La nouvelle version du système d’exploitation d’Android appelée Android 11 annonce une amélioration de la protection des données personnelles concernant l’utilisation de la caméra avec les applications tierces.
Le principe est simple, Android 11 va forcer les applications tierces utilisant la caméra a passer par l’application “appareil photo” native du smartphone même si l’utilisateur a fait le choix d’utiliser une autre application. Ce procédé ressemble fortement à celui déjà en vigueur chez Apple. La petite différence chez Android est que l’utilisation de la caméra intégrée au smartphone sera utilisée par défaut et ne laissera plus le choix à l’utilisateur.
Cependant, côté protection des données, la question suivante se pose. Quel risque peut-il y avoir en laissant les applications tierces accéder à l’appareil photo de l’utilisateur ? Google a d’ailleurs expliqué que ce procédé permettrait aux applications d’exploiter certaines métadonnées des photos donnant des informations personnelles comme la localisation GPS des photos prisent. Mark Murphy développeur chez Android a découvert cette modification et en a fait part aux équipes de Google pensant avoir découvert un bug. Les équipes de Google ont pu expliquer à partir de ce moment là que cette modification est totalement voulu et qu’Android 11 déploiera cette dernière à l’ensemble des utilisateurs.
Source : Les Numériques
News pas si news que ça UF, cela fait plus d'une semaine que sur les sites spécialisés ou non l'info à déjà circulée.
A ce que j'ai compris des autres sites :
- si une app tierce sans appareil photo intégrée est utilisée, elle utilisera obligatoirement l'appareil photo natif de l'appareil, sans choix possible de choisir une autre app d'appareil photo.
- si une app tierce à un appareil photo intégré, alors elle utilisera la sienne et pas une autre sauf éventuellement celle de l'appareil même.
Cela est pour éviter d'avoir 500 app x ou y plus ou moins bonnes qui obligent à télécharger une enieme app pour... Au risque d'avoir des virus et autres vols de données.
Mais à ce que j'ai aussi lu, c'est que malgré cela, Google ne pourrait pas obliger de choisir l'app native, elle laisserait tout de même le choix entre plusieurs app d'appareil photos déjà en place.
A suivre.
Sinon une bonne chose que j'ai déjà dis plusieurs fois depuis des années, c'est que par défaut la totalité des App ou presque activent toutes les autorisations possibles. Donc juste après l'installation, ne pas cliquer sur ouvrir mais faire un clic prolongé sur l'icône (ou via menu paramètres Android, applications et aller aux app) pour aller modifier les droits et ne mettre que ce qui est vraiment obligatoire et encore, en se demandant si c' est vraiment nécessaire et pas parce que l'app le dit. Et avoir d'installé une app pour bloquer appareil photo/caméra et micro, comme ça, cela ne peut pas se déclencher à notre insu. Lorsqu'on veut utiliser dictaphone ou camera/photo, on active alors le module. OK ça fait 2 clics de plus mais à quel prix ? J'avais eu le souci sur 2 app. Un navigateur et leroy merlin. Heureusement que j'avais désactivé les modules, j'avais l'alerte de tentative d'accès aux modules mais n'ont pas pu ! Et ça, c'était mis nul part que ces app y avait accès.
Bref se méfier de tout sur tout. Restreindre au maximum les accès, désactiver chaque module non nécessaire et n'activer les modules que quand on a besoin. Cela est valable pour GPS, nfc...
Enfin une bonne nouvelle, car ceux qui utilise Snapchat par exemple, la qualité des vidéos et photo etait trop dégradé sur Android quand tu lisais sur un iPhone par exemple, même si ça été "corriger" mais pour moi il y a toujours une différence de qualité.
Tres bien de prendre les bonnes idées des autres et de les appliquer maintenant. Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ??
Bien, très bien...
Par contre si vous avez activé la localisation photo (TAG GPS), les photos que vous prendrez seront géolocalisables par les applications tierces je suppose ? Donc méfiance, ou alors, comme moi, désactivez le TAG GPS