Découvrez OQee, la nouvelle interface TV de la Freebox POP, son système de recommandation, et la nouvelle fonction Start Over

OQee, la nouvelle application TV développée par Free pour la Freebox POP

Une des grosses nouveautés de la Freebox POP est la réinvention totale de la façon dont on accède aux contenus audiovisuels. Free a ainsi développé OQee, une interface qui regroupe les contenus disponibles sur la Freebox, que ce soit des programmes en direct, des replays ou encore de la VOD. Dans cette première vidéo, un des développeurs de l’application nous propose une démonstration du système de recommandation, qui s’adaptera à vos goûts mais qui vous fera également des propositions en fonction de l’actualité, de l’heure de la journée ou d’événements particuliers. Autre nouveauté, Free a intégré la fonction Start Over, qui permet de revenir au début d’un programme en direct. Ce service est disponible sur l’intégralité des chaînes.

Découvrez le système de recommandation et la fonction Start Over de la Freebox POP

 

Commentaires


  • ERS a écrit

    Une question: est-ce qu'Oqee permet encore d'enregistrer la TV sur un disque externe connecté au serveur ?

    C'est une bonne question ça m'intrigue...

    Je l'espère parceque 100h ça fait short...




  • Ce qui me dérange avec les préconisations c'est qu'à ce jour les programmes sont préconisés en fonction de ce que l'on regarde le plus mais dans le futur,une fois que l'on se sera bien habitué à ce système,la préconisation des FAI ne sera t'elle pas faite en fonction des chaînes qui leurs verseront les plus grosses commissions sans qu'on le sache et au fond sans vraiment être les meilleurs programmes par rapport à nos goûts?...



  • ERS a écrit
    Une question: est-ce qu'Oqee permet encore d'enregistrer la TV sur un disque externe connecté au serveur ?

    La réponse est non. La pop n'a pas de disque dur à proprement parlé, C'est de l'enregistrement via un cloud et c'est donc pour cela qu'il y a uniquement 100 h d'enregistrement et après chaque heure supplémentaire sera facturé 2 centimes. Mais rien ne t'empêche de brancher ton disque dur personnel et ne pas utilisé le cloud. 


  • GuerinMorelDimitri a écrit

    La réponse est non. La pop n'a pas de disque dur à proprement parlé, C'est de l'enregistrement via un cloud et c'est donc pour cela qu'il y a uniquement 100 h d'enregistrement et après chaque heure supplémentaire sera facturé 2 centimes. Mais rien ne t'empêche de brancher ton disque dur personnel et ne pas utilisé le cloud

    Bonsoir, Dimitri.

    Donc la réponse est oui :)

    Par ailleurs, 100 h d'enregistrement, c'est 200 Go en HD "simple". 600 Go en HD+ mais ce flux ne s'enregistre pas (en tout cas chez moi).

    A titre de comparaison, la Freebox Révolution embarque un disque de 250 Go.



  • GuerinMorelDimitri a écrit

    La réponse est non. La pop n'a pas de disque dur à proprement parlé, C'est de l'enregistrement via un cloud et c'est donc pour cela qu'il y a uniquement 100 h d'enregistrement et après chaque heure supplémentaire sera facturé 2 centimes. Mais rien ne t'empêche de brancher ton disque dur personnel et ne pas utilisé le cloud. 

    En êtes vous sur?

    Parce qu'il me semble avoir lu que chez Orange qui à aussi de l'enregistrement cloud,si  vous branchez votre propre disque dur externe l'enregistrement ne fonctionne pas...il est possible d'enregistrer uniquement avec un disque dur d'Orange et un abonnement payant complémentaire si l'on n'utilise pas leur cloud,sauf erreur de ma part...


  • PAPY69 a écrit

    En êtes vous sur?

    Parce qu'il me semble avoir lu que chez Orange qui à aussi de l'enregistrement cloud,si  vous branchez votre propre disque dur externe l'enregistrement ne fonctionne pas...il est possible d'enregistrer uniquement avec un disque dur d'Orange et un abonnement payant complémentaire si l'on n'utilise pas leur cloud,sauf erreur de ma part...

    Bonjour, Papy.

    Free n'a jamais revendiqué copier Orange dans ses choix commerciaux.

    Il a simplement été décidé de ne pas embarquer de disque dur (car taxés) mais de permettre quand même l'enregistrement pour tous ceux qui n'en possèdent pas.

    Après, l'achat d'un disque dur n'est pas forcément rentable, au regard des 2 cts par heure...


  • Auzance a écrit

    Bonsoir, Dimitri.

    Donc la réponse est oui :)

    Par ailleurs, 100 h d'enregistrement, c'est 200 Go en HD "simple". 600 Go en HD+ mais ce flux ne s'enregistre pas (en tout cas chez moi).

    A titre de comparaison, la Freebox Révolution embarque un disque de 250 Go.

    C'est marqué sur le site internet de Oqee que c'est sur le Cloud et non sur disque dur



  • Miidou a écrit

    C'est marqué sur le site internet de Oqee que c'est sur le Cloud et non sur disque dur

    Bonsoir, Miidou.

    Le serveur ne fonctionne pas sous Oqee. Or, c'est bien le server qui permet d'enregistrer sur un disque dur.

    Débranchez vos players actuels et vous verrez que les enregistrements fonctionnent !

    Le player Pop étant disponible avec d'autres servers, comment pourrait-il empêcher l'enregistrement sur les disques de ces derniers ?


  • Auzance a écrit

    Bonjour, Papy.

    Free n'a jamais revendiqué copier Orange dans ses choix commerciaux.

    Il a simplement été décidé de ne pas embarquer de disque dur (car taxés) mais de permettre quand même l'enregistrement pour tous ceux qui n'en possèdent pas.

    Après, l'achat d'un disque dur n'est pas forcément rentable, au regard des 2 cts par heure...

    J'espère que vous avez raison,que c'est bien pour éviter la taxe et non pas pour d'autres raisons nébuleuses :par exemple en empêchant de pouvoir sauter les pubs lors de l'enregistrement dans le cloud (n'oublions pas qu'au début du replay il n'y avait pas de pub,puis ensuite la pub que l'on ne peut éviter à été rajoutée)...


  • PAPY69 a écrit

    J'espère que vous avez raison,que c'est bien pour éviter la taxe et non pas pour d'autres raisons nébuleuses :par exemple en empêchant de pouvoir sauter les pubs lors de l'enregistrement dans le cloud (n'oublions pas qu'au début du replay il n'y avait pas de pub,puis ensuite la pub que l'on ne peut éviter à été rajoutée)...

    Dans la démonstration vidéo, il montre justement un saut de pub lors du start-over. Donc, même dans ce cas, il n'y pas de pub imposée.

    Par ailleurs, au regard des taxes, il me semble évident qu'il vaut mieux des disques "mutualisés" au data center plutôt que des disques quasiment vides dans les box de chacun des utilisateurs.

    Quant au tarif, 2cts de l'heure équivalent à 1ct le Go. C'est clairement moins cher qu'un disque dur à l'achat...


  • Auzance a écrit

    Dans la démonstration vidéo, il montre justement un saut de pub lors du start-over. Donc, même dans ce cas, il n'y pas de pub imposée.

    Par ailleurs, au regard des taxes, il me semble évident qu'il vaut mieux des disques "mutualisés" au data center plutôt que des disques quasiment vides dans les box de chacun des utilisateurs.

    Quant au tarif, 2cts de l'heure équivalent à 1ct le Go. C'est clairement moins cher qu'un disque dur à l'achat...

    Merci




  • ERS a écrit

    Une question: est-ce qu'Oqee permet encore d'enregistrer la TV sur un disque externe connecté au serveur ?

    Non car c’est sauvegarder sur le Cloud mais tu peux bien mettre un disque dur externe pour lire les ficher dedans mais pas d’enregistrement Tv dedans 


  • Auzance a écrit

    Bonsoir, Miidou.

    Le serveur ne fonctionne pas sous Oqee. Or, c'est bien le server qui permet d'enregistrer sur un disque dur.

    Débranchez vos players actuels et vous verrez que les enregistrements fonctionnent !

    Le player Pop étant disponible avec d'autres servers, comment pourrait-il empêcher l'enregistrement sur les disques de ces derniers ?

    Il y a pas d’enregistrement sur disque dur pour la Tv c’est pour uniquement lire les fichiers dedans, sinon Free ne proposerait pas 100Go de stockage dans le cloud pour enregistrer les émissions tv ...


  • Miidou a écrit

    Il y a pas d’enregistrement sur disque dur pour la Tv c’est pour uniquement lire les fichiers dedans, sinon Free ne proposerait pas 100Go de stockage dans le cloud pour enregistrer les émissions tv ...

    atalika a écrit

    Bonjour,

    Savez-vous si on choisit l'option tv by canal, les chaînes ajoutées sont-elles bien intégrées dans l'univers Oqee ?

    Comme pour Molotov ? undecided


  • Miidou a écrit

    Il y a pas d’enregistrement sur disque dur pour la Tv c’est pour uniquement lire les fichiers dedans, sinon Free ne proposerait pas 100Go de stockage dans le cloud pour enregistrer les émissions tv ...

    Je vous ai répondu sur ce point : ils proposent un enregistrement dans le cloud précisément pour ne pas contraindre à acheter un disque dur, car le server n'en embarque pas.

    Pourquoi voulez-vous absolument faire passer l'idée que Free n'autorise pas l'enregistrement sur disque dur. Vous n'avez aucun élément pour affirmer cela.



  • Ris91 a écrit

    Comme pour Molotov ? undecided

    Je me réponds à moi même, trouvé sur le net :https://www.phonandroid.com/molotov-pourrait-bientot-debarquer-dans-les-box-orange-free-sfr-et-bouygues.html

    "Molotov veut proposer ses services aux entreprises

    Dans le cas où Molotov est retenu, par Orange, Free, SFR ou Bougues, rien ne garantit que le service apparaîtra sur les Livebox, Freebox, box SFR et BBox sous la marque Molotov. Les clients professionnels de Molotov Solutions pourront en effet « créer, gérer, héberger et éditorialiser des plates-formes à la fois linéaires et non linéaires, gratuites et payantes, des chaînes en direct et des contenus vidéos à la demande », selon leurs besoins."

    Et ailleurs :https://www.generation-nt.com/molotov-10-millions-utilisateurs-plateforme-tv-ott-actualite-1972579.html

    "D'après  la lettre A Xavier Niel, le fondateur et actionnaire principal de la maison-mère de Free, aurait investi 30 millions d'euros via sa holding personnelle NJJ Holding dans Molotov. De quoi s'offrir 40 % du capital de Molotov qui était en proie à de grosses difficultés financières."






  • Bonjour j ai la box révolution à voir pourquoi pas pour la box pop j ai déjà netflix amazone prime... pour la migration 49 euros c est assez cher... ma question est ce que les films de mon disque dur seront bien sûr la nouvelle box .... merci de votre retour 



  • Seblover a écrit

    Bonjour j ai la box révolution à voir pourquoi pas pour la box pop j ai déjà netflix amazone prime... pour la migration 49 euros c est assez cher... ma question est ce que les films de mon disque dur seront bien sûr la nouvelle box .... merci de votre retour 

    La pop n'a PAS de disque dur.

    Il faut prendre un disque externe, copier celui de la révution et ensuite brancher ce disque sur la pop.

    Mais autant passer sur une Delta, server avec bien plus de capacités.


  • Seblover a écrit

    Bonjour j ai la box révolution à voir pourquoi pas pour la box pop j ai déjà netflix amazone prime... pour la migration 49 euros c est assez cher... ma question est ce que les films de mon disque dur seront bien sûr la nouvelle box .... merci de votre retour 

    Hélas il faut récupérer le contenu de la révolution...

    à noter que les enregistrement de certaines chaines (TF1 et M6 entre autre ...) ne sont pas récupérable...


  • A quand le start over sur freebox delta???

    C est une fonctionnalité que j'attendais depuis des lustres et savoir qu'elle est implémentée dans une box milieu de gamme et que moi avec ma DELTA "premium" soit disant je ne l'ai pas me fait grincer des dents....


  • Coffin_Rider a écrit

    A quand le start over sur freebox delta???

    C est une fonctionnalité que j'attendais depuis des lustres et savoir qu'elle est implémentée dans une box milieu de gamme et que moi avec ma DELTA "premium" soit disant je ne l'ai pas me fait grincer des dents....

    A priori, avec des infos pioché par ci par là, il est prévu d'être intégré dans la delta ...


  • Tout ça semble être bien prometteur et fluide !

    Après, rien de révolutionnaire : Free rattrape le retard qu'il avait pris, même lors du lancement de la Delta. Le restart est implémenté depuis pas mal de temps chez SFR et Canal, l'enregistrement dans le cloud est déjà dispo chez SFR et Orange.

    Mais ça va dans le bon sens et c'est plutôt cool.




  • Bonjour,

    J'ai une question sur les disques durs externes connectés à la Pop.

    Sur la Révolution, un disque externe connecté à un port USB du Player n'est pas accessible depuis le réseau local, seul les disques externes connectés au Server le sont.

    Ce sera la même chose pour la Pop ?
    Un disque sur le Player accessible depuis le réseau local éviterait d'avoir à le brancher/débrancher chaque fois qu'on veut y mettre un fichier dessus.



  • ludovicflash a écrit

    a peux très plus de 60 enregistrements de 1H30 pour un utilisateur lambda c'est plus que suffisant

    On peut dire aussi 50 d'enregistrements de 2h .wink

    Que ça soit en SD , HD , HD+ ou 4K , ça reste des heures pas une capacité de stockage .

    Là où on pouvait jouer sur a qualité d'enregistrement pour gagner de la place , bien là c'est pas possible , 1h en SD = 1h en 4K !


  • PAPY69 a écrit

    Ce qui me dérange avec les préconisations c'est qu'à ce jour les programmes sont préconisés en fonction de ce que l'on regarde le plus mais dans le futur,une fois que l'on se sera bien habitué à ce système,la préconisation des FAI ne sera t'elle pas faite en fonction des chaînes qui leurs verseront les plus grosses commissions sans qu'on le sache et au fond sans vraiment être les meilleurs programmes par rapport à nos goûts?...

    je crois que l'on vend encore des programmes tv papiers me semble t'il mais suis pas sur


  • Ordonner les chaines selons nos gouts, pourquoi pas. Mais esperons qu'on puisse (facilement) reordonner les chaines si le «classement intelligent» de free ne nous convient pas.

    Et peut on desactiver l'affichage de VOD? 
    J'ai pas envie que mes gamins me tannent pour voir des trucs payants, ou achetent à mon insu ce que l'interface leur aura proposé ;) 


  • L'avantage du cloud pour le FAI , c'est d'enregistrer qu'une seule fois le programme demandé par plusieurs clients et ainsi faire des économies de place , plutôt de que de faire un espace personnel où chaque client fait ce qu'il veut ,  à sa guise , d'un espace de stockage disponible!


  • ludovicflash a écrit

    a peux très plus de 60 enregistrements de 1H30 pour un utilisateur lambda c'est plus que suffisant

    Et une fois les 60 enregistrements atteints, doit on payer forcement ou est il possible d'en supprimer pour retrouver de la capacité gratuite ?





  • havox a écrit

    Bonjour,

    L'interface Oqee sera t'elle implémenté sur la freebox Delta ?

    Il faudrait que l’architecture du player devialet le permette,

    par contre selon frandroid une appli OQEE sera déployée sur Android « plus tard » donc avec une box androidtv ce sera peut-être possible. J’espère à ce moment-là que les clients Delta y aurons accès.

    Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi le player pop n’est pas à 1,99€ pour les clients Delta qui sont les premium+++ de cher Free. La pillule passerait beaucoup mieux je trouve, d’autant qu’il a fallut attendre un temps que je qualifierais de  « FREEèsque » Pour avoir l’option multi tv de disponible... je pensait que ce boîtier TV pop serait le hardware tant attendu annoncé par XN lors de la sortie de la DELTA... bon apparement cette le répéteur WI-FI...


  • Juanitinho-78 a écrit

    par contre selon frandroid une appli OQEE sera déployée sur Android « plus tard » donc avec une box androidtv ce sera peut-être possible. J’espère à ce moment-là que les clients Delta y aurons accès.

    Il faudra Androïd-TV >= v9

    Exit la Mini 4K et bon nombre de boxes AndroidTV et smart TV AndroïdTV (obsolescence programmée à 2ans et sans montée de version de l'OS)...

    Apple se marre et c'est triste. L'AppleTV 4 (HD) et 5 (4K) auront tvOS-14... l'AppleTV HD est sortie fin 2015. 5 ans après, on a toujours des montées de version de l'OS. Aucun concurrent ne fait ça...



  • olahaye74 a écrit

    Il faudra Androïd-TV >= v9

    Exit la Mini 4K et bon nombre de boxes AndroidTV et smart TV AndroïdTV (obsolescence programmée à 2ans et sans montée de version de l'OS)...

    Apple se marre et c'est triste. L'AppleTV 4 (HD) et 5 (4K) auront tvOS-14... l'AppleTV HD est sortie fin 2015. 5 ans après, on a toujours des montées de version de l'OS. Aucun concurrent ne fait ça...

    XN semblait dire que l'appli OQEE ne serait pas multiplatform, donc pas de certitude pour TvOS encore moins pour TIZEN (samsung) ou encore WebOS (LG).

    C'est un fait qu'Apple sur les périodes de mise à jour OS pour leurs appareils, il y a eu puis il y a les autres...


  • PussyCat69 a écrit

    Bonjour,

    Tu peux toujours tenter d'installer une appli Android/TV qui va rendre disponible la clé/Disque dur visible sur le réseau.

    Il existe SAMBA SERVER > https://play.google.com/store/apps/details?id=com.icecoldapps.sambaserver

    Cherche : Samba server android sur Google.

    En gros, tu fais de ta box un serveur nas avec un logiciel wink

    Ps: Samba server (protocole SMB (partage sous Windows)) est utilisé sur le serveur Freebox.

    Bon bidouillages cool

    Bonjour,

    Effectivement, je n'avais pas pensé à cette solution.
    Je vais déjà l'essayer sur mon player Mini4K voir ce que ça donne.

    Merci.


  • PussyCat69 a écrit

    Si tu as 1.6Mo/s tu as une connexion de 12.8 Méga on divise par 8 donc oui, c'est pas super mais ça reste regardable.

    L'enregistrement est possible avec n'importe qu'elle connexion vu que c'est Free qui enregistre directement sur ses serveurs avec la qualité la plus haute, la connexion ne sert que pour donner l'ordre d'enregistrer.

    Le jour où tu passes à la fibre, tu retrouveras tes enregistrements en full qualité.

    Quand au visionnage direct IPTV (non via prise TNT)/restart/visionnage enregistrement, c'est auto-adaptatif en fonction du débit comme avant.

    wink

    donc le fonctionnement est différent de l'enregistrement de la Révolution où tout se fait en local.  Si je comprends bien, l'enregistrement de la POP, c'est du streaming. C'est tout de même TRES optimisé pour ceux qui ont une bonne connexion. 

    J'aurais donc l'équivalent du replay actuel, ce qui serait une régression majeure par rapport à la révolution. 



  • PussyCat69 a écrit

    L'enregistrement est possible avec n'importe qu'elle connexion vu que c'est Free qui enregistre directement sur ses serveurs avec la qualité la plus haute, la connexion ne sert que pour donner l'ordre d'enregistrer.


    En 2008, Wizzgo s'est fait condamner pour ce genre de pratiques.

    <https://fr.wikipedia.org/wiki/Wizzgo>

    <https://www.nextinpact.com/archive/47342-wizzgo-copie-privee-magnetoscope-ligne.htm>


  • PussyCat69 a écrit

    De l'interview 01net, FreeboxOS n'a pas bougé dixit XN wink

    UF va sûrement faire un article cool

    Merci, c'est vrai que perso freebox OS et freebox compagnon me rendent bien service


  • PussyCat69 a écrit

    On ne sait pas une chose, est-ce que la TNT peut s'enregistrer sur un disque dur local...

    L'enregistrement sur les anciennes box était également tributaire des flux Freebox TV qui pouvait être dégueulasses avec un débit fluctuant et même parfois corrompus, finalement ça ne change pas grand chose et tu es sûr lors du passage en fibre de retrouver tes enregistrement en qualité full HD et tu es sûr que ton enregistrement sera fais même si un orage éclate ta région et tes 2 box, tu ne perdras rien wink

    Tu vois le truc ?

     en effet, vu comme ça.  ;-)


  • ludovicflash a écrit

    a peux très plus de 60 enregistrements de 1H30 pour un utilisateur lambda c'est plus que suffisant

    Tout à fait, c'est ce que je sous entendais :)


  • pitoumacfly a écrit

    A priori, avec des infos pioché par ci par là, il est prévu d'être intégré dans la delta ...

    Merci pour l info!

    Mais bon s ils mettent autant de temps que ça qu on attend déjà depuis plus de 18 mois...la box sera obsolète avant que le service arrive !!


  •  système de recommandation, qui s’adaptera à vos goûts mais qui vous fera également des propositions en fonction de l’actualité, de l’heure de la journée ou d’événements particuliers !

    On nous infantilise ou bien ??  


  • OQee sur TV Samsung.

    J'ai essayé : je pensais que mon player avait des problèmes ... il était seulement débranché).

    Sur la TV Samsung, donc,

    OQee était présent, fonctionnait.  Mais, en appelant le replay, les icones d'appel de TF1 Replay, France TV et Okee sont absentes.

    Sur cette TV, on a accès aux fichiers enregistrés sur le disque le la box, non par VLC (absent de ces télévisuers), mais depuis le menu de la TV.  (mais la liste des fichiers proposés est bonne... jusqu'à 3 ou 4 fichiers. Au-delà, c'est difficilement exploitable (Samsung, améliorez).

    Le la TV Samsung, Arte.tv est disponible, en version 'appli'.


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