SFR appelle “à aller plus loin sans tabou dans le déploiement de la fibre et de la 4G” en France

Chaque opérateur veut tirer la leçon du confinement, selon SFR il faut remettre sur la table le question de l’aménagement numérique en France.

L’épidémie de Coronavirus a challengé le monde des télécoms, tant sur la résistance des réseaux qu’au niveau du déploiement de ces derniers. Gregory Rabuel, Directeur Général de SFR, estime qu’il est temps “d’envisager le déploiement des infrastructures au global: fibre, 4G et 5G“.

Plusieurs questionnements ont émergé de la crise sanitaire pour les opérateurs et les acteurs du milieu des télécoms. L’accès au haut débit notamment, dans les zones rurales ou l’arrivée de la 5G mettent en exergue de nouveaux défis pour les telcos et il est temps, d’après SFR, de repenser l’aménagement numérique en France.

Une idée qui n’est pas sans certaines difficultés, alors que “pas moins de cinq ministres et secrétaires d’état interviennent dans les dossiers télécoms et le numérique” explique Grégory Rabuel. Il explicite son avis au Figaro :” Il faut que nous puissions aller plus loin, sans tabou dans le déploiement de la fibre et de la 4G sur tout le territoire. ” Ne plus segmenter le déploiement et raisonner “sur la base d’une équation globale, et non chaque chantier séparément : fibre 4G dans les zones rurales et 5G“, telle est l’idée de l’opérateur au carré rouge.

Alors que les regards sont en ce moment portés sur la 5G, notamment avec la demande de Bouygues Telecom de reporter les enchères, la priorité n’est pas là pour SFR. Il estime en effet que le besoin pour la nouvelle génération de téléphonie Mobile ne se fait pas encore ressentir, “même si SFR est prêt” précise Gregory Rabuel. “D’abord la fibre et la 4G“, assène-t-il, tout en évoquant cependant quelques pistes de réflexions pour la mise en place de la nouvelle génération de téléphonie mobile. “Repenser le coût des fréquences pourrait, par exemple, permettre à la France d’avoir des opérateurs agiles, ambitieux, qui investissent massivement dans les infrastructures télécoms. Ce sont elles qui vont donner plus de compétitivité aux entreprises du pays. Il faut repenser l’ambition numérique de la France. “. Il reste à voir si cet appel du pied sera entendu par les acteurs du milieu.

 

 

Commentaires


  • cazelou a écrit

    SFR n'a pas tort, ni raison d'ailleurs, en fait j'ai pas compris grand chose à l'article..

    Ils veulent avoir les fréquences 5G pour pas cher et quand ils veulent...

    Mais bien sûr c'est pour ton bien et par ambition.



  • mouahahaha a écrit

    Ce sont les consommateurs qui paient les fréquences, les FAI ne font qu'avancer l'argent.

    Et font un maximum de marge grâce à ces ressources rare que sont les frequences





  • Si les enchères leur font peur, qu'ils passent. Ils seront exaussés, ça coûtera moins cher aux autres. 

    C'est notre argent à nous français. Soit les FAI payent et tentent de rentrer dans leurs frais, soit c'est nous, en impôts ou en lits d'hôpital en moins. 

    Les enchères, ça sert à les faire payer. Qu'ils payent. Et on a pas besoin de leur payer des cadeaux pour les maintenir en vie. La concurrence est possible à 2 acteurs qui jouent le jeux. Et même un seul acteur peut suffir à offrir les meilleurs prix et les meilleurs redevance pour utilisation du spectre. Tout dépend de qui est cet acteur. 


  • En d'autre termes : " Et si l'on faisait la même chose avec la 4 G qu'avec la fibre : faire financer l'installation des supports, des antennes etc par les collectivités territoriales"

    Une sorte de RIP mobile Comme cela c'est les élus qui se ferons taper dessus en cas d'absence de réseau 4G et les impôts locaux qui servirons.


  • C'est curieux de voir les revirements des opérateurs. SFR a abandonné ses investissements, ils ont été repris par Orange après ils ont pleuré et ont repris 20%...  On a aussi entendu SFR dire qu'ils voulaient fibrer  la France entière seul comme des grands !

    "Les" opérateurs c'est 80% Orange et 20% SFR qui investissent. Les autres font le coucou pour la fibre dans les zones non-commerciales, les campagnes quoi. Les déserts c'est les RIP à mon avis.


  • vVDB a écrit

    C'est curieux de voir les revirements des opérateurs. SFR a abandonné ses investissements, ils ont été repris par Orange après ils ont pleuré et ont repris 20%...  On a aussi entendu SFR dire qu'ils voulaient fibrer  la France entière seul comme des grands !

    "Les" opérateurs c'est 80% Orange et 20% SFR qui investissent. Les autres font le coucou pour la fibre dans les zones non-commerciales, les campagnes quoi. Les déserts c'est les RIP à mon avis.

    Vous ne savez pas comment ça se passe, renseignez-vous un minimum. Dans les ZTD TOUS les opérateurs ont leur propre réseau fibre (Dans les très grande ville comme Paris) . Dans les ZMD (dans les grandes villes comme Rouen), il ne peut y avoir qu'UN SEUL opérateur, si les autres veulent y venir, il faut qu'ils co-investissent avec l'opérateur qui déploie donc il n'y a aucun "Coucou", chacun met la main au portefeuille.


  • Lol le PM a été déployés , ça fait 2 ans que j'attends un éventuel tirage de fibre en façade via PBO . Toujours rien. Silence radio chez Orange et en Mairie on te raconte des conneries....



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique