Sur fond de craintes autour de la 5G concernant la santé et l’environnement, les sabotages d’antenne-relais se multiplient en France. Pour les opérateurs, l’heure est donc à la surveillance pour protéger les équipements, mais également au débat pour répondre aux inquiétudes.
En France, les sabotages d’antenne-relais de téléphonie mobile se multiplient ces derniers mois. Des chiffres récemment communiqués par la GSM Association plaçaient même l’Hexagone sur le podium européen, derrière le Royaume-Uni et les Pays-Bas, avec près de 20 attaques. Les services de renseignement se penchent sur le phénomène, ce qui amène à des interpellations. Orange a d’ailleurs annoncé son plan de bataille en trois axes, en étroite collaboration avec les forces de l’ordre. Les attaques ont en effet des répercussions sur les abonnés, mais également un coût non négligeable pour les opérateurs.
Des données plus récentes sont tombées. En moins de trois mois, ce sont ainsi près de 50 antennes qui ont été vandalisées, dont 4 rien que dans l’agglomération de Toulouse, en Haute-Garonne. Interrogé par France Info, Christophe Miette, chargé de mission police judiciaire au SCSI-CFDT, parle de groupuscules anarchistes luttant contre le capitalisme, avec un appel aux attaques lancé fin mars. Sans oublier les anti-ondes qui voient d’un mauvais oeil l’arrivée de la 5G, les complotistes faisant le lien entre la technologie et le coronavirus, les complotistes détournant les faits pour montrant un impact sur les animaux ou les militants écologistes craignant des répercussions sur l’environnement.
Les opérateurs télécoms se disent prêts à répondre aux inquiétudes. Interrogé par Le Parisien, Didier Casas, administrateur de la FFT, indiquait la nécessité de “remettre de la raison, remettre de la science, remettre de la compréhension, de l’écoute, de la pédagogie”. Et d’ajouter : “on veut qu’il y ait un débat qui s’installe dans le pays sur la technologie”.
Source : Franceinfo
C'est ça, débattons, pendant ce temps ..
Ils auront oublié quand il y aura internet au camping & un réseau non saturé à la plage.
"Il n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre !"
Moralité, un débat ne sert à rien.
Un débat ne convaincra ni les gaucho/altermondialos/anarchos ni les riverains qui ne veulent pas voir d'antenne dans leur champ de vision (mais ils veulent du réseau, hein, faut tout de même pas déconner) ...
Et avec la vague verte de dimanche c'est pas fini les interdictions
Les tarés ne sont pas assez punis dans ce pays.?
merci a ces connards pendant le confinement une antenne complètement brûlait plus personnes pour prendre des nouvelles ou a être prévenu plus la connexion internet très ralentît .
De toute façon les mêmes mouvances qui sabotent les antennes, vont maintenant saboter les villes où ils ont été élus, par une minorité de participants, vu qu'en plus dans ma ville il n'y avait aucun candidat au second tour, qui n'était pas affilié d'une manière ou d'une autre aux bobos-écolos-gauchos même sans étiquette.
Une véritable mafia. (En plus j'aurai mieux fait de faire comme la majorité, ne pas perdre mon temps pour aller voter, ce qui ne peut plus se régler dans les urnes se réglera sur le terrain).
Vous avez la fibre sur tous ces sites , non ?
Alors, utilisez la pour mettre des caméras de surveillance et avec enregistrement !
Si le débit sur la fibre est si extraordinaire, cela ne devrait pas impacter les utilisateurs contrairement à une destruction d'antenne ...
Sur Toulouse il y a un paquet d'agités du bocal : les GJ, l'extrême gauche, les Végan, certains écolos et certains cyclistes ; maintenant les sabotages d'antennes ! C'est certainement les mêmes qui voguent de causes en causes.
Lors de la manifestation des soignants, je n'aimerais pas être soigné par certains présents qui relèvent plus du marginal alcolisé que du soignant.
Ils ont même taggué la maison de la mère de M. Moudenc (maire de Toulouse) ; une dame de plus de 80 ans. Qu'on ne soit pas d'accord avec lui c'est une chose mais atteindre la famille (et une personne agée en particulier) c'est inacceptable.