PagesJaunes : l’annuaire fait face à de grosses difficultés, suite à la crise du coronavirus

Ayant subi de plein fouet la crise du coronavirus, la société SoLocal rencontre de grosses difficultés alors qu’elle avait pourtant bien entamé sa première année 100 % numérique. 

La déclinaison papier des Pages Blanches (particuliers) a pris sa retraite en 2019 et celle des Pages Jaunes (professionnels) en 2020. Cette année, SoLocal, qui regroupe les services PagesJaunes et Mappy, est ainsi passée au 100 % numérique. La société affichait d’ailleurs un bon démarrage de cette nouvelle ère, avec un bénéfice net de 38,6 millions d’euros au cours de l’année 2019, à comparer à la perte de 81,3 millions d’euros enregistrée en 2018. En janvier, le directeur général Éric Boustouller se félicitait d’ailleurs de l’accueil de la “nouvelle offre digitale” de la société, “fruit du travail en profondeur effectué depuis deux ans”, et se montrait ainsi confiant pour le second trimestre 2020.

Sauf que la crise sanitaire est passée par là. Le groupe est endetté à hauteur de 400 millions d’euros. Sa cotation en Bourse a été suspendue en juin dernier après la dégringolade du cours. Dans ce contexte, il ne trouve pas de banque, alors qu’il a besoin “d’urgence d’un prêt de 80 à 100 millions d’euros”. L’impossibilité d’obtention de ce prêt sonnerait la fin de ses activités, en sachant que l’entreprise compte plus de 3 500 collaborateurs en France. Or, SoLocal estime qu’elle a la même importante que d’autres sociétés comme AirFrance, Fnac Darty ou Renault et qu’elle pourrait ainsi obtenir une aide de l’État. Et le temps presse, puisque tout se jouera dans les semaines qui suivent. Arnaud Montebourg, l’ancien ministre du Redressement productif, a d’ailleurs écrit en ce sens à Bruno Le Maire, ministre des Finances.

Source : ZDNet

Commentaires

  • Un de plus qui veut de l'argent publique ! 

    Perso, on ne peut pas comparé un site 100% Web à AirFrance, Darty ou Renault qui n'avaient plus le droit de vendre ! 

    Au contraire, à une période ou tout le monde était sur la toile, il aurait du tirer leur épingle du jeux. 


  • Si leurs chiffres dégringolent qu'ils regardent un peux leur tarif : presque 500€ juste pour apparaitre sur le site et sur la ville voisine.

    Payé mensuellement.

    Bref de la pure extorsion de fond.


  • Ane O Nime a écrit

    Si leurs chiffres dégringolent qu'ils regardent un peux leur tarif : presque 500€ juste pour apparaitre sur le site et sur la ville voisine.

    Payé mensuellement.

    Bref de la pure extorsion de fond.

    Salut,

    D'expérience, je n'ai pas été extorqué d'une telle somme mais attention à leur période d'essai sans engagement qui se retrouve en fait être engagente ! J'ai dû me battre contre eux mais j'ai finalement eu gain de cause uniquement grâce à un vice de procédure ! Dire que ce sont des escrocs serait de la diffamation, en revanche, je peux me permettre de dire que ce sont de sacrés enculés !

    Alors leur donner de l'argent public, non sûrement pas et tant pis pour les emplois, qui je suis sûr, sont de toutes façons precaires, payés au lance pierres avec un turn over incroyable...


  • patrick72 a écrit

    Un de plus qui veut de l'argent publique ! 

    Perso, on ne peut pas comparé un site 100% Web à AirFrance, Darty ou Renault qui n'avaient plus le droit de vendre ! 

    Au contraire, à une période ou tout le monde était sur la toile, il aurait du tirer leur épingle du jeux. 

    c'est pire que pour darty ou autre,
    comme pour la version papier les pages jaunes vivent de la pub
    or les dépenses marketing ont énormément baissés et ne vont pas retrouver leurs niveaux abterieur ava


  • zut mauvaise touche,
    je disais
    or les dépenses marketing ont énormément baissés et ne vont pas retrouver leurs niveaux anterieur avant un moment
    par contre les achats d'electro ménager télé et autres tu repousses à plus ou moins courte echeance suivant que c'est un achat primordial ou un achat plaisir




  • patrick72 a écrit
    Au contraire, à une période ou tout le monde était sur la toile, il aurait du tirer leur épingle du jeux. 

    Parce que tu pense sérieusement que les gens se sont précipités sur les pages jaunes sachant qu'ils ne pouvaient pas sortir de chez eux. A titre perso, je vais sur les pages jaunes pour trouver adresses et/ou numéro de lieux ou professionnels chez qui je veux me rendre. A mon sens, les pages jaunes sont beaucoup plus liés au commerce physique que ce que tu laisse entendre.


  • Les actionnaires de Pages Jaunes n’avaient qu’à éviter de distribuer autant de dividendes durant ces 15 dernières années et penser à l’avenir et faire prospérer la société au lieu de lapider leur réserve financière ...


  • Juste pour info c est pas de l argent publique mais garantit par l état et c est une banque qui prête ensuite . C est un prêt garantit ....oui l entreprise peu faire faillite ensuite, tout le monde n aura pas accès a cette garantit.


  • Il faudra que l'état nous rende des comptes pour tous les deniers publics versés ça et là à des des sociétés du CAC 40 qui en période de vaches grasses ne nous fait pas de cadeaux alors que des dividendes substantiels sont versés aux détenteurs du capital.

    Aujourd’hui on nous demande de dépenser plus pour soutenir l'économie. On nous prend pour des pigeons alors qu'il en a qui s'en mettent plein les poches en période de covid-19. On est sollicité par mont et par vaux pour soutenir des causes humanitaires et des ligues de tout genre. C'est abusé !!!!    On devrait purement et simplement tourner la page des pages jaunes. Toutes les entreprises qui ont profité du financement public devraient rembourser avec des intérêts ou payer une taxe spéciale.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique