Nouvelle fronde face à l’arrivée d’une antenne-relais de Free. Pas question de gâcher le paysage.
Free a manifesté son intention d’installer une antenne-relais dans les marais de Bourges, dans le département du Cher. Le pylône de 32,85 mètres destiné à accueillir l’équipement prendrait plus précisément place entre le boulevard Chanzy et le chemin des Prébendes, sur une parcelle privée au sud d’une zone de 15 hectares appelée le marais Saint-François.
Bien que l’objectif soit d’améliorer la couverture 3G/4G dans le secteur, l’opérateur rencontre une vive opposition. Alertés par les passages des techniciens venus étudier le terrain au cours des dernières semaines, les riverains et les maraîchers n’ont en effet pas tardé à manifester leur désapprobation.
Une question d’esthétisme
Marcel Danet, habitant de la résidence du Moulin de Charlet, à la lisière des marais, rappelle que la co-propriété a déjà dit non par le passé. “Il y a quatre ou cinq ans, Free était prêt à nous verser entre 800 et 900 euros par an pour installer une antenne en haut de notre résidence. À l’unanimité, les 89 copropriétaires avaient voté contre en assemblée générale. Ce n’est pas pour qu’elles fassent son retour quelques années après sous nos fenêtres”, a-t-il souligné.
Jean Guimier, président de l’Association des maraîchers de Bourges, a indiqué ne pas pouvoir se prononcer sur ce dossier, dont il a pris connaissance récemment. Il a souligné être attaché à l’importance de l’esthétisme des marais et faire confiance aux autorités.
Michel Melin, Président de Patrimoine Marais, a manifesté son opposition au projet. “Comment peut-on imaginer qu’un site comme les marais, pour lequel nous nous sommes battus pour son classement, voit une parcelle maraîchère grignotée et la beauté des lieux remise en cause par un immense pylône ?”, déplore-t-il. Et d’indiquer sans détour : “Nous sommes fermement opposés à l’implantation de cette antenne-relais”.
Dossier déposé ne vaut pas validation du projet
Le dossier est également l’occasion d’une passe d’armes sur les réseaux sociaux entre Yann Galut (PS) et Philippe Mousny (LR), candidats aux élections municipales. Dénonçant une manipulation par l’affolement de la population face à une installation en territoire sauvegardé qui sera “refusée, quelle que soit la volonté politique”, le second rappelle au premier qu’“une demande ne signifie pas avoir l’autorisation”. Et d’ajouter : “un comble de ne pas connaître cette règle lorsque l’on aspire au poste de maire”.
Déposée le 3 avril auprès du service de l’urbanisme, la déclaration préalable de travaux “est toujours en cours d’instruction”, selon Valérie Richebracque, architecte des bâtiments de France.
Source : Le Berry Républicain
Donc ils refuse aussi d'autres FAI je suppose. Ils viendront pleurer dans quelques mois qu'ils n'ont pas de connexions, etc, etc, pauvre gens, encore informés politiquement, grave erreur
C'est dommage qu'on ne puisse pas mettre ces antennes dans un grand arbre ...
L'argument esthétique est un peu plus entendable que la peur irrationnelle d'atteinte à la santé que servent habituellement les riverains incultes. Dans un joli paysage champêtre les opérateurs devraient faire des efforts pour que leurs antennes s’intègrent mieux.
Je suis d'accord. Avoir un pylône devant sa fenêtre n'est pas franchement très agréable.
J’arrive pas à comprend les gens qui refuse les antennes alors que c’est pour leur bien et avoir une conection
Tu les comprendra peut ^^etre le jour ou tu achètera une maison dans un coin tranquille avec un belle vue et qu'un pylône poussera devant ta fenêtre.
Non ceux qui refusent les antennes n'ont generalement pas l'utilité d'avoir de la Data ou bien ils sont chez un autre operateur.
Bref ils pensent avant tout a leur gueule avant de penser a l'interet public.
Perso ca me fait chier de payer des impots locaux pour entretenir des eglises qui ne servent plus qu'a une minorité.
Mais la evidement on va me dire que les propos sont chocants.
Mais quand quelu'un refuse une antenne pour son bien personnel, on va dire que c'est legitime.
Quand j'achete une maison je regarde avangt tout si j'ai acces aux moyens de communication du moment.
Bref pas de reseaux ou pas de fibre a plus ou moins court terme, j'achete pas.
Il y a quatre ou cinq ans, Free était prêt à nous verser entre 800 et 900 euros par an pour installer une antenne en haut de notre résidence. À l’unanimité, les 89 copropriétaires avaient voté contre en assemblée générale. Ce n’est pas pour qu’elles fassent son retour quelques années après sous nos fenêtres”, a-t-il souligné
Bin là il s'agit pas de la mettre sur sa résidence mais à côté... Apparemment il a pas compris que leurs décisions de copro ne concernent que leur copro...
Une solution donc: que la copro rachète la parcelle et ses voisines... Ils n'auront qu'à en faire des potagers pour les résidents...
Sinon pour la partie "esthétique" du truc: la photo de la résidence en question est ici. Pour l'esthétique du site et des marais, je suggèrerais bien de démolir cet immeuble extrêmement moche qui dénature totalement les parcelles maraîchères et
c'est pas faux
Tellement...mais ils voient pas leur immeuble car ils sont dedans !
Du coup ils auraient mieux fait d'accepter de mettre l'antenne dessus, pour plein de raisons:
- gagner du fric
- pas de pylône
- ne pas voir l'antenne
- s'ils en ont aussi peur, avoir moins d'ondes grâce à l'effet parapluie
Free a en effet moins d'antennes que ses concurrents dans le coin
Les autres sont présents tout autour du marais, celle de Free en serait très proche, mais Orange a même une antenne dans une zone encore moins habitée
Ah donc tu test les 4 opérateurs avant d'acheter ? Afin que tu sois sur qu'il n'y ai pas d'antenne devant chez toi à l'avenir.
Et si tu avais acheter une maison avant l'arrivé de Free Mobile tu aurai deviner où allaient mettre leurs antennes ?
Tu teste forcement avec ton opérateur, d'est déjà ça
Là, ça veut dire qu'un éventuel acheteur pourrait finalement ne pas être intéressé parcequ'il est chez Free
toi pas comprendre ce que j'ai ecris
est ce que j'ai parlé d'avoir ou ne pas avoir du reseau
il y a une difference entre avoir du reseau et avoir une antenne devant ta fenetre
Pas compliqué, j'ai un smartphone avec un abonnement qui corrspond a mes besoin.
Je regarde le reseau que j'ai et si j'a rien j'oublie.
C'est ce que j'a fais en 2006 quand j'ai acheté.
J'avais vu une maison qui le plaisait dans un coins tranquille.
Reseau Orange a l'epoque a chier.
Connection ASL proposé a l'epoque 512K maxi seulement obligatoirement chez Orange.
Et c'est principalement pour ca d'ailleur que j'ai oublié toute idée d'habiter loins de la ville.
Et que j'ai choisi une maison a proximité d'une ville Moyenne.
Aujourd'hui 2020 J'ai la fibre, j'ai la 4G.
Maintenant si ces petits villages ou petites villes ne veulent pas des nouvelles technologie, OK pas de soucis.
Mais alors qu'ils arretent de nous emmerder a demander des moyens, a pleurer parce les les entreprises fuient ces lieux
A pleurer parce que les services public et les banques se retirent parce que nombreux habitants fuient pour rejoindre des villes mieux equipées.
Arretez avec les antennes devant les fenetre.
A vous ecouter l'antenne seraient inslalées sous la contraintes dans leur propriétée privé.
Le jour ou on me presentera une photo d'une antenne devant un fenetre d'une propriété privée j'y croirais.
Par contre un antenne on peu la mettre ou on veux, il y aura toujour quelqu'un qui l'a verra de sa fenetre.
Et franchement si demaine je pouvais avoir une antenne derriere chez moi a la place de mon connard de voisin, je signe tout de suite.
Maintenant de plus en plus de gens vérifie quand il achète à la campagne s il y a du réseau et la préférence ira la ou le réseau se trouve.
Maintenant effectivement les antennes devraient être plus esthétiques.Et croire que les prix de leur maisons vont baisser c est plutôt le contraire qui se passe
Alors la je signe tout dde suite.
Laissons les offices religienx a la charge des religions et des praticants.
En 2020 il y a des financements plus importants a gerer.
Moi le premier.
En 2006, j'ai refusé des maisons qui pourtant me plaisait pour une absence de reseau mobile et surtout pour une offre ADSL exclusive a Orange en 512K maximum.
Le jours ou les proprietaires comprendrons que ca devient chez nombreux acheteur un critere primordial aujourd'hui, avant la vue sur l'eglise du village ou des champs.
Et surtout c'est une des raisons principale de la desertion de certains coins par les entreprises et les habitants.