Au regard de la portée industrielle de la technologie, le gouvernement veut déployer la 5G au plus vite. Sauf que l’arrivée de maires écologiques dans des grandes villes s’annonce comme déjà un caillou dans la chaussure. Ceux-ci réclament en effet un moratoire.
Pour le gouvernement et l’Arcep, pas question de prendre du retard sur un dossier aussi important que celui de la 5G. Au-delà des débits en hausse, la technologie va en effet de pair avec des grps chantiers tels que la voiture autonome, la ville intelligente et la télémédecine. Ils souhaitent ainsi un lancement des premières offres dès la fin de l’année et excluent donc l’idée d’un report comme demandé par une partie des opérateurs et des associations, mais également par quelques maires.
“Un vrai débat”
Sans certitude concernant la nocivité de la nouvelle technologie sur la santé (baisse de la fertilité, problèmes de sommeil, développement de cancers, etc.) et l’environnement (consommation énergétique), malgré les éléments de réponses apportées par les spécialistes et les opérateurs, plusieurs nouveaux maires écologistes réclament en effet un moratoire. C’est le cas à Besançon, Bordeaux, Poitiers et Nantes.
“La 5G pose des problèmes de santé publique. Attention à ne pas courir après des technologies qui nous amèneraient dans le mur”, lâchait dans un tweet Anne Vignot, récemment élue maire de Besançon, pour qui le principe de précaution doit être de mise en attendant les conclusions définitives de l’Anses attendues début 2021.
“Je trouve totalement inadmissible qu’on puisse l’imposer sans expliquer, sans discuter, sans voir ce que sont les aspirations des habitants”, indiquait à RTL Pierre Hurmic, qui été récemment élu maire de Bordeaux et réclame “vrai débat”.
“Il y a de nombreux motifs pour s’opposer à la 5G, mais le principal d’entre eux est l’impact catastrophique en termes de consommation énergétique. On pourrait aussi se contenter de ce qu’on a, la 4G fonctionne très bien”, répondait au Parisien Léonore Moncond’huy, nouvelle maire de Poitiers.
Des bâtons dans les roues
Si les maires n’ont pas le pouvoir d’empêcher l’arrivée de la 5G dans leur ville, ils peuvent en revanche le retarder en multipliant les recours administratifs, ce qui ne ferait évidemment pas les affaires du gouvernement qui souhaite logiquement avancer une fois les fréquences attribuées aux opérateurs. plus, Besançon, Bordeaux, Poitiers et Nantes sont loin d’être des bourgades. Si d’autres grosses villes rejoignaient le mouvement, la pression pourrait s’accentuer sur le gouvernement.
Surtout pour les FAI ! seules les antennes enterrées seront autorisées !
Ah les écolos nouveaux sont arrivés, élus avec entre 5 à 10 % de leurs administrés. Et c'est parti pour la contestation.
Mais on a l'habitude en France c'est les minorités qui imposent leurs idées à l'ensemble de la population.
On est mal Barré...
Je crois qu'en terme d'épine, ça va être une poutre !
lolll pas seulement la 5G et même pour la 4G
En même temps les opérateurs se moquent aussi du monde en clamant que la 5G est sois-disant moins gourmande en énergie mais en oubliant de préciser qu'elle ne fait que s'ajouter aux anciennes générations et ne les remplace pas. Donc en net c'est que de l'augmentation. Tout ça pour dire qu'il faut pas s'étonner d'être pris à son propre jeu quand on balance soi-même des contre-vérités!
Un compromis serait peut-être d'éteindre d'anciennes générations au fur et à mesure que les nouvelles sont déployées (qui a encore un téléphone 2G?)
En fait, là où le Rassemblement National fait le plus de mal, c'est dans le fait que tout le monde se méfie d'eux, ce qui détourne le regard des dangers que représentent les autres : tu vois le méchant RN en face de toi et, du coup, tu peux pas voir le Macron qui nous envoie dans le mur qui attaque sur ta droite, et les écolos qui vous nous forcer à la décroissance attaquant par la gauche...
Ce genre de position des écolos est une des principales raisons de mon non vote pour leurs listes...
Dommage de devoir mettre ses convictions écolo de coté à cause de positions stupides...
Un petit -1 bien mérité, l'extinction de la 2G étant déjà planifiée. Tout comme pour le réseau cuivre également.
Ma mère à 86 ans a encore un téléphone 2G et beaucoup dans son entourage aussi. Faut arrêter de vivre dans sa bulle et regarder autour de soit.
L'extinction 2G est loin d'être planifiée partout. En France, il n'y a pas de date encore butoire officielle. D'ailleurs, on ferait mieux de d'abord éteindre la 3G et laisser la 2G sur une bande réduite mutualisée pour tous les appareils M2M qui ne fonctionnent qu'en 2G
Exactement ce qu'il faut dire à ta mère. Il y a des téléphones simples, mais 3G, à moins de 20€. Ouvre un leetchi...
Les Verts, toujours à faire les malins ceux-là, mais en attendant, rien ne change pour la population, si ce n'est en mal.
Les 90 à 95% pourcents restants n'avaient qu'à se déplacer pour voter et n'ont pas le droit de râler pendant la mandature.
Les minorités deviennent les majorités quand ce sont les seules à voter.
Ras le cul qu'on vienne râler contre "ces minorités" quand on a préféré aller à la plage ou en rando plutôt que d'aller voter.
ce n'est peut-être pas ton cas, mais en attendant, c'est visiblement le cas des 90/95% que tu cites ...
C'est surtout que les maires des grandes villes ne sont élus que par les habitants de la commune associée, pas ceux des communes de banlieue alentour, qui constituent pourtant une bonne partie des habitants de l'aire urbaine. En soit, c'est plutôt injuste, les habitants des banlieues sont usagés des infrastructures de la ville, où ils travaillent souvent et ont des loisirs, mais n'ont pas leur mot à dire sur ces infrastructures. Les Verts ont un électorat très citadin (un comble avec un nom pareil), ce qui explique qu'ils s'en sortent bien aux municipales dans les grandes villes, mais pas du tout en général en France. Notons aussi qu'ils profitent pas mal de la chute du PS en ce moment, mais il est encore difficile de prévoir comment 2022 sera.
Mon avis est qu'un programme avant-tout écolo ne donnera jamais rien à une élection présidentielle, mais les Verts ont bien travaillé pour intégrer du social à leur programme et en supprimer les mesures écologistes trop radicales ; n'oublions pas que nous vivons actuellement une période de crise prolongée (c'est toujours un peu la crise depuis 12 ans) et d'instabilité politique, avec des gouvernements tous plus impopulaires les uns que les autres, un système électoral inadapté et instable dans un tel contexte et des électeurs qui jouent les girouettes entre les partis, parce que tous ceux qu'ils essayent se révèlent insatisfaisants, tout est donc possible.
Bon allez, on annule la 5G.
À la place on va faire de la 4G catégorie 18.
Avec laquelle ils vont nous empaler !
J'habite près de Grenoble, et avec la métro à la botte de la mairie, ils arrivent à imposer leur loi même dans les communes qui sont de tendance contraire à la leur...
Eh ben y'a pas qu'les écolos qui sont élus avec une minrité je n'suis pas écolo mais la votre commentaire est je dirais plus que bof bof
+1000
Voila qui annonce des débats de sociétés passionnés et passionnants, dans quel monde voulons nous vivre, comment, pourquoi .....
Enfin
Je reste un passionné de technologie, mais c'est comme le bon vin, trop et à mauvais usage, ça gâche le produit et ça le rend inutile.
Vive le renouvelable, le reconditionnable, la mutualisation, au diable les obsolescences planifiées
Nous vivons sur une planète que nous partageons avec d'autres espèces vivantes, elle ne vit pas chez nous, ne pas confondre !
Pas seulement des débats de sociétés passionnés et passionnants, mais surtout utiles et nécessaires, il est grand temps.
Tout à fait d'accord, je ne peux qu'approuver, merci.
Encore un raccourcis faux, les décisions sont toutes votées, budgets et études inclus.
Si c'est voté à la majorité, alors c'est que ça a convaincu et que le bon sens l'emporté.
Il faut arrêter d'écrire n'importe quoi, ou alors publiez les rapports de commissions et de votes sur ces sujets, dans le cas contraire ça s'appelle des rumeurs et de la désinformation !
Mouais à Nantes on peut déjà compter 40 antennes 5G avec Orange et SFR qui se battent en duel si je puis dire ^^
Pour la 2G c'est déjà prévu pour 2025 si on en crois Orange : https://www.universfreebox.com/article/54226/orange-on-peut-envisager-une-extinction-de-la-2g-dici-2025-pour-le-grand-public
et pour la 3G idem : https://www.numerama.com/tech/341310-4g-generalisee-en-2020-la-reattribution-de-la-2g-et-3g-recyclees-pour-le-tres-haut-debit-mobile-se-prepare.html
à voir évidemment si ça se concrétise à ces dates mais ça a été fait dans d'autres pays donc pourquoi on ferai différemment en France?
Pour la 2G c'est déjà prévu pour 2025 si on en crois Orange : https://www.universfreebox.com/article/54226/orange-on-peut-envisager-une-extinction-de-la-2g-dici-2025-pour-le-grand-public
et pour la 3G idem : https://www.numerama.com/tech/341310-4g-generalisee-en-2020-la-reattribution-de-la-2g-et-3g-recyclees-pour-le-tres-haut-debit-mobile-se-prepare.html
Ben ce n'est pas si difficile que ça. Les opérateurs n'ont qu'à "oublier" d'installer des antennes 5G dans et aux alentours des villes tenues par des maires écolos, et les installer dans les zones blanches ou très mal desservies.
Et attendre qu'un maire vienne se plaindre que sa ville n'a pas la 5G. La réponse sera toute trouvée. "Mais, Monsieur le Maire, la 5G c'est nocif pour la population, ça fait tomber le cheveux ou ça fait naitre des moutons avec 5 pattes, donc, nous ne l'installons pas dans votre ville, ni à 20 kms à la ronde"
Comme ça, celles et ceux qui sont en zones blanches auront du réseau.
Volià.
Vous feriez mieux de vous renseigner avant d'être aussi péremptoire !
Il arrive que des réunions des conseils municipaux et métropolitains nécessitent la présence des CRS...
C'est justement ce que compte faire Orange apparemment ^^ https://mobile.francetvinfo.fr/economie/telecom/5g-on-ne-va-pas-forcer-les-francais-a-accepter-quelque-chose-dont-ils-ne-veulent-pas-assure-le-pdg-dorange_4030863.html
Et quels rapports avec le fait que les études, les budgets, les choix soient votés lors de ces conseils et que les délibérations soient rendues publiques ?
Aucun rapport !!!
Ne sous entendez pas que c'est fait derrière le dos des gens, il ne faut pas confondre, en avoir rien à fiche jusqu'au jour ou un choix ne vous plait pas, et faire des choses derrière le dos des gens, surtout quand tout est rendu public, contrôlé, publié et communiqué à qui veut bien le consulter.
Je ne suis pas péremptoire, mais réaliste, ne soyez pas complotiste, mais informé.
Si des conseils municipaux et métropolitains nécessitent la présence des CRS, c'est plus pour protéger ces conseils démocratiquement constitués et qui débattent démocratiquement de tout influence et pression d'une minorité qui veut imposer ses choix par la force et la menace, plus qu'autre chose.
Dont parfois ces minorités ne vont pas voter et refuse de participer à l'exercice démocratique, ne voulant pas reconnaitre le résultat des élections, que ces élu-e-s ne sont pas leur choix et qu'ils ne sont pas légitimes, et ils considèrent également que les décisions à prendre doivent l'être suivant la force des opposants et les menaces qu'ils génèrent et pas par le nombre.
Ça s'appelle une attitude totalitaire et mafieuse.
CQFD
Avec une couverture satellite (100% du territoire hors tunnels et sous-terrains), le problème des écolos et de la 5G pourrait être résolu facilement. Mais le problème n'est pas là, il est purement financier :
- Est-ce que le modèle économique de rentabilité de la 5G est démontré ?
ou bien ce sont plutôt les opérateurs et vendeurs de technologie qui veulent créer artificiellement un nouveau marché juteux avec des tarifs élevés ?
- Qui va supporter le coût d'infrastructure à créer : qui va payer ?
Entre l'État ruiné, les collectivités locales qui n'ont plus d'argent, les opérateurs super-endettés et fragilisés par la prochaine explosion de la bulle boursière, les caisses sont vides
- Qui est prêt à dépenser 60 à 90€ par mois pour bénéficier de la 5G en plus de son abonnement fixe ou fibre à la maison ?
Sans parler des gros problèmes non résolus : les ondes 5G ne pénètrent que très difficilement à l'intérieur des bâtiments, la réception 5G en mobile (voiture, bus, train...) n'est pas encore fiabilisée, la portée en milieu urbain dense pose encore des problèmes (pollution électro-magnétique).
AH bon, les ondes pénètrent dans les bâtiments quand elles sont utilisées en 4G, mais elles sont miraculeusement arrêtées par les murs quand elles sont utilisées en 5G ?
