A la demande du gouvernement, Bouygues Telecom doit retirer 3000 antennes du fabricant chinois Huawei dans les zones très denses. Sécurité oblige.
Les équipements Huawei font toujours débat en France. Lors d’une conférence téléphonique, le président de Bouygues Telecom Olivier Rossat a annoncé que l’opérateur n’aura “plus aucune antenne Huawei dans les zones très denses” d’ici à 2028. L’Etat demande cependant à ce que 3000 antennes déjà installées dans ces zones soient démontées.
Une opération importante sur le réseau de Bouygues Telecom, qui compte environ 21 500 antennes sur l’ensemble du territoire Français. “C’est un démontage qui va se traiter sur une période de huit ans“, a expliqué son président en marge de la présentation des résultats semestriels de l’opérateur. Ce délai est cependant jugé “assez raisonnable en terme d’impact financier dans nos résultats opérationnels” par M. Roussat. Ce qui n’empêche pas l’opérateur de négocier une compensation financière, d’autant plus qu’aucune antenne fabriquée par l’équipementier chinois ne pourra venir remplacer celles démontées.
Huawei autorisé au compte-gouttes pour la 5G, avec des délais variables
L’équipementier chinois fait polémique, avec pour cause des soupçons d’espionnage et l’Etat Français, aborde la question de l’utilisation de ses équipements avec prudence. Bouygues a déjà reçu, comme d’autres opérateurs, des autorisations pour utiliser Huawei dans le cadre du déploiement de la 5G, avec certaines limites. Par exemple, l’opérateur explique qu’aucune antenne Huawei n’est autorisée à Strasbourg, Brest, Toulouse et à Rennes pour la 5G. Ces villes contenant des installations stratégiques pour la France.
Des autorisations dans d’autres zones très denses ont été délivrées, avec des délais variables. Dans 4 villes non nommées par l’opérateur, il lui sera possible d’utiliser Huawei jusqu’en 2023. Neuf autres voient le délai porté à 2025, tandis que sur le reste de la zone très dense, les antennes Huawei sont autorisées jusqu’en 2028. Bouygues Telecom n’utilise pas ces équipements à Paris.
En dehors des zones très denses, “a priori l’Etat français n’a pas de contre-indication dans l’usage des équipements Huawei” pour la 5G, a précisé M. Rossat.
Source : Capital
8 ans pour changer 3000 antennes ? on voit que l'avenir des télécoms c'est clairement sans Bouygues
Ha tiens tout se recoupe !!!
mais non il n'y a pas d’espionnage !!!
Le réseau Bouygues Telecom est très Secure!!!
https://www.capital.fr/entreprises-marches/jeudi-dernier-le-trafic-mobile-de-sfr-et-bouygues-a-ete-redirige-par-erreur-vers-la-chine-1341476
mais quelle connerie... on se sépare du meilleur équipementier pour des blabla politique.
on est pas prêt de voir le réseau partout
Bien sûr, en France nous sommes des toutous des américains. On ne sait qu'obéir à leurs demandes. On l'a bien vu pour PSA en Iran.
la comme ailleurs on marche sur la tète, la France a besoin de plus d'antennes, pas de les retirer
cherche pas c'est plus facile de sortir de la merde sans aller vérifier les sources
bref on va encore ralentir la croissance du réseau en france
Je crois qu'en France on marche sur la tête. Huawei est numéro UN mondial pour la 5G et les réseaux et sous prétexte que les américains n'en veulent pas parce qu'il est chinois et qu'il pratique soi-disant l'espionnage pour le compte de Pékin alors que les américains espionnent toute la planète comme ils l'entendent. Il suffit simplement que Huawei n'est pas accès au cœur du réseau de chaque opérateur et le tour est joué. En France on est vraiment aux ordres des ricains.
Franchement du n'importe quoi. Ont veux absolument couvrir le territoire français en 4G et 5G, Ont force Bouygues Telecom à retirer 3000 antennes ???
A changer*
Le délai est très raisonnable. Par contre, techniquement, les antennes étant passives, c’est à se demander pourquoi elles poseraient des problèmes stratégiques d’espionnage.
A changer*
Le délai est très raisonnable. Par contre, techniquement, les antennes étant passives, c’est à se demander pourquoi elles poseraient des problèmes stratégiques d’espionnage.
On demande a bouygues de changer les équipements actifs dans les baie telecoms (rru bbu etc) communément appelé antennes
mais c’est vrai qu’on devrais préciser que ca concerne les équipements actifs et pas seulement les antennes en elles même
mdr trolol jerry golay
c'est ton message qui est stupide.. 8 ans pour 3000 antennes...
C'est juste et aussi
On devrait alors bientôt avoir la même news concernant SFR qui, il me semble, utilise pas mal de matériel Huawei également...
L'état condamne Huawei sur la base de soupçons d'espionnage. Ou il y a réellement des preuves et on interdit ce fabricant ou on a rien d'autre que les fantasmes de Mr Trump et on arrête cette politique de un pas en avant et deux pas en arrière !
Tu n'as même pas de QI toi, tu viens juste basher comme un guignol les articles
Ici, le mot "antenne" est utilisé pour désigner l'ensemble. L'antenne par elle même (effectivement passive), et l'équipement électronique qui traite le signal derrière cette l'antenne et la relie au réseau. C'est uniquement l'électronique de traitement qui "pose problème", pas l'antenne proprement dite.
le partage antennes Bouygues /Sfr çà va être chaud
un jour ou l'autre il n'en restera que 2
Et toi con comme une benne d'amiante, bonne à recycler la merde des gens
Aïe, ça sent très mauvais pour Huawei. Si même en France on se ligue contre eux...
Je dis ça, mais perso je ne vais pas choisir cette marque lors de mon prochain achat.
C'est uniquement politique ce bordel....
Si tu penses qu'on change 70 000 table de routage par erreur, je ne sais pas qui est l'imbecile .... Pourquoi seulement le trafic de SFR et BT ? pourquoi vers la chine ? ce n'est pas la première fois que ca arrive... Une chose est sure la chine nous espionne, après ces épisodes ne sont pas forcement liés a Huawei. Mais dans tous les cas, il ne faut pas faire confiance à la chine, ils n'ont pas les même objectifs que nous.
Je ne vois pas pourquoi l'état indemniserait BT
Sur cet article encore, on a le droit à un festival d'insultes de la part des trolls de la concurrence !
Ce ne sont pas des antennes qu’ils faut changer, mais les baies radio ....
Ça va faire mal à bouygue la perte de toute ses antennes qui doivent être enlevés. 4000 antenne investi pour rien. Et qui va payer ? Les clients qui accepterons là prochaines augmentations de prix pour se rattraper de cette perte.
Non, les opérateurs ont l’habitude de « swapper » leur réseau pour un autre équipementier.
Ne vous inquiétez pas,les gouvernants français à la solde des amerloques ne font jamais longtemps les fiers ...rapidement ils lècheront les bottes des chinois lorsque ceux ci leurs indiqueront qu’ils vont bloquer les livraisons de masques,vêtements ou de quelques composants électroniques indispensables aux constructeurs de véhicules français....
Bonsoir,
Merci pour cette réponse qui fait sens.
Beaucoup de posts de type "café du commerce".
Il faut se rappeler l'affaire "Sony" piraté par la Corée du Nord, satellite de la Chine.
Effectivement les objectifs ne sont pas les mêmes.
Bonne soirée.
Bonsoir,
L'état contraint BT de retirer 3000 antennes, et de passer certainement sur 3000 d'un autre équipementier.
Ici nous parlons de Sécurité Nationale, les communications téléphoniques ou le trafic data sont interceptables...Brest - Strasbourg - Rennes, ne sont pas des villes anodines.
La guerre froide n'a jamais cessé d'exister, elle revêt simplement à présent une autre forme !!!
Je comprends ce choix.
Tu comprends peut-etre ce que tu veux comprendre, mais tu comprendras moins bien dans 6 mois quand l'administration Trump sera passée aux oubliettes et que le monde reprendra un fonctionnement normal par rapport à la Chine.
Le gouvernement français et la pseudo ANSSI aussi d'ailleurirs, les équipements Huawei ont probablement une longue vie (normale) chez nos opérateurs, réfléchissez un peu.
Ces guignols font le dos rond pour ne pas froisser Donald , mais ils savent près bien que ça ne va pas durer longtemps maintenant.
Bonsoir,
Oui il m'est possible de comprendre quelques éléments de ce choix. Mon cursus ne concerne personne ici, mais il m'est possible de vous donner une indication: intéressez vous à un très beau bâtiment (bateau) Francais: Le Monge...je vous laisse chercher, nous ne sommes plus au niveau de la petite BTS au bout d'un pylône.
L'écoute ou "espionnage" existe depuis très longtemps...et bien avant Mr Trump. Comme je l'ai déjà écrit, la guerre froide existe toujours, mais de façon différente.
Si la France a fait ce choix, c'est qu'il y a un risque pour la sécurité nationale.
Après je vous laisse juge de vos propos, ils ne concernent que vous.
Excellente soirée
+1
Il faut être sérieux à un moment:
soit il y a un vrai risque et alors on doit les retirer tout de suite, soit le risque est imaginaire, alors on démonte dans quelques années, donc là on fait juste plaisir à Donald.
c'est pas comme si les produits américains n'étaient pas équipés de portes dérobées par la NSA.
Mais, c'est peut-etre que Huawei ne les autorise pas à en ajouter dans leurs produits d'ailleurs.
+10000
L'espionnage est fait par TOUT les pays à des degrés divers... JE pense qu'effectivement le chantage de Trump à fait de l'effet sur nos gouvernants et que nous sommes autant sinon plus espionné par les USA (les fameux maitres du monde avec un "fou" à sa tête) que par la Chine
Et vous qui êtes vous pour juger ?
Je n ose même pas penser que vous ayez fait votre service militaire ?
Etre passe dans la Royale est mieux que rien, même plongeur !!!
Bonne fin de journée
En fait vous ne répondez pas ... je pense que si l on peut vous envoyer un orbite, vous n avez pas fini de tourner.
Et pour la plonge, même à bord d un SnLe le lave vaisselle est référence depuis longtemps.
Allez bonne journée ???.
A propos de la Royale,
j'étais embarqué en 1974, à la veille passerelle, on passait notre temps (près de côtés françaises à repérer les bateaux civils (les militaires pas la peine, il s étaient connus et n'avaient probablement pas le droit de trainer là ... regardez si c'est des russes .
Probablement que le Commandant en savait plus que nous sur le bateau en visu, mais bon, on était à la chasse aux russes .
Quelques mois plus tard nous avons participé à une mission scientifique météo internationale dans le pot au noir, donc au milieu de l'atlantique équatorial, pendant un mois à tourner autour d'une bouée et lancer des ballons sonde, de vraies vacances, au passage.
Nous étions le seul bateau français, il me semble, militaire en plus, les bateaux météo étaient indisponibles semble t-il .
il y avait là des bateaux d'un peu tous les pays, des ricains et 2 ou 3 bateaux russes, bah oui.
A ma connaissance, nos officiers n'ont visité aucun bateau extérieur, mais ils sont allés passer une soirée chez les russes, ils sont rentrés quelques heures plus tard défoncés avec une musette des familles, Vodka aidant sans doute.
Alors après, la chasse aux russes c'était devenu une bonne blague pour l'équipage.
Donc actuellement, le sérieux de l' ANSSI, ça me fait bien rigoler aussi.
Il y a ceux qui savent dans le domaine et ceux qui avalent toutes les conneries qu'on leur dit.
@la réaction : serait-il possible de bannir ceux qui prennent le forum d'UF pour un défouloir personnel ? Et supprimer leurs messages qui ne sont pas des commentaires concernant l'article ?
Cela rendrait bien service à ceux qui respectent les autres et échangent à propos des informations transmises sur ce site.
Merci à vous !
#halteauxtrolls #halteauxhaineux
Bonjour,
Pleinement en accord avec vous !
je soutiens votre message.
Bonne fin de journée
Qu'est-ce que je viens faire dans votre réponse ??? Je répondais à cela
brupala a écrit
Dans cette affaire, je me positionne plutôt du côté de Huawei mais cet article me laisse perplexe et aurait tendance à confirmer les soupçons de Donald.
Mais cela suffira-t-il à faire pencher la balance ? Parce que la guerre que mène Donald contre le chinois ressemble plus à une opération de protectionnisme économique pour défendre les intérêts des entreprises américaines, Apple en tête, face à la montée en puissance et en parts de marchés de Huawei. Voir même les intérêts de son propre empire économique.
Revers de la médaille de ce bannissement : si les anti-américains s'y mettent, ils pourraient renforcer le pouvoir du chinois et l'on verrait émerger tout un éco-système alternatif à Apple et Google. Et ce dernier y laisserait des plumes si les utilisateurs téléchargent leurs applis sur l'AppGallery. Sans compter le déploiement d'un OS commun aux téléphones, tablettes, ordinateurs...
La question étant de savoir si cette guerre commerciale prendra fin avec l'arrivée d'un autre homme au pouvoir. Ce n'est pas bon de mettre un chef d'entreprise aux commandes...
Un chef d'entreprise ?
il est plutôt mauvais àa ce jeu là aussi donald.
il vaut mieux en rester à l'acteur de téléréalité pour définir ses talents, tout le monde sait bien que les américains méritent mieux que le destin isolationiste (sauf sur le covid) qu'il leur promet et applique de façon catastrophique pour le monde.
Il va falloir qu'ils comprennent que la Chine est la puissance du 21 eme siècle, comme les US ont été celle du 20 ème.
ce sont eux mêmes qu'ils punissent, avec leurs sanctions, c'est fini, 1,5 milliards d'habitants avec pouvoir d'achat contre 0,3 endettés en faillite aux US.
C'est comme les armes de destruction massive en irak...
Je veux des preuves !
Où est ce logiciel espion implanté dans ces antennes?