StopCovid : l’application de traçage loin de rencontrer le succès espéré par le gouvernement

Les derniers chiffres de StopCovid viennent de tomber. Difficile de parler d’un franc succès pour l’application poussée par le gouvernement et censée participer à la lutte contre l’épidémie de coronavirus.

Alors secrétaire d’État chargé du Numérique, Cédric O l’avait pourtant défendue bec et onglets au motif que chaque installation peut sauver une vie. Malgré cela, l’application StopCovid rendue disponible début juin sur les smartphones Android et iOS est loin du succès espéré par le gouvernement.

D’après des chiffres fournis ce mercredi à l’AFP, par la Direction générale de la Santé, l’application StopCovid a en effet comptabilisé 2,3 millions de téléchargements sur les plates-formes App Store et Play Store depuis son lancement. Elle a permis l’usage de 1 169 QR Code par les personnes dépistées positives et la diffusion de 72 notifications à des personnes potentiellement à risques. Un décalage entre les deux chiffres pouvant d’ailleurs s’expliquer par le nombre d’installations, notamment dans l’entourage des personnes porteuses du virus.

Rappelons que l’application StopCovid utilise le Bluetooth pour établir un historique des contacts rapprochés et prolongés durant les 15 derniers jours, afin d’envoyer des notifications aux personnes croisées en cas de dépistage positif et de les inviter à se faire dépister à leur tour. Le gouvernement encourage vivement son utilisation, en particulier dans les endroits à forte fréquentation tels que les bars et restaurants.

Commentaires




  • C'était voué à l'échec ce truc. Espérons juste que les mesures prises pour favoriser le port du masque soient suffisantes. Le gouvernement semble de plus en plus comprendre qu'il est la seule solution pour éviter un second confinement.


  • Une fois installé sur mon smartphone:

    Téléphone incompatible

    StopCovid ne peut pas fonctionner avec votre téléphone qui ne supporte pas intégralement le Bluetooth Low Energy

    Depuis il y a eu une mise à jour Bluetooth Low Energy et de l'application, sans succès.


  • y'a pas d'intérêt pour cette appli'... si on est seul à la posséder... et qu'elle ne détecte un cas covid seulement si :

    - si il a son téléphone sur lui (oui je connais des gens qui n'ont pas leur tél sur eux tout le temps) ;

    - il a aussi installé l'appli ;

    y'a pas de caractère obligatoire à installer cette appli' comme en chine, donc marchera pas,

    en fait je pense que la france aurait dû voir avec google et apple (pour un truc intégré au tél) plutot qu'une appli' non obligatoire à côté...

    enfin c'est my 2 cents..


  • et de toute facon, m'étonnerait que les gens qui ont le covid se signaleront... car ils sont vu comme la peste...

    la preuve en est : j'ai vu des boutiques dans une galerie marchande auchan fermer (où j'habite) sans prévenir (merci je devais me couper les cheveux...) et vous croyez qu'ils auraient informé leur clientele que c'était à cause du covid ?

    ben ca non ! ils veulent pas perdre leurs sous !

    santé < argent ?


  • Normal que ça marche pas puisque que Apple et Google avait leur API pour que les informations soient stockées en local dans le smartphone mais la France, plus forte que les autres, a choisi de tout stocker sur un serveur avec tout ce que cela comporte comme risques (Piratage de données, gouvernement qui y met son nez même s'il ne va pas le dire). Et je n'ai aucune confiance en ce gouvernement.

    Le jour où l'API de Apple/Google sera utilisée, je la prendrais.






  • Parker_ a écrit

    c'est comme l'argent mis dans Hadopi...

    ils auraient mieux fait de le mettre dans une plateforme légale (on voit où en est Netflix aujourd'hui) plutôt que Hadopi

    C'est tout le problème des mœurs politiques hexagonales... On fait quelque chose "pour qu'il y ait quelque chose de fait"...
    Là, 90% du temps, le "quelque chose" en question est complètement à côté de la plaque, et pire, n'arrive qu'à monter des usines à gaz dont le seul bilan probant est de toujours abriter plus d'énarques de plus en plus inutiles...
    Étant donné que les "lumières" qui sortent de cette merveilleuse école de pompeurs de pognon public "doivent" leurs études à l'état, notre système ubuesque fait que l'état, pour récupérer le pognon des études en question ne trouve rien de mieux que de les embaucher!
    Et de préférence dans des postes de "hauts fonctionnaires" où ils excellent dans leurs fonctions de parasites... N'allez pas croire que ces gens là sont "responsables", car il ont toujours un hiérarchique au-dessus d'eux, et quand ils font quand même une boulette, (normal quand on est au delà des réalités), en sortant un décret "osé/musclé", ils l'abrogent plus vite que leur ombre...


  •   Bonjour, j'ai installé cette appli mon Bluetooth reste activé ma conso de batterie n'est pas vraiment affectée, après vu que rien ne s'est passé (et c'est tant mieux) je ne peux pas me rendre réellement compte de sa pertinence, mais compte tenu de mon age personne à risque je préfère l'avoir installée, mais j'évite aussi les zones à risques (forte concentration de personnes, espaces restreints, rassemblements). Après ...

    wink


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique