.jpg)
Pour Nicolas Guérin, président de la FTT, il faut aller vers la 5G, mais il faudrait en parallèle sensibiliser les consommateurs concernant leurs usages.
Sur fond de débat autour des impacts sanitaires et environnementaux de la 5G, avec des enchères pour l’attribution des fréquences prévues en septembre et des offres commerciales attendues en fin d’année, Nicolas Guérin a répondu aux questions du Figaro.
Pour celui qui est récemment devenu le nouveau président de la Fédération française des télécoms, il ne faudrait pas tarder à déployer cette nouvelle technologie de communication. La raison donnée par Nicolas Guérin : l’évolution des usages et de la consommation qui va avec. “En 2022, les capacités des fréquences 4G seront saturées”, a en effet souligné le président de la FTT, également directeur général d’Orange, à nos confrères. Un besoin de 5G aussi souligné par Xavier Niel, le fondateur de Free, lors d’une interview accordée à Univers Freebox, en marge du lancement de la Freebox Pop.
Pas de multiplication des antennes dans un premier temps et une 5G moins énergivore
“Dans un premier temps, nous installerons les équipements 5G sur les antennes 4G existantes. Il n’y aura donc aucune nouvelle antenne pendant plusieurs années, en dehors de celles prévues dans le cadre du New Deal Mobile”, a indiqué Nicolas Guérin à la question de multiplication des antennes-relais.
“Une antenne 5G consomme trois fois plus qu’une antenne 4G, mais elle produit 15 fois plus de débit”, a par ailleurs indiqué le président de la FTT, concernant les impacts en termes de consommation énergétique. Orange avait d’ailleurs détaillé les leviers utilisés pour rendre la nouvelle technologie moins énergivore. Certains comme Gauthier Roussilhe, auteur du rapport “La controverse 5G”, également interrogé par le Figaro, craignent toutefois l’effet rebond, avec une augmentation du trafic qui annulerait l’économie d’énergie.
Concernant enfin l’interdiction des forfaits illimités récemment mise sur la table, Nicolas Guérin n’apparaît pas emballé. “L’interdiction fonctionne rarement”, selon lui. Le président de la FTT prône plutôt une sensibilisation des utilisateurs. “Il faudrait au contraire sensibiliser les consommateurs sur leurs usages. Par exemple, les inciter à utiliser un réseau fixe dès qu’ils rentrent chez eux. Ces bons usages du numérique peuvent être portés par le gouvernement”, suggère-t-il.
la fuite en avant ? on est pas capable d'assurer a tous les francais ce qu'on a promit mais c'est pas grave on en remet une couche ?
UF a écrit :
"Le président de la FTT prône plutôt une sensibilisation des utilisateurs. “Il faudrait au contraire sensibiliser les consommateurs sur leurs usages. Par exemple, les inciter à utiliser un réseau fixe dès qu’ils rentrent chez eux. Ces bons usages du numérique peuvent être portés par le gouvernement”, suggère-t-il."
Encore faut-il que le prix de l'abonnement internet soit inférieur à celui du mobile, sinon c'est inciter ceux qui ont du débit 4G de favoriser l'utilisation du mobile.
De plus ceux qui ont un débit pourri en internet, et un bon débit en 4G de favoriser le mobile, voire de supprimer carrément leur abonnement Internet.
La 5G, c'est le mariage du fixe et du mobile. Donc choisir un réseau fixe adjacent, éventuellement fibré à 10Gbit ou une mauvaise réception doit se faire tout seul.
Xavier a reparlé de FreeWifi, dans la dernière Keynote. Et il a réécrit le WiFi et il met des millions de répéteurs 'gratuits' partout.
Je doute que ce soit pour nous demander d'utiliser à la main le fixe à la place du mobile.
Il va nous 'donner' les phones 5G, et on va connecter partout sur le meilleur réseau Free
ça c'est un sujet pour exister les pleureuses et les complotistes.
Je ne comprends pas, j'ai un téléphone P Smart 2019.
Je bascule automatiquement sur mon WiFi quand je suis chez moi ou celui de mon amie quand je suis chez elle. Au travail c'est pareil.
