L’actualité a donné des idées à un utilisateur d’iPhone. Il a créé un raccourci à déclencher en cas d’arrestation policière.
Avec la mort de l’Afro-Américain George Floyd aux États-Unis, les regards se tournent vers les forces de l’ordre locales, accusées d’interventions un peu trop musclées. Robert Petersen, un utilisateur d’iPhone, a eu ainsi l’idée de créer un raccourci pour déclencher différentes actions d’une simple commande vocale en cas d’arrestation par la police. Pour cela, il a utilisé l’application “Raccourcis” introduite en 2018 et permettant d’automatiser certaines tâches.
Une requête de type “Dis Siri, je me fais arrêter” déclenche ainsi l’enregistrement vidéo avec la caméra frontale, tout en réduisant la luminosité de l’écran et activant le mode Ne pas déranger pour plus de discrétion. En parallèle, le raccourci envoie un message avec la localisation à un ami. Le contact de confiance aura également une copie de l’enregistrement vidéo. Nos confrères des Numériques rappellent d’ailleurs que “l’enregistrement d’interpellations par la police n’est illégal ni aux États-Unis ni en France”, même si certains tentent de “fragiliser cette possibilité”.
Source : Les Numériques
y verras on la cause de l'arrestation, ou juste une éventuelle arrestation musclé parce que le gars sachant que c'est enregistré va se défendre pour faire incriminés le policier interpellant ?
cela peut surtout permettre de voir que certains contrôles ne sont pas faits avec le respect nécessaire des individus, surtout quand cela concerne des personnes de couleur!
pour un policier, le fait de savoir qu'il est peut-être surveillé et filmé l'amènera à redoubler de prudence pour éviter une bavure!
La loi exige qu'une arrestation soit faite en respectant certaines règles, qui n'empêchent certainement pas d'arrêter même les individus les plus violents, et un policier qui arrête quelqu'un en respectant pas ces règles est lui-même un délinquant, voir, un criminel (en cas de décès) et mérite d'être jugé et condamné, comme tout autre délinquant. Ne parlons même pas des cas d'innocents malmenés, parfois tués, alors qu'ils n'avaient enfreint aucune loi ; ils étaient juste au mauvais endroit au mauvais moment (et avec la mauvaise couleur de peau). La police n'est pas (normalement) au-dessus des lois, du moins pas dans un état de droit. Un policier qui respecte toujours les règles n'a rien à craindre de ce genre d'enregistrement, qui ne pourra que l'innocenter de toute accusation calomnieuse, seuls les hors-la-loi de la police ont à craindre ces enregistrements.
quand ont n'a rien a se reprocher on obtempère, et on se laisse contrôler tranquillement sans résistance et ce peut importe la couleur de peau !!!
Ça ne change rien. Certains policiers plaquent au sol et étouffent les gens même sans résistance, y compris des gens qui n'avaient rien fait. En 86 des voltigeurs ont assassiné un pauvre type qui n'avait rien fait, même pas participé à la manifestation qu'ils étaient censé surveiller, dans l'entrée de son immeuble. L'an dernier, ils ont même lancé une grenade dans l'appartement d'une vieille dame, tu vas me dire qu'elle avait résisté à son arrestation ? Si tu croies que tous ceux qui ont été brutalisés par la police ont résisté, tu te fourres le doigt dans l'œil. Certains policiers sont des gens très violents qui aiment taper, même sans raison. Ils sont parfaitement capables de s'en prendre à un innocent juste pour satisfaire leur soif de violence. Tous les policiers ne sont pas comme ça, mais certains le sont et face à eux, même le citoyen le plus respectueux des lois peut perdre la vie. Je n'ai jamais eu à subir ce genre d'expérience, mais contrairement à d'autre, je ne suis pas aveugle à ce qu'ont pu subir d'autres personnes. Beaucoup de gens se croient à l'abri parce qu'ils ne sont pas des "délinquants", ils ont tort ; tout le monde peut être victime de violence policière, les immigrés notamment mais aussi les caucasiens, juste pour s'être trouvé au mauvais endroit au mauvais moment face au mauvais policier. J'ajouterais que celui qui se croit bon citoyen ne l'est pas toujours autant qu'il le croit et pourrait bien un jour se faire arrêter lui aussi, pour un motif parfaitement valable. Ceux qui se plaignent le plus de la délinquance sont aussi souvent les premiers à se plaindre, voir à résister, quand on les rappelle à la loi, la vraie, celle qui s'applique à tout le monde et non pas celle dont ils imaginent qu'elle leur donne tous les droits à eux et pas aux autres.
j'ai déjà été contrôler a plusieurs reprise et toujours dans le calme sans soucis aucun, de ton discours je ne retiendrais qu'une chose (ce que j'ai mis en citation) et j'estime que si ont fais une connerie on assume...pour les cas que tu cites , entre autre celui de la grenade, la fenêtre n’était pas visé spécifiquement, c'était malheureusement pour cette dame un dommage collatéral, je ne dis pas que c'est acceptable pour autant !