Stéphane Richard, le patron d’Orange est favorable au lancement rapide de la 5G, notamment pour désencombrer les réseaux 4G.
La nouvelle génération de téléphonie mobile est sur toutes les lèvres en ce moment. Alors que deux ministres proposent un moratoire pour le lancement de la 5G et que l’opinion publique est divisée, le patron d’Orange monte au créneau pour expliciter le besoin de la 5G pour les réseaux mobiles.
“La 4G a suffi” pendant le confinement, pourquoi donc se préoccuper de la 5G ? C’est à cette question de David Pujadas, sur LCI que le président d’Orange s’est attelé à répondre. Pour lui, cet état d’esprit peut rapidement mener à de gros problèmes sur le réseau 4G. S’il estime que la résistance des réseaux pendant la crise est une bonne chose et qu’il faut s’en féliciter, il pointe du doigt la tendance actuelle au niveau de la consommation de données. ” On fait face à des augmentations de volumes de l’ordre de 40 à 50 % chaque année ” indique Stéphane Richard.
Il affirme ainsi “que si on ne fait rien aujourd’hui, dans deux, trois ans maximum, on commencera à avoir des vrais problèmes de congestion sur le réseau 4G “. Car la 5G doit justement apporter une plus grande capacité aux réseaux mobiles. Le lancement de la nouvelle génération de téléphonie mobile permettra ainsi une désaturation des réseaux 4G. La 5G, dans sa première version, aka la 5G non standalone ne sera pas autonome, elle consistera à apporter de la capacité dont les opérateurs ont besoin immédiatement. ” Il faut répondre à la croissance exponentielle de notre consommation de data. On va ajouter des fréquences qui vont s’agréger à celles de la 4G. Mais, la 5G non standalone va fonctionner avec un cœur de réseau 4G” expliquait Bouygues Telecom en 2019. Celui-ci a notamment martelé que la différence ne se fera pas ressentir pour les utilisateurs avant 2023, mais ces derniers ne sont pas les seuls concernés par son lancement en fin d’année. La nouvelle génération de téléphonie mobile est également nécessaire pour développer ” beaucoup de nouveaux usages notamment dans le monde de l’entreprise, des objets connectés, de la voiture connectée et beaucoup d’autres choses” explique le PDG.
Et ” pour cette seule raison capacitaire “, il est nécessaire d’après Stéphane Richard de passer à la 5G en France. Il est cependant conscient du débat que la technologie suscite, et estime nécessaire d’y “répondre de façon objective et il y a des enquêtes qui vont être faites, qui sont déjà faites” explique-t-il. L’étude de l’Anses est notamment très attendue, au coeur de la proposition de report du lancement de la 5G fait par les ministres de la Santé et de l’Écologie. L’opérateur historique avait déjà affirmé sa confiance concernant l’arrivée de la 5G en France, clamant haut et fort qu’il sera parmi les premiers en France sur cette nouvelle technologie.
il n est pas aux courant des projets a venir sur le numérique avec de grosse restriction sur les donnés data ,streeming ,etc...qui se trame au sénat .
https://www.01net.com/actualites/faut-il-interdire-les-forfaits-mobiles-avec-data-illimitee-en-france-1938812.html
Si c'est pour avoir un forfait de même durée et de même quantité de data pour le double de prix, je ne suis pas intéressé.
Et je ne dois pas être le seul !
Si c'est pour voir des messages de gens qui se prennent pour madame Irma et qui t'annoncent le futur sans rien savoir, je vois pas l'intérêt
Et je dois pas être le seul.
Si c'est pour voir des messages de gens qui se sentent supérieurs aux autres, je vois pas l'intérêt.
Et je dois pas être le seul.
Beaucoup de gens oublient que la 5G c'est pas fait uniquement pour s'envoyer des tik tok... C'est une véritable avancé pour les gens qui possent dans les nouvelles technologies.
Bientôt du streaming 8k sur un mobile. Génial !!!
Un gosse râle car il n'arrive pas a terminer le mois avec 30Go il passe son temps à regarder ses copains lui tirer la langue ou partager sa connection. La 4G est à genoux avec ces usages...
Oui interdire les forfaits illimités va permettre de devenir raisonnable.
Le discours marketing va changer, on va s'excuser d'avoir dépassé les limites physiologique. PPI, FPS, niveau de details hors de l'action...
On va revenir aux fondements des apps, avoir une expérience agréable avec un débit ridicule. il n'y avait que EDGE aux US !
Un arrêt de la fuite en avant ? Mais non papy, il va y avoir la 6G. Oui, je ne suis qu'un viel imbécile.
La 5G n'a aucune utilité pour le Français moyen !
Le seul avantage de cette technologie : augmentation des prix des forfaits pour gaver les actionnaires ...
Vous avez un portable et un forfait 4G qui est déjà LARGEMENT ASSEZ PERFORMANT pour ce que vous avez à en faire ...
Quand va t'on arrêter la course à la performance ?
Quand l'état sera traduit en justice pour n'avoir pas respecté ses engagements concernant le climat.
Je sais pas ou tu as vue que la 4G était à genoux. Si le débit est nul par endroits c'est soit que l'antenne est trop loin, soit que le réseau est sous dimensionné. Aucun mal à encaisser plusieurs centaines de giga / mois en 4G et avec un débit très correcte (laaaargement exploitable). Et ceux qui consomment autant sont très minoritaire, suffit de voir la conso moyenne en France qui est de 10 go/mois/utilisateurs.
Tu n'es manifestement pas actionnaire d'Orange, ça nous fait un point commun (mais ce sera sans doute le seul).
Le Français moyen que je suis (et qui n'a pas de smartphone 5G et n'en aura pas avant quelques années) te méprise autant en retour, mais lui, il réfléchit (moyennement sans doute... mais différemment de toi).
En suivant ton raisonnement, Stéphane RICHARD penserait "gaver les actionnaires" en :
- augmentant l'abonnement d'une partie de ses abonnés (bah oui, seulement ceux qui migrent leur forfait 4G vers un forfait 5G, les autres ne comptent pas avant plusieurs années) de... disons 5-7€/mois,
- ajoutant de nouveaux abonnés 5G (ceux venant pour la 4Gne comptent pas),
- retranchant le montant total de l'abonnement de ceux partis prendre un forfait 5G chez la concurrence (bah oui, tout de même).
Tu penses vraiment que cela va couvrir les coûts des licences 5G, la R&D 5G, les infrastructures réseau 5G, le fibrage des antennes, la multiplication des antennes, les antennes et leur emprise, leur installation, leur maintenance, le personnel (ou du moins la part 5G du personnel), le remplacement des matériels endommagés (ainsi que les assurances et sur-primes à venir), le marketing etc ?
Et surtout en laisser suffisamment après avoir payé tout cela pour "gaver les actionnaires" ?
Tu as un problème avec ton rapport à l'argent...
vous parler des engagements a respecté ,faudra surtout traduire tous le peuple Français qui ne respecte rien suffit de regarder l état les parcs le jours de la délivrance des prisonniers français confiné pendant 60 jours
https://www.20minutes.fr/planete/2790215-20200601-deconfinement-photos-espaces-verts-jonches-detritus-grandes-villes-choquent-internautes
Tu n'as qu'à tester la 4G aux Lilas, tu verras si la 5G ne sert à rien...
Tu fais comment pour dimensionner correctement le réseau là où tu as déjà déployé toutes tes fréquences et où c'est super galère pour déployer des antennes?
Mais bien sûr. 100% d'accord. Orange, SFR et surtout B.T qui a déjà publié les tarifs pour des abonnements 5G. Sans parler du prix des smartphones. Free n'a pas encore communiqué, mais il y a fort à parier que ces tarifs pourraient ne pas changer.
Quel intérêt de regarder un film en 8K sur un smartphone, voire une tablette ? Aucun. Déjà que l'offre de films en 4K est presque inexistante, quant aux téléviseurs...
Avant de parler de 5G, ils (les opérateurs) feraient mieux de couvrir INTÉGRALEMENT le territoire. Combien de villes, communes, n'ont pas de réseau digne de ce nom ? Combien n'ont toujours pas la 3G ? et la 4G, j'en parle même pas. A commencer justement par Orange, qui en tant qu'opérateur "historique" devrait, au moins lui, couvrir 100% du territoire. Mais ça ne l'intéresse pas de couvrir un village de 50 âmes au fond d'une vallée en Ardèche ou dans l'Aveyron. Pas assez rentable sur le court terme.
Et à peine la 5G sera-t-elle effective dans 1 ville ou 2, qu'on nous parlera déjà de la 6G, 7G....
Qui va en profiter ? Quelques bobos-gauchos, quelques parisiens et lyonnais, les autres pourront aller se brosser, et les habitants du Cantal ou de la Corrèze, avec un peu de chance, auront la 4G dans 20 ans.
Développez la 4G, mettez les moyens, et ça ira déjà bien.
Bon week-end
D'ou je me sens superieur ?
Ou est l'interet du message initial qui nous annonce que pour les abonnement pour la 5G les prix vont doubler ?
A la limite si il a une source qu'il l'annonce tout de suite.
Si c'est pour jouer a madame Irma et sa boule de cristal comme bien d'autre sur cette page, faut qu'on m'explique l'interet de l'intervention.
C'est clair, tous ces momes qui en branlent pas une et qui nous pourrissent le réseau avec leurs animojis et leur fornite...
Qu'on les repasse en 2G avant 18 ans et qu'on les mette à travailler la terre, là au moins ils seront utiles. Non mais !