Les syndicats pointent du doigt les licenciements annoncés chez BFM et RMC, sachant qu’Altice réalise des bénéfices et distribue des dividendes. Le groupe de Patrick Drahi semble avoir trouvé une parade pour mettre sa filiale dans le rouge.
Le plan social annoncé par NextRadioTV, filiale d’Altice détenant les médias BFM et RMC, et portant sur plusieurs centaines de postes, soit un tiers des effectifs, passe mal aux yeux des syndicats. “Cette coupe drastique est incompréhensible dans un groupe qui réalise des bénéfices, en croissance constante et qui atteignent 120 millions d’euros en 2019, soit + 300 % en 5 ans”, ont-ils dénoncé. Ils ont d’ailleurs voté pour un mouvement de grève.
Comme l’a souligné l’avocat Roger Koskas à nos confrères de Capital, les salariés peuvent attaquer un plan social devant les tribunaux et obtenir des indemnités s’il n’est pas justifié. “D’un point de vue juridique, un licenciement pour motif économique doit être justifié soit par une activité déficitaire, soit par une volonté de maintenir la compétitivité de l’entreprise”, rappelle-t-il. Et d’ajouter qu’un licenciement peut-être considéré comme abusif si la société réalise des profits et amener à “des indemnités pour licenciement sans cause réelle ni sérieuse”.
Sauf que le groupe de Patrick Drahi semble avoir pris les devants en préparant en avril dernier le transfert d’Altice TV vers NextRadioTV au motif d’une simplification dans son organisation, notent nos confrères, se posant ainsi la question d’un “hasard” ou d’une “coïncidence”. Or, cette filiale n’a justement pas réussi à rentabiliser l’ensemble des droits de diffusion acquis (événements sportifs, chaînes et contenus) ni à rentabiliser les contenus qu’elle édite (chaîne de cinéma Altice Studio et service de vidéo-à-la-demande SFR Play). Elle se retrouve ainsi lourdement déficitaire (plusieurs centaines de millions d’euros en 2019). En rejoignant NextRadioTV, elle rendra cette dernière déficitaire, ce qui rendra ainsi plus facile à justifier les licenciements.
Source : Capital
c pour enrichir les gros actionnaires c pas plus compliqué que ça.
Sans les actionnaires, il n'y a pas d'entreprise. Mais ce qui est vrai aussi c'est que sans les salaries, il n'y a pas d'entreprise non plus et donc pas de benefices pour les actionnaires. Il faut un juste milieu qui est toujours tres complique a trouver. Lors des coups dur, il faut accepter que les dividendes baissent (a 0), pour favoriser les emplois mais c'est pas toujours simple de predire si c'est juste un coup dur qui va passer ou quelquechose qui peut mettre l'entreprise a genoux (et donc couter tres cher en termps d'emplois). Donc le plus simple: on vire et on verra apres si on re-embauche, et si on peut faire des montages qui vont faire que ca nous coute moins cher, on le fait aussi (ce qui a l'air d'etre le cas)
Tout à fait d'accord,
Sans parler du cas évoqué ici
mais les syndicat à force de défendre l’indéfendable sont cause de plus de chomage que s'ils n’étaient pas intervenu
quand une société va mal (je parle de petites et moyennes entreprises qui ne versent même pas de dividendes souvent)
il vaut mieux quelques licenciements, quitte à réembaucher quand/si ça va mieux, que de laisser la situation pourrir et mettre tout le monde au chomage et fermer la société.
Il y a un mois environs une boite dont je ne me rappelle plus le nom a été mise en liquidation.
il y a eu 2 offres de reprise
l'une par un des dirigeants et l'autre par une société étrangère
le tribunal a retenu l'offre du dirigeant
ça n'a pas plus aux salariés.
ça aurait été la société étrangère ils auraient dit qu'ils ne voulaient pas que leur boite devienne étrangère
reste donc que la fermeture et le chomage pour tout le monde ??
On se demande bien qui défend l'indéfendable, ici...
Que représentent les salaires de 500 personnes par rapport aux dividendes versés par le groupe Altice ? Réponse : 1%
C'est une honte injustifiable. Et le fait qu'Altice jongle avec ses filiales pour manœuvrer de la sorte est encore plus honteux.
Quoi qu'il en soit... Quand on s'abonne chez un opérateur, on cautionne sa culture d'entreprise, qu'on le veuille ou non. Donc pour certains comme vous, ce sera SFR quoi qu'il en soit. Pour d'autres, ce sera Free quel qu'en soit le prix...
Ah ah ... ce mec est un bouffon !
300 millions d'euros pour remporter les droits de diffusion de la Premier League pour les trois saisons de 2016 à 2019.
Il s'imaginait quoi ? que les fans de foot allaient se précipiter vers ALTICE pour s'abonner ... eh bien non et c'était prévisible.
Ce type est une plaie béante dans le monde des médias ...
Prochain sur la liste MEDIAPRO, sortez vous mouchoirs la faillite n'est pas loin et ils vont nous faire encore pleurer .. de rire....
Le pire reste les salariés sur le carreau. Les dirigeants eux se seront largement goinfrés...
avant de repondre à un message on prend la peine de le lire au moins jusqu'à la 2eme phrase qui est
Sans parler du cas évoqué ici,
et surtout de le comprendre
et à la 5eme phrase tu aurais put lire
quand une société va mal (je parle de petites et moyennes entreprises qui ne versent même pas de dividendes souvent)
mais peut être aussi trop compliqué à comprendre
Le Fisc va se faire un plaisir de redresser les montages foireux de MrP.D.
Bonjour,
je ne surligne pas ton bout de phrase, tu l'as déjà fait; tu es donc hors sujet
Ne me dis pas que ça ne t'es jamais arrivé ??
et s'il est vrai que je ne repondais pas au sujet, je répondais à un autre intervenant
quand je vois ce P.D. sa façon de faire, cela renforce l'idée que au combien jamais je n'irai faire d'affaire avec ses entreprises ...
et je tiens absolument à rappeler que cette "astuce" n'en est qu'une parmi d'autres... il est le roi des montages financiers hasardeux.
le principe étant de faire remonter les bénéfices des filiales vers la maison mère qui elle est officiellement basée aux Pays-Bas après l'avoir été au Luxembourg: transfert du siège social autrefois français.
La cotation étant passée de la bourse de Paris à celle d'Amsterdam, afin d'éviter les contrôles possibles aussi à ce niveau là.
Le périmètre d'activité étant principalement à l'étranger, aux USA.
La société fait de l'évasion fiscale au delà de la simple optimisation, et de la concurrence déloyale avec les groupes eux encore français que sont ses concurrents en France.
Altice-SFR/NetxTV-BFM-RMC squatte des fréquences TNT gratuites réservées aux seuls français et les fait payer aux diffuseurs et opérateurs concurrents!!!
Les charges sont artificiellement truquées aussi: Altice France paye pour utiliser la marque "Altice" propriété à 100% de Drahi!!!
Enfin les loyers de toutes ses filiales partent aux aussi dans ses poches car il est LE propriétaire des locaux où il les a transféré de force.
Conclusion: Tout est bidonné. le déficit est crée artificiellement. Drahi a surendetté et prends l'argent: si un doit être viré c'est lui et il n'y a plus de soucis financiers soudain c'est rentable!!!
Sauf qu'il s'agit d'une politique récurrente et systématique de Drahi vis à vis des entreprises dont il prend le contrôle.
Il n'y a qu'a voir la casse qu'il y a eut chez SFR pour s'en rendre compte.
L'excuse est toujours de rendre l'entreprise rentable, mais la politique d'entreprise vise à l'organiser en filiales d'une holding (généralement situé dans un pays peu regardant en termes de taux d'imposition) qui facture cher ses services aux autres membres du groupe afin de rétribuer grassement les actionnaires de la holding.
De fait les salariés ne voient jamais bénéfice de leur travail.
Comme je disais il y a quelques jour : L.Weil et NextRadioTV seraient en meilleur forme s'ils étaient resté indépendants.
De tte façon tout ce que ce mec bâtit fait flop et il y a encore des banques qui lui prête. Pauvre France.
Si cela peut faire disparaître BFM relayer et les chroniqueurs rmc psg tant mieux car ce ne sont pas des journalistes mais des supporters du psg
Il ne fait pas flop partout, loin de là...
Taper "drahi dette banque prêt" sur un moteur de recherche...
Sans oublier sa petite phrase célèbre : "Je dors beaucoup plus facilement avec 50 milliards de dettes qu’avec les premiers 50 000 francs français de dette que j’ai contractés en 1991."
http://videos.senat.fr/video.179115_57d6524873cb3
Le problème est que tout ces montages ont été étudiés par une armée de juristes et de spécialistes du droit des socités, du droit du travail, etc, et que ce sera probablement inattaquable.
Légalement inattaquable même si moralement contestable, mais la morale, en Droit...
Comme l'évasion fiscale des GAFAM...
Tant que les consommateurs et les professionnels contracteront avec des sociétés aux pratiques douteuses...
Mais on voit ça et là fleurir des mouvements d'insiders, des lanceurs d'alertes, qui dénoncent en interne ou publiquement la position qui de Google, qui de Facebook, etc et font bouger les choses.
Sur l'intelligence artificielle et l'armement, sur le racisme, sur l'égalité H-F, sur la cause LGBTQ, etc
Quel escroc quand même, même s'il n'aura jamais d'ennui judiciaire, il doit avoir une armée d'avocats voués à sa cause.
Tout ou presque étant basé à l'étranger, Bercy ne pourra rien faire et quand bien même ne fera rien.
Si nous avions des gouvernements avec des "corones", il suffirait d'exiger de certaines entreprises que TOUT soit basé en France, y compris la résidence principale du big boss. Ce serait bien plus simple pour percevoir l'impôt et à la moindre infraction (optimisation fiscale etc..) une amende colossale.
Mais voilà, encore faudrait-il que nous en ayions un....