A l’heure où les opérateurs commencent à déployer leur réseau 5G, se pose la question de l’avenir de la 2G voire de la 3G. Pour Orange, il ne sera pas utile à l’avenir d’empiler tous ces réseaux. De quoi même envisager l’extinction de la 2G grand public d’ici 2025.
Avec l’arrivée de la 5G, la ressource va se faire rare, un futur réaménagement des fréquences basses utilisées par la 3G pourrait très bien avoir lieu dans les prochaines années en France (900 MHz) au même titre que la TNT pour la 4G. De quoi désengorger le spectre des fréquences mobiles. La porte est en tout cas ouverte pour Sébastien Soriano. Le président de l’Arcep a indiqué l’année dernière devant le Sénat, “il se posera un jour la question de savoir s’il ne faut pas dégager de nouvelles bandes de fréquences pour le secteur des télécoms”, car la “question de savoir si les fréquences basses ne seraient pas plus utiles à faire de la 5G se pose”.
Au Royaume, Vodafone a quant à lui indiqué indiqué qu’il fera le nécessaire pour qu’un maximum d’utilisateurs puissent profiter d’une couverture 4G, afin de pouvoir désactiver “d’ici deux à trois ans” sa 3G et réutiliser les fréquences pour améliorer la couverture de son réseau 5G. En revanche pas question pour lui de couper la 2G, laquelle est destinée notamment aux objets connectés qui ne nécessitent pas forcément de gros débits.
Mais quelle est la position aujourd’hui des opérateurs français ? A la question de savoir s’il ne serait pas judicieux à l’avenir d’éteindre les vieux réseaux 2G et 3G, le PDG d’Orange livre son point de vue dans une interview accordée aux Echos : “La question doit se poser. On ne va pas empiler indéfiniment les réseaux. L’utilisation de la 2G baisse fortement et des technologies alternatives peuvent prendre en charge ses usages. D’ici à 2025, en Europe, on peut envisager une extinction de la 2G, au moins pour le grand public”. Plusieurs grands opérateurs européens sont de cet avis. Fin 2020, Swisscom prévoit quant à lui de mettre fin à son réseau 2G.
La deuxième génération du réseau cellulaire (2G) est vieille de 25 ans. Elle a introduite la technologie GSM tout en servant de base aux réseaux 3G et 4G. C’est aussi la première génération à permettre l’itinérance, le transfert de données et la diffusion de la voix numérique sur son réseau. Il est parfois nécessaire de se séparer de technologies obsolètes.
Il y a encore pas mal d’équipements (alarmes, etc..) qui fonctionnent exclusivement en 2G.
Et on vend toujours des téléphones 2G à ce jour.
Il y avait une polémique il y a plus d'un an car une boutique vendait des téléphones 2G mais certains habitants en Zone Blanche ne pouvaient pas l'utiliser car l'opérateur diffusait qu'en 3G-4G.
ben les gens changeront d équipement comme pour la TNT.
D'ici 2025 j'espère qu'on aura mit à la benne ces vieilleries qui consomment un max.
Faut arrêter la fumette: au japon la 2G as été coupé en 2009, la corée a coupé en 2013 et ils n'ont à ma connaissance pas eu de problèes.
C'est bête de garder des fréquences qui ne sont pas efficaces en data
Bonjour cliclem
Quand AT&T a coupé la 2G début janvier 2017, après pourtant une phase préparatoire de 5 ans pendant laquelle ils ont facilité l'échange des équipements, il s'est produit une panne géante des systèmes d'information de la MUNI, régie des transports de San Francisco.
Pendant quelques semaines, ça a été un grand souk, et il a fallu remplacer en urgence les appareils qui auraient déjà dû l'être.
Moralité, ça se prépare. Et ce n'est pas en continuant à vendre des outils 2G qu'on le fait. Si on arrête la 2G en 2025 il faut commencer dès maintenant à bosser sur cette extinction. On ne fait qu'en parler, mais ça devient urgent de s'y mettre. Première mesure, la commercialisation d'outils 2G devrait être interdite à présent.
Il suffit de chercher les transmetteurs téléphoniques de systèmes d'alarme pour voir qu'ils sont quasi tous en GSM (2G). Ce qui est logique, on ne va pas mettre un module 3G pour envoyer des SMS ou des appels vocaux. Mais bon, le gars d'Orange doit pas être au courant, vu que lui vend surtout des systèmes d'alarme connectés via sa box filaire, il ne doit pas imaginer que les vilains cambrioleurs peuvent facilement couper le câble télécom qui passe dans la gaine d'immeuble juste au cas où...
Exact , Orange et SFR ont déjà coupé la 2G dans le 30750 par exemple ..
Au Japon ils ont même officialisé la date de fin pour le réseau 3G : ce sera pour fin Janvier 2024
En exemple : un pack alarme GSM à 599€
https://boutique.somfy.fr/pack-alarme-protexiom-start-gsm-1.html
PAs grave. Mon système d'alarme a un boitier 2G, mais je le remplacerai par la box réseau. (DIAGRAL)
Plus vite on vire cette foutue 2G, plus vite on quitte cette foutue itinérance.
Quand l'itinérance 3G sera fini, l'itinérance 2G perdurera car free, n'ayant pas de fréquences 2G, il a le droit à vie de 2G d'avoir l'itinérance.
Donc à la fin de l'itinérance 3G, si le tél capte mal le réseau free (métro, autoroute, bâtiment où on capte mal et ou il y a dés femto orange par exemple, zone blanche, ...), il basculera en EDGE ou GPRS.
Il faut arrêter de croire qu'à la fin de l'itinérance 3G tout deviendra normal. L'itinérance ne s'arrêtera QUE le jour où la 2G stoppera d'émettre chez Orange.
Donc OUI à la fin de la 2G au plus vite. Qu'on utilise ces fréquences en 5G ou 6G. Les motophone F1 ou les vieux boitiers d'alarme peuvent être remplacés.
Voilà! +1
+1
J'ai un module 2G DIAGRAL, mais je suis pour l'arrêt de cette foutue 2G. Bien avant la fin de la 2G, les fabricants d'alarme sortiront des modules compatibles ou recevront une mauvaise presse.
Dans mon cas, au pire, je peux déjà mettre la BOX DIAGRAL. (bien sur sur mini onduleur avec le routeur optique)
Bah les vilains cambrioleurs un peu geeks utilisent des brouilleurs de réseaux mobiles.
J'ai connu quelqu'un qui utilisait un brouilleur dans le train histoire d'avoir la paix et lire tranquillement au lieu d'entendre les conversations fadasses de ses voisin(e)s. Au bout de 3 ou 4 Allo Allo + Ca capte pas + Recherche réseau avec la batterie qui fond à vue d'oeil... Efficacité redoutable (mais usage interdit...)
C'est normal, le problème c'est s'il arrive quelque chose et qu'on ne peut pas contacter les secours... Le mieux c'est de demander à la personne de se taire et de respecter les autres (il n'est pas tout seul, vivre en société ça s'apprend).
Au royaume... des aveugles ou des sourds ?
LOL
Tu sais les abonnés Orange aussi, quand ils ont pas de 3G/4G, ils basculent sur la 2G Orange, et elle est très lente...
Non osef de l'itinérance 2G, le téléphone n'y passe que s'il n'y a rien d'autre et en sort au plus tôt après, donc ça permet juste d'avoir un service minimim (voix+sms) au lieu de rien.
<<L’utilisation de la 2G baisse fortement et des technologies alternatives peuvent prendre en charge ses usages.>>
Bon, es ce un bon message pour dire a Free de se grouiller a mettre ne place la voLTE et la voWIFI !!???
il n'existe pas uniquement les mobiles pour appeler les urgence. Il existe des bornes fixe.
Bonjour
Comment cela se passe le jour où la box sera en rade ou l'accès ADSL ko ? ton alarme sera KO aussi ?
quelqu'un qui dérange un wagon avec sa conversation téléphonique fait preuve d'un déficit de respect envers les autres, je doute qu'il accepte de se taire parce qu'on lui demande poliment... malheureusement les sans-gênes mal éduqués sont de plus en plus nombreux
En ayant un système d'alarme "bi-valant", qui remonte l'alarme d'une part via GSM (2G/3G) et d'autre part via l'internet...
Le cambrioleur, il lui faut et couper la ligne (ou la fibre) et brouiller le GSM... Il lui faut aussi brouiller le système d'alarme (détecteurs radio bi-fréquence) et arriver à couper ces saloperies de sirènes (une interne à 110dB et une externe à 120dB)...
Bon d'accord, on n'est plus dans de l'alarme grand public, mais dans du matériel "sérieux" qui ne déclenche pas pour un oui ou pour un non et reste fiable à l'utilisation en étant agréé assurances... On n'est plus non plus dans le même ciseau tarifaire!