au moins de se relire pour éviter les énormités.

    A tout hasard, ne s'agirait-il pas d'une faute de conjugaison ?

    Bien amicalement,

    L'arroseur d'arroseur. innocent


  • DG33600 a écrit

    A tout hasard, ne s'agirait-il pas d'une faute de conjugaison ?

    Bien amicalement,

    L'arroseur d'arroseur. innocent

    La conjugaison étant une discipline de la grammaire, je garde les pieds au sec. 

    Quand on veut arroser un arroseur, on évite de dire des bêtises.... 

    Bien amicalement aussi  ;-) 


  • Bysoft a écrit

    Tu sais lire cela a impacté "les USA et même l'Europe" Les USA ou les forfaits sont très chers....donc ton commentaire tongue-out

    C'est vrai chez free moins d'impact car IPV6. La panne a essentiellement touché IPV4 et c'est pour ca que je n'ai pas eu de problème pour regarder mon GP de F1embarassed


  • christodu599300 a écrit

    A aussi, quand on parle de Century Link, on parle pas du fournisseur d'internet comme SFR, orange,etc ... en france, mais de LEVEL3 (qui appartient a Century Link)

    Et lorsque l'on veux enfoncer les français bla bla qui veulent payer moins cher : téléfoot est un produit de Médiapro société espagnole....qui fait payer très cher son abonnement ! innocent


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique