Orange signe un nouveau partenariat d’envergure avec Eutelsat pour proposer du très haut débit partout en France via satellite dès janvier 2021, même dans les zones rurales.
De l’eau a coulé sous les ponts. Après s’être montré hostile à cette idée, Orange s’ouvre depuis deux ans progressivement aux solutions satellitaires voulue par l’Etat dans le cadre du Plan Très Haut débit et portées par la filière spatiale afin de contribuer au désenclavement des régions isolées. En avril 2018, l’opérateur historique a annoncé un premier accord avec l’opérateur de satellites commerciaux Eutelsat pour le lancement ainsi que l’exploitation d’un satellite destiné au très haut débit, à la fois au sol et en vol. Un partenariat visant le marché du très haut débit fixe dans les pays européens dans lesquels Orange est présent sur le marché grand public. L’objectif était proposer une offre d’internet fixe dès 2021 aux habitants les plus isolés du territoire.
Mais Orange é décidé d’aller encore plus loin en annonçant hier l’achat à Eutelsat Communications de l’intégralité de la capacité disponible sur le satellite Eutelsat Konnect pour couvrir toute la France. “Grâce à la technologie satellite, tous les clients grand public d’Orange qui le souhaitent, même ceux qui vivent dans les zones les plus isolées, pourront bénéficier dès janvier 2021 du très haut débit fixe par satellite”, informe l’opérateur historique. Plus concrètement, le service sera distribué par la filiale Nordnet d’Orange.
Cet accord s’inscrit donc dans la droite ligne du Plan France Très Haut Débit adopté par le gouvernement dans le but de déployer un service haut débit d’au moins 30 Mb/s sur l’ensemble du territoire français d’ici 2022.
Michel Jumeau, Directeur Exécutif Adjoint d’Orange France a déclaré: « La période de confinement que nous venons de vivre a démontré plus que jamais le besoin en connectivité partout en France. Avec cet accord avec Eutelsat, Orange est fière de continuer à lutter contre la fracture numérique et va pouvoir proposer du très haut débit fixe sur l’ensemble du territoire. »
Lancé en janvier 2020, le satellite Konnect d’Eutelsat est doté d’une capacité de 75 Gbps lui permettant d’assurer une couverture totale ou partielle de 15 pays en Europe et 40 pays en Afrique, et de proposer des débits allant jusqu’à 100 Mbps aux entreprises et aux particuliers confrontés à la fracture numérique.
Haut débit par satellite pourquoi pas Mais a quelle prix ? car Orange ne fait pas de cadeau
Quand on en parlait il y a des années, on avait un bon débit descendant mais un piètre débit montant. Qu'en est-il aujourd'hui ?
déjà un aperçu : https://www.nordnet.com/connexion-internet/internet-satellite
Ce ne sera certainement pas moins cher, mais rien ne dit que ce sera plus cher
en regardant les offres actuelles, c'est de l'ordre de 5 ou 6 mégas max en upload.
C'est surtout la latence, le souci : physiquement, l'aller-retour vers l'orbite géostationnaire prend déjà 240 ms. Donc pour chaque clic, c'est un quart de seconde avant le début de chargement de la page. N'imaginons même pas jouer !
Orange ayant perdu de sa superbe dans la fibre, en tant que "leader incontesté" autoproclamé, il cherche d'autres situations de monopole...
Je pense que les ingénieurs vont travailler dessus...
Ils vont travailler sur quoi ? Sur la latence par satellite géostationnaire ? Jamais entendu parler de vitesse de la lumière ? Si les ingénieurs d'Orange trouvent une solution, c'est le Nobel assuré... Mdr.
Il y a d'autres solutions que les géo-stationnaires à 36 000 km d'altitude. Les derniers tests grande échelle (2019) avec des constellation satellitaires entre 1100 et 1300 km d'altitude font état de 400 Mbps de débit pour une latence de 32 ms. A priori 1Gbps pour 20 ms de latence serait atteignable des maintenant.
Quant à la seconde remarque, elle est juste inutile et bêtement agressive, Free beaucoup d'infras à Orange : pour louer un truc, il faut bien que quelqu'un le construise, n'est-ce pas ?
Si les ingénieurs arrivent à dépasser la vitesse de la lumière, ils auront assurément le prix Nobel ! Car c'est qu'ils auront trouvé moyen de tordre l'espace-temps
Physiquement, il est IMPOSSIBLE de descendre sous 240 ms de latence : le signal a 2x 36000 km à parcourir.
Encore les mensonges habituels : le réseau fibre est COFINANCé et non pas loué. Ce n'est pas en répétant 1000x la même ânerie que vous en ferez une vérité, cher sous-marin de l'opérateur historique.
Et les satellites d'Eutelsat sont bien en orbite géostationnaire.
C'est fou ce qu'Orange peut faire des trucs géniaux... dans l'imaginaire de certains...
Ce qui m'a toujours rebuté c'est ces restrictions "dont 50 Go priorisés" des débits qui s’effondrent à certaines heures et/ou une fois cette limite atteinte !! A suivre !
50Go de faire-use. Youpi et après c'est tout noir ^^ genre 1Mbps
Il n'est pas rationnel d'opposer la fibre, la 5G et le satellite. Ces 3 moyens de couvrir le territoire sont complémentaires voire peuvent déboucher sur des solution hybrides.
Le satellite a le gros avantage de couvrir dès à présent 100% du territoire sans beaucoup d'investissement.
De plus, comme le nombre de chaînes TV va considérablement diminuer au profit de la VOD, l'accès Internet par satellite va pouvoir récupérer la bande passante libérée.
Actuellement, le haut débit par satellite, ca va de 20 à 60€ par mois en fonction de la consommation.
C'est mieux que rien.....pour ceux qui n'ont rien justement, non ?
Je ne connais aucune entreprise qui fait des cadeaux. Le but étant de gagner de l’argent ....
Non, la fibre est cofinance qu'un bout de l'infro. Le maitre d'oeuvre est Orange .En ZMD, Free paie une redevance mensuelle sur la section PM-PB-PTO. Les éléments actifs de Free sont dans NRA d'Orange.
J'ai utilisé la technologie satellitaire au travail.
Effectivement le temps de latence est important mais dans le travail on ne joue pas forcément.
Une fois les downloads lancés c'était assez rapide.
Je m'inquiète plutôt pour tout ce qui est visio etc..
Par contre c'est une solution très viable pour les zones très rurales car l'installation est très rapide.
Autre gros hic, nous étions limités en go.
Excellente initiative de la part d'ORANGE, enfin un opérateur qui à pignon sur rue et des boutiques physique.
Dans tous les cas, il faut diversifier si l'on ne veut plus de zone blanche.
Il existe aussi l'internet par radio, mais pareil les opérateurs ne sont pas très connus voir fiable au niveau de retours sur la toile.
Il reste aussi la TNT et le sat concernant les flux TV pour ne pas saturer la bande passante d'internet.
Je connais le sujet avec nordnet,et franchement, c'est très loin d'être terrible. Surtout avec le temps qui peut aussi joué. Nordnet vous annonce Un débit équivalent au vdsl et bien, c'est long si on veut faire quelque chose ou visionner. Tout simplement incomparable.
C'est clair que la solution anoncée si elle ne descend pas sous les 20 ms sera inutilisable,
la visio sera ingérable, les DL ok, mais les streams, les call, les connexions RDP mais comment c'est mort pour pour les régions pour faire venir les télétravailleurs.
C'est un coup d'annonce bidon ça, qu'orange lance ses satellites sa propre infra, on en reparlera...
Tiens, ils se sont aperçus que les gens ne voulaient pas payer pour regarder de la merde alors qu'avec TF1 ils regardent de la merde(entrecoupée de pubs) gratuitement!
Pardon, ce commentaire était destiné à l'article sur l'arrêt de mytf1!!!
mon pc a déconné!
oui surtout 'Elon Musk débarque dans pas longtemps avec sa ribambelle de satellite
Déjà que beaucoup chiale a cause des ondes des antennes 4G. alors avec un/des satellites qui les bombardent ils vont nous ch*er une pendule :D
Combien de pourcentage ne reçoit pas de satellite d'après toi? J'ai le canal satellite et ca m'arrive une fois par an en moyen de coupure de 2 minutes
L'article oublie soigneusement de parler des sujets qui fâchent :
- le débit en upload (important par exemple pour les visios)
- la latence
Attention avec la connexion satellite : c'est bien si on est en plein campagne et que l'on est en bout de ligne ! Car avec le satellite, le débit est partagé avec les autres personnes, et je peux vous dire : les forfaits ne sont pas donnés et la connexion est pourrie ! Je suis déjà allé dépanner une personne qui a ce type de connexion, donc voilà voilà...
comme d'hab ça critique pour ciritiquer
vous comparez avec votre situation
si on comparez par rapport à ceux qui n'ont rien puisque ce sont eux qui sont concernés
je pens qu'il y en a quand meme un certains nombre que ça va intéressé
Entre 30 et 50 Mbps en moyenne en téléchargement (et généralement 1 à 2Mbps en envois pour des prix convenable), c'est loin d'être pourris pour la plupart et ce sont les débits actuellement proposés par ce type d'installation (par satellites).Seul le ping est un réel problème pour certains, mais entre ça et l'ADSL quand on n'a pas la chance d'être couvert par la 3G ou 4G c'est toujours mieux.
Normal c'est Orange donc de la merde :), effectivement ceux qui sont a 7km de ligne et une mauvaise couverture tout opérateur confondu ça peut être pas mal. A voir la tarif et si il y a de l'illimité ou un quota décent pour une utilisation classique d'internet.
Lol : cofinancé au prorata d’une utilisation et sur une durée limitée ... effectivement le locataire cofinance ..
dis machin, c’est tout simplement dans le business plan de ILIAD La location longue durée plutôt que l’achat, lis donc le document de référence de la société ... cela t’évitera de raconter n’importe quoi.
Au passage, c’est un très bon business plan qui a prouvê son efficacité, mais il nécessite des infrastructures hôtes ...
Après les Robins des Toits on aura le droit aux Robins des Étoiles !!!
Eh non. Dès lors qu'on a accès au ciel (au dessus des arbres ou dans une clairière, il y a réception satellite), la réception est possible, même en cas d'orage ou de très fortes précipitations : il faut simplement choisir la taille de sa parabole et ne pas utiliser une 60cm de diamètre. La correction d'erreurs (FEC) est justement adaptée à ce types de problèmes.
Mais maintenant oui, en installant une antenne sous-terre, dans une grotte, dans un habitacle métallique ou encore à l'intérieur d'un bâtiment, on aura un problème de réception.
PS : si on met un objet entre le téléspectateur et l'écran, il y aura aussi interruption de l'image !
De 20€ à 60€ par mois en fonction de la consommation totale mensuelle.
Hihihi ! L'insulte comme réponse ?
Effectivement, dans un soupirail ou au milieu d'une cour entourée de bâtiment, on aura du mal.
Mais pour info, le droit à l'antenne prévoit qu'une copropriété ne peut pas interdire l'installation d'une parabole individuelle sur le toît.
http://www.syndec.fr/copropriete-et-droit-a-lantenne
Donc, la réception satellite est bien disponible sur 100% du territoire, ce qui n'est pas le cas pour tous les autres moyens de transmission, filaires ou sans fil qui nécessitent des relais localisés.
N'importe quoi ! Rien à voir avec l'orientation horizontale mais bien avec l'élévation. À Paris pour la plupart des satellite de télédiffusion (géostationnaires), cela représente 30° environ par rapport à l'horizon et en Corse 40° d'élévation, en regardant vers le Sud. Et il suffit d'installer la parabole en hauteur (toiture).
Ce qui démontre bien l'efficacité du satellite géostationnaire couvre instantanément 100% d'un territoire.
Sauf sous terre ou dans un tunnel non équipé, la réception GPS ne passe pas non plus.
La réception directe d'un satellite concerne l'installateur professionnel et il est clairement capable de déterminer le point de réception, même déporté (via le coax ou une fibre) approprié.
Injurier les autres dans rien démontrer factuellement les choses n'est pas une preuve d'intelligence
Mais on comprend que cela peut énerver d'avoir tort. Désolé.
Rappel de l'ineptie en citation :
"les antennes sat ne sont jamais posées comme une soucoupe mais en direction de l'horizon"
Il faut distinguer les antennes prime-focus ou les offset car cela n'a rien à voir pour leur pointage, que ce soit pour l'azimut ou pour l'élévation.
De plus, à condition de placer l'antenne le plus haut possible, les satellites les plus bas et proches l'horizon sont situés à l'extrémité Est et Ouest du ciel, ce qui les rend plus complexes à capter, même avec de grands réflecteurs.
Entre environ 70°W et 63°E, des dizaines de satellites sont recevable en France.
Le plus central, Intelsat 10-02 à 0,8°W nécessite un grand pointage d'élévation proche de 34° alors qu'ABS-2 situé à 75°E par exemple, la valeur est proche de 3° à peine pour l'élévation.
L'affirmation "en direction de l'horizon" est dont totalement farfelue.
Mais si on commence à parler technique de démodulation, FI, commutation, BIS, Diseqc, taux C/N, etc... On va bien rire de la part que quelqu'un qui n'a jamais utilisé d'analyseur de spectre et a d'aussi faibles notions de la propagation des ondes électromagnétiques.
PS : une soucoupe (assiette) peut être rangée verticalement dans une cuisine.
En Afrique équatoriale, les parabole prime focus sont souvent carrément à l'horizontale car elles visent la ceinture de Clarke au zénith, juste au dessus de l'Equateur.
https://forum.satelliweb.com/viewtopic.php?p=102496
Qui a dit "First !" ?
"Amazon obtient le feu vert au lancement de plus de 3 000 satellites en orbite pour fournir internet à haut débit"
https://mobile.francetvinfo.fr/sciences/espace/amazon-obtient-le-feu-vert-au-lancement-de-plus-de-3-000-satellites-en-orbite-pour-fournir-internet-a-haut-debit_4062907.html
@zardoz
Bravo !!!
Cela démontre l'efficacité et la fiabilité du satellite en complément des autres technologies télécom. Cela va encore énerver les habituels trolls !