Pour la distribution sur les box de sa chaîne Téléfoot, Mediapro souhaiterait un minimum garanti. Orange annonce être “très prudent”.
L’annonce d’un contrat de distribution entre Téléfoot, chaîne du nouveau diffuseur de la Ligue 1 et les opérateurs se fait toujours attendre. En pleine négociation, Orange garde la langue dans sa poche mais dit faire attention aux exigences de Mediapro. A la question de savoir si les abonnés de l’opérateur historique pourront voir la Ligue 1 dès août prochain, le patron d’Orange Stéphane Richard, répond dans une interview accordée aujourd’hui aux Echos : ” ils pourront a minima voir la Ligue 1 en OTT puisque Téléfoot existera aussi en service purement Internet. Si votre question est de savoir si Orange va signer un accord de distribution, je ne peux pas y répondre aujourd’hui ; nous serons très prudents sur l’éventuel montant d’un minimum garanti.”
Si les discussions sont encore en court, l’issue reste encore aujourd’hui incertaine. Les négociations sont visiblement serrées. Le groupe sino-espagnol aurait des prétentions jugées trop élevées par les opérateurs. D’après, Capital, le détenteur de 80% des droits de la Ligue 1 sur la période 2020-2024 demanderait aux FAI une coquette somme en avance. Un montant de 100 millions d’euros a été évoqué, une information aussitôt démentie par Mediapro. Mais le groupe n’en démord pas, il est selon lui tout à fait normal de demander un minimum garanti. Une exigence qui n’est pas sans rappeler celle de RMC Sport en 2018 . Au final, la chaîne sportive du groupe d’Altice n’a jamais été distribuée sur les box d’Orange, Bouygues et SFR. De leur côté, les FAI préfèrent une rémunération basée sur le nombre d’abonnés engrangés, en reversant un pourcentage des recettes d’abonnements.
La position des FAI est tellement logique qu'il est incompréhensible que Mediapro n'ait pas envisagé qu'aucun d'entre eux ne sera intéressé.
A 100 millions par opérateur à raison de 25€ l'abonnement, il faut que chacun d'entre eux dispose de 4 millions d'abonnés pour amortir sans se verser un centime (c'est impossible!).
C'est du grand n'importe quoi, le bon sens fera fuir les FAI et ils laisseront Mediapro gérer ses propres pertes.
Mediapro a acquis les droits du foot pour un montant tellement démesuré qu'ils proposent n'importe quoi pour amortir cette casse financière.
Déjà 25 balles est hors de prix juste pour le foot (15/16 balles pour BeIn infiniment plus varié était clairement une meilleure offre).
Dommage pour le foot mais il ne faut pas prendre les opérateurs et leurs clients pour des vaches à lait.
Média pro n'a pas encore amortit l'achat du ballon.. A 25€/mois c'est pas gagner.. Déjà Being au début galerer en ne vendant leurs Abbonement 13€/mois.alors le double pour eux c'est loint d'être ds la poche.. Ils ne font pas une étude du marcher avant de proposer des trucs comme ça ? Bein ils aurait due..
C'est clair.
Volonté d'obtenir les droits coûte que coûte et au final, pas grand monde n'en profitera.
Peu de chance de distribution car pertes liées pour les FAI + trop cher pour les clients quel que soit le moyen de réception (en OTT, c'est tout ce qu'il va rester).
Mais la LFP s'en tape, l'argent va couler à flots c'est le principal. Les spectateurs ne sont qu'une variable d'ajustement après tout...
A moins que Mediapro résilie son contrat en cours de route par manque de clients
Les pénalités de rupture lui coûteront sûrement moins cher
chez Médiapro ils sont dinguos!
surpayer les droits pour ensuite vouloir les revendre trop cher: ????
N'oublions pas qu'ils ont tenté de les céder à Canal+ qui a refusé devant le prix de réserve demandé!!!
Et qu'ensuite Canal a racheté ceux de Be in...
(au passage: des droits du football français revendus à des qataris d'Al Jazeera Sports ou Be in et des chinoix actionnaires du groupe espagnol Médiapro: à la LFP ils vont toujours chercher les problèmes parce qu'ils sont avides de fric!!! ce ne sont ni le qatar ni la China qui ont été demandeurs dans cette histoire!!!)
Donc pas étonnant qu'ils continuent de délirer entre le prix de leur abonnement et un illogique coût de reprise alors qu'il suffit de ne rien payer: les abonnements seront répartis entre le diffuseur et le "propriétaire" des droits COMME CA A TOUJOURS ETE!!!
Rien de nouveau concernant le pack que free a remporté ?
ben c'est plutôt le foot qui perd la tête , rien qu'à voir l'empressement pour remplir les stades dans les divers championnats faut espérer que la pandémie se calme surtout pour le foot vu l'argent que certains clubs etc. brassent
Ton calcules est faux. Le minimum garantie c'est à l'année.
L'abonnement c'est mensuel. Donc diviser l'un par l'autre ne donne pas le nombre d'abonnés pour amortir.
Ensuite, il faut prendre en compte la TVA (10% pour la TV).
Exact Clemand, je suis allé un peu vite...
Partons sur 10 mois de championnat, ce qui donne 400000 abonnés au bas mot / opérateur...
Ça sent toujours la fumette
Bonjour,
Oui les montants demandés sont trop chers.
Mais vous faites erreur sur le calcul du nombre d'abonnés. Il faut retirer la TVA et reporter sur l'année. Ça fait 417K abonnés pour amortir les 100 millions € réclamés.
Erreur : 370 370 abonnés
Exact Patatos.
Clemand m'a fait la même remarque et j'ai révisé mon calcul (toutefois moins précis que le tien )
Finalement, Le seul moyen, laisser couler Médiapro et se redistribuer les droits TV pour moins cher, c'est ça ?
Peut être bien...
A moins qu'ils aient les reins solides pour perdre de l'argent jusqu'à la fin de la saison, je ne vois pas trop comment ça peut se terminer si les opérateurs refusent logiquement le prix de réserve...
Il eut été plus malin de les vendre moins cher à des gens sérieux et qui ont fait leurs preuves (Bein et Canal pour ne pas les nommer).
Mais les voix de la LFP sont impénétrables...
c'est tellement cher que le tipiac de telefoot va être un sport national!
C'est évident
Mon calcul n'est pas correct, car l'opérateur perçoit qu'une rétribution sur l'abonnement de Mediapro. Pour une rétribution de 20%, les opérateurs doivent recruter près d'1,9 millions d'abonnés, juste pour amortir les 100 millions d'euros.
C'est complètement illusoire d'espérer un tel nombre d'abonnés juste sur le foot.
C'est, au bas mot, 2 fois trop cher.
Déjà même à 10 euro par mois je ne prends pas c est du vol. Mediapro ça va faire un flop, à 25 euro par mois ça ne peut pas marcher déjà que les gens paye déjà leur box, leur téléphone si en plus faut rajouter 25 euro par mois ça ferais 75 a 100 euro par mois en internet téléphone mediapro. C est bien trop cher
C'est totalement FAUX CANAL PLUS voulait racheter les droits de mediapro c'est mediapro qui a refuser !
C'est Mediapro qui a refusé de vendre les droits à Canal+ et pas l'inverse !
https://www.ozap.com/actu/ligue-1-mediapro-refuse-de-vendre-des-matchs-a-canal/570746
Pourquoi au début ? Il rame toujours. Bein n'a jamais été rentable, n'a jamais atteint le nombre d'abonnés qu'il s'était fixé !
En 2018 Médiapro a bien déclaré ne pas souhaiter sous-licencier ses droits, et Roures bombait le torse à la suite de l'appel d'offres remporté. Par contre par la suite, Médiapro a bien cherché à refourguer ses droits à Canal, devant l'équation insoluble qu'il a maintenant devant lui:
https://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2020/01/18/droits-de-diffusion-de-football-quand-mediapro-a-voulu-ceder-des-matchs-de-ligue-1-a-canal_6026425_3236.html
Et Canal, qui sait ce que vaut réellement la L1, a naturellement décliné l'offre pour se tourner vers les droits acquis par Bein.
Et donc ? Possibilité de voir la Ligue retravailler sur les Droits TV acquis ? Il ne faut pas oublier qu'il risque d'y avoir un Cas de Jurisprudence au cas où la Ligue 1 passerait à 22 Clubs. J'ai en effet lu qu'il pourrait y avoir un nouvel Appel d'Offres si tel était le Cas.
Le problème de cette chaîne c'est son tarif les fournisseurs d'iptv pirate vont se frotté les mains car pas mal de personne vont pas mettre se tarif la pour une chaîne de foot qui diffuse de la L1 L2 le trophée des champions, les gens préféreront payé 50€ par ans pour 20 mille chaines de TV dont cette chaine que pour une chaine qui sera en OTT là ou le fan de foot sera gagnant c'est de passé par le pack sport de canal+. A voir dans les jours à venir si cette chaine sera dispo en OTT sur mycanal.
Excellente nouvelle !