Bouygues Telecom frappe fort et s’empare du numéro 5 du mobile en France

Surprise dans le monde des télécoms made in France,  Bouygues Telecom annonce ce matin la signature d’un protocole d’exclusivité en vue d’acquérir 100% du capital du premier MVNO français EI Telecom (Crédit Mutuel Mobile, CIC Mobile, NRJ Mobile, Auchan Telecom ou Cdiscount Mobile.)

Un grand coup inattendu. La consolidation tant attendue du secteur des télécoms depuis 2016 prend une autre forme. Bouygues Telecom s’apprête à s’emparer de EI Telecom, premier opérateur virtuel français, filiale de du groupe Crédit Mutuel. L’opérateur de Martin Bouygues annonce ce matin avoir signé un protocole d’exclusivité avec Euro-Information, en vue d’acquérir 100% de son capital et de “conclure un partenariat de distribution exclusif associant le Crédit Mutuel, le CIC et Bouygues Telecom.”

Selon l’opérateur, “le prix d’acquisition comprend une part fixe de 530 millions d’euros payable au closing et une part complémentaire comprise entre 140 et 325 millions d’euros, conditionnée à l’atteinte de critères de performance économique et payable sur plusieurs années”.

Grâce à cette opération d’envergure, Bouygues Telecom ambitionne de renforcer son parc d’abonnés en y ajoutant les  2 millions de clients de d’EI Telecom, lequel vend ses forfaits à travers plusieurs marques (Crédit Mutuel Mobile, CIC Mobile, NRJ Mobile, Auchan Telecom ou Cdiscount Mobile.)

Fin mars, l’opérateur de Martin Bouygues comptait 11,7 millions d’abonnés sur le mobile. En cas de succès de l’opération, dont la finalisation est attendue d’ici la fin de l’année, sa base d’abonnés dépassera celle de Free Mobile (13,32 millions). L’opérateur de Xavier Niel tomberait alors à la 4ème place du marché.

Bouygues Telecom prévoit également de renforcer son réseau de distribution grâce à plus de 4 200 caisses locales du Crédit Mutuel et agences bancaires CIC, et à leurs 30 000 conseillers de clientèle.

 

 

 

Commentaires

  • Au lieu d'investir dans la 5G, il vaut mieux acheter des clients.

    Au final, bonne opération pour les autres : les clients de ces MVNO vont être migrés sur le réseau de Bouygues, on verra bien s'ils acceptent ça sans broncher !





  • alain91940 a écrit

    Commentaire stupide : Crédit Mutuel Mobile, CIC Mobile, NRJ Mobile, Auchan Telecom ou Cdiscount Mobile utilisent tous le réseau Orange ou SFR ou Bouygues.

    Exemple : NRJ Mobile est une marque d'Euro-Information Telecom, opérateur qui a des accords avec les 3 opérateurs historiques (Orange, Bouygues Telecom et SFR), qui lui permet de proposer des offres 4G sur 3 réseaux mobiles.

    https://www.nrjmobile.fr/fr/qui-sommes-nous-decouvrir-nrj-mobile.html

    Mon commentaire t'emmerde, tu sais même pas lire ce que tu écris.

    Pour l'instant, les clients de ces MVNO ont le choix de leur réseau. Après cette acquisition, Martin n'ira pas payer pour passer une partie de ses clients par le réseau des autres.

    Réfléchis juste 2 minutes.


  • Caliméro a écrit

    Mon commentaire t'emmerde, tu sais même pas lire ce que tu écris.

    Pour l'instant, les clients de ces MVNO ont le choix de leur réseau. Après cette acquisition, Martin n'ira pas payer pour passer une partie de ses clients par le réseau des autres.

    Réfléchis juste 2 minutes.

    Réfléchir c'est compliqué pour certains... yell



  • Généralement ces clients sont des anciens de chez Free,Orange,Bouygues,SFR.....migrant de promo en promo,si ici Bouygues est digne de sa nature d’enfoiré en arrêtant les abonnements promotionnels,par des hausse de tarif et/ ou des migrations direct chez Bouygues...on parlera de Fiasco...et de résiliation.Ensuite faut arrêter de fanfaronner..si ces mêmes clients se sont barrés,c’est qu’ils ne sont pas contents de Free,SFR,Orange également..bref pas de quoi fanfaronner.Perso je suis chez Cdiscount,j’en suis content...et je vais retourner chez sosh...dès la première embrouille de l’enc...Martin.


  • alain91940 a écrit

    T'es une voyante, bouffon, Réfléchis juste 3 jours.

    Tu connais la répartition des clients par réseau ?

    Le réseau Bouygues est excellent.

    Oh oui ! Redonne-moi encore de ton excellent faisceau hertzien. Et va dire à papa Martin que t'es un bon toutou qui fait bien son taf sur UF !

    T'as qu'à croire que l'utilisation des réseaux Orange et SFR par EI-telecom est minoritaire, si ça te rassure cool


  • alain91940 a écrit

    Commentaire stupide : Crédit Mutuel Mobile, CIC Mobile, NRJ Mobile, Auchan Telecom ou Cdiscount Mobile utilisent tous le réseau Orange ou SFR ou Bouygues.

    Exemple : NRJ Mobile est une marque d'Euro-Information Telecom, opérateur qui a des accords avec les 3 opérateurs historiques (Orange, Bouygues Telecom et SFR), qui lui permet de proposer des offres 4G sur 3 réseaux mobiles.

    https://www.nrjmobile.fr/fr/qui-sommes-nous-decouvrir-nrj-mobile.html

    Cela risque d'être à terme une force de moins pour ce MVNO : fort à parier qu'il ne restera plus QUE le réseau Bouygues. (avec pour conséquence plus de zones blanches pour ses utilisateurs...)


  • Lombardiniptitzizi a écrit

    Généralement ces clients sont des anciens de chez Free,Orange,Bouygues,SFR.....migrant de promo en promo,si ici Bouygues est digne de sa nature d’enfoiré en arrêtant les abonnements promotionnels,par des hausse de tarif et/ ou des migrations direct chez Bouygues...on parlera de Fiasco...et de résiliation.Ensuite faut arrêter de fanfaronner..si ces mêmes clients se sont barrés,c’est qu’ils ne sont pas contents de Free,SFR,Orange également..bref pas de quoi fanfaronner.Perso je suis chez Cdiscount,j’en suis content...et je vais retourner chez sosh...dès la première embrouille de l’enc...Martin.

    Exact!

    Perso,je suis chez NRJ mobile en illimité et 200 GO pour 10 euros sans engagement...si dans le futur j'ai un soucis parce que c'est Bouygues...je partirai aussi tout simplement ! à Bouygues de faire le nécessaire pour que je reste,rien ne m'attache...


  • alain91940 a écrit

    T'es une voyante, bouffon, Réfléchis juste 3 jours.

    Tu connais la répartition des clients par réseau ?

    Le réseau Bouygues est excellent.

    Lol il n'y a qu'un employé de BT pour dire que leur réseau est excellent! Le reseau de BT et SFR n'est qu'une simple couverture en terme de debit et de capacité c'est la catastrophe!


  • Lombardiniptitzizi a écrit

    Généralement ces clients sont des anciens de chez Free,Orange,Bouygues,SFR.....migrant de promo en promo,si ici Bouygues est digne de sa nature d’enfoiré en arrêtant les abonnements promotionnels,par des hausse de tarif et/ ou des migrations direct chez Bouygues...on parlera de Fiasco...et de résiliation.Ensuite faut arrêter de fanfaronner..si ces mêmes clients se sont barrés,c’est qu’ils ne sont pas contents de Free,SFR,Orange également..bref pas de quoi fanfaronner.Perso je suis chez Cdiscount,j’en suis content...et je vais retourner chez sosh...dès la première embrouille de l’enc...Martin.

    Non s'ils se sont barré c'est qu'ils sont radin. La plus part de leur client ne cherche qu'un prix. Quand on veut de la qualité on va chez orange quand on veut un mix des deux on va chez free et quand on veut un tarif on va chez les autres.


  • alain91940 a écrit

    Ne t'inquiète pas, tu vas y arriver  laughing

    A la lecture de tes commentaires j'ai bien compris et tu le prouve encore, que tu ne comprends rien, donc bon je suis navré de l'admettre, j'ai peu d'espoir que t'y arrive un jour, mais je suis de tout cœur avec toi, c'est important de soutenir les gens que la nature n'a pas aidé kiss

    Sinon après, en réfléchissant 2 sec, quand virgin a été racheté par sfr la possibilité de switcher sur les autres réseau a rapidement disparu ainsi que la marque virgin qui a fusionné avec red....

    Toujours en réfléchissant 2sec on peux imaginer un scénario similaire au moins sur la partie gestion multi réseau. 


  • alain91940 a écrit

    1) je n'ai ni laisse ni collier marqué free toutou  laughing

    2) Tu connais la répartition des clients par réseau ? 

    Pourquoi il n'y a pas de MVNO chez Free ?   on s'en doute     laughing  

    faisceau hertzien chez free : 10 804

    1) -> ok si tu veux

    2) -> ça serait intéressant à connaitre

    Pour les MVNO chez free, c'est plutôt cohérent pour plusieurs raisons, a l'époque de l'arrivé de free mobile, les tarifs de gros que free avait présenté ne permettaient pas au MVNO de proposer des offres mieux distantes que free, en gros les gars auraient acheté au prix que free vend à ses clients directement.

    Je ne me souviens plus du tout de la teneur des couts, etc, c'était paru sur UF, quand est-il aujourd'hui? je ne sais pas.

    L'autre raison, c'est l'itinérance orange, quel MVNO voudrait d'un réseau qui propose encore actuellement une couverture inférieure (en propre) aux autres et qui la complète par une itinérance bridée?

    Honnêtement autant faire un contrat de gros chez orange directement, ça, c'est du bon sens, bien entendu quand on en est dépourvu c'est compliqué... 


  • alain91940 a écrit

    1) je n'ai ni laisse ni collier marqué free toutou  laughing

    2) Tu connais la répartition des clients par réseau ? 

    Pourquoi il n'y a pas de MVNO chez Free ?   on s'en doute     laughing  

    faisceau hertzien chez free : 10 804

    Bonjour,

    Avec ce dernier argument, vous décrédibilisez le reste de votre argumentaire : les faisceaux hertziens de Free Mobile sont surtout des solutions de redondance.

    Si vous l'ignoriez toujours, je me ferai un plaisir de porter à votre connaissance que, en mai 2019 déjà, plus de 70% des sites mobiles de Free étaient fibrés. Voici le document d'Iliad à destination des marchés financiers (page 54) :
    https://www.iliad.fr/finances/2019/Slideshow_CMD_070519.pdf

    Par ailleurs, vous admettrez que se payer un MVNO à plus de 670 millions d'euros à l'heure des enchères 5G et des investissement colossaux que tous annoncent dans cette technologie peut paraître bizarre : hormis la base de clientèle, un MVNO n'apporte rien à Bouygues.

    Une question se pose alors : ont-ils vraiment l'intention d'investir dans la 5G ?



  • Pour ajouter ma pierre à l'édifice :

    Je suis chez CDiscount avec 40 Go et 10€, sur le réseau Orange.

    Si plus de possibilité de conserver ce réseau, je pars chez Sosh, avec moins de gigas s'il le faut.


  • BobLEdébricoleur a écrit

    Je ne me souviens plus du tout de la teneur des couts, etc, c'était paru sur UF, quand est-il aujourd'hui? je ne sais pas.

    L'autre raison, c'est l'itinérance orange, quel MVNO voudrait d'un réseau qui propose encore actuellement une couverture inférieure (en propre) aux autres et qui la complète par une itinérance bridée? 

    Bonjour, Bob.

    En effet, Iliad avait publié en 2012 des tarifs dissuasifs pour les MVNO. Clairement, ils n'en veulent pas.

    En revanche, si un MVNO qui passe par plusieurs opérateurs demandait à passer aussi par Free, il n'aurait absolument pas à "souffrir" de l'itinérance : il pourrait très bien "switcher" chez Orange (ou un autre) via ses propres accords...


  • gdnico a écrit

    Lol il n'y a qu'un employé de BT pour dire que leur réseau est excellent! Le reseau de BT et SFR n'est qu'une simple couverture en terme de debit et de capacité c'est la catastrophe!

    Salut,

    Juste par curiosité, tu es chez quel opérateur ?


  • Auzance a écrit

    Bonjour, Bob.

    En effet, Iliad avait publié en 2012 des tarifs dissuasifs pour les MVNO. Clairement, ils n'en veulent pas.

    En revanche, si un MVNO qui passe par plusieurs opérateurs demandait à passer aussi par Free, il n'aurait absolument pas à "souffrir" de l'itinérance : il pourrait très bien "switcher" chez Orange (ou un autre) via ses propres accords...

    Oui dans un cas ou ce mvno est multi opérateur, ce qui est de plus en plus frequent je te l'accorde mais, ce n'es pas pour autant instantané, si c'était un switch ou ty bascule sur me meilleure réseau instantanément, honnêtement tout le monde serai chez un mvno... 


  • Auzance a écrit

    Bonjour,

    Avec ce dernier argument, vous décrédibilisez le reste de votre argumentaire : les faisceaux hertziens de Free Mobile sont surtout des solutions de redondance.

    Si vous l'ignoriez toujours, je me ferai un plaisir de porter à votre connaissance que, en mai 2019 déjà, plus de 70% des sites mobiles de Free étaient fibrés. Voici le document d'Iliad à destination des marchés financiers (page 54) :
    https://www.iliad.fr/finances/2019/Slideshow_CMD_070519.pdf

    Par ailleurs, vous admettrez que se payer un MVNO à plus de 670 millions d'euros à l'heure des enchères 5G et des investissement colossaux que tous annoncent dans cette technologie peut paraître bizarre : hormis la base de clientèle, un MVNO n'apporte rien à Bouygues.

    Une question se pose alors : ont-ils vraiment l'intention d'investir dans la 5G ?

    Ou cherchent-ils a créer un gros portefeuille client en vue d'une revente après les enchères où ils auront participé à minima...? 



  • BobLEdébricoleur a écrit

    Ou cherchent-ils a créer un gros portefeuille client en vue d'une revente après les enchères où ils auront participé à minima...? 

    Ce n'est pas impossible, c'est peut-être stratégique, les investissements à venir dans la 5G et la fibre étant très conséquents, et avec le retard que Bouygues à accumulé, peut-être sera t-il vendeur, Free est sans doute dans les starting-blocks...


  • Cela fait coût de revient d'environ 400€ par abonné ce qui est loin des 1000€ de la bulle Telecom des années 2000 et des 1000$ actuels pour les abonnés de T-Mobile US (autrefois convoité par Free) issu de la fusion avec Sprint en 2019.

    Pour information, Masmovil, 4e opérateur espagnol avec 7 millions vient d'être racheté par des private equity pour 3 milliards d'euros soit 430€ l'abonné.

    Des opportunités se dessinent avec cette crise économique. La poste mobile mvno en Italie a 4 millions de clients. Fastweb, le véritable inventeur du Triple Play, serait également en vente, ce qui aurait du sens.


  • RICO a écrit

    Ce n'est pas impossible, c'est peut-être stratégique, les investissements à venir dans la 5G et la fibre étant très conséquents, et avec le retard que Bouygues à accumulé, peut-être sera t-il vendeur, Free est sans doute dans les starting-blocks...

    Free s'en fiche pas mal je pense de racheter Bouygues aujourd'hui.... A la limite quelques boutiques quelques pylônes et surtout une bonne partie de ses fréquences. Mais aujourd'hui le réseau de free est bien plus développé qu'à l'époque ou on parlait d'un "super FREE".

    Free sera la pour dépecer la charogne des parties qui l'intéresse et le tout a moindre frais mais le reste ça restera a pourrir au soleil et c'est SFR qui devra s'endetter pour récupérer le gros du réseau (crozon oblige) 


  • alextub a écrit

    Des opportunités se dessinent avec cette crise économique. La poste mobile mvno en Italie a 4 millions de clients. Fastweb, le véritable inventeur du Triple Play, serait également en vente, ce qui aurait du sens.

    Encore un qui ne fait pas la différence entre vendre 3 services dans un même abonnement et vendre 3 services dans une même box...

    Free est le véritable inventeur de la box Triple Play. Seuls les trolls cherchent à remettre ça en cause.

    Freebox est une première mondiale, elle est la première Box Triple Play, c'est-à-dire le premier terminal réseau offrant accès simultanément à Internet, à la télévision et au téléphone (source : Wikipedia)

    Et il est peut-être plus compliqué d'inventer de toute pièce un terminal que de faire un plan marketing...


  • taduarial a écrit

    ça promet pas niveau concurrence EI était un agitateur ces derniers temps (dans le but de mieux se vendre..)

    Oui voilà avec Bouygues on aura droit à des augmentations de forfait (+3€ par-ci, +4€ par là...), et le passage forcé sur le réseau Bouygues (plus de choix de réseau comme avant), pas trop une bonne nouvelle pour les abonnés comme moi.

    En tant qu'abonné Cdiscount à 3,99€ pendant 6 mois il se pourrait que ces offres disparaissent après le rachat par Bouygues. 

    En moyenne pour 2 millions de clients ça fait plus de 300€ à débourser pour chaque client, ça fait cher je trouve. 


  • alain91940 a écrit

    T'es une voyante, bouffon, Réfléchis juste 3 jours.

    Tu connais la répartition des clients par réseau ?

    Le réseau Bouygues est excellent.

    Tellement excellent que martin annonce fièrement qu'ils vont les fibrer, et traiter celui de free en carton alors que free fibre ses sites dès l'installation. Bonjour chez vous, ça faut 3 ans que j'ai quitté bouygues et leur réseau 4g connecté en adsl!


  • BobLEdébricoleur a écrit

    Free s'en fiche pas mal je pense de racheter Bouygues aujourd'hui.... A la limite quelques boutiques quelques pylônes et surtout une bonne partie de ses fréquences. Mais aujourd'hui le réseau de free est bien plus développé qu'à l'époque ou on parlait d'un "super FREE".

    Free sera la pour dépecer la charogne des parties qui l'intéresse et le tout a moindre frais mais le reste ça restera a pourrir au soleil et c'est SFR qui devra s'endetter pour récupérer le gros du réseau (crozon oblige) 

    C'est vrai que le réseau de Free s'est bien développé, Free pourrait être intéressé principalement par le portefeuille client...


  • RICO a écrit

    C'est vrai que le réseau de Free s'est bien développé, Free pourrait être intéressé principalement par le portefeuille client...

    Je pense plus que le portefeuille fréquence intéresse free, récupérer des client sue des forfait d'un autre c'est plus compliqué que dd récupérer des fréquences qui manque. Lzs clients viendront d'eux même par la suite 


  • BobLEdébricoleur a écrit

    Free s'en fiche pas mal je pense de racheter Bouygues aujourd'hui.... A la limite quelques boutiques quelques pylônes et surtout une bonne partie de ses fréquences. Mais aujourd'hui le réseau de free est bien plus développé qu'à l'époque ou on parlait d'un "super FREE".

    Free sera la pour dépecer la charogne des parties qui l'intéresse et le tout a moindre frais mais le reste ça restera a pourrir au soleil et c'est SFR qui devra s'endetter pour récupérer le gros du réseau (crozon oblige) 

    Ce n'est pas plutôt : Free sera la charogne pour dépecer des parties…


  • EIT - Euro Information Télécom a 2 activités (entre autre) : MVNE et MVNO.

    MVNE : sorte de "grossiste" pour les opérateurs virtuels. Le MVNE signe des accords avec les opérateurs ayant des réseau physiques (HNO) et revend aux MVNO la connexion, les services et les communications à des prix de "gros".

    MVNO : opérateur mobile virtuel, c'est à dire sans réseau mobile physique. Si le MVNO est assez "gros", il peut s'approvisionner directement chez un des 4 opérateurs avec réseau physique (En France ce modèle reste exceptionnel). Sinon le MVNO s'approvisionne chez un MVNE et revend aux Clients finaux sous sa propre marque.

    (Source Wikipedia et mon activité professionnelle).

    EIT dispose de ses propres MVNO (NRJ Mobile, CIC Mobile...etc) et avec son activité MVNE il vend des accès à plus de 50 opérateurs indépendants (MVNO) trop petits pour signer en direct avec les 4 opérateurs nationaux.

    (Source le site web d'Euro Information Télécom)

    La force d'EIT pour un MVNO indépendant est de pouvoir proposer un accès aux 3 réseaux Btel, Orange et SFR avec 1 seule SIM. Le Client final choisi à l'ouverture de sa ligne et peut demander à changer quand il veut (selon le MVNO).

    Par certain que Bouygues force les MVNO à basculer sur son réseau, ils préfèreront passer chez un autre MVNE. Après je ne connais pas la stratégie de Btel qui les a poussé à acheter EIT.



  • igolum a écrit

    Ce n'est pas plutôt : Free sera la charogne pour dépecer des parties…

    Par définition, une charogne ne peut rien faire, si Bouygues vend c'est Bouygues qui sera morte pas free, donc free peut être un charognard oui, mais pas une charogne dans un cas pareil


  • BobLEdébricoleur a écrit

    Par définition, une charogne ne peut rien faire, si Bouygues vend c'est Bouygues qui sera morte pas free, donc free peut être un charognard oui, mais pas une charogne dans un cas pareil

    Bien vu…




  • alain91940 a écrit

    T'es une voyante, bouffon, Réfléchis juste 3 jours.

    Tu connais la répartition des clients par réseau ?

    Le réseau Bouygues est excellent.

    Chez moi :

    Bouygues = Edge

    SFR, ORANGE, FREE = 4G+.

    Donc non tout le monde ne serait pas satisfait de la migration.

    Je suis chez Auchan Telecom donc pile dans le sujet, et ce n'est pas pour rien que j'avais demandé à passer sur le réseau SFR (Orange passait mal à mon boulot à l'époque donc SFR était le choix logique)


  • HyperBob a écrit

    Chez moi :

    Bouygues = Edge

    SFR, ORANGE, FREE = 4G+.

    Donc non tout le monde ne serait pas satisfait de la migration.

    Je suis chez Auchan Telecom donc pile dans le sujet, et ce n'est pas pour rien que j'avais demandé à passer sur le réseau SFR (Orange passait mal à mon boulot à l'époque donc SFR était le choix logique)

    Hérésie!!!! Bouygues = DIEUX yellyellyell



  • nawak a écrit

    Encore un qui ne fait pas la différence entre vendre 3 services dans un même abonnement et vendre 3 services dans une même box...

    Free est le véritable inventeur de la box Triple Play. Seuls les trolls cherchent à remettre ça en cause.

    Freebox est une première mondiale, elle est la première Box Triple Play, c'est-à-dire le premier terminal réseau offrant accès simultanément à Internet, à la télévision et au téléphone (source : Wikipedia)

    Et il est peut-être plus compliqué d'inventer de toute pièce un terminal que de faire un plan marketing...

    Cox communication : triple play en 1997.

    https://en.m.wikipedia.org/wiki/Triple_play_(telecommunications)

    Fastweb : triple play en 2002

    https://www.fastweb.it/corporate/azienda/storia-e-innovazione/?lng=EN

    Désolé de défaire ton mythe franco-francais.?


  • alain91940 a écrit

    Propagande, vous pouvez l'affirmer mille fois   tongue-out

    Le disclamer de votre propagande :

    Les informations contenues dans ce document n'ont pas fait l'objet de vérification par des "entités" indépendantes.

    pipeau, du blabla

    Alors... Voici le lien depuis lequel vous pouvez le télécharger : https://www.iliad.fr/fr/amf/2019

    Comme vous pouvez le voir dans le lien, il s'agit de documents destinés à l'Autorité des Marchés Financiers. Après, vos accusations n'engagent que vous...


  • alextub a écrit

    Cox communication : triple play en 1997.

    https://en.m.wikipedia.org/wiki/Triple_play_(telecommunications)

    Fastweb : triple play en 2002

    https://www.fastweb.it/corporate/azienda/storia-e-innovazione/?lng=EN

    Désolé de défaire ton mythe franco-francais.?

    Bonjour,

    Vous devriez lire ce que votre interlocuteur vous a écrit, au lieu de foncer tête baissée : le triple play n'est sans doute pas une invention française. La box capable de regrouper les 3 services en un même tuyau l'est.


  • alain91940 a écrit

    A la lecture de tes commentaires, j'ai bien compris et tu le prouves encore, que tu ne comprends rien, donc bon je suis navré de l'admettre, j'ai peu d'espoir que tu y arrives un jour, mais je suis de tout cœur avec toi, c'est important de soutenir les gens que la nature n'a pas aidé.

    (copier-coller avec correction )

    On peut imaginer qu'un jour tu comprennes mais là c'est un scenario de science-fiction.

    Quand comme toi, on en arrive là, c'est qu'on n’a vraiment plus aucun argument, j'ai précisé souvent dans mes commentaires que j'étais désolé de la correction auto qui fait des siennes de mon côté, même si je l'admets aussi que je fais aussi quelques fautes (surtout en écrivant vite). Quand je suis sur PC c'est déjà mieux, mais bon...


  • alain91940 a écrit

    Propagande, vous pouvez l'affirmer mille fois   tongue-out

    Le disclamer de votre propagande :

    Les informations contenues dans ce document n'ont pas fait l'objet de vérification par des "entités" indépendantes.

    pipeau, du blabla

    Et ça, c'est du pipeau? 

    https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/bouygues-telecom-cherche-2-milliards-deuros-pour-accelerer-sur-la-fibre-1149824

    Ce n’est pas free qui à annoncé récemment chercher à fibrer ses sites... yell

    Depuis combien de temps Bouygues déploie son réseau déjà? yellyell

    Qui s'est vanté d'avoir "la plus grosse" 4G pendant un bon moment et se dis enfin qu'il faudrait fibrer ses antennes aujourd'hui? yellyellyell


  • alain91940 a écrit

    Simplement le réseau ne l'aurait pas supporté hier et aujourd'hui, c'est tout.

    Simplement free avait des prix mieux disant par rapport aux MVNO à l'époque donc autant leur piquer des clients directement.

    Et encore aujourd'hui free reste bien placé même face au mvno donc pourquoi s'en encombrer et gagner presque rien sur des clients que l'on peut récupérer en propre et y gagner plus ? Bon sens? Ah oui c'est vrais tu ne connais pas pardon.... yell


  • alain91940 a écrit

    Vous êtes obtus ou quoi, vous lisez le disclaimer et le traduisez et ce n'est pas un document destiné à l'AMF, ce n'est pas un document financier.

    Je n'accuse personne, je lis et je traduis un slideshow (traduction : diaporama)

    Merci de rester correct, on dirait que vous jouez votre vie...

    Ensuite, lisez bien ce qu'on vous écrit avant de foncer tête baissée. Et je vous remets le lien depuis lequel vous pouvez télécharger le slideshow : https://www.iliad.fr/fr/amf/2019

    J'ai essayé de mettre en gras le "AMF" dedans. AMF comme "Autorité des Marchés Financiers".

    Maintenant, vous pouvez continuer à répandre vos fausses informations et prétendre qu'Iliad ment dans sa documentation AMF. A partir de là, aucune discussion n'est possible.

    Bonne soirée :)



  • Auzance a écrit

    Bonjour,

    Vous devriez lire ce que votre interlocuteur vous a écrit, au lieu de foncer tête baissée : le triple play n'est sans doute pas une invention française. La box capable de regrouper les 3 services en un même tuyau l'est.

    "The first triple-play deployment was by the US operator Cox Communications in 1997, delivered via a Hybrid fiber-coaxial network using digital and analog TV set top boxes, digital telephony devices from Arris International, and a cable modem system from Motorola.[2]"

    N'oublies pas d'ouvrir les liens avant de "foncer tête baissée" et si l'anglais te pose problème, tu as une icône en haut à droite pour traduire.


  • alain91940 a écrit

    Comment se fait-il qu'il y ait eu une telle hémorragie de clients ? 440 000  

    Pourquoi tant de vente privée ?

    Un peu de bon sens   laughing

    Avec des forfait 50go à 5€ forcément qu'il y a eu de la casse sur le 2€ de Free réfléchi un peu, mais pour autant free n'a pas vu son revenu par abonné baisser.

    Et a côté les forfait 5€ a vie sont passé à combien pour bon nombre de client ?

    Tu en vois encore beaucoup des forfait a 5€ "a vie"? Et aujourd'hui free perd encore des clients depuis que les offres à 5€ "a vie" ont disparus chez la concurrence ? yell


  • alain91940 a écrit

    Comment se fait-il qu'il y ait eu une telle hémorragie de clients ? 440 000  

    Pourquoi tant de vente privée ?

    Un peu de bon sens   laughing

    Martin, tiens la laisse à ton toutou, et continue de le plumer.


  • Auzance a écrit

    Bonjour,

    Avec ce dernier argument, vous décrédibilisez le reste de votre argumentaire : les faisceaux hertziens de Free Mobile sont surtout des solutions de redondance.

    Si vous l'ignoriez toujours, je me ferai un plaisir de porter à votre connaissance que, en mai 2019 déjà, plus de 70% des sites mobiles de Free étaient fibrés. Voici le document d'Iliad à destination des marchés financiers (page 54) :
    https://www.iliad.fr/finances/2019/Slideshow_CMD_070519.pdf

    Par ailleurs, vous admettrez que se payer un MVNO à plus de 670 millions d'euros à l'heure des enchères 5G et des investissement colossaux que tous annoncent dans cette technologie peut paraître bizarre : hormis la base de clientèle, un MVNO n'apporte rien à Bouygues.

    Une question se pose alors : ont-ils vraiment l'intention d'investir dans la 5G ?

    Rien à ajouter. +1


  • Chronologie 2020 côté Bouygues Mobile :

    Très en retard, Bouygues lève des fonds pour fibrer ses antennes (projet St Malo, sur plusieurs années)

    Covid = retards dans les poses d'antennes

    Bouygues (se) pose des questions sur l'intérêt de procéder aux enchères "rapidement" post-Covid

    Bouygues se sent bien seul (avec SFR) face à Orange, Free, l'ARCEP etc

    Bouygues annonce des forfaits "5G ready"

    Bouygues rentre en négociations exclusives pour racheter EI Telecom (2M de clients)

    (on doit pouvoir ajouter qu'ils sont à la peine côté calendrier et obligations sur tel ou tel déploiement, non ?)

    Y a-t-il un pilote dans l'avion ?


  • DG33600 a écrit

    Chronologie 2020 côté Bouygues Mobile :

    Très en retard, Bouygues lève des fonds pour fibrer ses antennes (projet St Malo, sur plusieurs années)

    Covid = retards dans les poses d'antennes

    Bouygues (se) pose des questions sur l'intérêt de procéder aux enchères "rapidement" post-Covid

    Bouygues se sent bien seul (avec SFR) face à Orange, Free, l'ARCEP etc

    Bouygues annonce des forfaits "5G ready"

    Bouygues rentre en négociations exclusives pour racheter EI Telecom (2M de clients)

    (on doit pouvoir ajouter qu'ils sont à la peine côté calendrier et obligations sur tel ou tel déploiement, non ?)

    Y a-t-il un pilote dans l'avion ?

    Un pilote dans l'avion... je pense que cela est préparé depuis un moment, tu ne sort pas 500 millions comme çà ... Martin aurai pu les garder pour les licences 5G...

    Le but de cette opération c'est de repasser devant Free et redevenir le 3eme opérateur... et surfé sur la bonne vague de recrutement de BT et les déboires de Free (perte de client mobile sur les derniers trimestre) pour le distancer ce qui peut permettre de faire remonter le cours de bourse...

    Concernant le projet Saint Malo, actuellement les opérateurs revendent les infra a des fonds divers pour financer les fréquences. même orange qui à les reins solides est en train de vendre des infra pour les louer ensuite sur 20/30 ans... Donc dans le cas St Malo pourquoi financer quelque chose en fond propre que je vais revendre ensuite .... autant le faire financer directement et ne pas plomber sa trésorerie avant les enchères 5G


  • quady42 a écrit

    Un pilote dans l'avion... je pense que cela est préparé depuis un moment, tu ne sort pas 500 millions comme çà ... Martin aurai pu les garder pour les licences 5G...

    Le but de cette opération c'est de repasser devant Free et redevenir le 3eme opérateur... et surfé sur la bonne vague de recrutement de BT et les déboires de Free (perte de client mobile sur les derniers trimestre) pour le distancer ce qui peut permettre de faire remonter le cours de bourse...

    Concernant le projet Saint Malo, actuellement les opérateurs revendent les infra a des fonds divers pour financer les fréquences. même orange qui à les reins solides est en train de vendre des infra pour les louer ensuite sur 20/30 ans... Donc dans le cas St Malo pourquoi financer quelque chose en fond propre que je vais revendre ensuite .... autant le faire financer directement et ne pas plomber sa trésorerie avant les enchères 5G

    On est bien d'accord qu'il ne s'est pas levé un matin en disant, tiens j'achèterais bien un MVNO...

    Le coup du pilote présupposé absent c'est rapport aux faits et annonces de 2020, qui vont dans un sens, dans un autre. Après la comm', c'est un art à travers lequel il faut lire les non-dits, le coup d'après...

    Sauf erreur, ST MALO c'est remplacer des faisceaux hertziens (et Bouygues en a un paquet) par des fibres entre les antennes (qu'elles appartiennent à l'opérateur ou soient louées à long terme à des tiers), non ? Rien à voir avec le fait de posséder ou revendre les infra et sites.


  • DG33600 a écrit

    On est bien d'accord qu'il ne s'est pas levé un matin en disant, tiens j'achèterais bien un MVNO...

    Le coup du pilote présupposé absent c'est rapport aux faits et annonces de 2020, qui vont dans un sens, dans un autre. Après la comm', c'est un art à travers lequel il faut lire les non-dits, le coup d'après...

    Sauf erreur, ST MALO c'est remplacer des faisceaux hertziens (et Bouygues en a un paquet) par des fibres entre les antennes (qu'elles appartiennent à l'opérateur ou soient louées à long terme à des tiers), non ? Rien à voir avec le fait de posséder ou revendre les infra et sites.

    C'est justement là le bien fondé de cette solution... dans le cas de FH il n'y a rien a vendre. Si le site mobile est fibré par une entité alternative a Bouygues il est possible que cette nouvelle entité vende/loue de la surcapacité de fibre à un autre operateur qui pourrai installer des équipements sur le support pour la 5G par exemple. (surtout que les supports sont désormais dans la plupart des cas déjà détenu par un operateur de support type cellnex ou tdf ce qui facilite l'arrivé de orange free sfr sur ces supports fibrés)



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