Mediapro réclamerait un montant significatif payé d’avance, quand les opérateurs voudraient opter pour une rémunération en fonction du nombre d’abonnés engrangés.
La partie n’est pas encore gagnée. L’annonce a fait grand bruit dans le milieu du sport, le nouveau détenteur des droits de la Ligue 1 pour la période 2020-2024, lancera en août prochain sa chaîne nommée Téléfoot, marque partagée avec TF1 fruit un accord inédit. Reste encore à régler la question de la distribution de cette nouvelle chaîne et les discussions sont toujours en cours, tant avec les opérateurs qu’avec les GAFA et les opérateurs de télévision connectées. Et du côté des telcos, rien n’est joué.
Alors qu’une annonce est attendue la semaine prochaine concernant la distribution de la future chaîne 100% foot de Mediapro chez les opérateurs, les négociations seraient assez serrées. Le groupe Sino-Espagnol aurait des prétentions trop élevées au goût d’Orange, Free, Bouygues et SFR. D’après les sources de Capital, le patron Jaume Roures demande aux FAI une coquette somme en avance. Si les premières informations faisaient état d’un montant de plus de 100 millions d’euros par opérateur sur la période 2020-2024, elles ont été aussitôt contestées par Mediapro, qui n’a cependant pas souhaité faire de commentaire sur l’avancée des négociations.
Du côté des opérateurs, la requête fait grincer des dents. Ceux-ci préfèreraient une rémunération basée sur le nombre d’abonnés engrangés, en reversant un pourcentage des recettes d’abonnements. Un désaccord qui pourrait ainsi empêcher la distribution de Téléfoot sur les box, handicapant la chaîne lors de son lancement. Pour Mediapro , “ il est habituel dans l’industrie de demander un minimum garanti. Nous ne demandons rien que les autres opérateurs ne fassent pas. “.
Des négociations tendues alors que la présence de Téléfoot sur les box des opérateurs serait la bienvenue pour le diffuseur espagnol, afin d’amortir des coûts importants, tant au niveau des droits (780 millions d’euros par an pour la Ligue 1), que de la production de contenu ou encore de l’utilisation de la marque de TF1, qui lui coûterait 5 millions par an. Avec un objectif annoncé de 3.5 millions d’abonnés et un abonnement proche des 25€ par mois, la chaîne a pour ambition d’être distribuée sur le plus de supports possibles, même si elle se montre aujourd’hui très sceptique à l’idée d’un accord avec Canal+. La situation devrait s’éclaircir la semaine prochaine, avec des annonces promises par le patron de la chaîne.
Ils peuvent toujours courir ... après un ballon !
25 Euros par mois, ils n'ont pas tout compris non plus eux....
Cette chaîne est déjà condamnée
en gros ils sont en train d'avoir ne pas avoir l'argent pour payer les droits c'est ça?! avoir payé trop cher?!
n'oublions pas qu'ils ont tenté de revendre ces droits à Canal+ qui a refusé pour les mêmes raisons que celles invoquées aujourd'hui.
du coup ça a sauvé Be in lâché eux aussi par leurs propriétaires car c'est bien ça qui se passe pour le groupe espagnol non?! leurs actionnaires chinois refusent de payer maintenant ou quoi?!
rappelons qu'en Italie les droits leur sont été repris sur défaut de paiement... Médiapro n'ayant pas honoré sa dette.
pas rassurant tout ça.
ils sont déments, débiles: illogiques. ils ne devraient négocier qu'avec Canal pour réunir tous les droits du foot c'est ce que veulent les gens, d'une part et d'autre part pour qu'il y a ait autre chose que du foot!!!
mais justement ils ont exclu Canal: ???? Alors que sans Canal Be in n'avait pas ses abonnés: 2/3 des abonnés de Be in proviennent de leur distribution par canal+, avant l'exclusivité récente justement faite car logique! les qataris sont logiques mais les chinois, pas.
pour la moitié du prix demandé par Médiapro quand tu vois tout ce que tu avais sur Be in! ou en droits premium nombreux avec l'abonnement Canal...
ils font tout à l'envers: on fait d'abord pas cher pour attirer les clients et on remonte! Be in a démarré en faisant du dumping à seulement 11 euros l'abonnement ! qu'ils ont plusieurs fois remonté par la suite.
Téléfoot, prémices d'un naufrage annoncé ?
De tout façon cette chaîne va finir numéro 1 des chaines des stream pirate ou iptv direct car mettre 25€ pour une chaîne de tv qui va diffusé L1 L2 et c'est tout sa vient à chère car déjà 19€ pour la ligue des champions ligue europa bas les gens on fait direct de l'iptv je parle de rmc sport.
Les opérateurs n'ont pas à céder ! De plus le groupe canal a la primeur de diffuser les demi-finales et la finale.
Avec mon boitier IPTV russe Kartina TV ils y a 8 chaînes de sports dont trois "MatchTV" spéciales foot avec des matchs de ligue 1 de plusieurs pays dont la France.. Les commentaires sont en russes mais beaucoup moins criant ! c'est sympa !
surtout qu'il est bien évident que ce sera plus cher ils vont encore nous sortir des prix pour regarder sur plusieurs supports + les formules adéquates, sans moi plus aucun intérêt les footeux.
quel charabia
La même stratégie que RMC sport... on a bien vu la réponse des opérateurs... et les conséquences pour la chaîne... Et RMC sport ce n’est pas que la ligue des champion et la première ligue
les propriétaires n’ont pas bien évalué l’attrait du foot français pour les français...
A suivre
Euh, il n'y a pas de demi-finale ou finale en L1 et L2...
Cela sent fortement à une redistribution des Droits TV de dernières Secondes par la LFP et en plus à Pertes.
Je pense qu'ils vont vite se rendre compte de leur bourde surtout après la crise sanitaire, les chaines ne voudront pas payer d'avance l'incertitude d'un championnat sous épée de Damoclès avec des clubs fragilisés..
Ils sont complètement à la masse Mediapro.
Venir proposer au double du prix de BeIn Sports une offre cloisonnée au foot (là où BeIn fait dans la variété EN PLUS du foot), ça relève de la crétinerie la plus élémentaire.
J'adore le foot et pendant des années j'ai lâché sans le moindre souci les 12 à 15 balles à BeIn car j'aime aussi le basket, le tennis, le rugby et que sais-je encore...
L'offre a de la gueule !
25 balles pour la ligue 1 et la ligue 2 et rien d'autre... comment dire... J'ai un peu l'impression qu'ils ont fumé la moquette...
Venu d'un pays où les salaires sont grosso modo 1/3 moins élevés qu'en France, ça laisse songeur...
Ce sera sans moi. Leur truc, ça vaut 8-10 balles en tirant au bout du bout, pas plus...
Trop fort, ils achetent a prix d'or les droits d'un championnat sans avoir de diffuseur.
En plus TF1 se mets dans le coup !!!
Je penses a un gros plantage pour cette chaine, le footeux n'est quand meme pas pret a payer 50 chaines pour avoir les championnats.
Nb: ils peuvent creer autant chaine qu'ils veulent, je ne regarde pas le foot ? meme gratuit.
D’ailleurs je serais curieux de savoir si SFR va accepter l’offre de médiapro, après tout c’est sa méthode qui est appliquée... donc ça ne devrait pas les choquer, il doivent même trouver ça tout normal
De toutes façon, à la fin c'est le marcher qui fait le business. Si ils n'ont pas la champions league, sa ne va pas le faire, et d'un autre coter comment RMC si il existera encors, va faire pour s'en sortir sans la ligue 1 ? Le tout sous le regard de canal qui récupérera le winner.. Et nous ont casquerà, si ont la veux...
IPTV à encores de beaux jours devant elle...!
Bouygues Telecom devrait logiquement reprendre cette chaîne étant donné que TF1 appartient au groupe Bouygues ?
Pas forcément car c'est un partenariat Bouygues et TF1 n'ont aucuns droits sur la ligue 1 et 2.
C'est vrai et cela déjà produit avec Mediapro et la Ligue A italienne où à la dernière minute ils n'ont pas pu payer. il y a deux ans. Comment peut-on accorder du crédit à une société cino-espagnole. Joures ne m'inspire pas confiance du tout.
He bien continuons les conneries,decidement les footeux n ont peur de rien......Déjà ca me depasse qu on puisse mettre un euro pur du foot ,mais de la à payer pour s abonner ...je respect chacun.
Mais que les fournisseurs de ce type de programme reclament du pognon c est de l arnaque pure ,je vous en prie les operateurs ,ne donnez pas un centimes à ces mecs et qu ils se vautrent bien par terre ca leurs permettras de revenir un peu sur terre....A bon entendeur.
Il faut que ce genre de business s’arrête alors la réponse est clair : NIET monsieur Niel
al.set, la question n'est pas la valeur affective du produit mais bel et bien son côté financier.
Le foot, si on veut le voir, on s'abonne. Là n'est pas le souci, les goûts appartiennent à chacun et la subjectivité des centres d'intérêt et des passions n'appelle aucune critique ni incompréhension.
Le souci est l'endroit où se situe le curseur de l'arnaque pour nous consommateurs (25 euros, c'est vraiment trop cher) mais également pour les diffuseurs qui à 100 millions par tête la part de gâteau vont obligatoirement y laisser des plumes (Mediapro conteste ce chiffre mais j'ai tendance à penser que c'est pour éteindre toute forme de polémique... pour l'instant).
Le cashback des diffuseurs vers le détenteur des droits doit en toute logique se faire individuellement pour chaque abonné sinon le retour sur investissement est impossible.
100 millions d'euros d'investissement / 25 euros par abonné = 4 millions d'abonnés / opérateur pour financer le bordel
C'est intenable!
A titre de comparaison, BeIn Sports, c'est 3,5 millions d'abonnés tous opérateurs confondus!
Ils ont fumé la moquette et la colle chez Mediapro !
Pour moi, il est vital qu'il y ait un accord entre la chaîne Téléfoot et Free ou Canal, en effet, je suis chez Free parce que c'est le seul opérateur qui me permet d'enregistrer tous les matchs du SRFC que je supporte depuis tout petit et de me faire mes DVD perso (best-of par saison et matchs historiques) grâce à mon deuxième décodeur TV et sa prise Péritel (indispensable pour que je puisse basculer les enregistrements sur DVD et qui fait que je ne prendrais jamais la Freebox Delta).
Je suis aussi abonné à Canal pour Bein Sports, OCS.
L'accès aux chaînes Téléfoot (il y aura forcément 8 canaux additionnels pour diffuser les matchs de L1 et de L2 en simultané pour les multiplex puisque l'appel d'offres de la LFP exigeait que chaque match soit diffusé en intégralité) est vital pour moi et je suis prêt à payer 25 € pour la passion car le foot et plus particulièrement le SRFC est ma passion principale (je suis aussi bénévole dans le milieu du foot amateur même si je vais faire une année sabbatiqueavant de rechercher un club qui me permettra de finaliser mon CFF 3 en 2021-2022) et bénévole pour un parti politique de Gauche). Pourtant, je suis loin d'être riche et issu d'un milieu modeste (toujours vécu en habitat social et c'est encore le cas).
Les prises Péritel sont obsolètes. Il y a bien un jour où tu vas de retrouver inévitablement avec un décodeur, que ce soit chez Free ou ailleurs, sans prise Péritel.
Mais être en HDMI n'empêche pas de faire des enregistrements externes, soit toujours en Péritel via un convertisseur HDMI > Péritel (couplé à un splitter HDMI en sortie de décodeur), soit via du matériel de capture de flux sur HDMI (il y a pleins e tutos sur le net).
Tu as oublié la temporalité dans ton calcul, 100 millions/an et 25€/mois. Ainsi que le montant de la TVA (sur les 25€ il y a une part de TVA qui ne rembourse pas l'investissement). Et aussi le fait que c'est un "minimum garanti", donc potentiellement plus élevé par la suite si un certain objectif d'abonnements est dépassé (et donc qu'on ne peut pas calculer un part d'abonnés minimum par FAI, sans cette information).