Mediapro: négociations peu avancées avec Free et Orange mais un terrain d’entente trouvé avec Facebook pour la distribution de Téléfoot

Qui distribuera la chaîne Téléfoot de Mediapro à la reprise de la Ligue 1 ? Les fans de foot français sont dans le flou le plus total. Les négociations avanceraient avec SFR, beaucoup moins avec Orange et Free. Le diffuseur aurait signé avec Facebook.

À un mois du lancement de la nouvelle saison de Ligue 1, Mediapro, diffuseur de 80% de la compétition sur la période 2020-2024, n’a toujours pas signé d’accord de distribution avec les opérateurs classiques.

Pire encore, “les négociations seraient peu avancées avec Orange et Free”, révèle L’Equipe. Dans une interview accordée à Univers Freebox le 7 juillet dernier, Xavier Niel n’a pas semblé s’inquiéter outre mesure. Selon lui, les discussions progressent tranquillement, « cela dépend plus de Mediapro que de nous », et d’ajouter « on a jusqu’au 22 août, il nous reste plein de temps, en un mois et demi on peut faire beaucoup de choses, on avance, c’est un sujet qui avance avec tous les opérateurs, personne n’a annoncé pour l’instant, peut-être que certains l’annonceront prochainement. » 

Mediapro réclamerait un montant significatif payé d’avance, quand les opérateurs voudraient opter pour une rémunération en fonction du nombre d’abonnés engrangés. Si aucun accord n’est trouvé d’ici la reprise, les fans de foot pourront toutefois s’abonner à Téléfoot en OTT.

Un accord aurait été trouvé avec Facebook, une première

Selon le quotidien sportif, les négociations sont aujourd’hui au point mort avec Canal+ et une signature se profilerait avec SFR. Le deal, un accord de distribution de la Ligue et Ligue 2 et la codiffusion de la saison à venir de la Ligue des champions, la dernière en tant que diffuseur pour RMC Sport, propriété d’Altice, maison-mère de SFR.

Du côté des Gafa, Mediapro aurait trouvé un accord avec Facebook pour la diffusion de sa chaîne Téléfoot sur le réseau social. Les modalités du contrat ne sont pas encore connues. Cette idylle est en tout cas une première en France entre une chaîne payante et un Gafa.

Avec objectif annoncé de 3.5 millions d’abonnés pour un abonnement proche des 25€ par mois, la chaîne Telefoot a pour ambition d’être distribuée sur le plus de supports possibles, même si elle s’est montrée récemment aujourd’hui très sceptique à l’idée d’un accord avec Canal+.

 

Commentaires


  • Si Mediapro maintient le prix de 25 euros/mois peu de gens iront s'abonner à un championnat joué d'avance où le suspense ne vaut que pour les 2ème et 3ème place et les descentes.


  • Téléfoot, la chaîne du foot qui va ... DROIT DANS LE MUR ! 

    On rappelle ce qu'il s'est passé en Italie l'année dernière pour la Serie A ? Ben là, on s'y dirige tout droit. Canal et BeIN vont tranquillement reprendre leurs billes.

    Et n'oubliez pas, 25 € les enfants...


  • En même temps les négociations avec free c'est normal qu'elle soit peu avancée, free a déjà de quoi contenter la plupars des fans avec son offre numérique, ils ont investi là-dedans, ce n’est pas pour derrière se ruiner avec l'offre mediapro.

    Surtout que si aucun concurrent ne trouve d'accord avec mediarpo seul free proposera quelque chose sur la ligue 1 et les gens s'ils veulent plus devront payer 25 balles/mois en OTT quelques soit leurs opérateurs, c'est tout bénef pour free qui commence déjà sa promo sur snap et qui va chopper les kékévin footeux de 20/30ans qui ne voudront pas payer 25€/mois à médiapro



  • el_maestro59 a écrit

    Merci la LFP qui a voulu offrir au plus offrant en cash, sans prendre en compte la diffusion ou l'abonnement, ou... la capacité de payer.

    ben c est pas le problème de la LFP elle vend son produit et basta , c est au diffuseur a le rendre attractif et a étudier le marché .


  • mico3786 a écrit

    Si Mediapro maintient le prix de 25 euros/mois peu de gens iront s'abonner à un championnat joué d'avance où le suspense ne vaut que pour les 2ème et 3ème place et les descentes.

    exactement 25€/mois  Mdr .... ben c'est sans moi même a 15€ lol  je suis dur en affaire



  • BobLEdébricoleur a écrit

    En même temps les négociations avec free c'est normal qu'elle soit peu avancée, free a déjà de quoi contenter la plupars des fans avec son offre numérique, ils ont investi là-dedans, ce n’est pas pour derrière se ruiner avec l'offre mediapro.

    Surtout que si aucun concurrent ne trouve d'accord avec mediarpo seul free proposera quelque chose sur la ligue 1 et les gens s'ils veulent plus devront payer 25 balles/mois en OTT quelques soit leurs opérateurs, c'est tout bénef pour free qui commence déjà sa promo sur snap et qui va chopper les kékévin footeux de 20/30ans qui ne voudront pas payer 25€/mois à médiapro

    L'offre Free est loin de contenter les fans. Si elle permet de voir les meilleures actions sur un match, c'est quand même pas pareil que de voir l'intégralité d'un match.

    J'en ai justement parlé avec un ami vu que moi je m'en contre fous, pour savoir si c'était intéressant ou pas. Il était emballé sur l'idée mais au final ça fait pas le job. T'as pas possibilité de regarder la qualité de jeu, t'as pas l'adrénaline du direct... Bref c'est bien pour suivre un match gagné d'avance ou entre deux équipes que t'apprécies pas spécialement.

    Mais Mediapro est en mauvaise position pour ses négociations, déjà la rentabilité semble illusoire pour beaucoup, alors les FAI s'inquiètent pas trop sur leur nécessité d'être omniprésents, donc pourquoi payer quand on a besoin de toi...



  • Stéphane_ping a écrit

    Le foot, le foot... à croire qu'il n'y a que ça .... ? sealed

    C'est pas le problème, le foot ça banckable !! ça rapporte énormément d'argent, même ceux qui vend des retransmission de match de foot illégalement gagnent beaucoup d'argent ! c'est l'un des sport avec le Basket qui rapportent beaucoup d'argent au annonceur, les propriétaire de club de foot et les chaines de Tv ! 

    Par contre 25€ par mois c'est 5€ de moins que mon abo iptv pour 1 an ! Médiapro doit revoir le modèle économique sur leur tarif, honnêtement 15€ par mois Ok mais 25€ non desoler


  • Stéphane_ping a écrit

    Le foot, le foot... à croire qu'il n'y a que ça .... ? sealed

    Y'a plein d'autres chaines si le foot ne t'intéresse pas. Moi ce sont les séries qui m'intéressent moyen, même s'il y en a d'excellentes. Je ne vais pas critiquer ceux qui sont fans et ne regardent que ça !!! Ça s'appelle le respect.


  • MisterDams a écrit

    L'offre Free est loin de contenter les fans. Si elle permet de voir les meilleures actions sur un match, c'est quand même pas pareil que de voir l'intégralité d'un match.

    J'en ai justement parlé avec un ami vu que moi je m'en contre fous, pour savoir si c'était intéressant ou pas. Il était emballé sur l'idée mais au final ça fait pas le job. T'as pas possibilité de regarder la qualité de jeu, t'as pas l'adrénaline du direct... Bref c'est bien pour suivre un match gagné d'avance ou entre deux équipes que t'apprécies pas spécialement.

    Exactement !!! L'offre de Free est bien quand on regarde un match en entier et qu'il y a un but ailleurs, comme un multiplex mais que tu personnalise. Je veux voir les match en entier de mon équipe, pas des bouts de matchs.


  • JeanMi99 a écrit

    Y'a plein d'autres chaines si le foot ne t'intéresse pas. Moi ce sont les séries qui m'intéressent moyen, même s'il y en a d'excellentes. Je ne vais pas critiquer ceux qui sont fans et ne regardent que ça !!! Ça s'appelle le respect.

    Entièrement d'accord....mais ces derniers temps je trouve que FREE en fait beaucoup (trop) avec le foot...

    Xavier est-il devenu un footeux...ou a-t-il compris qu'il avait (beaucoup) d'argent à se faire ?

    Mais je comprends qu'on soit intéressé par le foot...mais que ça reste en "option"... pour ne pas augmenter inutilement l'abonnement de ceux que ça n'intéresse pas, non ?


  • MisterDams a écrit

    L'offre Free est loin de contenter les fans. Si elle permet de voir les meilleures actions sur un match, c'est quand même pas pareil que de voir l'intégralité d'un match.

    J'en ai justement parlé avec un ami vu que moi je m'en contre fous, pour savoir si c'était intéressant ou pas. Il était emballé sur l'idée mais au final ça fait pas le job. T'as pas possibilité de regarder la qualité de jeu, t'as pas l'adrénaline du direct... Bref c'est bien pour suivre un match gagné d'avance ou entre deux équipes que t'apprécies pas spécialement.

    Mais Mediapro est en mauvaise position pour ses négociations, déjà la rentabilité semble illusoire pour beaucoup, alors les FAI s'inquiètent pas trop sur leur nécessité d'être omniprésents, donc pourquoi payer quand on a besoin de toi...

    Certes, mais au choix pour quelqu'un qui aime le foot mais n'a pas 25€ a lâcher dedans tous les mois, la proposition de free le contentera largement plutôt que bah... absolument rien non?

    ensuite le Kékévin qui a pris la box SFR pour les droits du foot a l'époque de la sortie des chaines SFR Sport, la il se dit, bah je prends la pop a 29€99 la 1ere année puis 39€99 les autres années, j'ai 30min de chaque match en quasi direct, si ça lui suffit cool sinon, il peut toujours rajouter 25€/mois pour médiapro en ott la box étant sous android y'aura moyen de chopper l'appli directe sur la tv et hop, avec ce qu'il économise surement depuis la bascule SFR-> Free il peut prendre l'offre téléfoot sans trop se ruiner




  • BobLEdébricoleur a écrit

    En même temps les négociations avec free c'est normal qu'elle soit peu avancée, free a déjà de quoi contenter la plupars des fans avec son offre numérique, ils ont investi là-dedans, ce n’est pas pour derrière se ruiner avec l'offre mediapro.

    Surtout que si aucun concurrent ne trouve d'accord avec mediarpo seul free proposera quelque chose sur la ligue 1 et les gens s'ils veulent plus devront payer 25 balles/mois en OTT quelques soit leurs opérateurs, c'est tout bénef pour free qui commence déjà sa promo sur snap et qui va chopper les kékévin footeux de 20/30ans qui ne voudront pas payer 25€/mois à médiapro

    Pas vraiment, les vrais fans de foot (surtout s'il supporte un club) veulent absolument voir les matchs de leur club en intégralité ainsi que ceux de ses concurrents.

    De plus, avoir les 2 (Free Ligue 1 et les chaînes Téléfoot) serait un avantage concurrentiel intéressant pour Free.

    Moi, j'ai absolument besoin des 2 car je veux voir 100% des matchs du SRFC en intégralité et en résumé.


  • petrus55 a écrit

    ben c est pas le problème de la LFP elle vend son produit et basta , c est au diffuseur a le rendre attractif et a étudier le marché .

    Un petit peu quand même. Car s'il n'y a pas suffisamment de public, la valeur de la ligue va sérieusement prendre un coup au prochain appel d'offres. Il faut aussi noter qu'il y a le droit mais aussi la publicité , si les soirs de matchs font 600k spectateurs la valeur des maillots va baisser. Enfin, si mediapro se plante et n'a pas les moyens de payer ça pourrait être la chasse sur le championnat français.

    Donc non, ce n'est pas juste elle vend son produit et basta, la LFP doit aussi valoriser son produit dans le temps par le choix de son diffuseur.



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique