Free ne veut plus avoir à payer lors du blocage de sites pirates

Free saisit le Conseil d’Etat et réclame du ministère de la Culture et de Matignon une compensation pour les frais entraînés par le blocage des sites pirates.

Lutter contre la piraterie n’est pas gratuit pour les opérateurs. Le Conseil d’Etat examinera le 8 juillet prochain les demandes de Free pour la mise en place d’un “mécanisme de compensation des surcoûts engagés par les fournisseurs d’accès à Internet” lors du blocage, déréférencement ou effacement des données suite à une demande d’ayants droits auprès du tribunal de bloquer un site web.

Concrètement, la loi permet aux détenteurs de droits de demander la fermeture et le déréférencement des sites pirates utilisant leurs contenus audiovisuels sans autorisation. Cependant, cette procédure a un coût pour les FAI et Free considère que les opérateurs ne devraient pas souffrir de frais supplémentaires suite à une demande d’ayants droits.

La jurisprudence actuelle considère que les mesures de blocages et leurs frais ne peuvent pas être imputés aux sociétés de productions, leur équilibre économique étant “déjà menacé par ces atteintes“. De plus, la justice estime que les FAI sont ” à l’origine de l’activité de mise à disposition de l’accès à ces sites” et en “tirent économiquement profit“, justifiant ainsi une contribution financière aux mesures de blocages ou de déréférencement.

D’où la requête de l’opérateur de Xavier Niel, qui espère revenir à une logique où les ayants droits sont les seuls à payer suite à leur propre demande, ce qu’avait décidé le Conseil constitutionnel le 28 décembre 2000. Free avait déjà soulevé une question prioritaire de constitutionnalité à ce sujet. Affaire à suivre donc…

Source : nextinpact

 

Commentaires


  • j'aime bien le 1er motif de rejet :
    "La jurisprudence actuelle considère que les mesures de blocages et leurs frais ne peuvent pas être imputés aux sociétés de productions, leur équilibre économique étant “déjà menacé par ces atteintes"

    ben moi mon équilibre financier etant menacé par le prix des concerts il est normal que je fasse une copie d'album sans payer les droits.
    et si je veux protéger mes biens j'installe une alarme à mes frais, je ne demande pas à d'autre de la payer.

    peut être qu'au debut du net et de l'adsl certains ont prit des abonnements principalement pour faire des copies pirates de musiques et de film et ont donc enrichis les FAI pour ce motif
    aujourd'hui ce n'est plus le cas tout le monde (ou presque) souscrit un abonnement pour d'autres motifs que celui là
    le piratage existe mais n'est plus le motif principal de la souscription d'un abonnement il n'y a donc pas enrichissement des FAI pour ce motif


  • "De plus, la justice estime que les FAI sont ” à l’origine de l’activité de mise à disposition de l’accès à ces sites” et en “tirent économiquement profit“"

    Ah oui, je paie mon abonnement Freebox UNIQUEMENT pour pirater des œuvres légales, c'est évident. Si je peux pas accéder à mes sites pirates, je résilie direct et je m'achète un autre Internet !


  • Dans ce cas c'est aussi  ASUS et EDF qui est «à l’origine de l’activité de mise à disposition de l’accès à ces sites» et en «tirent économiquement profit»


  • Puis en de meurtre est ce que la justice estime que LAGUIOLE ou «tout autres marque de couteau» et «à l’origine de l’activité de mise à disposition d'outils permettant les meurtre” et en “tirent économiquement profit“ ????



  • malcomrichy a écrit

    Ben oui les fumeurs qui attrapent un cancer, c'est bien de la faute des fabricants de cigarettes !

    Là la comparaison est nulle ...

    Les FAI vendent l'accès à un réseau, pas des films piratés.


  • Le commentaire le plus pertinent est bien celui d'Edsetton:

    .....et si je veux protéger mes biens j'installe une alarme à mes frais, je ne demande pas à d'autre de la payer....



  • alain91940 a écrit

    et dl.free.fr alors, c'est rempli de films de chatons  undecided

    C'est la partie hébergement de Free, pas le FAI.

    de plus ils ne vendent pas le contenu, juste l'hébergement, et gratuit en plus, si on revenait à la comparaison hasardeuse avec le cancer des fumeurs les buralistes seraient responsables du contenu des paquets de cigarettes alors.


  • alain91940 a écrit

    L'hébergeur (Free) est responsable d'autant plus qu'il sait parfaitement ce qui s'y passe et dl.free.fr est un produit d'appel

    https://www.nextinpact.com/archive/42723-Free-telechargement-bridage-snut-stockage.htm

    et pourtant :

    Google :

    Il y a 3 jours - Star Wars – Integrale – Qualité HDLight 1080p | MULTI ... ... "Star Wars: Episode VIII" en Dvdrip french à partir de uptobox,1fichier, dl.free.fr, mega ou autres.

    Appel de quoi ?

    C'est ouvert à tout le monde.


  • alain91940 a écrit

    Si tu ne sais pas, renseigne-toi,

    c'est surtout ouvert à grande vitesse aux clients free

    rien qu'avec google on trouve depuis 8 ans : http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/1Ft4JJkq

    je ne comprends pas ta mauvaise foi.

    c'est ouvert à tout le monde, pour une utilisation occasionnelle et gratuite, ça fait longtemps et c'est très bien, c'est tout rien à rajouter, le contenu c'est de la responsabilité de celui qui partage le lien, pas de celui qui héberge le fichier,  il va falloir imprimer ça une foi pour toutes, sinon, il n'y a plus de cloud dans le ciel de notre internet.


  • alain91940 a écrit

    je ne comprends absolument pas ta mauvaise foi :

    google + dl.free.fr + titre film ... etc etc     

    Il n'y a pire sourd que celui qui ne veut rien entendre, en l’occurrence ici "qui ne veut rien voir "   tongue-out

    ET ?

    dl.free.fr est indexé par les moteurs de recherche ?




RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique