Dossier un peu compliqué pour Free qui doit améliorer la couverture mobile d’une zone, tout en composant avec les demandes des uns et des autres.
Dans le cadre du New Deal Mobile signé avec les opérateurs et visant à réduire les zones blanches, Free a été désigné pour s’occuper du massif de Bavella et du plateau du Cuscionu, en Corse. Il s’agit d’améliorer la sécurité d’une zone fréquentée par les touristes (800 000 par an, pour le massif de Bavella ) et sujette à des risques d’incendie, grâce à une meilleure couverture mobile, aussi bien pour la voix que pour la data, grâce à la 4G. La mutualisation permettra par ailleurs aux autres opérateurs présents sur l’île de profiter d’une meilleure couverture.
D’après son projet présenté lors d’une réunion le 2 juillet, l’opérateur de Xaxier Niel prévoit ainsi l’installation de trois pylônes de 18,5 mètres de haut. Celui-ci a en tête cinq lieux d’implantation, parmi lesquels Basseta, Bucchinera, Matalza, Pian d’Ornucciu et Vallare. Il lui faudra aussi prévoir les pistes pour l’acheminement des équipements, ainsi que leur alimentation en électricité.
Assurer la sécurité, tout en évitant de transformer l’or en plomb
Free va toutefois devoir mettre tout le monde d’accord, avec des voix s’élevant au motif de la préservation de l’environnement. Il lui est notamment demandé d’optimiser au maximum son installation, en réduisant si possible le nombre d’antennes.
Au centre des discussions, il y a également l’électrification des sites pour l’alimentation des équipements. Pour certains, “cela générerait des dégâts environnementaux et nuirait au côté paisible de la vie montagnarde”. D’où l’étude de solutions comme l’usage de panneaux solaires. Est par ailleurs pointée du doigt la volonté d’augmenter l’exploitation touristique avec la “paillotisation” du Cuscionu. Les associations de protection de l’environnement militent pour que le plateau reste une étendue naturelle à la fréquentation touristique limitée.
Interrogé par Corse Matin, Free a indiqué enfin qu’il s’agit d’un “dispositif émanant des pouvoirs publics”. En d’autres termes : une opération contraignante pour lui, et non une stratégie économique. Il rappelle également qu’il s’agit pour l’instant de propositions.
Source : Corse Matin
"Des uns et des autres" ... sans doute
Cela serait bien qu'UF change un peu les photos d'illustration, c'est toujours les mêmes...
Je pense que chaque antenne devrait être accompagnée de son éolienne pour être indépendante en électricité.
En plus, à coté d'une éolienne, personne trouvera une antenne moche...
Oui très bien et quand il n'y a pas de vent.... le pigeon voyageur pour appeler le SAMU...
On ne peut pas exiger à la fois tous les avantages du très haut débit au fin fond des campagnes et refuser l'implantation des antennes.
Ou alors, chaque foyer devra s'équiper de sa parabole internet individuelle.
À un moment, si la majorité des Corses ne veulent plus du progrès, ils doivent obtenir leur indépendance et ne plus bénéficier d'une bonne partie de nos impôts pour soutenir à bout de bras leurs services et infrastructures.
Mon cher Martinou,
Primu, on peut aimer la technologie, chercher à en profiter sans pour autant sacrifier l'environnement, les traditions, la qualité de vie juste pour elle. Il existe des compromis, celà s’appelle le juste milieu. Les bobo geeks ne s'en rendent plus compte mais il existe un monde réel antérieur au monde virtuel et des gens aprécient encore d'y vivre sans être des réfractaires à la civilisation.
Secundo, le juste milieu n'est pas une individualisation des paraboles, mais la recherche de solutions pour le bien public du plus grand nombre sans massacrer les paysages, et impacter faune , flore et residents.
Terzu, comment ton esprit peut-il, à partir d'une news univers freebox sur un endroit limité en Corse ou quelques associations ont entamé un dialogue en conclure que la majorité d'un peuple ne veut plus du progrès ??!? C'est comme si je me basais sur la dernière victoire du PSG et ses dégradations, et en concluait que les parisiens ne veulent plus des voitures et des métros et qu'il faut arrêter de leur donner nos impôts pour leurs infrastructures de transports!!!
Ce type de raisonnement déplacé en plus d'être intellectuellement inargumenté n'a pour but que de lever les gens les uns contre les autres.
Cordialement.