Il est important, pour bien comprendre les choses, qu'au delà de la technologie pour la technologie, ce sont des milliers d'emplois qui sont liés au déploiement des réseaux. Entre la réalisation de l’infrastructure, sa maintenance, mais aussi la création de nouveaux usages et par la même de nouveaux métiers. Ce n'est pas pour télécharger plus vite, pas pour regarder des vidéos en 4 ou 8k, même s'il est vrai que ces usages vont en profiter. Mais imaginons des capteurs sur nos routes permettant d'identifier l'état du trafic en direct, l'état météo, afin de nous permettre de réagir avant l'apparition de bouchons, avant l'arrivée de la glace, de détecter tout incident évitant par la même l'accident. Des usages qui limiteront par la même la pollution. Ce n'est là qu'un exemple parmi tant d'autre.
Ça reste à démontrer
Du moment, qu'il suffit d'arriver en tête, c'est à dire représenter 13% des inscrits dans ma ville, pour avoir la majorité absolue, même si le second et troisième représentent à eux seuls additionnés plus que le premier, mais au final n'ont strictement rien à dire, puisque le premier rafle tout niveau décision, cela démontre juste que ce système dit démocratique, autant quand en gros il y avait gauche ou droite, fonctionnait, n'a plus aucune légitimité démocratique à notre époque.
Puisque en plus ma ville représente une tâche verte au milieu d'autres villes accolées majoritairement à droite, certaines décisions en particulier sur la circulation va créer des émeutes, le réchauffement climatique ils vont l'avoir, dans les éco-quartiers nouvellement construits à coté... d'une route principale à grande circulation, qui existe depuis toujours....
Créer un problème, en créant un éco-quartier pour bobos à coter d'une route fortement empruntée et ensuite faire en sorte que les nouveaux arrivés fassent dégager la circulation, pour refourguer cela aux écolos des campagnes, qui eux à juste titre ne veulent pas de la circulation des écolos des villes...
L'écologie n'est que le déplacement des merdes vers les plus pauvres, moins puissants, en prônant la décroissance des pauvres, parce que les bobos eux, polluent en fonction de leur revenus, alors que les pauvres sont de fait limités...
Vert des villes contre verts des Campagnes, rien que cela dit beaucoup sur ce qu'est la pseudo écologie débile et dogmatique.
Pour clore le sujet: quand on est élu avec 47% des voix avec une abstention de 60%, cela signifie qu'on est élu avec 18,8% des inscrits. Alors oui: une minorité impose ses vues à la majorité... qui manifestement n'en a rien à faire ! Belle démocratie.
Pas la peine de réagir, j'ai mieux à faire...
Et bien si je vais réagir, le mieux que vous avez à faire est de voter, au lieu de refaire l'histoire et les règles démocratiques.
Vous avez le droit de voter en votre âme et conscience, c'est non seulement un droit mais également un devoir.
Je vous signale également que les abstentionnistes disent : ça ne nous concerne pas, on ne reconnait pas les élections et la démocratie représentative, faites sans nous.
Quand on ne vote pas, ça veut dire que l'on refuse de s'inscrire dans le processus et dans le débat démocratique, que l'on n'est pas concerné, alors dans ce cas la on va jusqu'au bout de la logique : on ferme sa gueule !
Les absents ont toujours tord !
+1 Je n'aurai clairement pas dit mieux
Moi môssieur, je vote. Même quand aucun candidat ne me plaît, je vote blanc, bien que le vote blanc ne soit pas reconnu. Je ne suis pas un abstentionniste, comme vous voulez le faire croire. Je voudrais même que le vote soit obligatoire, comme en Suisse.Mais il est vrai que (sic) "la meilleure défense c'est l'attaque", c'est pourquoi vous essayez de me mordre aux mollets, comme un petit roquet.
Bon allez (vff) ! J'arrête de polluer le réseau à tenter de vous répondre.
Je n'insinue pas que vous ne votez pas, ne vous cherchez pas des ennemies ou des confrontations stériles.
Je vote également.
Je milite également pour que le vote soit obligatoire en comptabilisant les résultats sur la seule liste électorale sur laquelle s'inscrivent les personnes qui veulent voter, et qui permet d'avoir une carte d'électeur.
Soyez zen, ne vous énervez pas comme ça, les petits roquets ont souvent un petit coeur fragile sujet à des crises cardiaques .... vous vous faites du mal inutilement !!!