Le PDG d’Orange affirme que StopCovid n’est “pas liberticide” et plus sûre que Facebook

Le PDG d’Orange, Stéphane Richard, encourage “tous les Français” à télécharger l’application de tracing StopCovid.

Le projet a été approuvé par le parlement, mais les réticences sont toujours présentes au sujet de StopCovid. Stéphane Richard regrette qu’on “ne dépasse pas ces clivages” et défend l’application.

Pas de crainte pour la liberté à avoir, ni pour la sécurité

Orange ayant participé au projet, Stéphane Richard tient à coeur de répondre aux critiques faites à l’application. Il a ainsi voulu répondre aux principales inquiétudes, lors d’une interview pour France Info.

En commençant par les craintes au sujet de la sécurité des données collectées, pour Stéphane Richard ces sécurités n’ont pas lieu d’être. Il rappelle que StopCovid repose sur la technologie Bluetooth “qui repose sur des clés de cryptage sur chaque téléphone. Chaque téléphone est doté d’un numéro Bluetooth qui est crypté “.

Concernant le fait que ces données soient envoyées vers un serveur une fois collectée, pour le patron d’Orange, elles ne présentent que peu d’intérêt pour les hacker et l’application est plus sécurisée “sur bien des points” que Facebook. Il s’appuie notamment sur le fait que depuis que des hackers ont été sollicités par StopCovid pour en tester la sécurité, “personne n’a réussi à cracker le système“.

Stéphane Richard affirme que l’application n’est “absolument pas” liberticide et respecte le RGPD Européen, s’appuyant notamment sur le feu vert donné par la CNIL au projet.

Enfin, il a également voulu donner son avis sur l’une des critiques qui revient souvent au sujet du projet. Le fait que l’application serait “inutile” si moins de 60% de la population la télécharge. “C’est faux” assène-t-il, “cela serait mieux, mais ça n’est pas nécessaire“. Pour le patron d’Orange, l’application sera utile même en cas d’un seul téléchargement par exemple, et prouvera son efficacité dès un taux de téléchargement atteignant 10 à 15% de la population.

Alors que le lancement semble être bien parti, il faudra maintenant convaincre l’opinion publique pour télécharger cette application.

Commentaires




  • Les hackers vont s'en donner à coeur joie pour modifier ce programme.

    Ca part d'une bonne intention du gouvernement, mais quand je vois certains cliquer partout sans rien comprendre à ce qu'ils font, les malwares et autres trojans vont véroler les smartphones, et comme c'est un programme qui utilise le Bluetooth, ca va se diffuser vite.

    N'installez pas ce programme, le seul moyen d'être en sécurité est de respecter les consignes d'éloignements, et rien d'autres.




  • bofi a écrit

    Quels bugs ?

    Dès quelle sera sortie tu verras le nombre de bugs :)

    Il y en a toujours, c'est d'ailleurs pour ca qu'il y aura des mises a jour de sécurité. Sans compter les failles zero day...


  • Gradubide-bzh a écrit

    Dès quelle sera sortie tu verras le nombre de bugs :)

    Il y en a toujours, c'est d'ailleurs pour ca qu'il y aura des mises a jour de sécurité. Sans compter les failles zero day...

    Il n'y aura aucun bugs, c'est Sibeth qui l'a programmée tongue-out




  • JustWFB a écrit

    Ironique de la part d'Orange, dont leurs développeurs ont laissé des bugs importants dans StopCovid.

    On n’affirme pas sans savoir ... à moins de faire du Trump comme tu le fais

    sinon il faudrait dire

    “développeurs ont peut-être laissé”

    “développeurs ont probablement laissé”

    mais pas ”développeurs ont laissé”


  • Ce que je comprend pas c'est pourquoi l'europe a laissé la France faire son truc dans son coin alors que les constructeurs de mobile (apple et google) ont créés justement un outil qui fait celà et que la majorité des pays d'europe ont choisi d'utiliser la solution des constructeurs de mobile.

    Comment ré-inventer le fil à couper le beurre... c'est comme les réseaux mobiles francais... on aime se faire mal à refaire des choses qui existent déjà ? mdr



  • Gradubide-bzh a écrit

    Les hackers vont s'en donner à coeur joie pour modifier ce programme.

    Ca part d'une bonne intention du gouvernement, mais quand je vois certains cliquer partout sans rien comprendre à ce qu'ils font, les malwares et autres trojans vont véroler les smartphones, et comme c'est un programme qui utilise le Bluetooth, ca va se diffuser vite.

    N'installez pas ce programme, le seul moyen d'être en sécurité est de respecter les consignes d'éloignements, et rien d'autres.

      Bonjour, Gradubide-bzh  c'est très irresponsable de se permettre en n'étant pas spécialiste de conseiller de ne pas installer cette appli qui peut peut-être sauver des vies, vous n'avez probablement pas eut à déplorer de décès de proches ou d'amis par cette maladie Covid-19.

      Que vous ne l'installiez pas je peux le comprendre, mais que vous conseillez de ne pas installer cette application, de plus sans donner de raisons ... ??? et avec le déconfinement et la reprise des activités les risques vont augmenter, espérons juste que cette pandémie va s'éteindre progressivement comme elle est venue, mais personnellement je ne donnerai pas ce genre de conseil ... !!! Simple question de bon sens tout comme les gestes barrière.

      Et pensez aussi à tout les personnel médical ou de santé et autre qui s'est dépensé sans compter et a pris des risques pour essayer dans des conditions très difficiles de sauver quelques unes de ces vies et ont dues parfois se résigner devant une issue fatale, merci encore à tous et toutes, je ne sais pas si vous mesurez vraiment la portée de votre conseil.

    wink


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique