Un collectif de riverains s’oppose à l’installation d’une antenne-relais Free. Il affiche sa volonté jusqu’au bout de sa démarche.
À La Roque-Sainte-Marguerite, dans le département de l’Aveyron, une antenne-relais de téléphonie mobile de Free est persona non grata. Regroupés au sein du collectif des Mares du Larzac, des riverains ont affiché leur opposition face à son installation qui mesurera 32,5 mètres de haut et prendra place sur dalle béton de 45 m².
Un conseil municipal à huit clos
Un conseil municipal s’est tenu lundi soir pour discuter de la poursuite de ce projet lancé par l’ancien maire Paul Dumousseau. Face à l’ambiance tendue, la maire Annie Polycarpe a d’ailleurs décidé que celui-ci se déroulerait à huit clos. De quoi irriter davantage les opposants, avec notamment des huées et applaudissements ironiques. Avec 7 voix pour et 4 voix contre, le projet a ainsi obtenu la validation de la mairie. Malgré l’opposition, Free va donc bel et bien pouvoir installer son antenne 4G sur le Larzac.
Choix d’une zone protégée et aucun permis de construire
Du côté des griefs, il y a notamment le choix d’un emplacement dans “une zone protégée, classée patrimoine mondial de l’Unesco et Natura 2000” et le fait qu’il n’y ait eu “aucun permis de construire, seulement deux déclarations préalables”. Annie Polycarpe conçoit ce dernier point, tout en indiquant ne pouvoir se “substituer au service d’urbanisme”. “Ils ont peur de Free ! Il leur fallait qu’une réponse : oui ou non. Si c’était non, le dossier était clos et Free serait parti sans rien demander”, dénonce un opposant.
Le collectif prépare un recours devant la justice administrative. Il a indiqué être prêt “à ne rien lâcher”.
Source : Midi Libre
On en est a quelle saison de cette serie ?
"Je suis refractaire donc je m'opose a tout"
Je crois qu'on va se marrer lorsque le déployenment de la 5G va commencer.
Se marrer, peut-être, mais jaune c'est sûr. Il va encore y avoir de la casse, comme d'hab!
Tout celà est bien triste.. Cdt.
Le LARZAC....ils sont bien connus pour la lutte.... contre beaucoup de choses depuis bien longtemps (1968 et plus...)...
C'est pas maintenant qu'ils vont lâcher...
ben pas d antenne pas de masque bientôt et pourquoi pas aussi pas d habit pour l empreinte carbone vue que tous viens de chine enfin on vivra une main devant et une derrière .
'affiche sa volonté jusqu’au bout de sa démarche'
Super encore une site mobile qui prendra feu...
Désolé, les fanboys..
Mais construire dans un secteur classé où aucun permis de construire n'est accepté, je ne trouve pas ca normal.
Si les opérateurs veulent construire une antenne, il doit bien y avoir un autre terrain sur cette commune!
En plus, je ne comprends pas que le législateur n'oblige pas les opérateurs à partager leurs antennes ou leurs sites, ca serait mieux pour tout le monde (et, en particulier, pour les abonnés)
Attaquer auprès du Tribunal Administratif, cela signifie :
- Solliciter un avocat très spécialisé
- Patienter au moins 2 ans, considérant la non urgence par rapport à d'autres dossiers
- Avancer un maximum de frais de justice (avocats, experts, formalités...)
- Le risque de revenir au point de départ
En général un avocat spécialisé déconseille ce type de jugements.
Le service juridique des opérateurs est bien plus pointu et compétents que ceux qui refusent l'installation d'un pylone.
Désolé mais cette implantation n'est pas réalisée à l'intérieur de la zone protégée mais à l'extérieur (en bordure seulement).
Les allégations d'un groupe de citoyens ou d'un avocat ne représente pas la vérité juridique, ni administrative.
Le maire connaît et respecte les termes de la loi et des règlementations. Si cela a été validé, c'est que c'était pour le bien commun de la majorité des habitants.
La démocratie, qu'on le veuille ou non, ce n'est pas une minorité qui décide ou qui privilégie ses intérêts.
Ça fait plus de 2 ans que cette antenne est prévue.
Désolé l'anti fanboys mais hormis la réponse de Martinou qui résume bien quelqu'un qui a été chercher les infos contrairement à toi et ton parti pris cherche aussi les assouplissement donné par le gouvernement (csa et cie) sur les démarches plus besoin de permis de construire seulement déclaration