Altice France : Les salariés de RMC et BFM votent la grève dès ce mercredi après l’annonce d’un plan massif de suppression d’emplois

Après l’annonce de la suppression d’un tiers des effectif, les salariés de NextRadioTV (BFMTV, RMC, etc.) votent pour une grève à compter de mercredi

Entraînée par la crise sanitaire qui pèse lourd sur les revenus publicitaires, et comme l’avait annoncé le groupe, la branche média d’Altice France (NextradioTV) a présenté la semaine dernière aux syndicats son plan pour “sauver le groupe media’. Toutes les entités du groupe NextRadioTV, sont touchées sans exception, cela va donc concerner, entre autres, toutes les chaînes BFM TV et RMC. Celui-ci concerne l’ensemble de la structure de coûts de NextRadioTV, qui aura un impact sur les effectifs. L’intersyndicale indique qu’un salarié sur trois est concerné  et que cela va concerner 330 à 380 CDI ainsi que 200 pigistes et intermittents.

Aujourd’hui avait lieu une assemblée générale des salariés de la filiale media du Groupe Altice France et une grève a été votée à une large majorité, à partir de ce mercredi 24 juin. Il n’y a pas encore de précision sur les programmes ni sur les chaînes qui seront impactés par ce mouvement.

Pour les syndicat, cette suppression des effectifs n’est pas justifiée. Il ont indiqué que “cette coupe drastique est incompréhensible dans un groupe qui réalise des bénéfices, en croissance  constante et qui atteignent 120 millions d’euros en 2019, soit +300% en 5 ans”. Et de préciser que ce coupe sombre est réalisée alors ” que le groupe a bénéficié de la solidarité nationale avec une partie importante de salariés mis au chômage partiel pendant la crise”

 

Commentaires

  • Bon débarras BFMTV chaîne replay

    Rmc  choisi les auditeurs  sinon  toujours  les mêmes  qui,passe  à l antenne

    Rmc sport les chaînes PSG

    Ouf un bon coup  de balai  fera  du bien au monde audiovisuelle et de nouveau chroniqueur

    Merci monsieur  drahi



  • C'est toujours désolant des licenciements, mais BFM TV une chaine poubelle qui paye ses journalistes Elkhrief en tête très cher par rapport aux mensonges divulgués ,je dis oui.

    Concernant RMC sport , il faut balayer tous les consultants en commençant par Courbis ,Rhoten et compagnie..


  • Si c'était LCI , je parie que l'on aurait eu aucun article, mais bien sûr, là il s'agit de BFM TV, le vilain petit canard, cela dit je ne la regarde pratiquement plus depuis que Fogiel a pris ses fonctions, les pigistes sont très peu payé de toute façon, la situation des pigistes français peut être d'une extrême précarité, et certains tombent aux RSA, c'est mieux que rien mais bon, faut le vouloir, juste ou pas juste, la vie est injuste ou les touts puissants ont plein pouvoir , c'est comme ça depuis la nuit des temps, qui se souvient des journalistes que Cnews a mis à la porte ou forcé à partir parce qu'ils ne voulaient pas travailler avec Morandini, ça aussi c'était scandaleux alors que celui ça a toujours la justice derrière le dos, on est pas au pays des bisounours, BFM a toujours fonctionné avec 10 minutes de pub toutes les 15 minutes et là y'a pratiquement plus rien, donc les salariés trinquent, c'est pas plus compliqué, et fogiel sera bien sûr encore plus payé , tout comme alain duhamel qui a pratiquement 80 ans et qui est à l'antenne tout les jours au lieu d'être à la retraite. L'argent a toujours dominé le monde, justifié ou pas, je doute que la grève change les choses.


  • Achetez une entreprise à crédit, réduisez ses dépenses au maximum, pressez là comme un citron pour en extraire un maximum de jus, et voilà ! Vos actifs achetés à crédit sont désormais beaucoup plus rentables, du moins à court-terme, et vous pouvez faire une énorme plus-value à la vente !
    Henry Ford avait déjà alerté le monde sur ce type de capitalisme parasitaire coutumier des Drahis de ce monde.


  • Le déficit provient que de Drahi: c'est lui qu'il faudrait virer!!!

    Ses combines et arrangements pointés par le fisc qui lui a foutu du redressement fiscal de près de 300 millions d'euros (2 milliards de francs ça vous marquera peut être plus)

    Ses loyers perçus à son seul profit: Pour la marque "Altice" lui appartenant à 100% et pour loger toutes ses filiales chez lui aussi: toutes les chaînes, radio etc... au même endroit chez le patron!!!

    Si tu ôtes les charges soudain y'a plus de problème!

    Mais l'endettement qui l'a fait sinon Drahi dépensant à volonté en surpayant des droits sportifs ou le catalogue Universal pour son Altice Studio à la c... qui n'intéresse personne à vrai dire, non plus.

    Comme si tu t'abonnais à un opérateur téléphonique pour autre chose que l'ADSL, internet le téléphone fixe et mobile et les tarifs bien entendu!

    si c'était pour le sport et le cinéma il n'y aurait plus personne chez Bouygues, Free ou Orange: faudrait réfléchir un peu!!!


  • Aix-en-Provence : les salariés de Paris-Turf en grève contre l'offre de reprise de Xavier Niel

    Les journalistes du groupe Paris-Turf, en redressement judiciaire, sont en grève sur le site d’Aix-en-Provence. Les journaux Paris-Turf, Bilto, Cheval Magazine pourraient passer dans les mains de Xavier Niel, patron de Free. Mais les méthodes du milliardaire ne rassurent pas les salariés.

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/aix-en-provence/aix-provence-salaries-paris-turf-greve-contre-offre-reprise-xavier-niel-1845206.amp?__twitter_impression=true

    Ils ne veulent pas baisser les bras et luttent pour leurs emplois. Les salariés du groupe Paris-Turf ont engagé une grève sur les deux sites du groupe, Aix-en-Provence et Paris.

    A Aix-en-Provence où se situe la production des journaux (articles, maquettes, vente, émissions télé), les journalistes ont décidé d’occuper dès cet après-midi leur bâtiment à La Duranne.

    C’est l’audience au tribunal de commerce de Bobigny hier, qui a mis le feu aux poudres.

    C'était une véritable mascarade. On a eu le sentiment que les dés étaient pipés et la décision déjà prise

    raconte une source syndicale.

    Dans le groupe : Paris-Turf, Bilto, Cheval magazine...

    Le groupe Paris-Turf, numéro un de la presse hippique française possède une dizaine de titres (Paris-Turf, Bilto, Cheval magazine et…). Il emploie 250 personnes dont 120 journalistes titulaires et 50 pigistes.

    Le groupe a été placé en redressement judiciaire en mai dernier. Un échec pour l’actionnaire majoritaire Jacques-Henri Eyraud, l’actuel président de l’OM.

    Parmi les repreneurs potentiels, deux seulement visent la totalité des activités du groupe.

    Il s’agit de l’imprimeur Riccobono, allié à Mayeul Caire, fondateur du quotidien « Jour de Galop ». Ce tandem est soutenu par Eric Brion, ex-patron de la chaîne Equidia, et Philippe Abreu, membre du directoire de Paris-Turf.

    Les syndicats confiants dans l'offre de Riccobono et de NJJ Presse, la holding personnelle de Xavier Niel, le fondateur d’Illiad (Free).

    A la base, c’étaient deux offres sérieuses d’entrepreneurs intéressants

    poursuit la source syndicale. « On les a rencontrés, et on leur a fait part de nos inquiétudes ».

    Très vite, l’offre de l’imprimeur Riccobono gagne la confiance des salariés.

    « Il nous promet de sauver 179 emplois contre 151 pour Xavier Niel, et il abonde de 800.000 euros pour aider aux départs volontaires ».

    Le CSE exprime alors son soutien à l’offre de Riccobono.

    Mais à la « stupéfaction » des salariés présents à l’audience d’hier, plusieurs parties prenantes du dossier se prononcent alors en faveur de Xavier Niel.

    « Le procureur, les administrateurs, les créanciers… tous basculent pour l’offre de NJJ Presse ».

    Xavier Neil est venu en personne défendre son dossier. « Et il s’est aligné sur la même offre que celle de Riccobono.
    On aurait dit le roi et sa cour. Ça nous a mis mal à l’aise », poursuit la source syndicale.

    Le tribunal de commerce rendra sa décision le 30 juin prochain. D’ici là, l’intersyndicale réclame qu'Anthony Maarek, directeur général de NJJ,  la holding de Xavier Niel, revienne à la table des négociations. Sous peine "de grève illimitée".

    « Les emplois de 75 salariés et d’une trentaine de pigistes travaillant sur les deux sites de Paris et d’Aix-en-Provence sont sur la sellette » précisent les syndicats. « Et il va falloir rediscuter aussi du fait que la même direction qui nous a menés au redressement judiciaire soit maintenue par le repreneur. »

    Les paiements des salaires de juin sont également mis dans la balance.

    Frappé par l’arrêt des courses lié au coronavirus, qui l’a obligé à suspendre l’impression de ses journaux, et de la faillite du distributeur de journaux Presstalis, Paris-Turf a été placé en redressement judiciaire le 26 mai.

    Selon les syndicats, le groupe était déjà fragilisé par des « axes stratégiques sortis de notre cœur de métier. Nous avions fait un droit d’alerte il y a un an ».

    En ce qui concerne les paris en ligne, l’autre activité du groupe, l’affaire sera jugée séparément le 23 juillet, les repreneurs devant recevoir au préalable un agrément de l’Autorité de régulation des jeux.


  • Pour les chaines RMC Sport, il était évident que le rachat pour 350 millions par de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa, plus de 1 milliard sur 3 ans, ne pourrait jamais être rentabilisé. Sans compter les autres contrats, Ligue anglaise, tennis, athétisme, équitation (il faut bien remplir sur 24h...), etc... D'autant que les autres FAIs n'ont pas repris les chaines.

    L'an dernier, la filiale Altice TV a fait une perte opérationnelle de 600 millions d'euros. La crise du Covid a été le coup de grâce avec l'arrêt des épreuves sportives à retransmettre, et la chute des recettes publicitaires.

    Mais c'est beaucoup moins vrai pour les autres chaines, dont BFM TV, qui a aussi été impactée par la chute des recettes publicitaires, mais c'était passager, et pas par la baisse d'audience. 



  • Puisqu'on en parle a écrit

    Aix-en-Provence : les salariés de Paris-Turf en grève contre l'offre de reprise de Xavier Niel

    Les journalistes du groupe Paris-Turf, en redressement judiciaire, sont en grève sur le site d’Aix-en-Provence. Les journaux Paris-Turf, Bilto, Cheval Magazine pourraient passer dans les mains de Xavier Niel, patron de Free. Mais les méthodes du milliardaire ne rassurent pas les salariés.

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/aix-en-provence/aix-provence-salaries-paris-turf-greve-contre-offre-reprise-xavier-niel-1845206.amp?__twitter_impression=true

    Ils ne veulent pas baisser les bras et luttent pour leurs emplois. Les salariés du groupe Paris-Turf ont engagé une grève sur les deux sites du groupe, Aix-en-Provence et Paris.

    A Aix-en-Provence où se situe la production des journaux (articles, maquettes, vente, émissions télé), les journalistes ont décidé d’occuper dès cet après-midi leur bâtiment à La Duranne.

    C’est l’audience au tribunal de commerce de Bobigny hier, qui a mis le feu aux poudres.

    raconte une source syndicale.

    Dans le groupe : Paris-Turf, Bilto, Cheval magazine...

    Le groupe Paris-Turf, numéro un de la presse hippique française possède une dizaine de titres (Paris-Turf, Bilto, Cheval magazine et…). Il emploie 250 personnes dont 120 journalistes titulaires et 50 pigistes.

    Le groupe a été placé en redressement judiciaire en mai dernier. Un échec pour l’actionnaire majoritaire Jacques-Henri Eyraud, l’actuel président de l’OM.

    Parmi les repreneurs potentiels, deux seulement visent la totalité des activités du groupe.

    Il s’agit de l’imprimeur Riccobono, allié à Mayeul Caire, fondateur du quotidien « Jour de Galop ». Ce tandem est soutenu par Eric Brion, ex-patron de la chaîne Equidia, et Philippe Abreu, membre du directoire de Paris-Turf.

    Les syndicats confiants dans l'offre de Riccobono et de NJJ Presse, la holding personnelle de Xavier Niel, le fondateur d’Illiad (Free).

    poursuit la source syndicale. « On les a rencontrés, et on leur a fait part de nos inquiétudes ».

    Très vite, l’offre de l’imprimeur Riccobono gagne la confiance des salariés.

    « Il nous promet de sauver 179 emplois contre 151 pour Xavier Niel, et il abonde de 800.000 euros pour aider aux départs volontaires ».

    Le CSE exprime alors son soutien à l’offre de Riccobono.

    Mais à la « stupéfaction » des salariés présents à l’audience d’hier, plusieurs parties prenantes du dossier se prononcent alors en faveur de Xavier Niel.

    « Le procureur, les administrateurs, les créanciers… tous basculent pour l’offre de NJJ Presse ».

    Xavier Neil est venu en personne défendre son dossier. « Et il s’est aligné sur la même offre que celle de Riccobono.
    On aurait dit le roi et sa cour. Ça nous a mis mal à l’aise », poursuit la source syndicale.

    Le tribunal de commerce rendra sa décision le 30 juin prochain. D’ici là, l’intersyndicale réclame qu'Anthony Maarek, directeur général de NJJ,  la holding de Xavier Niel, revienne à la table des négociations. Sous peine "de grève illimitée".

    « Les emplois de 75 salariés et d’une trentaine de pigistes travaillant sur les deux sites de Paris et d’Aix-en-Provence sont sur la sellette » précisent les syndicats. « Et il va falloir rediscuter aussi du fait que la même direction qui nous a menés au redressement judiciaire soit maintenue par le repreneur. »

    Les paiements des salaires de juin sont également mis dans la balance.

    Frappé par l’arrêt des courses lié au coronavirus, qui l’a obligé à suspendre l’impression de ses journaux, et de la faillite du distributeur de journaux Presstalis, Paris-Turf a été placé en redressement judiciaire le 26 mai.

    Selon les syndicats, le groupe était déjà fragilisé par des « axes stratégiques sortis de notre cœur de métier. Nous avions fait un droit d’alerte il y a un an ».

    En ce qui concerne les paris en ligne, l’autre activité du groupe, l’affaire sera jugée séparément le 23 juillet, les repreneurs devant recevoir au préalable un agrément de l’Autorité de régulation des jeux.

    On aurait dit le roi et sa cour. Ça nous a mis mal à l’aise », poursuit la source syndicale. ben qu il refuse tout il ne seront plus mal a l aise 


  • Stavi a écrit

    Si c'était LCI , je parie que l'on aurait eu aucun article, mais bien sûr, là il s'agit de BFM TV, le vilain petit canard, cela dit je ne la regarde pratiquement plus depuis que Fogiel a pris ses fonctions, les pigistes sont très peu payé de toute façon, la situation des pigistes français peut être d'une extrême précarité, et certains tombent aux RSA, c'est mieux que rien mais bon, faut le vouloir, juste ou pas juste, la vie est injuste ou les touts puissants ont plein pouvoir , c'est comme ça depuis la nuit des temps, qui se souvient des journalistes que Cnews a mis à la porte ou forcé à partir parce qu'ils ne voulaient pas travailler avec Morandini, ça aussi c'était scandaleux alors que celui ça a toujours la justice derrière le dos, on est pas au pays des bisounours, BFM a toujours fonctionné avec 10 minutes de pub toutes les 15 minutes et là y'a pratiquement plus rien, donc les salariés trinquent, c'est pas plus compliqué, et fogiel sera bien sûr encore plus payé , tout comme alain duhamel qui a pratiquement 80 ans et qui est à l'antenne tout les jours au lieu d'être à la retraite. L'argent a toujours dominé le monde, justifié ou pas, je doute que la grève change les choses.

    Aucun scrupule face à ses journaleux arrogants qui se prennent pour des juges. Si cela les heurte tellement de bosser avec ce type (que je déteste en passant) et bien qu'ils assument leur dilemme moral et qu'ils aillent voir ailleurs. Que je sache ils sont libres de démissionner.

    Le dictat de cette petite clique de bien pensant parisiens est de plus en plus insupportable. Déjà que la plupart présentent les faits de façon biaisés, ils veulent maintenant décider avec qui ils travaillent, qui sont les journalistes et les politiques qui ont le droit de s'exprimer. C'est quoi la prochaine étape ? On se passe d'élection et ils décident pour nous ?


  • Tout ce que crée, reprend ou dirige Fogiel se plante : émissions de télé, radio, chaînes TV...

    Et en général, il s'enfuit ailleurs dès qu'il sent le vent tourner. À croire qu'il est embauché pour planter et faire le ménage. kiss


  • La recette Drahi :

    - Financer l'achat de sociétés par des emprunts

    - Financer ses dettes par des dettes (autres emprunts)

    - Se mettre en bourse pour que les gogos financent aussi ses dettes

    - Exiger de son personnel et de ses sous-traitants, des conditions très dures

    - Utiliser des techniques commerciales agressives voire à limite de la légalité

    - Faire jouer son réseau de connaissances (Macron, Sarko, etc...)


  • alain91940 a écrit
    Martinou a écrit Tout ce que crée, reprend ou dirige Fogiel se plante : émissions de télé, radio, chaînes TV... Et en général, il s'enfuit ailleurs dès qu'il sent le vent tourner. À croire qu'il est embauché pour planter et faire le ménage. une petite touche d'homophobie par là ....

    N'importe quoi !! Pourquoi vouloir créer une fausse polémique ? Peut être le manque d'arguments crédibles ? 



  • Awax a écrit

    N'importe quoi !! Pourquoi vouloir créer une fausse polémique ? Peut être le manque d'arguments crédibles ? 

    Parce que c'est son habitude ? Comment on dit déjà .... troller...


  • Martinou a écrit

    - Faire jouer son réseau de connaissances (Macron, Sarko, etc...)

    Comme si c'était anormal !

    Il est normal qu'un Président rencontre les grands patrons d'un pays. C'est même son devoir de représenter à l'extérieur du pays les entreprises.

    Il est normal q'un Président de région, de département, un maire... reçoive des employeurs locaux.

    Ils reçoivent également les syndicats, les représentants des associations... se rendent dans les hopitaux... : ce n'est pas choquant.


    Ce qui serait choquant, c'est que le Président ne fasse rien et aillent retrouver en catimini une nouvelle maitresse ou que le pays paie pour ses frasques, ses enfants illégitimes... (je ne citerai pas de nom français)


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique