Les industriels de la fibre ont annoncé aujourd’hui “un objectif 2022 inatteignable sans accompagnement” pour couvrir 80% de la France en fibre.
Ce jeudi était présenté les résultats de l’Observatoire du Très Haut Débit 2020. Crise sanitaire oblige, cette présentation qui réunissait Infranum (les industriels de la fibre), Sébastien Soriano, le Président de l’ARCEP ou encore Julien Denormandie, le Ministre en charge de la ville et du logement, avait lieu en visioconférence. Cet observatoire est devenu l’indicateur national de référence du déploiement FTTH. Il est le fruit d’une enquête de deux mois réalisée par le cabinet expert Idate auprès d’un panel représentatif du marché de la fibre
Il est ressortit de cet observatoire que la crise COVID-19 a fait prendre un retard estimé à 1,5 million de prises (1 million en 2020 et 500 000 prévues pour 2021) et l’évolution du référentiel du nombre de logements à couvrir a ajouté 5 millions de locaux supplémentaires à couvrir d’ici 2025, date à laquelle toute la France doit être couverte en fibre. L’épreuve a été particulièrement rude pour les industriels, mais les chantiers n’ont jamais été arrêtes totalement, ce qui a permis une reprise rapide.
Les industriels de la fibre ont indiqué que sans accompagnement de l’État et des collectivités, l’objectif 2022 du 80% fibre sera remis en cause, avec l’effet cumulé du parc client en augmentation et du covid-19. Ils se disent cependant prêts à aller chercher les objectifs 2022 et 2025, mais cela ne se fera pas sans l’engagement de l’État et la prise de décisions immédiates pour lever tous les freins opérationnels.
En l’état actuel, l’objectif a donc été revu à la baisse, mais celle-ci reste légère puisque que les industriels de la fibre tablent maintenant sur un objectif de 79% de prises raccordables en 2022. L’objectif pour 2025 et que 97% de la France soit fibrée. A noter tout de même qu’à date, 3 millions de prises sont sans financement.
les zone AMII se taille la plus grosse part du gâteau quand même..
Ouf ! On a sauvé la face ! Merci SARS-CoV-2 !
Vous avez raison !
A cause de 3 mois de confinement, on fait des prévisions jusqu'en 2025 ??
Vous avez vu mes débits avec NB6 Red by SFR, une cata, mais bon je garde 4à 5 jours avant de reprendre offre Free.. Pas d'autre moyen pour quitter Delta S..
Je pense que celle la nouvelle on l'attendais tous ... on profite de 2 mois de confinement comme prétexte, pour annoncer un glissement d'une année ...
Bonsoir, Cazelou.
Je crains que vous ne deviez attendre 3 mois : consultez la brochure tarifaire, rubrique "autres frais", page 14.
https://adsl.free.fr/cgv/brochure_tarifaire_20191029.pdf?96
C'est un peu (beaucoup ?) de chantage !
"Les industriels de la fibre ont indiqué que sans accompagnement de l’État et des collectivités, l’objectif 2022 du 80% fibre sera remis en cause"
Accompagnement = donnez nous des subventions et nous y arriverons !
Vous voulez parler de cette phrase :"FRAIS DE REACTIVATION D’UN ACCES AYANT SUPPORTE UN SERVICE FREEBOX Dans le même local au même nom au cours des 3 derniers mois, hors CLNS."
Je ne sais pas ce que ça veut dire ? c'est quoi CLNS ? en plus je l'ai déjà fait un fois avec Bouygues et je n'ai pas eu de "frais", ni chez Free, ni chez Bouygues car avant les 14 jours autorisés..
Il a bon dos le COVID19.
Le plan THD n'était pas atteignable de base quand on constate le retard sur les RIP et surtout l'écart entre la réalité et la communication.
Je suis bien d'accord. Lille devait être terminé de fibré en 2016, à aujourd'hui je n'ai toujours pas accès à la fibre...
Il suffit de décaler le calendrier de 3mois et on arrête de regarder des graphiques a la con soit disant expliquer le pourquoi du comment....
Maintenant la mauvaise fois n.est plus que légion en politique mais est applicable à
tout les domaines, "menter, menter il en restera toujours quelque chose...." Et les gens sont tellement con, l'humanité me désespère....
Bonjour,
c’est marrant de voir comment on peut transformer deux mois en deux ans ... ?