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi chez la majorité cela ne fonctionne pas ?
Bonjour,
Pour ma part, si j'espère un déploiement rapide de la 5G pour ses nouveaux usages et la latence réduite, je ne crois pas du tout en l'argument de la saturation de la 4G.
Quand Free Mobile a ouvert les vannes en 2012, avec un forfait de 3 Go alors que la norme était de 2 maxi, Orange a déclaré que les réseaux allaient tomber.
Aujourd'hui, les abonnés de Free Mobile consomment 2 fois plus que la moyenne, en ayant moins d'antennes que les autres. Free Mobile se classe pourtant 2ème pour les débits 4G, loin devant le 3ème.
Aussi, désaturer la 4G, c'est peut-être avant tout déployer toutes les fréquences sur tous les sites et utiliser un backhaul suffisamment dimensionné. Si ce dernier est insuffisant pour assurer le trafic en 4G++, alors il ne sert à rien de rajouter la 5G par dessus.
En 2022, les capacités des fréquences 4G seront saturées
LoL
Lorsqu'on parle de réseau fixe on ne parle pas de téléphonie RTC qui n'est d'ailleurs plus vendu par Orange.
le Wifi n’étant qu'un réseau interne il faut bien qu'il soit connecté à une box qui est bie la "tête" d'un reseau fixe
par rapport à la 4/5g qui est un reseau mobile
Qu'est ce que l'on ferait pas pour vendre sa merde!
A oui, entre avoir une connexion en ADSL de merde en freebox v5 a 7Mb/s avec un youtube en 1080p qui ne passe même pas et avoir minimum 30Mb/s (en moyenne, avec des piques a plus de 50Mb/s-100Mb/s en 4g simple et plus de 150Mb/s en 4g+), on nous dit de passer par le fixe, c'est une blague !
Je suis presque sur qu'il a la fibre chez lui celui qui dit sa ! (si vous avez la fibre, oui faite le, sa a du sens)
Sa fait plus de 5ans que j'utilise un forfait 4g free dans un routeur 4g, c'est qu'il y a une raison ! (on achète pas un routeur 4g a 150€ juste pour faire joli)
(en même temps sa fait plus de 6ans que je sais que ma ville va être fibré, il y a des PM tout proche, certains voisins on le fibre, mais rien pour certains comme moi)
A la base j'avais acheter un routeur 4g d'occasion pas trop chers avec un forfait free pour attendre la fibre, forcer de constater que j'ai acheter un nouveau routeur 4g il y a ~1ans (compatible 4g+ et la B28) car simplement c'est rapide et fiable que d'attendre la fibre...
Maintenant sa a même montrer ces avantages, je l'ai pris pour pendant mes vacances etc et je peut dire que c'est très agréable. (Avec parfois des débits a 180Mb/s en Down et plus de 50Mb/s en Up et sans payer plus chers que le forfait a 15,99€).
Même sur mon téléphone (peut importe le forfait/opérateur), je reste toujours en 4g, car la box ne permet même pas de mettre rapidement a jour les applis etc.
Maintenant les téléphone on des fonctionnalités comme le "Wifi+", quand vous laissez wifi+4g en route, si le téléphone capte une borne wifi il s'y connecte et si il ne trouve pas de borne wifi, il passe en 3g/4g.
Cette fonctionnalité permet surtout de simplement économiser le data de son forfait et non de ne pas saturé le réseau.
Si vous avez un forfait illimité ou avec beaucoup de data, cela n'a pas forcement de grand sens (sa fonctionne aussi bien).
Par exemple, moi je suis toujours en 4g sur mon téléphone, car je n'ai a me soucier du data que j'utilise et si je me connectais a ma box, cela serait trop lent (ADSL) par rapport a la 4g (vous pouvez lire mon message précèdent).
Il faut comprendre que c'est dans la mesure du possible on ne va pas obliger à utiliser le fixe si tu as une connexion de merde
ce serait comme obliger un unijambiste à faire toutes ces courses à pieds plutôt qu'en voiture pour moins polluer
Déjà qu'il faudrait que la 4g soit vraiment partout pour les 4 fournisseurs et que les antis ondes ferment leur grande gueules et laisse tranquille les fournisseurs de poser leurs antennes et alors la 5g sera bien meilleure pour tout le monde.
à mater des videos de chat ou de footballeurs sur internet...belle époque
rectif! elle consomme moins quand elle n'est pas utilisée ou non active!!!
donc pour la consommation ils ne sauront qu'à l'usage!!!
il est sur de promouvoir le truc lui à dire n'importe quoi?!
Dans ce cas, on est d'accord que tout doit passer par le réseau fixe (fibre) et non le réseau 5g en préparation (ce n'est pas une solution a long terme).
Si tout le monde avais la fibre chez soit et avec le nombre de borne wifi publique fournis par les opérateurs (freewifi etc), le réseau 4g sera "dé-saturer" d'une certaines manière.
Donc pas vraiment de soucis. De plus, je ne sais pas comment fonctionne la 4g sur les multiples bandes, mais les opérateurs peuvent déployer sur la 700, 800, 1800, 2100 et 2600Mhz, il n'y a pas assez de spectres ?
Je veux dire, de manière globale j'ai par exemple vu que free déploie que/surtout sur ces antennes de la 700, 1800 et 2600Mhz pratiquement systématiquement.
J'ai aussi vu que Bouygues et SFR déployais que de la 800, voir 800+1800 ou 800+1800+2600Mhz, avoir beaucoup d'antenne en 800Mhz seulement (surtout en campagne), sa ne pause pas un problème ? (je suis chez Bouygues sur mon portable et je doit dire que la 4g n'est pas plus performante que chez Free, pourtant quand il n'y a pas de 4g, c'est Bouygues qui est plus performant)
Tu as un problème car avec 7Mb la télé passe en HD.
Elle passait en 512kb en SD
Tu dois être seul sur le relais 4Get être a proximité
Voilà l'été, Voilà l'été .... Et sa panoplie de hoax(s) en tout genre, histoire de passer inaperçus ... fatigue !
non en sd il faut mini entre 1 et 2 mbps
Pas de tv en 512k
Exact ! Tout ça pour nous vendre une 5G qui n'a d'utilité que sur les sites denses, du type stades, concerts, etc...
Et en plus..., ils en profiteront pour augmenter leurs tarifs...., il faut bien retrouver le gros cigare des années vastes....
Oui, c'est ça le pire : des débits pour regarder des trucs inutiles...
Il faudrait déjà que chacun ait un bon début en fixe, ça "pomperait" moins sur la 4G !
D'ailleurs, la Delta est un peu dans le collimateur avec son agrégation DSL ...., non ?
Si déjà on utilisait la 4G à bon escient....la 5G serait uniquement valable sur des sites très denses...., mais avec le Covid... ?
Un youtube en 720p + boîtier tv en standard et c'est tout.
Quand je passe les chaînes en bas débit, un youtube 1080p passe, mais le soucis c'est qu'a chaque fois les chaînes repasse automatiquement en standard ou HD et c'est chiant.
Les chaînes en bas débit demande 2Mb/s, celle en standard 4Mb/s et HD 6Mb/s en gros.
Quand il y a une chaîne en HD + 3 pc en recherche web, sa a du mal...
“Il faudrait au contraire sensibiliser les consommateurs sur leurs usages. Par exemple, les inciter à utiliser un réseau fixe dès qu’ils rentrent chez eux."
Il faudrait surtout que le réseau fixe soit plus rapide. Avec 5 Megas en ADSL, je passe tout en 4G.
Exact : CQFD, donc c'est un faux problème, et plutôt un prétexte pour nous fourguer leur 5G hors de prix...
Comme au tout début des années 2000 où France Télécom et SFR bridaient artificiellement les débits pour vendre leurs abonnements "pros", les opérateurs nous font le coup de la 4G saturée alors que 100% des Français n'y ont pas encore accès.
Il font le pari que le considérable surcoût d'infrastructure et d'exploitation de la 5G sera payé par nous, les clients.
Mais avons-nous réellement besoin de la 5G partout alors qu'il existe des alternatives bien moins coûteuses ?