Des riverains ne veulent pas d’un pylône devant accueillir une antenne 4G de Free. En plus d’une utilité discutable, ils dénoncent une verrue dans le paysage, des risques sanitaires et une manque d’informations.
Rendez-vous au hameau Les Mares, dans le département de l’Aveyron, où des riverains s’opposent à l’installation d’une antenne 4G de Free. Celle-ci doit prendre place sur un pylône de 32,5 mètres sur le plateau du Larzac, à 1,1 kilomètre du hameau. Le collectif indique avoir l’impression de se faire “imposer un service” dont “la grande majorité des habitants alentour” n’a pas besoin et ne veut pas.
Une surprise pour les habitants
Regroupés au sein du collectif des Mares du Larzac, les opposants ont envoyé un courrier à la Préfète de l’Aveyron. Dans leur missive, ceux-ci dénoncent le fait d’avoir découvert l’installation avec la pose d’une dalle de béton. Selon eux, ils n’ont été “ni concertés, ni même prévenus”. “Aucun affichage de déclaration de travaux n’a été fait sur le site choisi par l’opérateur”, affirment les riverains.
Une antenne vue comme une verrue au milieu du paysage
Côté arguments, les opposants évoquent les risques sanitaires avec la présence d’une dizaine d’enfants (sur 20 habitants permanents) et des “risques potentiels, jamais encore scientifiquement écartés à ce jour”. Ceux-ci pointent également du doigt l’impact sur le paysage avec une antenne perçue comme “une verrue au milieu d’un écrin de faune et flore sauvages, de paysages agricoles et de pâturages”.
Une antenne à l’utilité discutable, selon les opposants
Il y a par ailleurs des interrogations concernant la légitimité de l’antenne. “À l’heure où les travaux préalables à l’installation du réseau fibré viennent de commencer dans notre zone, quand tout le monde est déjà équipé d’un téléphone fixe, d’une connexion Internet et d’un téléphone mobile fonctionnant déjà, quelle utilité pour les habitants y aurait-il à ériger cette antenne ?”, se demandent les habitants concernant la pertinence de l’équipement et le nombre foyers concernés.
Source : Le Millavois
Comme d'habitude , ça fonctionne pour moi donc les autres j'en ai rien à secouer , qu'ont leurs enlèvent tous les pylônes electrique , téléphonique comme ça ils auront un plus jolie paysage .... ah ben non on me dit dans l'oreillette que ça serait les 1er a gueuler ...
Les gens ils savent que la faune et la flore le vie pas si mal les antennes ? XD
"Le collectif indique avoir l’impression de se faire “imposer un service” dont “la grande majorité des habitants alentour” n’a pas besoin et ne veut pas." : On s'en branle, on est chez SFR/Bouygues/Orange qui ont des antennes surtout hors de notre vue et ca marche !
Autour de ce hameau :
1 antenne Free déjà active, toutes fréquences
1 antenne SFR, 4G 800 only
1 antenne Bouygues, 4G 800 only
L'antenne Orange la plus proche se situe à 7 km de là.
Si les habitants trouvent que le téléphone mobile fonctionne déjà, pourquoi Free veut-il implanter 2 antennes supplémentaires dans la zone ?
Encore et Encore.
Chaque semaine on a droit a ces populations Minoritaires qui veulent imposer leur point de vue a tout le monde.
Et bien l'implantation de la 5G dans quelques mois nous promet de bon moment a venir.
Qu'on arrete juste de nous emmerder avec les Zones blanches et la fracture numerique, quand on vois ca.
Pour faire chier le monde tout simplement.
Puisque c'est la réponse que voius souhaitez lire.
Et ca veux dire quoi pour vous "la telphonie mobile fonctionne déja" ?
Un 3310 avec une carte SIM Free en itinerance orange marche tres bien en effet.
Est-ce que tu as lu les lignes au-dessus de celles que tu cites ?
Free a déjà la meilleure couverture de ce hameau, bien meilleure que s'il utilisait l'antenne d'itinérance située à 7 km de là.
A force de se faire bourrer le mou par l'idée selon laquelle Free n'a pas de couverture en zone rurale, on tire des conclusions un peu trop rapides...
Donc vous etes d'accord.
Free veut rajouter des antennes pour faire chier le monde.
Franchement si tout est parfait dans ce village, je vois pas d'autre réponses.
