Ne voulant pas d’une antenne Free à côté de sa maison, une famille saisit la justice

Une famille s’oppose à l’installation d’une antenne-relais de Free à côté de sa maison, mais ça n’est pas négociable pour le maire. Elle porte donc l’affaire devant la justice administrative.

Une antenne-relais 4G de Free devait initialement se retrouver au centre du village de Saint-Honoré-les-Bains, dans le département de la Nièvre. L’installation était plus précisément prévue dans le camping municipal. 

Sauf que l’opposition des riverains, suite à la présentation du projet début 2019, a poussé la mairie à envisager un autre emplacement pour le pylône de 42 mètres devant accueillir l’antenne de l’opérateur. Celui-ci se retrouvera ainsi dans une parcelle boisée de près de 30 hectares, à quelques dizaines de mètres de la maison de la famille de Puybaudet. L’emplacement a été proposé gratuitement par Guy d’Espeuilles, propriétaire du château de la Montagne.

Malgré l’opposition de la famille qui estime l’antenne-relais trop proche de son habitation, le maire Didier Bourlon a rétorqué que le choix était fait et que ça n’était pas discutable. Le 1er juin, il a même signé l’arrêté municipal autorisant les travaux, autorisant au passage les engins à emprunter le chemin municipal normalement limité à 12 tonnes et unique moyen d’accès à la propriété des de Puybaudet. Cela permettra la venue des engins et de la grue.

La famille a ainsi décidé de porter l’affaire devant le tribunal administratif. Non opposée à la présence de l’antenne, elle souhaite toutefois qu’elle soit “un peu plus loin” de sa maison. 

Source : Le Journal du Centre

Commentaires




  • Zoom arrière sur cette zone :

    - Bouygues/SFR : 5 antennes mutualisées, dont 2 en 4G (fréquences basses uniquement)

    - Orange : 4 antennes, dont 1 en 4G (fréquences basses uniquement)

    - Free : 4 antennes dont 1 en 4G (toutes fréquences), bientôt cette 5ème en 4G également (fréquences basses)




  • Par chez moi aussi à saint Héand dans la Loire , une antenne free doit être installé , le réseau est pas terrible surtout sur un côté de la ville qui ce trouve en contrebas de l'antenne déjà installée beaucoup plus haut , j'ai donc du me résoudre a partir a la concurrence , et comme d'habitude une assos ne veut pas de la nouvelle antenne qui pourtant ce retrouverait au milieu d'une exploitation agricole et quelques maisons éloignées , le pire c'est qu'a 50 m a peine il y a déjà une antenne installé il y a 20 ans qui accueil les 3 autres opérateurs mais qui ne supportera jamais un 4 eme , a moins d’émettre pour les taupes . Et comme d'habitude toujours les même revendications avec photo d'enfants , trop d'ondes , pas jolie .... bref heureusement que nos aÏeux n'étaient pas aussi casse bonbons sinon ont seraient encore en train d'attendre l'eau courante et l'électricité par chez nous ... pourtant je suis sur que ces gens sont content d'avoir du réseau quand il vont ailleurs et ce pose pas trop de question ....bref une belle bande d'hypocrite .



  • Bonjour,

    vous êtes beaucoup à critiquer la réaction de la famille , mais je suis sure que 9 sur 10 refuseraient de voir cette antenne juste sous leurs yeux tout les jours en se levant ... sans compter la moins-values pour les propriétaires. 


  • peuchane a écrit

    Bonjour,

    vous êtes beaucoup à critiquer la réaction de la famille , mais je suis sure que 9 sur 10 refuseraient de voir cette antenne juste sous leurs yeux tout les jours en se levant ... sans compter la moins-values pour les propriétaires. 

    C'est quoi votre proposition ?

    Des Antennes prets des habitations, il y en a dans beaucou d'endroit.

    Donc si il ne faut plus etre trop prets des Habitations.
    Pas sur les eglises ou les monument a cause de la polution visuelle.
    Pas pres des ecoles pour la santée des Enfants.

    On les met ou les antennes ?


  • Voici encore des gens qui parlent sans comprendre de quoi ils parlent.

    En effet sur une antenne de 42 metres de haut, le rayonnement principal atteind le sol a une distance d'environ 100m (ça dépend de l'inclinaison de l'antenne).

    Donc s'il sont entre 20 et 100m de l'antenne c'est la qu'ils seront les moins touchés par les ondes. En demandant sont éloignement ils risque d'avoir l'effet inverse de ce qu'ils veulent en s'exposant plus.


  • Freemaxtuco a écrit

    Vu l'emplacement de l'antenne, Free pourrais facilement déplacer son antenne d'une centaine de mètres, plutôt que de la coller juste à cotés de l'habitation.

    Car la ces gens, se trouve isolé en bordure de forét, avec une antenne de 42 métres dans leur jardin, alors que ce n'est pas la place qui manque autour.

    La proposition qui pourrait être souhaitable, et justement de décaler l'antenne de plusieurs mètres. Cela ne générais plus les habitant du logement, et n’affecterai pas la couverture de Free.

    Je vous invite à regarder les cartes avant de prendre position, la on a vraiment l'impression que c'est pour faire les chier.

    https://www.antennesmobiles.fr/   Localistion : Saint-Honoré-les-Bain

    Si vous avez un lien precis pour mieux constater, parce que tout e que je vois c'est une antenne a plusieurs metres de l'habitation la plus proche



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique