Après avoir appelé à un report des enchères 5G à la fin de l’année, Bouygues Telecom souhaite à présent un New Deal mobile 2 pour accélérer le déploiement de la 4G dans les zones rurales.
C’est un état de fait, la crise sanitaire a fait réfléchir Bouygues Telecom, trop de foyers ne sont pas encore couverts en 4G, la réalité de terrain doit aujourd’hui prendre le dessus. Pourtant très investit sur la 5G avec de premiers tests effectués en laboratoire dès 2017, l’opérateur n’en démord pas depuis les déclarations de son PDG, Martin Bouygues le 23 mai dans une tribune, il y a urgence à améliorer la couverture mobile 4G en France. Dans un entretien paru ce week-end dans Les Echos, son directeur général Richard Viel n’a pas changé de fusil d’épaule, bien au contraire.
La 5G peut attendre 6 mois, pas la 4G
Sur la 5G, certains “nous expliquent qu’elle va ” révolutionner le pays en 2020… Cela nous fait sourire car, en réalité, cette révolution s’opérera, certes, mais pas avant 2023, la technologie n’étant pas suffisamment mature”, explique t-il. En effet dans un premier temps, la nouvelle génération de téléphonie mobile va permettre d’apporter plus de capacité et de dé-saturer les grandes villes sur un coeur de réseau 4G, avant l’arrivée de la version autonome dans 3 ans.
“Or, est-ce que les réseaux sont tombés pendant le confinement ? Non. Ils ont tenu alors même que le trafic a presque doublé. On ne comprend donc pas le sentiment d’urgence sur la 5G”, insiste le dirigeant. Pour l’industrie, l’opérateur ne voit également pas en quoi un décalage de plusieurs mois engendrerait un retard, surtout que “les grands clients industriels ont d’autres priorités” au vu du contexte actuel.
Le New Deal mobile a ses limites, Bouygues propose une extension
Partant de ce postulat, Bouygues Telecom estime aujourd’hui que la priorité est de se focaliser sur le déploiement de la 4G en zone rurale là ou la couverture laisse encore à désirer et même encore parfois inexistante. Et l’opérateur a une proposition à faire : “Nous souhaitons une extension du New Deal mobile initié en janvier 2018 et qui avait vocation à accélérer la couverture 4G de l’Hexagone”, lance Richard Viel et d’ajouter : “pour cela, nous devons aboutir à un accord entre opérateurs télécoms [Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free, NDLR] pour déployer davantage de pylônes mutualisés”. A ses yeux, Il faudrait rajouter 20 % ou 30 % de pylônes mobiles en plus des 5.000 à installer par chaque opérateur dans le cadre du New Deal actuel.
Le dispositif de couverture ciblé ne serait donc pas optimal. “De nombreuses collectivités nous réclament plusieurs pylônes qui ne sont pas prévus dans le New Deal 1”, explique l’opérateur. Les élus devraient selon lui être à coup sûr très ouverts à sa proposition.
Qui pour payer ?
A la question de savoir qui pourrait payer cet éventuel nouveau New Deal, Bouygues Telecom imagine éventuellement “un ajustement des conditions de délivrance des fréquences 5G” mais cela reste à définir. “Si ce New Deal 2 permet de dépenser un peu moins sur la 5G, et un peu plus sur la 4G, cela vaut le coup”, une manière de botter en touche.
Pour rappel, dans l’accord historique trouvé en 2018 entre le gouvernement et les opérateurs, Bouygues Telecom, Orange, SFR et Free ont obtenu de l’Etat qu’il ne mette pas aux enchères les fréquences à renouveler en échange d’efforts considérables pour accélérer la couverture mobile du territoire.
En l’attente d’une réaction de l’Arcep et du gouvernement sur cette nouvelle proposition, Bouygues Telecom a formulé une demande formelle à l’Arcep sur un report des enchères 5G, pour le moment sans réponse. La secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, Agnès Pannier-Runacher, s’est toutefois montrée sceptique, la France n’a pas intérêt selon elle à prendre du retard dans la compétition.
Bouygues Telecom assure pouvoir assumer sans problème l’investissement sur la 5G
Le régulateur doit fixer la date des enchères ce mois-ci et quoi qu’il en soit Bouygues Telecom y participera. Richard Viel, l’assure, l’opérateur est “le moins endetté des quatre opérateurs télécoms. Nous sommes prêts à participer aux enchères 5G demain, s’il le faut.” Le tarif des enchères n’a donc rien à voir avec sa demande de report. Le groupe Bouygues a plus de 10 milliards d’euros à disposition pour investir même si sa branche construction et sa filiale TF1 ont été fortement impactés par la crise…
Comment ! ?
Martin veut un accord, avec, des, des...
Comment dit-onj déjà ?
Avec des romanichels ?
OstraBird
Cot Cot Cot. Il a pas mis son maillot. Il veut vendre son affaire plus de 10 milliards à Alice qui ne donne que 8. Cot Cot Cot, il ne tient pas les prix, n'est pas rentable, n'est pas aimé, et il a besoin de cash pour nous revendre des EPRadioactif. Cot Cot Cot, jeux set et match.
hummm sa fait de l huile ou quoi la !!!
Un accord pour profiter du fibrage des autres ;)
ben il a passé un accord avec Mediapro il nous la fait pas un peu a l'envers-là
Bouygues et SFR nous on fais une Mccain, ils nous on bassiné des mois durant avec leurs expérimentiob 5G le record de débit laboratoire pour record sur le terrain et leurs réseau ready et blablabla et la tout d'un coup quand6ils réalisent que Free n'a pas communiqué mais à par contre déployé toutes ses fréquences, avec le bon matos européen qui va bien et le tout fibré et pret à balancer de la 5G (certe sur la B28) à hauteur de leurs couverture 4G actuel... Bah la d'un coup SFR et Bouygues prennent peur et realisent qu'il fallait agir et préparer son réseau plutôt que de s'agiter pour se faire remarquer en com inutile... C'est plutôt drôle franchement
Bonsoir,
Je commence à me dire qu'il serait amusant que Bouygues obtienne gain de cause.
Car les fréquences sont neutres technologiquement depuis mai 2016. Ce qui semble signifier que, si Free a suffisamment déployé ses Aircscale, il peut faire de la 5G quand il veut sur la fréquence 700 MHz.
Il serait assez savoureux que Free lance sa 5G en 2020, fût-elle moins performante que sur la bande 3.5 GHz, et que les autres soient bloqués jusque 2021 grâce à Bouygues !
Surtout que Bouygues a été le 1er à utiliser cette astuce lorsqu'il a basculé sa bande 1800mhz de la 2G vers la 4G et avait de fait la meilleur couverture au début de déploiement... mais il a été rattraper par les autre quand meme... donc je pense que ce n'est pas tenable sur la distance... d'ou les proposition de martin !
C'est l'arroseur arrosé
Bonsoir, Quady42.
Je ne comprends ce qui n'est pas tenable sur la distance ?
+1
Ça me rappelle un petit truc, sans doute une coïncidence...
https://www.latribune.fr/technos-medias/telecoms/mobile-orange-et-free-veulent-partager-leurs-pylones-dans-les-campagnes-840759.html
ça en est où d'ailleurs cette histoire ? L'arcep a donné son feu vert ?
En fait je me demande ou SFR & Bouygues veulent en venir ??
Je me demandais justement si free pouvais sortir sa 5G alors même que les enchères ne sont pas encore faites, la licence d'exploitation de la 5G est elle contrainte aux enchères ou non ? De plus SFR et Bouygues veulent repousser les enchères mais les lots fixes peuvent ils être acquis avant les enchères ? Ça serai un bon compromis pour ne pas retarder la techno (je parle sans trop savoir si c'est réélement faisable de déployer d'abord les lots fixe puis les lots "enchère" dans un second temps) car la ça serai super drôle, free sort la 5G sur 90% du territoire et petit à petit upgrade les fréquences des lot fixe. Ça ferai super mal non ? ^^'
Re-bonsoir,
Autant je pense que Free peut se lancer sur la bande 700, autant je pense que c'est impossible sur la bande 3.5 GHz.
Car le positionnement sur la bande ne sera défini qu'après l'attribution de tous les lots, me semble-t-il.
l'Etat est a la rue déficit tous azimut donc faut faire du fric ...
Petit déterrage...
En novembre 2013, c'est Free Mobile qui aurait bien voulu participé à Crozon.
https://www.itespresso.fr/mutualisation-des-reseaux-mobiles-free-veut-rejoindre-lalliance-sfr-bouygues-telecom-70290.html
Force est de constater que Bouygues et SFR n'ont pas souhaité donner suite à la demande.
Alors qu'il aurait eu tout son sens à ce moment là, au début de déploiement... La aujourd'hui c'est de la branlette, tout ça pour se partager quoi 3000 a 5000 sites à 4? Sérieusement ?! ^^ il aurait pas été plus malin de s'en partager 13000 à 15000?!
Oui c'est ce qu'il me semble aussi, mais n'étant un expert je posait la question bêtement. ^^'
Martin Bouygues Martin Bouygues se prostitue lol mais c'est bien tu vas te faire foutre avec son réseau pro Orange et Free en fait de bon réseau à lui de payer les pots cassés alors qu'il est perso j'en ai rien à foutre
Laissez-moi 6 mois le temps de faire fibrer mes pylones et je suis d'accord avec la 5G...
Salut,
Pourtant j'essaie mais là j'avoue que je n'ai rien compris !
Je me suis dis exactement la même chose ^^' bon je pense (en connaissance de cause) qu' il est sur téléphone et sur le correcteur auto à fait des siennes.
Bonsoir, ludohum
En fait, le projet "Saint-Malo" est prévu sur 7 à 10 ans...
https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/bouygues-telecom-cherche-2-milliards-deuros-pour-accelerer-sur-la-fibre-1149824
D'où le fait qu'ils parlent (au sujet de la 5G) d'une technologie qui ne sera pas mâture avant 2023, histoire d'avoir déjà 3ans pour commencer à fibrer leurs sites avant le déploiement de la 5G.... Tout s'explique ^^'
rien avoir ils faut attenre car la on parle de 5G NSA (5g par dessus le reseau 4g pas la 5G SA qui est autonome et ameliorera la latence et l'upload)
https://reseaux.orange.fr/5g-deploiement
Je me doute bien que Bouygues parle de ca car leurs pylônes ne sont pas prêt , mais je suis d'accord sur le fait qu'une très bonne 4G partout est plus important que de la 5G autour des villes.
très simple, pendant des années ils se sont goinfrés en dividendes sans vraiment investir dans le réseau. Maintenant qu'ils voient leur retard ils essayent de le rattraper sans le dire directement.
Avec le confinement BT a vu que son reseau en zone rurale ne tenait pas la route. Il veut juste qu'on lui laisse le temps de le remettre a niveau et il aimerait mutualité ca avec les autres.
Ca fait 20 ans que les habitants des zones peu denses se plaigne, BT et SFR ont investi seulement ou c'était rentable et maintenant ils se rendent compte qu'il faut qu'ils investissent en zone rurale s'ils veulent encore générer de la croissance. De plus c'est en zone rurale que la 5G est nécessaire et sera le plus utile.
+ pour les zones rurales? on ne peut qu'etre d'accord sur le principe, non?