Ça sent surtout une minorité, voir une personne, qui s'exprimerait au nom de tout le monde, sans en apporter la preuve, ni en faire la démonstration.
Malheureux di pas ca.
On va venir te demander si tu serais d'accord pour que free mette une antenne dans ton jardin ou sur le toit de ta maisons.
Free c'est juste les vilain operateur qui a decider d'emmerder la france entiere avec ses antennes poluantes et ses ondes hypers dangereuse.
par contre les lignes hautes tensions qui gâche la nature sa gêne pas ?
primo,il faut apprendre a lire,l'antenne est a 1,1 km du hameau,secondo,les antennes free et leurs frequences ne sont pas plus polluantes que celles des autres.quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage.chez moi dans les cevennes j'ai le meme cas,l'ancien pylone regroupe les 4 operateurs et il appartient a sfr qui n'emet qu'en 3g pour l'instant et de ce fait les 3 autres ne peuvent emettre en 4g,c'est la regle.d'ou l'implantation par free d'un autre pylone a quelques centaines de metres et mieux implanté , et depuis tout le hameau ou je suis recoit parfaitement la telephonie mobile et en 4g .comme quoi.....
En parlant d'aprendre a lire, il serait bien effet aussi d'apprendre a comprendre le second degré.
Bonne journée.
Dans mon jardin non, mais sur le toit oui. Quand on sait comment se propage les ondes c'est en dessous de l'antenne que l'on risque le moins ;-)
La faune a déjà fort à faire avec les éclairages nocturne permanents.
Il ne s'agit pas d'un toit d'une maison particulière ou d'un jardin, merci de laisser le sujet dans son contexte original et ne pas inventer des choses.
Ça évitera le ridicule et des discussions stériles
C'est pour aussi les touristes.
Quels bande de cons.
Et au hameau de la Resse, plus près de l'antenne encore, ils ne sont pas contre ?
Et à Pierrefiche, ils n'en ont pas besoin non plus ou ils s'en fichent ?
Une antenne 3G 900 et 4G 700 n'est pas destinée uniquement à "arroser" les alentours immédiats mais sans doute plus à permettre d'avoir une connexion dans un rayon plus grand, en profitant d'un point haut.
Les randonneurs et promeneurs du secteur ou de passage ne pourront que s'en féliciter.
"Gardarem lou Larzac" pour ceux qui ont un certain âge, ils comprendront !
Pour info, à quelques kilomètres de là, dans un paysage exactement le même, des pylones électriques à haute-tension existent depuis les années 1950.
De plus, au bord de chaque route, des poteaux électriques assez moches sont également présents, sans parler des parabole satellite que de nombreux habitants ont installé sur les toits ou les murs de leur maison...
Le simple aspect esthétique ailleurs qu'à proximité d'un site classé ou une réserve protégée n'ai jamais retenu par les tribunaux.
C'est perdu d'avance pour ceux qui seront bien contents d'obtenir le 115 ou les secours en cas de problème, grâce à Free.
Comparer un pylône métallique de 32,5m avec antennes en haut d'une colline, et des poteaux électriques de quelques mètres, en bois, élégamment plantés au bord de la route afin de guider le poivrot le soir lorsqu'il rentre chez lui, c'est bas, c'est très très bas...
Le tout est de savoir qui sont les verrues: les habitants du hameau "les mares" ou les antennes !!!
Et si Free veut y mettre une antenne, ça râlera contre l’impact sur le paysage avec une antenne perçue comme “une verrue au milieu d’un écrin de pylônes électriques à haute-tension”.
A quand les antennes communes que les FAI louent ? On n'imagine pas une route par transporteur, un chemin de fer par affréteur de marchandises.Au moins elles seraient toujours à la pointe avec un moindre coût et on en aurait 4 fois moins dans le paysage
En fait, dans cette commune et alentours, ce ne sont pas des poteaux de bois mais il sont soit en béton, soit en ferraille.
Les pylones électriques (haute tension) font généralement 40 ou 50m soit bien plus élevés que le pauvre pylone de Free qui lui est tout seul alors que les électriques sont toute une série dans un paysage.
C'est ça, en fait il faudrait un pylône Free sur tous les points hauts tous les 4km, ça rendrait les choses harmonieuses
On brevette l'idée tous les deux ?