La date des enchères 5G se précise et SFR est déjà sur le pied de guerre concernant la technologie qui sera proposée aux utilisateurs.
La course est lancée. L’ARCEP a officialisé hier la tenue des enchères 5G entre le 20 et le 30 septembre prochain, pour une commercialisation par Orange, Free, SFR et Bouygues avant la fin de l’année. Et pour SFR, il faudra différencier deux types de 5G.
Les pouvoirs publics devront clarifier la différence entre la “vraie” 5G et la “fausse” selon SFR
Lors d’une interview donnée à BFM, Gregory Rabuel le directeur général de l’opérateur s’est à nouveau exprimé sur ce qu’il estimait être la vraie 5G. Pour rappel,le déploiement de la nouvelle génération de téléphonie mobile se fera sur la bande fréquence 3.5GHz, dite “haute” qui doit permettre d’accéder à des débits significativement supérieurs à la 4G dans l’absolu. Cependant, la nouvelle technologie peut également être déployée sur des fréquences plus basses, comme la 700 MHz, comme complément de couverture, mais avec des débits moindres. Pour l’opérateur, il ne s’agirait alors que d’une étiquette 5G sur de la 4G, “même parfois moins bien”.
Et pour SFR, qui a “fait le choix ” de déployer la 5G sur la bande de fréquence 3.5, l’utilisation d’une bande fréquence plus basse doit être clairement indiquée pour les consommateurs. Gregory Rabuel prévient alors ” moi ce que je souhaite, et on en rediscutera avec les pouvoirs publics, (c’est qu’il) y ait bien une clarification entre c’est quoi la vraie 5G qui apporte une valeur ajoutée. Et puis c’est quoi entre guillemets la fausse 5G qui pourrait, elle, être juste finalement un effet d’affichage et de marketing. Dans ce cas là, il ne faut pas mentir aux Français”.
Ce n’est pas la première fois que SFR s’attaque à ce sujet autour de la 5G. Et un opérateur en particulier est dans le viseur de l’opérateur au carré rouge. En effet, l’évocation claire de la 700 MHz pointe du doigt à demi-mot la stratégie de Free Mobile, premier en terme de sites déployés, pour proposer une couverture étendue en 5G. De quoi relancer le débat.
comment différencier la vrais fibre de la fausse (sfr)
la dessus Même si jaime pas du tout SFR ils n'ont pas vraiment tord !
Non mais, SFR c'est vraiment l'hôpital qui ce fout de la charité. Z'on quand même pas honte.
Y'a plus qu'a faire entendre raison à Google, Android 11 affichera la 4G++ avec un joli logo 5Ge.
Et sinon, SFR n'a pas du tout de plan pour faire du DSS/5G NSA sur certaines de ses fréquences ? Le contraire m'étonnerait !
Ils ont entièrement raison, car faire de la 5G avec un ping et débits proches de la 4G n'a pas d'intérêt… et je sens qu'on va y avoir le droit!
Il suffira de parler de réseau 5G ready comme le faisait SFR a l'époque ou il balancé du h+ (dual carrier) vendu comme de la 4G
Donc si je suis bien le raisonnement, on aurait dû différencier les "vraie" 4G (1800/2600) de la fausse 4G (700/800) ?
Ce raisonnement n'a aucune valeur. La bande 700 Mhz, tout comme pour la 4G, sera complémentaire à la 5G dans la bande 3,5Ghz en offrant une meilleure couverture et Free a aussi fait le choix de déployer en bande 3,5 Ghz.
LE vrai problème c'est que Bouygues et SFR ne déploient pas beaucoup la 4G en 700, mais plutôt en 800. Du coup ils l'ont mauvaise que Free (et Orange dans une moindre mesure), prenne de l'avance sur eux en installant dès aujourd'hui (parce qu'ils le peuvent et qu'ils ont déjà les fréquences pour) des équipements qui pourront permettre, dès sa sortie, de faire à la fois de la 4G et de la 5G sur cette bande.
Et comme se sont de mauvais joueurs, ils cherchent à discréditer cette initiative au lieu mettre à leur énergie à rattraper leur retard dû à une mauvaise planification de leur réseau.
Pour le coup je ne suis pas d'accord. La 5G c'est une technologie différente de la 4G (protocole, forme des signaux, etc). L'utilisation de nouvelles bandes par contre c'est ça qui permet d'avoir un débit optimal.
C'est comme le wifi 5 (ou wifi ac) qui existe pourtant en 2 versions (wave 1 et wave 2, avec support de 80 ou 160MHz de bandwidth) dont la nouvelle version wave 2 est rare (par exemple la livebox 5 ne le supporte pas) et pourtant permet des débits quasi le double. Et personne n'en fait une histoire !
Idem pour le wifi 6 qui a des débits quasi pareil que wifi 5 wave 2, et dont la vraie nouveauté c'est le support de la bande des 6GHz avec peu de matériel le supportant (la dernière box de bouygues ou de SFR ne supportant pas).
Non, la 5G faut voir ça comme 4G+++ (débit équivalents aux dernières normes 4G) et l'apport des nouvelles bandes faut ajouter ça à la notation (j'imagine comme ils ont l'habitude un 5G+ puis 5G+++).
De toute façon, vu que l'on est quasi au max du débit atteignable au niveau physique en RF depuis la 4G, le seul apport véritable de la 5G c'est l'agrégation de bande de plus en plus nombreuses (bande millimétrique pour des débits de folie). Et ça pour le coup, ce n'est pas la 5G qui défini les bandes utilisés, mais l'état et les fabriquant de RF qui s'adaptent.
ouais, mais là ils sont ridicules alors que c'est bien eux qui ont mis le mot fibre sur du coaxial et ont insisté longuement là-dessus!
il y a des twingos et des ferraris, et ce sont pourtant 2 autos. Il y aura de la 5G sur différentes bandes, aucune ne sera de la fausse 5G!
+1
C'est comme les sites 4G qui ne sont même pas fibrés (vraie ou fausse 4G ??)
Intéressant de voir s'écharper des abonnés et autres clients sur les atouts supposés de SFR ou FREE. Ouvrez les yeux un opérateur est une entreprise privée qui veut se faire du fric sur notre dos. Et de ce point de vue il est patent que free n a rien a envié à sfr et vice et versa.
On dirait des enfants qui se battent afin de savoir si c'est maman ou papa qui est plus sympa...
Vous êtes simplement des portes monnaie à régularité mensuelle
Donc pendant longtemps free avait exclusivement de la vrais 4G (au il n'y avait que le 2600 déployé)
Personne ne s'écharpe, on rigole juste un peu, quand on sait que SFR avait son fameux réseau 4G ready, où il insistaient bien sur le 4G dans la pub et en fait tout ça pour vendre du H+, donc le 4G étaient clairement la que pour le marketing, ou encore la fameuse "puissance de la fibre" pour vendre du câble... SFR est spécialiste pour vendre de la com et là... Ils se plaignent que d'autres puissent vendre de la 5G sur la B28 quant eux ne pourront pas, ils auraient eu la B28 autant déployée que free avec la 4G++ aussi déployé que free actuellement, ils parleraient déjà de réseau 5G ready et seraient les premiers a marteler leurs réseaux 5G (700) une fois lancé, alors même qu'aujourd'hui ils qualifient ça de fausse 5G... Faut avouer que c'est assez cocasse non?
la vrai ou l fausse 4g selon SFR si j'ai bien compris
C'est a Free de s'exprimer sur le sujet pour etre très clair
ou dans l'émission Totalement Fibré ici de parler un peu pour avoir une idée très clair sur le sujet
Ouah, quelle prise de tête en lisant tous ces commentaires.... Moi je m'en moque que ce soit de la 4G, 4G++, ou 5G du moment qu'à la fin j'ai un bon résultat, un bon débit qui va s'améliorer au fur et à mesure... Pour le moment je n'ai pas de frigo connecté et autre gadget connecté, donc toute amélioration me va et je m'en contrefou de la vrai ou de la fausse..... Que de débats stériles!!!
Venant d'une entreprise qui commercialisait du coaxial en le présentant comme fibre optique, c'est assez ironique.
Donc, pour toi, les autres opérateur devraient complet leur retard en choisissant la bande des 800hMz, offrant une bonne couverture et pénétration ans les bâtiment, au détriment du débit ?
...le problème, et SFR à raison de le souligner, c'est que l'une des préconisation de la 5G et l'utilisation des micro-fréquence. 3.5Ghz, c'est déjà des fréquence trop grande au vue des tests de débit réalisés en labo "qui fait vendre la 5G" !
On t'annonce des débit rivalisant avec la fibre (test en labo sur des fréquences de 35/40Ghz) et on te vend du 700Mhz avec des débit comparable à de l'adsl de base !
Justement,
Il s'est fait critiquer par les autres operateurs, à juste titre, et a dû renoncer à utiliser le mot fibre pour son réseau coax
il fallait s'attendre qu'à son tour il fasse de même pour la vrai/fausse 5 G
de toute façon, n'attendez de le 5G une révolution sur vos futurs téléphones mobiles 5G.
Ce ne sont pas les fréquences utilisées qui définissent la technologie, mais la technologie elle-même.
A ce jour on peut en effet considérer qu'il y aura "une fausse 5G" : la 5G NSA non standalone et la 5G standalone... La standalone prévue pas avant 20023-2024 est "la vraie 5G"... En conséquence, la 5G que tous les opérateurs va commercialiser (SFR compris) dans un premier temps, la non standalone sera de "la fausse 5G"... SFR n'a donc clairement pas à faire les fanfarons, ils feront comme les autres.
quelle soit vraie ou fausse la 5G n'apportera pas grand chose à vos terminaux mobile 5G !
Vent de panique chez SFR qui se rend compte qu'ils sont totalement largués sur le sujet.
Donc volonté de mettre des bâtons dans les roues des concurrents.
1- Free n'a rien annoncé du tout concernant la 5G.
2- Tout le monde voudrait bien avoir de l'ADSL "de base" à 75 Mbps. C'est déjà ce qui est atteignable en 4G 700 chez Free (la moitié pour les 2 opérateurs qui paniquent)
3- Ce sont SFR et Bouygues qui cherchent à retarder la délivrance des fréquences 3.5 GHz, quand Free et Orange les réclament. Et quand Free dispose des fréquences, il nous a prouvé que c'est pour les déployer toutes, contrairement aux 3 autres. A partir de là, que SFR se rassure : il y aura bien de la vraie 5G sur bande 3.5 GHz chez Free, les sites étant déjà équipés de Airscale et de fibre optique pour assurer de vrais débits !
La seule chose que l'on peut déduire des déclarations intempestives de Bouygues et de SFR, c'est qu'ils ne sont pas prêts et qu'ils feront tout pour empêcher les autres de les laisser derrière...
Tous les opérateurs vont nous servir de la "fausse 5G".
Je m'explique. Dans un premier temps, les opérateurs vont déployer de la 5G dite "non standalone". Il s'agit d'une radio 5G (et encore, je ne sais pas si le MIMO sera pleinement utilisé) sur un cœur de réseau 4G.
Faire profil bas me semblerait de bon aloi.
Sauf que la fausse fibre était un fait. Ils nous ont raconté que c'était une stratégie en 2 temps pour passer les abonnés en FTTH en déployant le vertical une fois fini l'horizontal, et on se rend compte aujourd'hui que SFR ne branle rien dans la vrai fibre (quelques milliers d'abonnés par trimestre seulement)
Et comme on ne voit rien de mieux chez les autres que ce qu'on fait soi-même, SFR part de l'idée hypothétique et fantaisiste que Free adoptera la stratégie SFRienne pour la 5G et ne déploiera pas en 3.5 GHz, alors que c'est SFR et Bouygues qui font tout pour retarder l'attribution de la fréquence.
Ça sent plutôt à plein nez une campagne de fake, histoire de ne pas perdre les abonnés : "que Free déploie ou non la 3.5 GHz, on s'en tape : on dira que Free ne fait que de la fausse 5G en 700 MHz"......
Bonjour, jj35.
Vous avez tout-à-fait raison : la vraie/fausse 5G dépend moins de la fréquence que du cœur de réseau.
Fausse 5G : 5G Non-Stand-Alone en 700 ou 3,5 GHz
Vraie 5G : 5G Stand-Alone en 700, 3,5 GHz ou 26 GHz
https://www.arcep.fr/nos-sujets/la-5g.html
Venant de la part de l'opérateur qui vends de la fibre qui est en réalité du cable (FTTLA), c'est une drole d'ironie !
Justement , il n'a pas le droit d'appeler la fibre
La partie radio va aussi bien s'améliorer avec la 5G. Notamment avec l'utilisation du MIMO. Mais cela va nécessiter de changer les antennes et les contrôleurs. Cela va t'il être déployé rapidement, j'ai quelques doutes.
Free a déjà des fréquences 5G en 3.5GHz. En plus c'est SFR qui les leur a donné. Ils n'en voulaient pas.
Donc Free a déjà de quoi faire de la vraie 5G, au sens de SFR.
Et en plus, ils vont rafler 100 MHz aux enchères.
Mais que SFR le Faussaire se rassure. Il a de quoi faire de la vraie fausse 5G, sur ses 5MHz en 700MHz.
Sérieusement il n'y a que moi qui suis choqué ?
” moi ce que je souhaite, (c’est qu’il) y ait bien une clarification entre c’est quoi la vraie 5G qui apporte une valeur ajoutée. Et puis c’est quoi entre guillemets la fausse 5G"
"entre ce qu'est la vraie 5G et puis ce qu'est la fausse 5G"
En tout cas il ne sait pas ce qu'est le vrai Français...
Et pour en revenir au fond de l'article, le LTE n'a jamais été de la 4G telle que définie par la norme 4G, c'est une appellation française commerciale promue entre autre par SFR pour ce qui reste une technologie 3G pour le reste du monde.
Ajoutons à cela la "Fausse" fibre SFR et je pense que sa leçon sur la vraie 5G il peut se la mettre suffisamment profondément pour toucher son appendice.
Je m'auto cite pour rappeler que:
LTE (Appelé 4G en France) = 3.9G
LTE Advanced (Appelé 4G+ et 5G dans sa dernière évolution en France) = 4G
LTE B = 5G
C'est sûr que côté fausse techno ils en connaissent un rayon chez Miséricâble. Oups. SFR.
Je ne vois pas comment ceux qui critiquent la 4G de Free depuis 2013, en valorisant la couverture au détriment des débits, en arrivent à critiquer le fait que Free lance la 5G avec une excellente couverture.
Je ne vois pas comment les mêmes qui souhaitent repousser l'attribution de la fréquence 3.5 GHz peuvent supposer que Free ne l'utiliserait pas.
Je ne vois pas comment les mêmes qui ont mis en place une collecte en FH peuvent soupçonner ceux qui ont investi dans une collecte fibre de ne pas vouloir fournir du débit.
Free fera bien de la "vraie 5G" au sens de SFR, et aura de surcroît une excellente couverture. C'est vrai que les 2 autres ont de quoi flipper grave......
La 5G c'est une technologie, peut importe la bande de fréquence c'est un format et il est le même dans toutes les bandes de fréquences. Bien sûr il y a des impacts en terme de pénétration des ondes et ainsi de suite, mais cela est un phénomène physique.
C'est juste pour essayer de revenir sur leur problème à vendre de l'abonnement fibre, avec terminaison coaxiale, ou pour le coup ce n'est effectivement techniquement pas de la fibre. Même si seule les derniers mettre sont en coaxial, ce n'est pas la même chose que la fibre jusqu'au batiment, le signal devant être converti d'optique à électrique pour passer de la fibre au cable coaxial.
Celle-là, c'est la meilleure, garde la : j'ai bien ri et j'ai même pas lu ta diarrhée verbale après.
Surtout venant de toi : tu louais Free, toi ? hahahahahahahahahahaha
Bonjour, FreeView.
Vous ne devriez pas répandre de fausses démonstrations, sourcées d'on ne sait où.
Non, Free n'a pas 64% de collecte FH. J'ai posté le document d'Iliad à destination des marchés financiers plusieurs fois, je veux bien le refaire encore une fois.
https://www.iliad.fr/finances/2019/Slideshow_CMD_070519.pdf
Au 7 mai 2019 : ">70% of our sites are backhauled with fiber, >92% in densely-populated areas" (page 54)
Il a souvent été précisé que les FH utilisés par Free étaient redondants. Mais vous ne pouvez pas dire que le rapport FH/nombre de relais actifs est de 64% chez Free sans que l'on ne vous soupçonne de vouloir relayer des fakes. 13 mois après ce document, on peut dire sans trop se tromper qu'Orange et Free sont au même niveau sur ce plan.
A mince, une entreprise privée qui essaie de se faire du fric, j'en tombe de ma chaise, dis donc. Moi qui pensait qu'elles offraient leur service gratuitement, je suis tout déboussolé.
c'est eux qui dise ça, alors qu'ils ont duper, je ne sais combien de personne avec leurs fausse fibre en coaxiale ou d’ailleurs, il se sont prit une sacré douille
Donc on fait quoi de toutes ces zones rurales que SFR et Bouygues annoncent "couvertes en 4G", alors que ça n'est couvert que par 10MHz de spectre dans la bande des 800 MHz, et collecté en faisceau hertzien ?
Tout ces gens qui font des plans sur la comète au sujet de la stratégie de Freemobile c'est prodigieux.
La seule chose que l'on sait c'est que l'opérateur va dans un premier temps utiliser les modules radio et antennes de sa fréquence 700mhz actuellement utilisés en 4G pour la 5G, le module mdea remarqué par Nico ne trompe pas ! Ensuite comment va-t-il l'utiliser ? on en sait rien, le contenu de l'armoire Airscale on ne le connait pas.
Une chose est sur, la gestion de la 4G ne se fera plus par l'ancienne gamme Flexi (FSMF) mais par la gamme Airscale d'après la multitude de photo que l'on nous remonte sur l'app rncmobile. En effet on voit disparaitre ce module de la pile des flexi lors d'un upgrade.
Alors dire que Freemobile va faire de la 5G sur un cœur de réseau 4G c'est un peu prématuré je trouve, on sait que dalle du contenu des Airscales.
SFR nomme personne dans ces pics à ce sujet, du coup je me dis qu'ils ne savent pas non plus.
Sinon dans un registre similaire, Google va mettre tout le monde d'accord puisqu'ils ont prévu d'afficher le logo 5Ge lorsque votre smartphone sera en 4G++. SFR compte s'attaquer à ça aussi ?
Ta démonstration ne tient pas mieux, la grande majorité des FH chez Freemobile servent de backup à la fibre. Iliad a déjà indiqué fibrer le plus possible ses sites radio, remets-tu en question ces affirmations ?
Un backup en cas d'accident de pelleteuse, prêt à l'avance, et qui coûte cher.
Heu ? C'est pas Free qui fait du flouze à partir d'air pur ?
Quoi ?! Free se prépare à vendre de l'internet Ping- en plus de l'internet Capacity+ Oo
Parce que les ondes/le signal dans l'air vont/va 50% plus vite que dans la fibre...
un backup parce que cela doit toujours être une obligation...à moins que cela ait changé, je vous laisse vérifier!
On en reparle par temps de pluie de ton affirmation ?
Vaut mieux une fibre en collecte principale qu'un FH seul sujet aux intempéries (pluie, vent).
Bonjour,
regarde si tu le souhaites, tu dois confondre vitesse dans le vide et dans l'air et encore les 50% je voudrais bien un lien vers ton affirmation.
@+ chrispas
http://olivier.granier.free.fr/Seq16/res/ondes-plasma_atm.pdf
Il y a des normes pour la 4g 5g...
Ce n est pas a l l'arcep ou au gouvernement de classifier cela
Laissons les organismes internationaux de normalisation UIT-R et ETSI les établir