34 000 abonnés d’Orange et d’autres opérateurs privés d’internet suite à la coupure d’un câble de fibre optique par un engin agricole

Hier dans le Gers, 44 communes ont été privées de connexion internet durant 7 heures suite à un câble de fibre optique malencontreusement sectionné par une épareuse le long de la RN 124.

L’incident a eu lieu dans le secteur d’Eauze, entre Dému et Vic-Fezensac une épareuse a sectionnée un câble contenant 24 fibres optiques lors d’une opération “d’entretien de la voirie” selon Orange. Les équipes de l’opérateur Orange ont fait le nécessaire afin de rétablir la connexion. 

Survenue vers 10 heure du matin, la coupure aura duré pas loin de 7 heures. Privant ainsi l’accès à internet une grande partie de la journée pour environ 34 000 clients d’Orange et autres opérateurs (15 000 sur le réseau fixe, et un peu moins de 20 000 sur le réseau de données mobiles) répartis sur 44 communes : Condom, Eauze, Manciet, Nogaro, Riscle, Beaumont, Lagardère, Gondrin, Campagne d’Armagnac, Montréal, Aignan, Estang, Urgosse, Arblade-le-Haut, Caupenne-d’Armagnac, Monlezun-d’Armagnac, Panjas, Sainte-Christie-d’Armagnac, Castelnavet, Monguilhem, Barcelonne-du-Gers, Le Houga, Maulichères, Tarsac, Termes-d’Armagnac, Lannux, Maumusson-Laguian, Saint-Mont, Roques, Larée, Monclar, Courrensan, Fourcès, Averon-Bergelle, Margouët-Meymes, Lias-d’Armagnac, Bouzon-Gellenave, Saint-Martin d’Armagnac, Laujuzan, Lanne-Soubiran et Bourrouillan.

La connexion a été rétablie vers 16 h 45 et Orange se félicite de son intervention : “On espérait que le réseau soit réparé dans la soirée, vers 19 ou 20 heures, mais on est heureux que la réparation ait été faite plus tôt ” s’est réjouit Sébastien Audra, le responsable communication d’Orange Sud Midi-Pyrénées.

Source : La depeche

Commentaires

  • C'est peut-être pour ça qu'il n'y a plus de technicien Orange pour faire mon raccordement (en cours depuis le 16/07) ! Suis moi bête aussi, je ne connaissais pas le nom "d'épareuses" pour ces machines qui débroussailles les bords de route !!


  • Et combien d'abonnés Free comme moi en France en rade sans aucune info depuis minuit ce matin ?

    Pas facile le télétravail dans ces conditions...

    245 DSLAMs et 1 switchs optique ne sont pas joignables actuellement

    https://www.free-reseau.fr/


  • zegutfan a écrit

    Et combien d'abonnés Free comme moi en France en rade sans aucune info depuis minuit ce matin ?

    Pas facile le télétravail dans ces conditions...

    245 DSLAMs et 1 switchs optique ne sont pas joignables actuellement

    https://www.free-reseau.fr/

    Bah tu les as trouvé tes infos et tu crois qu'orange a prévenu ses 34000 abonnés sans compter les autres. Le + urgent c'est de réparer.... undecided


  • Bon bin orange a été réactif,il faut le dire,enfin merci aux travailleurs de la terre part chez moi qui fond du très bon boulot et en plus ça peut pas nous arrivé y a pas la fibre.lol


  • zegutfan a écrit

    Et combien d'abonnés Free comme moi en France en rade sans aucune info depuis minuit ce matin ?

    Pas facile le télétravail dans ces conditions...

    245 DSLAMs et 1 switchs optique ne sont pas joignables actuellement

    https://www.free-reseau.fr/

    Si tu veux bien laisser ton numéro de téléphone ici, on trouvera bien quelqu'un qui se fera plaisir en te contactant dès minuit lors de la prochaine panne...



  • Haughtgard a écrit

    Je ne comprends pas comment une épareuse peu couper un câble de fibre optique. Le mec creusait une tranchée avec ?

    Ou alors le cable était mal enterré ...





RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique