Il est désormais possible de recycler son vieux téléphone en l’envoyant par courrier

L’eco-organisme Ecosystem organise la grande collecte solidaire de téléphones avec une solution simple et gratuite. 

Selon plusieurs enquêtes, entre 50 et 113 millions de portables non utilisés occupent les tiroirs des Français. Ecosystem, eco-organisme spécialisé dans le recyclage d’appareils électriques et électroniques, a annoncé le lancement d’une grande initiative solidaire ce 20 juillet. Elle permet ainsi l’envoi des vieux téléphones pour reconditionnement ou recyclage via une enveloppe pré affranchie. Cette grande collecte s’effectue avec le soutien du Tour de France. Ce partenariat permettra la distribution de 100 mobiles aux plus démunis dans chaque ville étape du Tour. 

Ecosystem propose un site dédié : jedonnemontelephone.fr. Depuis ce site, il vous suffira de créer un compte en un instant puis de commander une enveloppe pré-affranchie ou d’imprimer une étiquette pré-payée à coller sur une enveloppe si vous en avez déjà une en votre possession. Avant d’envoyer votre téléphone enlevez la carte SIM si cela est possible, ôtez la coque de protection du téléphone, il est aussi bon de savoir que vous pouvez glisser jusqu’à 3 téléphones dans l’enveloppe. À noter qu’un suivi de l’envoi est disponible afin de vous assurer de la bonne réception de l’enveloppe par Ecosystem.

Ensuite, le téléphone est réceptionné par Ecosystem dans les “Ateliers du bocage”, une société d’intérêt collectif membre d’Emmaüs. L’ensemble des données personnelles sont effacées du téléphone. L’organisme insiste sur ce point et mentionne “une solution de confiance”. Suite à cela, le téléphone sera réparé si son état le permet ou alors il sera recyclé. 

Commentaires


  • Pas question, le mien ne vaut plus rien après 5 ans de bons et loyaux services. mais c'est toujours mon téléphone à tout faire.
    Pas prêt à débourser plus de 200 euros pour un neuf plus moderne.


  • skyrail a écrit

    Pas question, le mien ne vaut plus rien après 5 ans de bons et loyaux services. mais c'est toujours mon téléphone à tout faire.
    Pas prêt à débourser plus de 200 euros pour un neuf plus moderne.

    On parle là des phones qui trainent dans les tiroirs et ne servent plus.. Moi aussi j'ai un S4 qui me dépanne et que j'ai déjà prêté suite à casse, perte ou vol !


  • Pour ce qui est du recyclage, il me semble plus rationnel de les conserver. Le recyclage actuel des smartphones est très imparfait et risque de mener à la mise en décharge de matériaux de valeur. Dans quelques années, avec l'épuisement de certains métaux rares, ces matériaux seront très recherchés et ils seront recyclés au lieu d'être jetés pour cause de cout et de complexité. Sachant qu'il est plus facile d'extraire des matériaux d'un smartphone conservé en l'état que du contenu d'une décharge.



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique