Ne tombez pas dans le piège. Un nouveau phishing cible les abonnés Free Mobile, leur promettant le gain d’un smartphone haut de gamme.
Un e-mail aux couleurs de Free annonce une assez bonne nouvelle. Selon celui-ci, un iPhone 11 Pro version 512 Go est à récupérer en payant simplement des frais d’envoi de 2 euros. La missive agite une belle carotte, en sachant que le smartphone haut de gamme en question s’affiche à 1 559 euros chez Apple. D’ailleurs, ça urge un peu. Les points cadeaux expirent bientôt.
Le système de points évoqué dans l’e-mail pour justifier le gain n’existe pas. La langue française un peu bancale (“afin qu’elle soit assurer le plutôt possible”, “il ne vous reste plus que de confirmer”) va également dans le sens d’une arnaque mal ficelée. Quant à l’auteur présumé de la missive, Olivier du Besset, il a bien opéré chez SFR d’après son CV sur Linkedin, mais pas chez Free. Ce n’est pas la première fois que les escrocs mélangent Free et SFR.
Pensez à nous indiquer, par e-mail ou via Twitter, les nouveaux phishings que vous pourriez recevoir par e-mail ou par SMS. Vous pouvez également signaler tout site de phishing sur http://phishing-initiative.com/.
Merci @PKristofe
Ils en à qui croive a sette maille Lool
tant qu'il y aura des crétins sans cervelle, il y aura des escrocs
A propos de phishing l'autre jour un type m'a appelé en prétendant être de Free et en me racontant que Free allait baisser le prix de l'abonnement V6 "parce que beaucoup de gens n'arrivent plus à payer" autant (sûrement une doléance de la marmotte), à partir de juillet, et qu'ils allaient m'envoyer un courrier pour m'en informer, ok, et alors là il me demande ma date de naissance ?!?. Alors je lui demande pourquoi, il me dit c'est pour mettre sur le courrier, qu'est-ce qu'on pourrait en faire de votre date de naissance. Et je lui répond que précisément, je ne vois pas à quoi ça leur servirait sur leur courrier... Aussi le n° présenté était un faux n° (non attribué / non joignable), j'ai appelé pour voir pendant qu'on parlait. Il n'a pas insisté, il a dit que j'allais recevoir ce courrier (pas reçu bien sûr) et au revoir.
Alors c'est quoi l'arnaque ? Il voulait faire quoi avec ma date de naissance sachant qu'il a déjà, grâce à l'annuaire, mon nom, adresse et tél fixe ?
Vu le niveau des francais en orthographe ou en grammaire, il va y avoir beaucoup de gens qui vont se faire baiser.
hiiii