La fédération des collectivités engagées dans le numérique AVICCA a annoncé avoir établi, avec différents acteurs du numérique en France, une nouvelle norme qui doit faciliter le déploiement de la fibre optique.
Une “évolution majeure” pour le plan THD. Tous les acteurs du déploiement de la fibre, tant dans le secteur public (Agence Nationale de la Cohésion Numérique des Territoires et AVICCA) que dans le privé (Infranum, qui regroupe de nombreux professionnels de la fibre), ont planché pendant 18 mois sur un nouveau langage pour améliorer l’échange d’informations entre eux au sujet du déploiement FttH.
Mieux communiquer pour mieux déployer
“GraceTHD V3” vise à harmoniser et uniformiser l’échange de données entre les acteurs privés et publics, explique l’AVICCA dans son communiqué. Un nouveau standard de description des réseaux, notamment pour les RIP (Réseaux d’Initiative Publique) qui prendra plus en compte les difficultés rencontrées pendant le déploiement.
Car le rythme doit reprendre après la crise du Coronavirus, et vite. Infranum anticipait il y a quelques jours une perte d’un million de prises dans le déploiement due à la crise sanitaire. Pour respecter les échéances mise en place par le Plan THD (à savoir 100% de très haut débit dont 80% en fibre sur l’ensemble du territoire en 2022), sept grands axes ont été révélés par une étude pour permettre la reprise de l’activité dans le milieu de la fibre optique et du mobile.
Une meilleure communication privé-publique devrait permettre ” l’atteinte et le maintien dans la durée d’un niveau élevé de production“, nécessaire pour rentrer dans les clous et atteindre les objectifs du plan très haut débit. D’où la création de ce nouveau standard, “plus simple et plus fluide” qui est soutenu par l’État. Il sera mis en place au cas par cas mais est préconisé par la mission France THD, qui encadrera la migration dans chaque collectivité ” après consultation des acteurs privés locaux et nationaux concernés “.
Pour ma part ,je pense que je serai mort avant d'avoir vu la fibre ! dommage qu'il n'y ait que des promesses dans ce pays !!
Prends le coaxial.
Ou une box 4g.
Mourir ou déménager aussi non ?
Dans ce cas, on sera deux....
claude a écrit
18 mois pour un nouveau langage ?? ils vont enfin communiquer entre eux ! Un grand pas !
c'est tellement ça. clairement.
pourquoi ne pas l'avoir fait plus tôt ?
Ah oui ! Il y en a qui disais "la fibre" et l'autre "the fiber" !
J'ai vraiment l'impression qu'on se fout royalement du monde...
tout à fait !
celà fait 8 ans que j'ai la fibre en RIP.... que des promesses, ou alors "on ne sait pas" !!!
il est vrai que RIP veut d'abord dire "requiescat in pace" repose en paix...
J habite un.ptit village de 1600 h dans le Loiret et j ai eu la chance d avoir la fibre cette année. Par contre j ai du passer chez SFR.
Lol et moi sur Orléans même quedalle, tu es ou si ce n'est pas indiscret ?
Saint martin d abbat
En plus d'avoir les boites aux lettres vous avez la fibre... Elle est sur l'avenue principale ou sur toute la ville ?
Toute le village, ils ont installé 3 armoires.
Tous les petits villages à côté de chez moi sont fibrés depuis quasi 2 ans. Moi je viens de l’avoir dans ma ville de 14000 hab.
Le département de la Loire à bien assuré. il est quasi tout fibré. A part saint Étienne, toutes les petites villes et tous les villages le sont.
Franchement rien a dire.
Tu as de la chance : autour de chez moi (bretagne), on voit fleurir des NRO optique en peut partout depuis 4ans... mais aucune prise ! Je pense qu'il doit s'agir d'argent public, car pas besoin de retour (prise) pour l’amortissement !
L'installation des NRO en campagne et dans les quartier étant facile (juste une tranché dans les fossés ou l'utilisation des passages existant sous les trottoirs), alors que le raccordement aux habitations oblige de passer sur le domaine privé, prise par prise...
quelqu'un pourrait il m'expliquer la prochaine étape pour être fibré après la pose du point de branchement optique sur le poteau qui est en face de chez moi là ou se trouve l'adsl.
merci par avance.
L'installation sur le domaine privé est désormais réalisée à titre gracieux par le 1er opérateur auquel on s'abonne. Cette installation va du PBO (Point de Branchement Optique) qui est soit sur poteau, soit en façade sur les maisons de ville ou en chambre sous trottoir jusqu'à la prise qui dessert la box, endroit à votre convenance.
Il est clair que tant que l'installation des PBO n'est pas réalisée, aucune chance que le logement soit éligible, donc pas d'abonnement.
Dans mon secteur, c'est le département via un RIP qui câble ainsi les PBO pour desservir dans un premier 51000 prises. Les chantiers avancent à leur rythme et dans mon patelin de 3000 habitant, l'égibilité de mon secteur est prévu en Octobre 2021, et à priori, cette date devrait ne pas bouger...
jolie de pondre une norme 7 ans après l'adoption du Plan THD.