La chaîne des Outre-Mer a fait ses adieux hier soir et s’est arrêtée à minuit, après un bref sursis.
“Ô revoir”. La fermeture de cette chaîne, prévue depuis deux ans a finalement eu lieu hier, dimanche 23 août, après un bref report. L’arrêt des programmes était initialement prévu pour le 9 août dernier, mais le ministère de la culture a repoussé la date de deux semaines. La chaîne n’était tout simplement pas rentable et n’a pas rencontré son audience, avec 0.6% en 2017.
Le signal est cependant toujours actif et ne sera coupé que le premier septembre, annonçait le CSA quelques jours auparavant. Quant à l’avenir du canal qui hébergeait France Ô, il sera discuté lors d’une consultation dédiée. L’éventualité de l’arrivée d’une chaîne locale est envisagée. Un projet de création d’une chaîne locale baptisée “La Chaîne des Territoires” (LCT) diffusée sur la TNT nationale était en phase d’examen du côté du CSA en février dernier, selon les informations de La Correspondance de la presse.. Au total, une vingtaine de chaînes sur cinquante du syndicat des télévisions locales à l’origine du projet seraient intéressées ainsi que quatre grands groupes de presse quotidienne régionale.
L’Outre-Mer perd ainsi sa chaîne qui a fait ses adieux avec une programmation spéciale tout au long de sa dernière journée à l’antenne.Entre réminiscence des 22 années d’existence de la chaîne (en comptant sa prédécesseure RFO Sat), documentaires mais aussi spectacles musicaux, France Ô a pu simplement dire “Ô Revoir” aux téléspectateurs.
Une nouvelle plateforme numérique a cependant été lancée en juin dernier, nommée Outremer la 1ère, en réponse à la crainte d’invisibiliser les contenus ultramarins sur le service publique.
France 4, qui devait initialement disparaître en même temps que sa soeur, a quant à elle bénéficié d’un sursis d’un an, grâce à ses audiences et ses actions durant la crise sanitaire. Le canal libéré fait des envieux, notamment Franceinfo mais aussi M6 et sa chaîne Gulli, qui sont eux aussi candidats à sa reprise.
Source : Les Echos
Triste de perdre une chaîne aussi riche ! Ô Revoir ?
Bonjour,
Dommage pour la chaîne France O. Il y avait de magnifique reportages.
En même temps, ça faisait combien d'années que plus personne ne la regardait ?
Pourquoi ne pas profiter du canal liberé pour diffuser les "premiere" en direct ? (Reunion la premiere et Guadeloupe la premiere)
Avec le décalage horaire ils pourraient tres bien diffuser les 2 sur un meme canal (reunion le matin, guadeloupe l'apres midi)
Vous peut être, moi pas. pour qu'une chaine existe il faut combien d'audience? Sur ce raisonnement Arté ne serait plus là par exemple et pourtant c'est la meilleure chaine du PAF
C'est toujours une défaite que de perdre une chaîne.
Avec ses séries elle visait un public, et un autre avec ses reportages.
Le pire est que France 4 suivra.
Mais, aura-t-on le droit à une baisse de la redevance TV de ce fait ? Je ne me fais guère d'illusion.
Et oui....
Pour une chaîne privée, c'est assez simple : pas d'audience, pas de revenus publicitaires suffisants, pas de viabilité économique, pas d'avenir.
Pour une chaîne publique, tout dépend des subventions et des décisions de la direction.
Concernant Arte, j'imagine que c'est une chaîne publique aussi, avec une "dimension" franco-allemande, ce qui pousse à son maintien.
Le fait qu'elle soit la meilleure chaîne du PAF n'est qu'un point de vue, tout aussi respectable, hélas je vous l'accorde, que celui qui vous dira que C8 est la meilleure chaîne du PAF.
Me concernant, c'est hors sujet, je n'ai pas la télé.
Bonjour,
[color=red]C'est absolument honteux !!![/color]
Ils prétendent faire des efforts pour les DOM-TOM, et ils suppriment leur chaine télé dédiée !!!!
Cette chaine, au delà de présenter des reportages magnifiques, était aussi un lien pour les ultra-marins exilés en métropole.
Elle faisait du lien social, une vraie mission de service public.
Et pour les métros, qui comme moi, ont connus la Nouvelle-Calédonie ou les Antilles, elle permettait d'entretenir les souvenirs.
Quel gachis, quelle honte
OstraBird
C'est bien triste cette suppression, aucun soutien de nos politiciens pour les DOM TOM.
Rien qu'a voir les commentaires (auquel j'ajoute le mien) qui suivent le votre on vois que vous êtes connaisseur pffff Cette chaine est regardé plus que vous le croyez rien que pour ces reportages....
Je ne fais que reprendre les chiffres de France TV, qui indique 0,3% d'audience.
https://www.francetelevisions.fr/groupe/qui-sommes-nous/chiffres-133
Les chaînes dédiées dans les DROM, ce sont les chaînes La 1eres, que l'on n'a pas en Métropole (l'équivalent des France 3 Régions).
France ô, elle avait pour but de montrer des programmes issues des DROM en Métropole, seulement quelques heures par jour au début sous le temps de RFO. Elle rediffusait depuis en grande partie des programmes n'ayant aucun lien avec les DROM, issues des autres chaînes France TV.
Donc la suppression de France ô, s'ils respectent leur engagement de continuer de diffuser des programmes d'outre mer sur les autres chaînes France TV, elle ne pose pas tant que ça de problème. Au contraire, ces programmes auront peut être plus de visibilité sur France 2 ou France 3 qu'ils n'en avaient sur France ô.
Le jour où on condamnait à mort France Ô pour cause d'audience confidentielle, France Info (la télé) ne faisait guère mieux avec 0,5% d'audience. Personne dans les allées du pouvoir n'est assez stupide pour réclamer la fermeture de cette chaîne qui coûte pourtant un bras au contribuable ! Comprenez qu'elle a été créée pour être au service du pouvoir politique et contrecarrer l'influence de BFM TV. Quand on veut noyer son chien, on l'accuse de la rage.
Le jour où on condamnait à mort France Ô pour cause d'audience confidentielle, France Info (la télé) ne faisait guère mieux avec 0,5% d'audience. Personne dans les allées du pouvoir n'est assez stupide pour réclamer la fermeture de cette chaîne qui coûte pourtant un bras au contribuable ! Comprenez qu'elle a été créée pour être au service du pouvoir politique et contrecarrer l'influence de BFM TV. Quand on veut noyer son chien, on l'accuse de la rage.
Le jour où on condamnait à mort France Ô pour cause d'audience confidentielle, France Info (la télé) ne faisait guère mieux avec 0,5% d'audience. Personne dans les allées du pouvoir n'est assez stupide pour réclamer la fermeture de cette chaîne qui coûte pourtant un bras au contribuable ! Comprenez qu'elle a été créée pour être au service du pouvoir politique et contrecarrer l'influence de BFM TV. Quand on veut noyer son chien, on l'accuse de la rage.
Bien dommage....
ARTE 2,7 % de Pda au coude a coude avec C8 et TMC, France Ô 0.8 % en 2016, 0,6 en 2017 et 2018 0,3 en 2019.
Prétendre vouloir évaluer la qualité d'une chaîne ou d'une radio publique à la seule lecture d'une audience est une escroquerie.
Financées par notre redevance (nos impôts), les antennes publiques doivent être appréciées en fonction de la satisfaction de leurs spectateurs / auditeurs.
Personnellement, je suis pour la suppression totale de publicité sur toutes les antennes publiques et une redevance mensualisée.
La pression de l'audience sera alors moins forte et la qualité, la prise de risque, la diminution considérable des productions US seront alors indispensables.
Quant à déshabiller Pierre pour (dés)habiller Paul en supprimant France O et probablement France 4, c'est totalement irrationnel.
Il faudrait quand même consulter les contribuables et téléspectateurs avant de telles décisions.
Assurer la représentation de la diversité de nos territoires (les régions comme les outre-mers) c'est justement ça l'égalité !
Si tu remets en cause la légitimité de France Ô, il faut le faire aussi pour les antennes régionales de France 3...
Parler de discrimination positive est exagéré quand il s'agit de dédier UNE chaîne de télé sur les CINQ que compte le service public (6 si on ajoute Franceinfo). Qui plus est, cette chaîne n'est pas réservés aux ultra-marins, elle s'adresse à tous !
La France ce n'est pas que Paris ou que la métropole.
PS : les autres chaines du service public nous coûtent plus qu'elles ne nous rapportent également et c'est tant mieux, leur objectif n'est pas commercial. Tu crois pas que c'est préférable ainsi ?
Alors à mon tour lis ceci et après on en parle moi je dis que ce n'est pas représentatif mais ce n'est que mon opinion : https://www.explic.com/high-tech/comment-est-calcule-l-audimat/
En fait il y a un aspect que j'ai pas mentionné clairement, pourtant c'était en filigrane, c'est que les outre-mers manquent de visibilité en métropole. Il ne s'agit pas seulement de diversité régionale, mais d'une identité qui leur est propre, de par leur histoire, leur culture, leur géographie. Pour cela ton argument de "discrimination positive" me parait limite.
Maintenant si cette visibilité se fait sur les autres chaines publiques (et pas seulement aux heures creuses style le 4è jeudi du mois à 3h du mat) pourquoi pas mais j'en doute...
l'assimilation à la française dans les régions métropolitaines n'a pas eu que des bons résultats.
nous sommes un seul peuple, mais en voulant tuer la culture locale au profit d'une culture "parisienne" cela a au contraire développé un sentiment anti-français (regarde la Corse, la Bretagne, le Pays Basque...)
comme tu dis, l'enfer est pavé de bonnes intentions, mais ton raisonnement me parait un peu trop simpliste.
c'est pas imparable, c'est de la politique de comptoir, simplifier ça évite de réfléchir.
tu développes des arguments qui n'ont rien à voir. tu mentionnes l'immigration (les "nationalisés") les banlieues (les "zones où la République a perdue toute autorité"), comme si les DOM/TOM devaient être traités de la même façon. je comprends mieux ton inquiétude face à ce que tu appelles la "discrimination positive" mais je te rassure le "grand remplacement" ne viendra pas des outre-mers...
bref je vais pas poursuivre sur ce terrain là, moi je répondais juste sur France Ô, pour le reste on va pas être d'accord et c'est pas le lieu d'en débattre.
Quelle chaine je pourrais mettre à sa place?
sur ma télé et mon déco sat, j'avais supprimé TF1(que je boycotte) pour y placer FÔ et avoir ainsi les chaines publiques regroupées(FÔ, F2, F3, F4, F5...).