La Provence et Xavier Niel ayant jeté l’éponge, il ne reste désormais qu’une seule offre pour le rachat du quotidien La Marseillaise. Celle-ci satisfait d’ailleurs les salariés.
Deux offres se profilaient pour le rachat du quotidien La Marseillaise créé en 1943 et placé en liquidation judiciaire le 13 juillet 2020 : une première regroupant le journal concurrent La Provence et le fondateur de Free Xavier Niel et une seconde portée par le média Maritima. Les premiers ont finalement jeté l’éponge. Maritima est donc le seul candidat à avoir déposé une offre de reprise auprès du Tribunal de Commerce de Marseille, avec un examen prévu lors d’une audience programmée le 22 septembre et une décision attendue début octobre.
Une issue bien accueillie par les salariés de La Marseillaise qui rejetaient l’offre de La Provence et de Xavier Niel. Ils avaient ainsi manifesté devant le siège de La Marseillaise, en amont de la fin du dépôt des candidatures. L’offre de Maritima leur garantit le maintien des effectifs (passés de 200 en 2014 à 50 aujourd’hui, en raison de difficultés financières), mais également le format et la ligne éditoriale. “C’est une satisfaction et un soulagement parce que nous étions très mobilisés contre cette offre hostile”, a indiqué à l’AFP, Léo Purguette, rédacteur en chef de La Marseillaise.
Source : Capital
Eh oui, le malheur des uns fait le bonheur des autres...
Les requins rôdent.....
Oui....il n'est pas là où il est sans en être un...
Les salariés de La Marseillaise ont rejetés l’offre de La Provence et de Xavier Niel...
Du coup, tout va bien dans le meilleur des mondes....
Bonsoir,
Un requin qui a la capacité financière pour racheter un quotidien, j'en souhaite tous les jours aux salariés.
Seulement la Marseillaise, a un passé politique significatif...maintes fois en redressement... il est clair que le nouveau repreneur (société para-publique) reste dans la même ligne.
Xavier Niel aurait été une excellente alternative, concurrente de la Provence, prompte à la pluralité de la presse.
Bonne soirée.
À l’attention des ignares qui présente Niel comme un éventuel sauveur d’un quotidien issu de la résistance je les informe que seul le concours de pétanque Le Mondial La Marseillaise l’intéressait lui et Tapie patron de La Provence. Leur projet ne conservait que 6 salariés pour le site internet et les réseaux sociaux. Quand au pluralisme de la presse ce n’est absolument pas le but lorsqu’on connait la ligne éditoriale de La Marseillaise ancien quotidien régional du PCF et créé par la résistance au cours de la dernière guerre.
je n'est pas l'habitude d’encenser XN mais ce serait bien que tu apporte des "preuves" de ce que tu dis
La preuve c'est le contenu de l'offre qui déjà ne proposait que le reprise de 6 salariés, cette offre a été dévoilée par les salariés du quotidien et leur syndicat. De plus outre XN il y avait le quotidien concurrent associé dans cette offre et que le Mondial La Marseillaise à pétanque réuni chaque année des milliers de boulistes venus du monde entier et ça représente une magnifique vitrine car le concours est retransmis par France Télévision et les images sont reprises dans le monde entier.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mondial_la_Marseillaise_à_pétanque
Donc ça aiguise les appétits.
Charles Pasqua cité là dedans était le chef des vente de Ricard.
Bonsoir,
Ignare, j'assume !!!
Pour le restant de vos propos, je vous laisse libre... j'ai cette humilité.
Bonne soirée
Bonsoir,
Les affaires sont impitoyables, notre monde tout autant !!!
L'économie de marché est ce qui gouverne la planète...pour cela il faut des investisseurs...nous ne sommes pas dans le monde Bambi !!!
Cupide, certainement !!! Personne n'aime l'argent, à l'exception de tout le monde.
Bonne soirée.
J'ai la chance de vivre à Marseille et être proche du dossier, ce qu'apparemment vous n'êtes pas.
Bonsoir,
Concernant la pluralité de la presse, Le Figaro n'a pas la même orientation que Le Monde (X.Niel)..., Ouest France différent du télégramme c'est une évidence, en face de la Provence...peu de candidats d'ou ma remarque.
La bonne question est de savoir pourquoi cette société (Marseillaise) subit une telle érosion, c'est dommage !!!
Pour remonter un tel organe, il faut de l'argent, convaincre des annonceurs, vendre des abonnements etc... donc un investisseur solide. Espérons que la nouvelle solution apporte une certaine pérennité.
Je reste courtois dans ma communication, "Ignare" était peut être un peu inapproprié , ancien Marseillais devenu Breton je vous pardonne :=) avec sourire.
Bonne soirée.
Le problème de La Marseillaise est sa ligne éditoriale qui est "trop" à gauche pour les capitalistes. Pour en revenir à XN je vous renvoies à sa dernière acquisition en matière de presse. Pari Turf dont il a liquidé le siège historique à Aix en Provence et laissant sur le carreau 95 emplois. Donc XN n'avait pas l'intention de conserver ce journal avec sa ligne éditoriale. Même en s'appuyant sur La Provence de Bernard Tapie passé à droite depuis que le groupe a été racheté aux héritiers de Gaston Defferre…
Re,
Je n'étais pas au courant concernant la liquidation du siège de Paris Turf, encore quelques emplois en moins malheureusement, je comprends mieux votre position.
La pluralité de la presse est de moins en moins évidente dans notre pays, les journaux entre peu de mains, ceci devient dangereux !!!
Pour la Marseillaise c'est réellement dommage, être Communiste n'est pas une tare, et pourtant je suis plutôt de droite modérée. Les Communistes ont contribués à de nobles causes.
Je pense que notre conversation est peut être un peu décalée "ici", mais fort interessante.
Excellente soirée...et en Bretagne la pluie ne tombe pas H24 :=)